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 Démontage lanceur et roue libre démarreur

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David86
davh63
merluche
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merluche




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MessageSujet: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeLun 2 Mar - 13:51

Bonjour, est il nécessaire de démonter le volant moteur pour enlever le lanceur et avoir accès à la roue libre du démarreur ? Merci
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merluche




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMar 3 Mar - 12:32

Bon pas de réponses, tant pis, j'y suis arrivé. Est ce quelqu'un me me renseigner en me disant quelle pièce est le limiteur de couple. Il se situe dans le lanceur du démarreur ou ailleurs? Et éventuellement celui-ci se démonte t il ? Merci.
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davh63




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeLun 9 Mar - 18:28

salut,

si tu as démonté, prends des photos des pièces en question

sinon, as-tu regardé sur un catalogue de pièce si il n'y a pas les désignations?
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merluche




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeLun 9 Mar - 20:43

Salut, ça y est mon lanceur est changé, merci quant même
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merluche




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeLun 9 Mar - 20:48

maintenant comment vérifier que le courant arrive bien comme il faut au démarreur sachant qu'il est monté ?
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David86




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeLun 9 Mar - 21:03

Salut, si ton démarreur "tourne" dans le vide, c'est que la roue libre est HS.
Pour vérifier si le jus arrive bien au démarreur, prends un voltmètre et mesure si il y a du jus entre la masse (carcasse moteur) et le gros fil qui arrive au démarreur, lorsque tu appuies sur le bouton.
Si le démarreur est un peu faiblard, regardes l'état du relais de démarreur dans la boite à air.
Cela peut être aussi une usure des balais(charbons) dans le démarreur.
quelle année ta machine ?
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merluche




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeLun 9 Mar - 23:49

2016. Charbon neuf, démarreur reconditionné, et roue libre et lanceur neuf. Ça fonctionne pas de souci. J'ai testé le démarreur, sans démarrer et pas de jus. Il faut que j'actionne le démarreur donc pour tester ?
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David86




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeLun 9 Mar - 23:58

Oui le jus arrive au démarreur que lorsque tu appuies sur le bouton !
Via le relais bien sûr.
Si tu veux être sûr que le démarreur fonctionne, mets lui directement le 12v batterie dessus pendant une seconde ou deux (machine sur lève moto bien sûr).
A mon avis c'est soit le bouton de démarreur est hs, soit le relais.
Sur un autre post, Faugères expliquait très bien comment shunter le relais.

https://sherco-mania.forumgratuit.org/t263-clac-clac-au-relais-du-demarreur?highlight=démarreur
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merluche




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMar 10 Mar - 0:09

Merci je vais tester tout ça, il tourne mais je le trouve faiblard, c'est pour vérifier. Merci bien
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davh63




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMar 10 Mar - 2:07

Quand tu dis démarreur reconditionné, ça veut dire quoi?
Comment, et par qui?
Pour tes tests, il faut être 2, un qui presse le bouton, et l’autre qui:
-mesure la tension de la batterie.
-mesure la tension sur la borne du démarreur.
-mesure la perte dans le circuit entre le +sur la batterie, et la borne du démarreur.
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Nikoyamig




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMar 10 Mar - 12:53

merluche a écrit:
Merci je vais tester tout ça, il tourne mais je le trouve faiblard, c'est pour vérifier. Merci bien

J'ai cette impression aussi sur mon démarreur. Malgré batterie neuve et chargée, relais de démarreur neuf, cos changée, charbon neuf !
Le plus "dérangeant" dans cette histoire, c'est que quand je teste le démarreur à vide, c'est-à-dire non monté sur la moto, il tourne tant que j'appuie sur le bouton de démarreur, sans cesse, et sans baisse de régime. Lorsque je le remonte et j'actionne le bouton de démarreur, il se lance puis se coupe, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour que ça démarre...

Une idée de quoi ça peut venir ?
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merluche




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMar 10 Mar - 13:56

Ça me fait pareil que toi, c'est pour ça que je me pose la question.
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davh63




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMar 10 Mar - 18:11

Nikoyamig a écrit:
merluche a écrit:
Merci je vais tester tout ça, il tourne mais je le trouve faiblard, c'est pour vérifier. Merci bien

J'ai cette impression aussi sur mon démarreur. Malgré batterie neuve et chargée, relais de démarreur neuf, cos changée, charbon neuf !
Le plus "dérangeant" dans cette histoire, c'est que quand je teste le démarreur à vide, c'est-à-dire non monté sur la moto, il tourne tant que j'appuie sur le bouton de démarreur, sans cesse, et sans baisse de régime. Lorsque je le remonte et j'actionne le bouton de démarreur, il se lance puis se coupe, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour que ça démarre...

Une idée de quoi ça peut venir ?

salut,

culasse, ou piston d'origine? je veux dire avec un "taux" de compression standard?
ensuite, il faut voir si il y a de la perte en ligne, entre la batterie, et la borne du démarreur.
tu mesures au voltmètre entre les 2. vu la distance, la perte doit etre faible, je dirai pas plus d' 1 Volt, sinon, c'est qu'il y a une connexion qui donne trop de résistance, ou un fil pourri...
attention, le courant circule aussi bien dans le + que dans le - ... il faut donc aussi verifier les connections du fil négatif (batterie->masse chassis Wink
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David86




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMar 10 Mar - 21:03

Salut, ou le relais ne passe pas toute la puissance parce que ses contact sont pourris...
Avec un fil de section équivalente ou plus de celle qui arrive au démarreur, en prenant direct sur le + batterie et au démarreur. Ou en suivant la méthode que donne Faugères pour le relais... affraid je l'ai dit déjà ? lol!
Si le démarreur à plus de patate, c'est bien le relais qui est charbonné... ou alors voire pour une batterie lithium... d'ailleurs la nouvelle fait bien le bon ampérage ?? Pendant la phase de démarrage, il reste quoi de la tension de la batterie ?
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faugeres

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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMer 11 Mar - 18:19

Bonjour à tousse ...... mais dans le coude drunken

J'ai pas la temps pour reprendre ma méthode ....mais , quelque soit le démarreur à vérifier  ; il faut l'alimenter en direct avec une batterie de bagnole pour éviter les éventuels mauvais contacts du gros câblage qui empêchent le jus de passer sans résistances crades à la con .....s'il tourne vigoureusement en place en entraînant le moulin , c'est bon pour lui .
- reste ensuite à vérifier le circuit de puissance des 3 gros fils et du relais , qui , toujours avec la batterie de bagnole branchée dans le bon sens , en court-cicuitant les 2 grosses bornes du relais devrait faire le même effet que précédemment .
- ensuite , pour bien tester le relais et pour le faire coller : sur les 2 cosses inférieure , connecteur débranché : un fil du moins direct  sur l'une et sur l'autre un fil venant du plus direct , en touchant par impulsion ....... ça devrait "claquer" en faisant tourner le moulin ..... , et si ça le fait aussi bien qu'avant , vérifier le circuit d'alimentation "masse-moins" et "plus- contact-bouton " , sur certaines motos , les polarités sont inversées : le plus va direct à la bobine et le moins via le bouton ......
- l'emploi d'une batterie au lithium n'améliorera rien si le circuit général n'est pas clean de tout mauvais contact ou encrassement ......qui pourrait la décharger lentement , la mienne , contact général à clé coupé tient facile 6 mois à 13.4 volts et c'est l'essence de l'hiver qui retarde le démarrage du moteur , le temps que toute la tuyauterie d'injection se purge

cheers alien alien alien cheers
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Philou

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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeMer 11 Mar - 22:13

Saaaalut Wink

Une méthode que j'utilisais a l’époque, pour voir si le démarreur est en bon en état...

Démarreur bloqué dans un étau, branché bien en direct lors de l'essai

C'était d'essayer de le bloquer / freiner, avec un morceau de bois Suspect

Faut pas faire semblant hein ! .....faut faire de la fumée quoi ! Mad

car un démarreur peut très bien tourner a vide.... alien et rien donner en charge Evil or Very Mad

Bon ok ...méthode bourrin.... Twisted Evil mais après ce diagnostic rapide
tu refiles au spécialiste (elec) qui lui, contrôle toutes les mesures nécessaires bounce

Wink
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faugeres

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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 2:36

Philou a écrit:
Saaaalut Wink

Une méthode que j'utilisais a l’époque, pour voir si le démarreur est en bon en état...

Démarreur bloqué dans un étau, branché bien en direct lors de l'essai

C'était d'essayer de le bloquer / freiner, avec un morceau de bois   Suspect

Faut pas faire semblant hein !  .....faut faire de la fumée quoi !  Mad  

car un démarreur peut très bien tourner a vide.... alien  et rien donner en charge   Evil or Very Mad  au cas ou des spires de l'induit seraient défaillantes ou en court jus au collecteur

Bon ok ...méthode bourrin.... Twisted Evil  mais après ce  diagnostic rapide
tu refiles au spécialiste (elec) qui lui, contrôle toutes les mesures nécessaires bounce  

Wink
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davh63




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:44

salut,

chacun peut y aller avec sa méthode de "grand mère"...
un problème de fonctionnement électrique, cela se mesure... avec des valeurs : Wink
tant qu'on aura pas des mesures électriques...
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faugeres

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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeVen 13 Mar - 14:25

davh63 a écrit:
salut,

chacun peut y aller avec sa méthode de "grand mère"...
un problème de fonctionnement électrique, cela se mesure... avec des valeurs : Wink
tant qu'on aura pas des mesures électriques...

la méthode de "grand mère" étant une méthode instinctive directe de terrain ........

donc on va passer aux mesures électriques avec 2 instruments :
- un voltmètre , qui vaut quelques euros , digital à 4 chiffres ( sensible au centième de volt ) qui se branche en sortie de contact , c'est ce que j'ai en permanence sur ma console
- un ampèremètre qui mesure le courant absorbé ou débité par un "élément" , et là , à moins d'en trouver un pas trop volumineux qui mesure l'intensité d'un démarreur ( +/- 150 ampères maxi )  qui se fera oublier lorsque tout va bien , sinon , pour quelques 25-30€ , on trouve des multimètres calibrant 20A maxi , qui ont d'autres fonctions utilisables ; thermomètre , fréquencemètre , ohmmètre ....etc aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif ( pour les stators/alternateurs )  .
- et pour les puissances , on peut multiplier les volts par les ampères ......

ça , c'est pour du concret facile , ensuite , si on trouve le bon logiciel pour une application smartphone ou autre ........ avec diagnostique compatible ....... c'est possible avant de bonnes migraines et une visite chez le Père Fourras , clepsydre non comprise .......
cheers alien alien alien cheers
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Nikoyamig




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeVen 13 Mar - 15:54

Il faut effectivement que je vérifie tout ça au voltmètre !

Par contre, en changeant les cos du câble qui va du relais au démarreur, il m'a semblait "douter" de la section et de la longueur de ce dernier... Quelqu'un pourrait m'indiquer la section d'origine de ce câble ? J'ai l'impression que ça a été changé par l'ancien proprio et que c'est du 6 mm² actuellement... Avec une longueur de "vache" où 2-3 boucles ont dû être nécessaire pour ne pas que le câble se balade trop... Est-ce que la longueur et la section du câble peut avoir une incidence sur la puissance délivrée au démarreur ? perte de charge plus importante ?

Merci d'avance
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Nikoyamig




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeVen 13 Mar - 16:06

davh63 a écrit:
Nikoyamig a écrit:
merluche a écrit:
Merci je vais tester tout ça, il tourne mais je le trouve faiblard, c'est pour vérifier. Merci bien

J'ai cette impression aussi sur mon démarreur. Malgré batterie neuve et chargée, relais de démarreur neuf, cos changée, charbon neuf !
Le plus "dérangeant" dans cette histoire, c'est que quand je teste le démarreur à vide, c'est-à-dire non monté sur la moto, il tourne tant que j'appuie sur le bouton de démarreur, sans cesse, et sans baisse de régime. Lorsque je le remonte et j'actionne le bouton de démarreur, il se lance puis se coupe, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour que ça démarre...

Une idée de quoi ça peut venir ?

salut,

culasse, ou piston d'origine? je veux dire avec un "taux" de compression standard?
ensuite, il faut voir si il y a de la perte en ligne, entre la batterie, et la borne du démarreur.
tu mesures au voltmètre entre les 2. vu la distance, la perte doit etre faible, je dirai pas plus d' 1 Volt, sinon, c'est qu'il y a une connexion qui donne trop de résistance, ou un fil pourri...
attention, le courant circule aussi bien dans le + que dans le - ... il faut donc aussi verifier les connections du fil négatif (batterie->masse chassis Wink

Culasse nickesil et piston neuf ! Comment tu mesures le taux de compression ? A priori je dirai que la compression n'est trop faible ni trop élevé car la moto démarre à la poussette en 2ème en appuyant bien sur les cales pieds lors du lâché d'embrayage...

Pour l'élec, je vérifie ça dès que possible !

Si je synthétise, il faut
* toucher le + et le - de la batterie, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* toucher le - de la batterie, et la cos au niveau du démarreur, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* Comparer les 2 valeurs, et vérifier qu'il n'y ait pas plus d'1 volt de différence.
puis
* toucher le - de la batterie et la cos chassis, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* comparer cette valeur avec la première (+ et - batterie) et vérifier qu'il n'y ait pas plus d'1 volt de différence.

C'est juste ?
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davh63




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeVen 13 Mar - 16:07

Salut
Oui la longueur est une des composantes de la résistivité d’un fil, comme la section.
Les boucles ne font que dégrader le résultat, puisque cela créé un champ magnétique...
Pour faire simple, et limiter autan que possible les pertes, il faut que les fils(+et -) soient le plus gros et le plus court possible👍
La qualité des sertissages des cosses, est aussi très importante 😉
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Nikoyamig




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeVen 13 Mar - 16:23

davh63 a écrit:
Salut
Oui la longueur est une des composantes de la résistivité d’un fil, comme la section.
Les boucles ne font que dégrader le résultat, puisque cela créé un champ magnétique...
Pour faire simple, et limiter autan que possible les pertes,  il faut que les fils(+et -) soient le plus gros et le plus court possible👍
La qualité des sertissages des cosses, est aussi très importante 😉

Merci pour ta réponse !
Je pense donc que je vais garder la section du câble mais le raccourcir au maximum ! Tester au voltmètre, et changer le câble au besoin ! Un première bonne piste !
Merci Davh63 !
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davh63




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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeVen 13 Mar - 17:09

Nikoyamig a écrit:


Culasse nickesil et piston neuf ! Comment tu mesures le taux de compression ? A priori je dirai que la compression n'est trop faible ni trop élevé car la moto démarre à la poussette en 2ème en appuyant bien sur les cales pieds lors du lâché d'embrayage...

Pour l'élec, je vérifie ça dès que possible !

Si je synthétise, il faut
* toucher le + et le - de la batterie, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* toucher le - de la batterie, et la cos au niveau du démarreur, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* Comparer les 2 valeurs, et vérifier qu'il n'y ait pas plus d'1 volt de différence.
puis
* toucher le - de la batterie et la cos châssis, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* comparer cette valeur avec la première (+ et - batterie) et vérifier qu'il n'y ait pas plus d'1 volt de différence.

C'est juste ?

ce que je veux dire, c'est qu'il y a des culasses (et piston) avec taux de compression différent de l'origine, et que le démarreur d'origine est dimensionné pour les valeurs d'origine... Rolling Eyes
pour les mesures, en Volt:
au repos:
batterie +> batterie - =
en démarrage:
batterie + > batterie - =
batterie + > cosse démarreur=
batterie - > bloc moteur=

fait déjà ça, "on" verra la suite, en fonction des résultats Wink
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faugeres

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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitimeVen 13 Mar - 20:08

Bonsoir

Prenant toujours exemple sur la mienne , j'ai remplacé tous les fils coté démarreur par du multibrins de 16 mm/carrés en rouge et en noir accompagné des cosses soudées avec et de la gaîne thermorétractable pour isoler , j'avais trouvé le tout chez un motoriste marine/bateaux à la quantité nécessaire .
il va de soi que ça fait 10 ans que ça ne pose pas de problèmes de passage pour le lancement du démarreur .j'ai une lithium LFP 14 -20 AH qui sort 240 ampères au démarrage depuis environ 2 ans .....
Evidemment , même coupé à la bonne longueur sans trop de mou , faut prévoir la place et des vis un chouilla plus longues pour se brancher indépendamment du faisceau normal , mais c'est le prix de la tranquillité ....... il se trouve aussi du 10 mm2 avec des cosses qui vont avec .......
- donc : gros fils courts pour une résistance minimum  , en effet : la résistance étant multipliée par le carré de l'intensité , vaut mieux être le plus proche du zéro .....
d'ailleurs , quand je démarre , brièvement , ça descend rarement en dessous de 9 volts au voltmètre à peine une seconde........et 3 minutes après , en roulant , il se stabilise vers 14.63 volts .......

cheers  alien  alien  alien  cheers
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MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur I_icon_minitime

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