le but de ce tableau est de vérifier s'il n'y a pas un problème de câblage entre le TPS et l'ECU , soit par coupure d'un fil ou un court-jus , mesure/contrôle du TPS seul avec les fils allant à l' ECU , à l'aide du plus basique multimètre du commerce , mes valeurs n'étant qu'approximatives en précision pure , mais traduisent bien les variations de résistance en fonction de la position de la poignée des gaz , via l'axe du volet et du secteur de fixation du câble .
le TPS fait partie des fournitures "marelli" utilisés par d'autres vehicules : auto et moto
toujours relevé sur la mienne , voici les correspondances des bornes et des couleurs de fils :
ECU borne 1 ------jaune/noir ----TPS - B
ECU borne 11 ---- violet/noir --- TPS - C
ECU borne 22 ------ violet ------ TPS - A
avant toute mesure , couper le contact , voire débrancher la batterie , puis débrancher la prise 26 voies de l'ECU , gaffe à ne pas tirer fort pour ne pas abîmer les sertissages des fils , et bien rebrancher les masses noires du câblage partout ou il y en a , boîtier ECU compris
n'ayant aucun manuel d'atelier des divers millésimes , je ne peux certifier les correspondances ...... mais ces vérifications permettent de lever des doutes avant de changer inutilement un élément onéreux