SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Démontage lanceur et roue libre démarreur

Aller en bas 
+3
David86
davh63
merluche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
merluche




Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 52
Localisation : Allier

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mar - 13:41

Merci pour toutes ses infos. Avec ça je devrais arriver à trouver la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoyamig




Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 34
Localisation : LONGEAUX

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mar - 18:44

davh63 a écrit:
Nikoyamig a écrit:


Culasse nickesil et piston neuf ! Comment tu mesures le taux de compression ? A priori je dirai que la compression n'est trop faible ni trop élevé car la moto démarre à la poussette en 2ème en appuyant bien sur les cales pieds lors du lâché d'embrayage...

Pour l'élec, je vérifie ça dès que possible !

Si je synthétise, il faut
* toucher le + et le - de la batterie, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* toucher le - de la batterie, et la cos au niveau du démarreur, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* Comparer les 2 valeurs, et vérifier qu'il n'y ait pas plus d'1 volt de différence.
puis
* toucher le - de la batterie et la cos châssis, appuyé sur le bouton de démarreur : noter la valeur
* comparer cette valeur avec la première (+ et - batterie) et vérifier qu'il n'y ait pas plus d'1 volt de différence.

C'est juste ?

ce que je veux dire, c'est qu'il y a des culasses (et piston) avec taux de compression différent de l'origine, et que le démarreur d'origine est dimensionné pour les valeurs d'origine...  Rolling Eyes
pour les mesures, en Volt:
au repos:
batterie +> batterie - =
en démarrage:
batterie + > batterie - =
batterie + > cosse démarreur=
batterie -  > bloc moteur=

fait déjà ça, "on" verra la suite, en fonction des résultats  Wink

Super, merci aussi pour la description des manip ! C'est super clair :-)
Je vous tiens au jus, et tout comme Merluche, je devrais m'en sortir avec toutes ces infos !

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mar - 18:55

importante précision ....répétitive :

le gros fIl MOINS DE LA BATTERIE doit aller DIRECTEMENT SUR L'UNE DES 2 PATTES DE FIXATION vis M6 propre et dégraissée , comme le reste DU DEMARREUR ........ sur certaines bécanes +/- bricolées , comme sur quelques bagnoles , il est relié au bloc moteur ...... et doit s'affranchir des joints ou autres assemblages résistants au bon passage du courant ....... souvent constaté par mon regard inquisiteur .......What a Face What a Face What a Face

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
merluche




Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 52
Localisation : Allier

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mar - 18:43

Salut, de quelle patte de fixation M6 tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
David86




Messages : 104
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 52
Localisation : Poitiers

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Mar - 22:06

Salut,

Il parle de la masse qui est connectée sur l'une des deux fixation du démarreur (qui tient avec deux vis M6) L'une des deux "pattes" du démarreur a une cosse avec un fil relié au moins de la batterie. C'est comme il le dit.... C'est la mise à la masse de la bécane...au plus près du démarreur pour ne pas être emm.... c'est le plus gros consommateur....
Revenir en haut Aller en bas
merluche




Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 52
Localisation : Allier

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mar - 11:04

oh oh, je ne suis pas sur qu'il soit bien branché à cet endroit, de toute façon, vu l'ancien propriétaire, il devait pas être mécano ni maniaque comme moi. Vu que j'ai le temps en ce moment, je crois que je vais tout démonter et tout reprendre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mar - 14:02

merluche a écrit:
oh oh, je ne suis pas sur qu'il soit bien branché à cet endroit, de toute façon, vu l'ancien propriétaire, il devait pas être mécano ni maniaque comme moi. Vu que j'ai le temps en ce moment, je crois que je vais tout démonter et tout reprendre. Merci

cheers si ta moto est propre autour du moulin , t'auras pas de mal à retrouver ce putaingue de fil et le tranferer vite fait sur l'une des protubérances de fixation du démarreur , en général avec une clé hexagonale embout de 8 interne , ça devrait le faire
..... pour certains mécanos avec l'électricité  c'est pas de la lumière à 300.000 kilomètres par seconde à tous les étages ....
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
davh63




Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Localisation : puy de dome

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mar - 17:10

d'un autre coté, il n'y a pas vraiment "besoin" d’être au plus prés du démarreur (le metal du cadre fait bien l'affaire...), ce qu'il faut surtout, c'est que la masse soit bonne (c'est souvent ce qui pèche)...
je n'ai pas regardé comment était relié le mien, mais, se fixer sur une partie du cadre (bouche arrière), si cette partie est mal fixée au reste, et/ou le moteur mal serré, et/ou les différente parties de contact sont sales et oxydées, ben... à chaque endroit ou le contact est moyen, cela créé une résistance, qui limite le passage du courant... bien sur, serrer un cosse sur de la peinture n'arrange rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
merluche




Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 52
Localisation : Allier

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mar - 21:32

Bon j'ai regardé la masse est branché sur le boulon du servomoteur. Une fois la batterie chargée à fond j'ai 12.20 volts environ et descend vers 8 ou 10 volts, jamais la même mesure à chaque fois......
Revenir en haut Aller en bas
David86




Messages : 104
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 52
Localisation : Poitiers

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mar - 22:48

12.20 volts... c'est pas beaucoup, tu devrais avoir 12.5v au moins.
Ta batterie est neuve ? quand le moteur est démarré il y a combien ?
Tu devrais trouver dans les 14v, 14.5v.
Tu est sûr de la qualité des connexions ? C'est mieux d'amener la masse au plus près.
Si tu démarre avec une batterie annexe ç'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
davh63




Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Localisation : puy de dome

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 11:39

merluche a écrit:
Bon j'ai regardé la masse est branché sur le boulon du servomoteur. Une fois la batterie chargée à fond j'ai 12.20 volts environ et descend vers 8 ou 10 volts, jamais la même mesure à chaque fois......

ou sont prise ces mesures?
mais c'est vrai que ça ne parait bien élevé... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
David86




Messages : 104
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 52
Localisation : Poitiers

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 23:18

A l'aide d'un voltmètre sur les bornes de la batterie, avant le démarrage et après.
Si tu as moins de 12.5v avant démarrage, soit la batterie est mal chargée, ou elle est morte ou en train de mourrir.
Si la tension s'élève vers les 14v et plus c'est que le régulateur fonctionne correctement.
Sinon lui ou le stator est naze (ou la connexion entre les deux).
Reprends pas a pas tous les conseils qui ont été donnés.
Revenir en haut Aller en bas
merluche




Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 52
Localisation : Allier

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 11:07

12.20 volts batterie chargée à fond. 13.5 volts, 14 volts environ quand la moto tourne, et quand je démarre environ 10 volts.
Tension prise sur la borne - de la batterie et la cosse du démarreur, une fois sur dix 8 volts.
Ce qui est drôle c'est qu'elle va démarrer nickel 10 fois de suite sans problème et la fois d'après, le démarreur "débraye".
J'ai shunté les deux bornes du relais et elle démarre.
J'ai nettoyé les cosses de la fiche sur le relais, il y avait pas mal de vert de gris
J'ai remis la batterie en charge, je vais essayer autre chose aujourd'hui si j'ai le temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
davh63




Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Localisation : puy de dome

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 11:39

salut,
je ne voudrai pas me répéter mais,
pour les mesures, en Volt:
au repos:
batterie +> batterie - = 12,2 V
en démarrage:
batterie + > batterie - =
batterie + > cosse démarreur= ~10V
batterie -  > bloc moteur=

moteur en route= 13,5 V.

avec la moitié des mesures... ce n'est pas simple de donner un réponse plus précise Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Francky




Messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 56
Localisation : Est lyonnais

Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar - 23:43

Salut
J'ai eu le même soucis sur ma 300 ser, démarrage aléatoire, démarreur qui manque de force.
Avant de trouver, j'ai mis une batterie neuve, changé les charbons du démarreur ( 2 fois).
Contrôle de la masse(je l'ai même déporté sur le démarreur), contrôle relais démarreur, remplacement switch au guidon.
Dernièrement elle devenait vraiment difficile à demarrer, sauf à la poussette où là elle craquait direct.
Alors j'ai retiré la bougie et constaté que l'étincelle n'était pas systématique.
J'ai mesuré la tension au borne de la batterie au moment du démarrage et constaté qu'elle tombait en dessous de 8v......
En regardant sur le schéma électrique , on peut voir que le CDI est alimenté en 12v , là je me suis dit si la tension tombe à 8v , l'electronique du CDI ne peux pas fonctionner.
Donc qui fait chuter la tension ....le démarreur.
Je l'ai changé et la bingo !! elle démarre au quart de tour.
En fait le démarreur peut fonctionné à vide mais en charge il se let en court circuit et pompe toute l'energie de la batterie.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage lanceur et roue libre démarreur   Démontage lanceur et roue libre démarreur - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage lanceur et roue libre démarreur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Crac une roue libre de demarreur une....
» changement roulement pignon de roue libre démarreur
» Problème Roue libre démarreur Sherco 450 i.e 2005
» Démontage démarreur 300 SE R 2016
» Démontage démarreur 125 fse factory 2t

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: