SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ma grosse noire de 2007

Aller en bas 
+15
ANS
Philou
Arhus
BDS.510
faugeres
snake6z
doofy07
Axelouh
lamotodufredo
Elrider
frikadel
calimero
bert54
viallou
Admin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMar 12 Juil - 0:18

11 juillet 2016 ......

le temps passant , en raisons des difficultés d'approvisionnement en SP95 de ce mois de mai , j'ai pas pu rouler comme à l'habitude , ce qui fait que depuis le 4 septembre 2015 , sauf déconnage possible du compteur  , j'ai fait 2686 bornes en 54 heures de chemins et route .... sans remettre d'huile ni une petite charge à la batterie ( lithium ) , en revanche les 2 pneus s'usent assez rapidement , puis moins une fois le profil rectangulaire atteint avec encore de la tétine ( Pirelli MT21 )
rien de particulier à signaler coté mécanique , si ce n'est ce "p...n" de point mort chiant à choper à l'arrêt , et éventuellement , si je me le sens , j'ouvrirai le carter droit pour vérifier l'embrayage , les disques ( que j'ai en réserve ) et le marquage de la cloche ( qui pourrait se voir rectifier à la lime douce )
- j'en reviens au compteur "trailtech vapor " , c'est toujours l'ancien de 2010 ..... qui affiche des valeurs de températures facile 5-6 degrés optimistes ( 41°c pour 36 et 91°de température de flotte en roulant , l'alarme jaune étant à 90 ) ...... et aucune incidence sur le circuit de refroidissement .... heureusement ; mais rouler en sous-bois d'altitude par 18° , puis en milieu d'après-midi avec 36-37 en plein cagnard , ça décale la température de fonctionnement du moulin ..... et aucun réglage possible , sauf si je "bricole" un capteur sur la sonde de la culasse , sans que ça influe sur le moulin . j'vais y penser bientôt en espérant que les valeurs resteront normales .....

et le bonjour rassurant à tous ceux qui ont encore cette brave machine  
  cheers alien cheers flower alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Oct - 23:34

17 octobre 2016 :...........

devant le nombre de consultations de ce fil venant de dépasser les 5000 , je me devais d'en ajouter une autre couche :

- renouvellement des 2 pneus qu'ont tenu 4000 bornes .
- aucun ajout d'huile ni changement de filtre depuis Août2015
- bougie CR8EK toujours en place
- batterie lithium de 2012 toujours très bien chargée sans mollesse au démarrage
- huilage discret et efficace de la chaîne par le système de reniflard inclus dans la poutre du cadre
- réfection "maison" des 2 bouchons de réservoir Acerbis pour la sortie du tuyau de mise à l'air avec un coude (en attente de réception) de 6mm pour le réservoir d'origine et la fermeture de celui du réservoir auxiliaire sur lequel j'ai fixé une mise à l'air faite dans du tube alu de 6mm externe vissé/fileté/taraudé/collé dans le support fileté en alu du bouchon , il y a juste la place pour que le bouchon se coince dessus , et depuis , plus aucun suintement et mauvaise odeur
- coté moteur , par flemme , j'attendrai d'avoir fait quelques sorties pour changer mes disques d'embrayage ( j'en ai un jeu de neuf avec le joint de carter) et vérifier les portées de la cloche ; les 2 de référence différente se montant coté interne/boite, pour retrouver  enfin un point mort facilement accessible.
- le jeu aux culbuteurs sera vérifié et réglé grâce aux pastilles prévues pour ,que j'ai en réserve et qui ne devraient pas dépasser 5/100 d'usure ....
- le silencieux pourra aussi être déposé et ouvert pour le gaver de laine d'inox et de roche neuves , toujours à disposition , à cet effet j'avais fait souder des écrous inox de M6 avec vis TBHC en remplacement des rivets pas pratiques ..... la moto n'ayant jamais été bruyante .......

voilà voilà voilà ...... A+  cheers  cheers  cheers  alien  alien  alien  flower
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Juin - 1:04

09 juin 2017 .......

effectué 1017 bornes en  seulement 4 sorties pour différentes raisons et peu d'entretien si ce n'est du nettoyage d'aspect ......
- bougie : rien
- carburation réglages injection : rien
- dépose chiante de la pédale de frein à cause de la pose généralisée de vis inox BTR hexacaves dont celle de son axe nécessitant la dépose de la roue , chaîne , du bras oscillant m'obligeant à nettoyer tout ce qui est autour ......
- changé comme prévu les 9 disques d'embrayage ( 7+2 installés dans l'ordre de la spare-list ) et vérification des ressorts , cloche intacte non marquée !!!! et autres disques lisses pour faciliter la recherche du point mort à l'arrêt ....... c'est comme avant mais en roulant ça le fait mieux , à revoir pourquoi plus tard ..... j'avais opéré moto couchée sans vidanger et en repositionnant le joint carter d'origine sans fuite !!!!
- batterie lithium "Skyrich" de 5 ans commençant à fatiguer au lancement du moteur par le démarreur , sinon , au kick , aucun problème sauf pour la botte droite qui doit assumer la longue course de lancement ..... le jus nécessaire est encore disponible peu de temps après  5 minutes de roulage , la tension fournie par le stator/régulateur avoisinant les 14.8 volts ......avec un courant de démarrage à froid plus faible pour lancer rapidement le moteur , en réalité celles au lithium ont des performances équivalentes au plomb mais leurs capacité réelle est de moitié : 3 AH pour 6/7 AH au plomb ....... la prochaine pourrait être une LP LFP 14 DE 48 AH en place des 36 actuels ....
- le compteur "Trailtech Vapor" continuant de faire des siennes au bout de 7 ans , mais les mémoires semblent se stabiliser pour les contrôles d'heures et kilomètres , ce n'est que l'heure du jour et du trip journalier qui se remet a zéro quelquefois quand je coupe le contact , bien qu'il ait 2 piles AAA d'alim en place du "bouton 2032 " d'origine .....
Sinon , toujours agréable à rouler et ferait moins mal aux fesses si la selle était plus large et épaisse ..... et que les pieds puissent encore toucher par terre ....
- et une conso de 95 ne dépassant pas 4.6 aux cents pour une bonne autonomie d'au moins 160 bornes .......

concernant le SP95 ou autre qui contiennent des solvants et autres additifs , pour les durites ou reniflards : utiliser impérativement du tuyau souple qui résiste comme le Hutchinson Carburaigle toilé qui ne s'écrase pas facilement , disponible en plusieurs diamètres et vendu au mètre chez les distributeurs de tuyauteries souples / caoutchouc ...... et sur le net on trouve des coudes pour la sortie horizontale du bouchon de réservoir Acerbis dont le téton peut se faire la malle , il suffira de trouver quelques chutes de plus gros tuyau pour coincer le coude dans et à l'extérieur du bouchon qui pourra tourner sans tordre le tuyau ......

alien  alien  alien  sunny  flower  cheers
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeLun 3 Juil - 11:25

03 juillet 2017

fallait bien que ça arrive .......
- les jours commencent à raccourcir
- en vertu des nouvelles réglementations que je viens seulement de découvrir par les médias , j'ai commandé une plaque homologuée de 210 par 130 qui va remplacer ma plaque jaune en plexi d'il y a 10 ans de 160 par 120 ...... que j'ai choisi en alu afin qu'elle puisse se tordre au lieu de se fendre ou casser en cas de contact physique non désiré avec l'environnement , j'ai conservé l'immatriculation d'origine conforme à la carte grise ....... qui couterai +/- 240 €  si je devais me conformer au nouveau format .....mais comme je vais me la garder pour son devenir en "collector" qui fonctionne ....... ça attendra.
- je viens d'installer tranquillement ma nouvelle batterie Lithium "LP LFP 14 de 48 AH ...à 101 € livrée sous 2 jours " un peu plus courte et pas plus lourde que la "Skyrich" de 36 AH qui m'a duré 5 ans ..... suite au changement de la même sous garantie qui ne donnait absolument plus rien du tout brusquement au bout d'un an ...... et en pleine nature même pour actionner la pompe d'injection
- concernant les batteries lithium , j'aimerai avoir des retours sur leur vieillissement  qui dans le meilleur des cas peine à lancer le démarreur , mais permettrait , comme dernièrement à froid ,  avec le peu de jus restant de démarrer au kick pour rentrer à la maison .
- la prochaine ballade m'en dira plus sur le comportement au roulage de la nouvelle , vu que j'ai un voltmètre et un indicateur de tension à LED unique Bleu - Vert - Rouge .... bien calibré ........avec le bon tire-bouchon .....!!!!

alien alien alien flower cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeVen 25 Aoû - 18:34

25 août 2017 .....4 mois avant Noël

Profitant de conditions pas trop caniculaires , j'ai fait une virée dans les Cévennes pour tester ma nouvelle batterie Lithium et une nouvelle et performante ampoule à Leds ....

Pour un encombrement légèrement moins long , la LFP14 de "Landport offre 1/3 de plus d'énergie que les autres , et au roulage une fois rechargée , elle plafonne à 14,7 volts contre +/- 15 volts pour la "Skyrich" de 5 ans d'âge avec le même régulateur de 600 CBR en place , ce que m'indique le voltmètre de ma console .....

Ayant parcouru quelques tunnels d'une ancienne voie de chemin de fer , j'ai pu constater la super efficacité de la nouvelle ampoule LED blanche 6000K en "code" avec un faisceau horizontal très large et bien marqué pour ne pas éblouir en façe , puis avec la position phare en complément , ça éclaire bien autour pour une consommation de 3 Ampères , bien inférieure aux merdes Halogènes qu'elles soient H 4 ou BA 20 ......  l'efficacité restant dépendante d'un optique bien conçue et homologuée.
Sur ma plaque phare d'origine Ktm équipé de l'optique en ABS , j'ai ajouté , après découpe une barrette de 6 LEDS de 18 W qui , sous alimentée fait office de "Feu de jour" dès le contact mis ( branché avec la veilleuse ) et plein pot en position phare , arrosant à courte distance en complément très large de l'optique d'origine : c'est d'une luminosité que la pose d'éclairages additionnels devient inutile dans beaucoup de cas , tout en ne consommant pas 60 W avec une lumière super blanche .

j'vais essayer de vous joindre des photos   geek geek geek cheers
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeVen 25 Aoû - 18:48

https://i.servimg.com/u/f11/17/19/14/68/plaque10.jpg
la plaque phare dont l'optique KTM est encore équipée de l'ancienne ampoule Led code-phare qui éclairait déjà bien

https://i.servimg.com/u/f11/17/19/14/68/av-cod12.jpg

https://i.servimg.com/u/f11/17/19/14/68/consol10.jpg
la console avec la batterie des voyants de contrôle et le voltmètre à 4 digits

Le compteur Trailtech Vapor datant de 7 années ( 2010 ) devrait être remplacé par le même de dernière mouture , car devenu trop instable en ne conservant pas les affichages journaliers d'heure , kilomètres et surtout température d'eau du moulin .... sinon quand il fonctionne bien , c'est un bon choix

cheers alien cheers geek cheers
Revenir en haut Aller en bas
BDS.510

BDS.510


Messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 30
Localisation : Nice

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMer 30 Aoû - 13:10

Bonjour Faugeres,

Tout d'abord merci à toi de partager ton expérience avec ta 510. C'est très intéressant, et les modifs que tu apportes sont remarquables. Wink

Je rencontre un probleme avec la mienne (de 2010). Un matin en allant travailler, impossible de démarrer la bécane, plus assez de jus dans la batterie. Bêtement j'ai insisté sur le démarreur. J'ai donc mis en charge ma batterie. Puis j'ai réessayé de démarrer. Dorénavant j'entends un "Clac" quand je press le démarreur (la pompe à essence s'actionne egalement) et rien d'autre.. Ce clac ce situe au niveau du relais de demarreur. Le compteur s'allume, le feu avant également, mais elle ne démarre plus.

Alors j'ai acheté une batterie neuve, j'ai changé le relais par un neuf, j'ai vérifié mon démarreur + nettoyage (les charbons sont encores bon). Je ne comprends pas d'où cela peu venir ?
Le démarrage au kick est très difficile, comme si il était grippé (alors peut être est ce le pignon de roue libre ?). À savoir que la roue arrière n'est pas bloquée, je peux la pousser en 1er 2em etc

J'ai vraiment l'impression que c'est électrique.
Avant de l'amener au mécano j'aurais aimé avoir ton avis.

Merci beaucoup !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMer 30 Aoû - 14:46

Bonjour

Si c'est électrique , c'est moins grave , dès lors qu'il ne faille pas ouvrir les carters centraux
- le stator d'éclairage et le capteur de position se trouvant sous le carter gauche maintenu par 4 vis
- coté droit , une fois la pédale de frein et le kick déposés , le carter maintenu par toutes les mêmes vis peut se décoller sans abîmer le joint qui pourra être réutilisé au remontage après avoir été huilé comme les pas de vis .ça donne accès à l'embrayage qui sur la mienne n'était pas usé , comme les ressorts avec aucune trace sur la cloche , c'est rassurant.
la transmission du démarreur peut avoir souffert d'un niveau d'huile assez bas provoqué par les pertes de niveau par le reniflard ( modifié sur la mienne et qui conserve ses 1.4 litres d'hule depuis) , ce serait la couronne entraînée par le petit pignon du démarreur qui perdrait des dents ... qui pourraient se retrouver sur l'aimant du bouchon de vidange arrière .
Correctement réglé , le moulin se lance au kick au bout de 3 fois maximum lorsque toute la course est actionnée quand le pied arrive en bas .

Pour faire des essais , c'est préférable de débrancher la batterie de la moto pour y brancher une de n'importe quelle bagnole afin de ne pas la vider .
Si le circuit électrique est correct avec toutes les masses en place , on peut actionner le démarreur en réunissant les 2 grosses bornes du relais du démarreur , et si c'est bon , c'est le circuit de commande qui "merde"et pour s'en assurer ,  contact mis , relier le fil noir de le prise du relais à la masse via une ampoule de clignotant , au cas ou il y aurait un court-jus éventuel
Vu que c'est une 2010 , le schéma est différent de la mienne et je peux te l'envoyer sur ton mail
A+   alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
BDS.510

BDS.510


Messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 30
Localisation : Nice

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMar 12 Sep - 20:52

faugeres a écrit:
Bonjour

Vu que c'est une 2010 , le schéma est différent de la mienne et je peux te l'envoyer sur ton mail
A+   alien alien alien


Bonjour Faugeres,

Merci pour ta réponse, desole pour la mienne tardive! J'ai eu pas mal de boulot.
J'avais réglé mon probleme sur la Sherco, mauvais branchement tout bête au final.

Par contre vu l'état de mon faisceau qui a été modifié par l'ancien propriétaire Evil or Very Mad je veux bien le schéma du circuit électrique, si possible ! Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMar 12 Sep - 22:40

OK , envoie-moi ton mail en MP

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arhus

Arhus


Messages : 87
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49
Localisation : 42510

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 28 Sep - 21:34

Une histoire qui termine bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeVen 3 Nov - 1:28

02 novembre 2017

Estimant que je dois être un des rares utilisateurs d'une 510 neuve achetée en caisse il y a 10 ans et ayant tout fait dessus pour en tirer un maximum de plaisir , je me devais de vous informer de son évolution :
- côté moteur , s'il n'y avait le joint spi de sortie de boîte qui s'était sorti de son logement , provoquant une fuite d'huile vaporisant tout l'arrière avec pour fâcheuse conséquence un soudage du pignon de 1ere sur l'axe secondaire entraînant seulement le blocage de la roue arriere sans casse moteur mais nécessitant un démontage complet avec changement des 2 éléments précités et de tous les roulements et joints spy du moulin pour être peinard ... l'embiellage , piston , segments et soupapes restent d'origine , avec repastillage des jeux aux culbuteurs .Malgré le changement des disques d'embrayage , sans usure notable . le point mort à l'arrêt reste toujours aussi chiant à trouver , il n'y a qu'en roulant faiblement que le doigté de la botte arrive à l'enclencher.RAS pour la bougie et l'injection et le démarrage ( nouvelle batterie Lithium LP14 de 48 WH ) se fait aisément , l'ancienne de 36 WH peinait à lancer le démarreur malgré le bon état du décompresseur automatique , qui permet au kick de lancer le moulin maximum au bout de 3 courses complètes bien appuyées onctueusement , pas comme un bourrin , jusqu'au bout ou il démarre tranquille sans forcer , et bien que peu sollicitée en pareil cas , la charge complète est récupérée dans les 5 minutes de roulage .
- Un nouveau compteur Trailtech Vapor remplace avantageusement l'ancien de 7 ans qui n'affichait plus la température de la flotte de refroidissement et perdait les infos journalières ( dont l'heure) en coupant le contact , le nouveau étant plus précis en affichages .
- Partie-cycle : disque avant + plaquettes ....toujours d'origine que l'excellent frein moteur  aide à durer , l'arrière ayant été renouvelé pour les deux , moins que pour les pneus MT21 qui se bouffent ......bien plus que le kit chaîne AFAM super renforcé en 14-43 .Lors d'un prochain démontage complet , je me ferai la vidange de la fourche sans gicler de l'huile par un trou découvert au court de l'operation et planqué sous les chaussettes protectrices .Ayant modifié la poutre du cadre pour en faire une chambre de décompression communiquant avec la culasse et le carter de boîte de vitesse , je roule avec un max d'huile( 1.4 l ras haut l'oeilleton sur la béquille) qui diminue très peu et vient légèrement lubrifier la chaîne après un filtre au niveau de l'axe du bras oscillant.
J'ai fixé ma nouvelle plaque règlementaire blanche qui laissait un peu de place pour le 3 emme catadioptre rouge obligatoire , les 2 premiers , fixés par un caoutchouc d'origine KTM s'étant fait la malle par coupure avec les vibrations ......encore des bricoles insignifiantes qui gonflent quant on n'y prend garde tellement ça devrait se faire oublier ........ comme le confort de la selle qui se manifeste durement au bout de quelques heures de roulage sur le chemin du retour ...et qui gagnerait à être davantage rembourrée dessus et sur les cotés ...à prévoir mais sans casser l'esthétique de l'engin.
- Sous la selle avec la batterie moins longue , j'ai réussi à caser dans un morceau de chambre à air les clés à oeil de 27 et 30 pour déposer/régler les roues , ce sont des clés ,mixtes dont j'ai meulé la partie fourche pour la rendre droite et la plus longue possible , qu'un tube de tringle à rideau écrasé viendra coulisser dessus pour un désserage facile accompagné de 2 clés mixtes de 13 pour les tendeurs , c'est efficace et rassurant puisque l'effort n'est pas trop en porte a faux .

s'il manque quelque chose qui vous échappe , je pourrai continuer ces prochains jours qui ....diminuent connement   .....

cheers sunny santa cheers alien alien alien


Dernière édition par faugeres le Sam 4 Nov - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arhus

Arhus


Messages : 87
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49
Localisation : 42510

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Nov - 19:30

A mon avis, tu devrais postuler comme améliorateur chez Sherco Laughing

Mouai, le métier n'existe pas mais bon il est adapté pour toi ;-)

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Nov - 20:55

Arhus a écrit:
A mon avis, tu devrais postuler comme améliorateur chez Sherco Laughing

Mouai, le métier n'existe pas mais bon il est adapté pour toi ;-)


merci , mais trop vieux , pas assez "malléable" ..... tant qu'il me reste les neurones , les outils et de quoi écrire , je peux continuer en freelance bénévole , étant mon seul client principal ..... tout en étant attentif aux nouvelles technologies qui te prennent pas la tête ....

cheers alien alien alien cheers santa
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeVen 29 Déc - 16:22

2018 ....moins 2 jours

pour maintenir un aspect esthétique et discret de l'engin sans traces de rouille ou d'oxydation , à l'attention des nouveaux propriétaires qui ont bien nettoyé/dégraissé leur machine et disponibles en grande surface de bricolage :

- une bombe/aérosol de vernis " ALTONA INCOLORE ANTI-UV " qu'on pourra passer sur toutes les parties métalliques en alu ou acier protégeant des projections d'eau salée des routes d'hiver les moyeux et rayons ( dont l'inox pourraient les remplacer )
- un aérosol de peinture JULIEN RESISTANT HYDROCARBURES pour le cadre et plastiques , voire pour les jantes , dont les miennes "Excel"d'origine avaient viré au brun/bronze ???? dépareillant l'ensemble .....
- tant qu'a être démontée , prévoir de la graisse ( graphitée ou cuivrée ) qui ne durcit pas ( au besoin , ramollir avec quelques gouttes d'huile de boîte voiture ) pour une réfection dans le calme sans rien perdre après les avoir comptées , des aiguilles et axes de l'ensemble ( bien repéré / photographié ) biellettes/bras oscillant , voire les roulements de roues si un doute sur les jeux avant le changement .

je suis resté volontairement dans le choix " métal et Noir " pour ne pas compliquer l'harmonie des couleurs de bains différents et pouvoir facilement apporter une retouche ultérieure ...... attention aux températures hivernales qui modifient le séchage et l'aspect des peintures / vernis entraînant le risque de devoir tout recommencer .

cheers santa santa santa flower
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeSam 30 Déc - 11:59

Salut "l'ancien" Wink

Je viens de me taper les 4 pages Shocked
Qu'une chose a dire..............respect  Basketball et bravo bounce  a tout point de vue cheers
Partage, connaissance, écriture, humour, esprit.... etc etc etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeSam 30 Déc - 20:25

Philou a écrit:
Salut "l'ancien" Wink

Je viens de me taper les 4 pages Shocked
Qu'une chose a dire..............respect  Basketball et bravo bounce  a tout point de vue cheers
Partage, connaissance, écriture, humour, esprit.... etc etc etc... Wink

merci Philou pour les compliments , j'ai juste repris le ton et le sérieux des journalistes essayeurs  de " moto journal, motocyclisme et moto revue "des années 60-70 qui passaient à la loupe avec démontage  chaque bécane sur pas mal de pages avec moins de pub ......

je continuerai l'année prochaine ...... lol! alien cherry santa flower
Revenir en haut Aller en bas
ANS

ANS


Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2017
Age : 49
Localisation : Suisse

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeSam 30 Déc - 20:56

C'est excellent, merci pour ton compte rendu !!!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: 10 Avril 2018   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Avr - 19:54

Bonjour

Après ces 5 mois d'Automne et Hiver pleins , en raison des journées plus longues , je me suis décidé à démarrer l'ancètre , munie de sa dernière batterie lithium "Landport LFP 14 de 48 wh" neuve de l'été 2017 ...... et 5 mois d'hibernation sans recharge .
- contact à clé sur ON et swich injection sur OFF , avec les veilleuses LED = 13.20 volts au mini voltmètre ...... bien pour un mardi !!!
- swich injection sur ON  , contact à clé aussi , la pompe couine +/- 3 secondes à 12.69 volts puis retour à 13.2 v ....... et contact à clé sur OFF.
- pour ne pas brusquer la "chimie" sortant de l'hibernation , j'ai opté pour un démarrage à la godasse ....
- contact injection sur ON et contact à clé sur ON , le couinement de la pompe , puis une première descente du kick , rien ; une seconde descente , pareil ,rien ..... et finalement au bout de la troisième , le moulin s'est tranquillement lancé allumant toutes les leds de contrôle de ma console dont les 3 du stator , la tricolore ( rouge-bleu-vert) en vert et le voltmètre affichant déjà un 14.15 volts ..... en à peine une minute ........ car j'ai coupé le contact à cause des gaz d'échappement ...... le SP95 de 5 mois s'étant aussi bien comporté .
- donc cette brave batterie va assurer dès qu'il va faire un peu plus chaud , et je vous en dirai davantage au retour de ma première virée .....
Faisant le tour de l'engin , le catadioptre "légal street" ( calé sous la plaque blanche conforme ) d'origine "orange" s'était encore fait la malle ,comme les 2 précédents , non pas à cause du caoutchouc support livré avec et qui se coupe avec les vibrations , mais par rupture des 2 tétons que j'avais fixé avec 2 écrous M5 "nylstop" ,sans doute à cause des froids de l'hiver , ils gisaient au sol et vont connaître bientôt la poubelle jaune ...... ayant encore en réserve un quasi neuf avec seulement 1 vis de fixation acier , il est maintenant en place avec un écrou M5 à collerette freiné  et quelques points de colle néoprène contact ...... a observer au prochain arrêt ...... chiant d'avoir toujours une connerie "accessoire" qui fasse des siennes ...... comme les fermetures ZIP des sac à dos qui coincent avec le rab de tissus se prenant dedans ........

cheers  alien  alien  alien  Basketball  flower
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Mardi 17 avril 2018   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMer 18 Avr - 12:33

la meilleure météo annoncée depuis que les jours rallongent , m'a incité à sortir l'engin pour 228 bornes dans les Cévennes , c'est ce que j'ai pu voir sur mon compteur "Trailtech" une fois que la buée de condensation ait pu disparaître en fin de ballade , ce brave compteur , neuf de l'été dernier ayant moins supporté les froides journées d'hiver , pas comme la batterie LFP14 qu'avait un max de jus pour lancer le moulin et testée la semaine précedente :
- contacts à clé et coupure d'injection sur OFF
- contact à clé sur ON :13.45 volts
- au bout de 5 secondes estimées ( temps de gavage maxi de la pompe ) contact de coupure d'injection sur ON : pareil en volts , puisque rien n'est encore en fonction
- coup de pouce sur le bouton du démarreur 2 secondes pour lancer le moulin vers +/- 11 volts avant de remonter vite fait vers 13.8 et 14.63 stabilisé à peine 2 minutes plus tard .
- c'est donc constater que cette brave batterie LFP14 - 48 WH possède une excellente réserve d'énergie pour gros monos malgré qu'elles soit un peu plus courte que les 36 WH disponibles , en souhaitant qu'elle dure encore 5 années .....

Hormis ces mises en route devenues habituelles , rien à signaler  , les pneus continuant à se bouffer comme d'hab ...... et niveau d'huile au maximum mi oeilleton à froid sur la latérale sans rajout , les quelques vapeurs évadées ayant lubrifié la chaîne .

Pour le coté bucolique , à part les résineux et leurs inévitables chenilles processionnaires
j'ai pu profiter d'une excellente luminosité grâce aux bourgeons des arbres qui ne sont pas encore sortis , on peut voir très loin les beaux paysages , avec , rien que pour emmerder , des ombres d'arbres faisant un effet "strobo' en roulant sur des pistes très claires comme les nombreux cailloux qui pourrissent les trajectoires ....

cheers alien alien alien flower
Revenir en haut Aller en bas
P i l o u

P i l o u


Messages : 289
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 61
Localisation : Ardennes, Belgique

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeMer 18 Avr - 12:42

Super ça !

Amuse-toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeLun 14 Mai - 19:55

Vendredi 11 Mai 2018

journée de la semaine magnifique , excellente luminosité et peu d'insectes s'écrasant sur les nombreux motards empruntant les routes sympa du Sud avec de l'ombre pour les "siestards (des) "
RAS pour les 243 bornes agréablement effectuées sauf pour le litre de super à 1.5xx pour la "mobylette" dont le frein moteur soulage considérablement le disque avant/plaquettes toujours d'origine , sinon la conso maxi ne dépasse pas 4.7 litres aux cents pour une bonne autonomie de 150 bornes avant de pomper le dernier 1.5 litre du flanc gauche , mon réservoir auxiliaire , remplaçant le cache latéral gauche en contenant encore 5.5 litres qu'une pompe électrique permet de les envoyer dans le réservoir devenu vide .....au cas ou j'ai poussé ma connerie inconsciente trop loin ...... No Evil or Very Mad No

cheers sunny flower drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Mai - 17:36

jeudi 17 mai 2018

belle journée annoncée avec possibles pluies éparses sur les reliefs .... puis 264 bornes de plus sans me prendre une goutte de flotte venant d'en haut malgré les 12.3 degrés mesurés à l'observatoire de l'Aigoual , avec un léger vent facilement supportable , un peu de brume qui ne pourrissait pas la visibilité et quelques gros nuages gris bien fournis laissant passer un chouilla de ciel bleu entre , sans grondement inquiétant .
Donc de quoi redescendre de quelques centaines de mètres au nord pour récupérer les 20 degrés confortables dans les chemins ou p'tites routes parmi les genets fleuris qui sentent bon la nature ....... et quelques flaques d'eau en pleine évaporation qui laissent leur contour garni de pollen jaunatre ..... c'est ma période préférée pour rouler avec pas trop de moucherons .....
Coté bécane , que du bon , aucun réglage nécessaire pour continuer à rouler depuis l'automne dernier mais toujours le point mort chiant/impossible à passer à l'arrêt , ce qui oblige d'anticiper délicatement du bout de la botte en roulant sur quelques mètres avant de s'immobiliser , et là , ça le fait .et faut que ce soit mémorisé ...... sinon , hors point mort , la batterie ne réchigne pas à faire avancer la moto et son pilote ..... mais vaut mieux éviter pour la santé des composants électriques qui vont chauffer inutilement puis contrôler la trajectoire de l'engin qui part avec le moulin qui pousse si resté en première .....à éviter malgré un ralenti régulier à +/- 1450 tours .... No
avec ses 510 cc et sa couse de 72 mm , le moulin fournit un excellent frein moteur en toutes circonstances qui épargne l'usure du frein avant : disque et plaquettes toujours d'origine ..... et surveillance de la chaîne AR , Regina d'origine remplacée par une AFAM 520 XMR2 ( à joints en X et maillon rapide pour l'entretien ) qui supporte bien , ne rouille pas et ne se détend pas , lubrifiée discrètement par les vapeurs d'huile du reniflard  .
Dommage que les roues ne soient pas équipées de rayons en inox pour le look propre
car au bout de 10 ans , malgré le vernis appliqué en sortie de caisse , ils font ternes à coté des moyeux alu polis toujours bien protégés par du vernis "ANTI-UV"en aérosol , le même utilisé pour toutes les parties métalliques sauf plaquettes de frein .
Une fois passé un coup de chiffon humide pour virer les éclaboussures sur les plastiques noirs , elle est prête pour repartir la semaine prochaine .......

cheers sunny flower sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 22:03

lundi 02 juillet 2018

Suite à 4 ballades entre l'Ouest du Larzac et l'Est du mont Aigoual , donc 1033 bornes plus loin au compteur :
- aucun souci de démarrage du moteur , à la batterie ou à la godasse .
- point mort toujours délicat à trouver à l'arrêt .
- pas de soucis de béquille , donc , on fait le tour de l'engin ....
- oeuilleton d'huile bien rempli et aucune fuite ou gouttes au sol ....
- plaquettes et disques AV-AR toujours en état ......
- MT21 de 80-90-21 ( m'étais gouré à la commande pour du 90-90 ) avant encore très bon et pas déformé au bout de 4658 bornes ...... qui reste en place .....
- MT21 de 140-80-18 ......bon à changer car le profil est super plat et il ne me reste que 2 mm de relief sur la bande de roulement .......apparemment , c'est lui qui morfle le plus avec le gros couple du moulin .... et le frein moteur quand je coupe les gaz , me servant davantage du frein AR pour stabiliser que le disque AV ....... et sur route , la possibilité de réduire le débit de l'injection fait office de régulateur de vitesse pour les 70 kmh imposés à la descente de l'Escalette en venant du Caylar ...... et c'est le pneu AR qui assure l'adhérence ..... pas étonnant qu'il chauffe !!!
- à part un coup de jet pour dépoussierer et virer quelques plaques d'argile des rares flaques traversées et du plus diffus pour virer les insectes incrustés dans les radiateurs , suivi d'un coup de chiffon épongeur , elle ne roulera que fin Août une fois la corvée du pneu réalisée .et une vérification du faisceau électrique qui va bien , mais dont j'aimerais ajouter 2 petits voyants témoignant du jus qui arrive bien à l'injecteur et à la bobine HT ..... vu que j'ai encore de la place sur la console ..... qui soutient le compteur "Vapor Trailtech" nouvelle mouture toujours aussi stable et précis ....... alimenté par la batterie Lithium LP de 48 WH ....... qui ne se décharge qu'au lancement du moulin .......pour récupérer ses 14.65 volts dans les quelques minutes qui suivent ......

cheers alien alien alien flower sunny Basketball santa
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitimeDim 2 Sep - 18:40

Dimanche 02 Septembre 2018

Après avoir effectué les opérations précédentes par la chaleur caniculaire de ces 2 derniers mois , et dans le but de refaire complètement mon faisceau électrique , qui à pris de l'embonpoint suite aux diverses améliorations de ces dernières années , j'ai fait un relevé des intensités consommées par la partie injection et le reste "street légal".
A cet effet , j'ai configuré mon multimètre sur 2 et 20 Ampères et bricolé 2 gros fils sur un petit fusible HS de la même dimension que celui du relais de démarrage.
Vu que j'ai conservé 3 fusibles sur les 5 répertoriés d'origine , en plus de celui "volant" du compteur , je pourrai aussi mesurer celui de l'éclairage ( 30A) celui des clignos, stop et klacson ( 20A) et celui du compteur et autres bricoles possibles (10A)

Avec ces 3 fusibles déposés :
- contact à clé sur ON : 0.28 A ( avec le relais interne d'accessoires non d'origine)
- contact à clé sur ON + contact d'injection au guidon sur ON : 4.1 A
- coup de pouce au bouton du démarreur puis moteur tournant : recharge à 5.6 A diminuant à 1.4 A au bout de 5 minutes et 14.68 V au voltmètre de la console .

Régulateur débranché ( pour tester la santé de la batterie):
- contact à clé et d'injection sur ON ( bruit de la pompe) :4.12A
- contact à clé et d'injection sur ON et moteur tournant : 4.95 A puis 2A .....????

A l'arrêt , moteur coupé :
- clignos :1.5 A
- stop : 0.39 A
- klacson : 0.6 A
- veilleuses leds: 0.15 A
- code croisement leds : 2.53 A
- pleins éclairage leds+phares leds:4.12 A

Ca donne des valeurs relativement faibles par rapport aux halogénes et la faible consommation moteur tournant sans recharge batterie avec le régulateur débranché ( +/- 12.94 volts ) me rassure sur l'état de santé de ma batterie lithium de 48WH qui récupère vite son énergie avec mon régulateur "honda cbx" .......
A part les courants consommés par les accessoires , je trouve faible celui consommé par toute l'injection hormis la pompe au démarrage du moulin , qui une fois tournant , active mon régulateur de pression pulsé à la pompe  mais n'influe pas sur l'action de l'injecteur , ni sur la bobine d'allumage ....... ce qui m'amènera par la suite à mesurer le courant consommé uniquement par celle-ci avec une prise/connecteur de dérivation.
Pour info , mon ECU est muni de 5 gros fils " thinwall " de 1.5 mm carrés ( 2 plus +1 moins masse + sortie injecteur ( 0.8 A) + bobine HT ) prévu pour 20A d'après les fournisseurs de câbles auto , le reste étant en 0.5mm pour les différents capteurs .....et celui de l'injecteur passera en 1mm , à comparer avec les fils aux couleurs d'origine gardés en réserve ...au cas, ou ....
Pour ceux qui voudraient remettre en état ces braves motos trouvables en occasion , les faisceaux électriques changent à partir de 2009 , en s'inspirant des 250-300 , bien plus simples , à la différence des 2007-2008 et précédentes qui s'inspirent d'une technologie "voiture" avec davantage de connecteurs et fusibles , figurés sur le schéma d'origine .... que j'ai pas attendu pour le fiabiliser .

Un prochain roulage m'en dira plus ..... cheers  alien  alien  alien  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma grosse noire de 2007 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma grosse noire de 2007
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» SUIE NOIRE SUR LES GUIDES DE SOUPAPES
» Grosse boulette
»  RE RE RE COMPTEUR M.A.E grosse daube
» Besion d'info grosse rando 8 mai
» huilefourche 4.5 de 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: ENDURO :: ENDURO SE 5.1i-F-
Sauter vers: