SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 ma grosse noire de 2007

Aller en bas 
+15
ANS
Philou
Arhus
BDS.510
faugeres
snake6z
doofy07
Axelouh
lamotodufredo
Elrider
frikadel
calimero
bert54
viallou
Admin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeVen 22 Fév - 21:23

Vendredi 22 Février 2019 .....

Après quelques mois d'attente de pièces et composants électriques , je viens de reposer mon nouveau faisceau électrique répondant à une simplification des modifs effectuées auparavant et l'ajout d'un connecteur femelle d'ECU derrière la plaque phare pour facilement tester tous les éléments de l'injection , en respectant les numéros des contacts d'origine ,et possibilité de débrancher celle en place pour ne pas interférer.
J'ai utilisé tous les mêmes connecteurs que l'origine pour tous les éléments d'injection , par contre pour ceux du régulateur (6 voies) , du stator (3 voies) , j'ai adapté du semblable (made in china aussi ) pour pas cher et facile à équiper avec la pince à sertir en ma possession
: tous les terminaux sertis sont sécurisés par soudure à l'étain

pour être tranquille , un petit micro relais de marque OMRON ( 2 € et décapotable ) modifié avec une diode remplace le TYCO d'origine , et son frangin ( 2 de rechange modifiés sans résistance en parallèle , donc consommant et chauffant moins en 140 ohms ) commande les 3 circuits d'accessoires ( éclairagesLED , clignos klacson , compteur ) protégés par un fusible d'un support qui en abrite quatre , dont un pour la sortie du régulateur .

Il va de soi que les sections et couleurs des fils ( thinwall spécial auto/moto) commandés  en Allemagne , Angleterre et France selon les dimensions et couleurs disponibles sont calculées larges mais sans excès , pour minimiser la grosseur du "toron" sauf pour les conducteurs du MOINS-MASSE batterie qui sont triplés sur toute la longueur avec les sorties confortables ou il faut afin d'éviter des "dysfonctionnements à la con"
Pour les longueurs commandées disponibles à la coupe au mètre , prévoir des longueurs de 2 mètres mini et 3 mètres pour ceux qu vont aux commodos du guidon , que j'ai remplacé aussi , l'isolant vieillissant là aussi , surtout près des connecteurs , que j'ai virés pour les remplacer par des "2.8mm multi mini lock" dispo en 2-3-4-6-9-12 voies ,blancs ou noirs , de quoi faire ...... pour pas cher et en quantité en cas d'erreur .....

afin de ne pas avoir un PLUS batterie présent dans la cocotte de la poignée des gaz , source de problèmes en cas de chute ou de casse , j'ai modifié , comme sur les modèles 2009 et plus l'alimentation du relais de démarreur , en l'alimentant par un MOINS masse qui sert aussi pour le mapping "soft-hard"

Le switch "OFF-ON" , protégé/accolé à droite coupe les PLUS du circuit d'injection/allumage/pompe et action du relais de démarreur , pratique en cas d'urgence

Gaffe aux 2 câbles venant du stator dont l'isolant des fils se dégrade au point d'en couper sur 10 centimètres pour les rallonger en isolant l'épissure/raccord avec de la gaine thermo rétractable fine et en respectant les couleurs noir et rouge pour les 2 fils du capteur d'impulsion ( 0.75 ou 1 mm peuvent le faire ) , ça évite les emmerdes sournoises ....constaté ces derniers jours

avec du fil micro de sonorisation inutilisé , j'ai "blindé" en reliant à la masse les fils d'action de la bobine HT et du capteur d'impulsions du stator , comme indiqué sur le schéma d'origine

2 rouleaux de scotch noir électrique de chez Casto isolera et protégera le tout , ayant viré la plupart des gaines d'origine devenues rigides ou cassantes , prévoir 10-15 centimètres mini pour les raccords aux capteurs au cas ou il fasse remettre une cosse ou terminal ....
des sangles noires de serrage se trouvent à bon prix chez " LIDL" qui peuvent aussi se déverrouiller .....
les quelques durites d'essence vieillissent aussi , voir chez "Carburaigle" dont une petite longueur va bien entre l'injecteur et le raccord rapide  (rétréci-coupé) du réservoir , c'est plus souple et pratique que l'origine.
- le réservoir vidé , j'ai utilisé un décapeur thermique pour "rentrer" le plastique de celui-ci coté droit pour un libre passage du faisceau super protégé , à ce niveau celui-ci est formé en arc de cercle pour permettre à la fiche de l'ECU de s'y connecter/déconnecter facilement sans contrainte pour les conducteurs l'alimentant et toutes les fonctions dont celles inutilisées vont à la fiche de la plaque phare ; la prise "diag" étant reléguée dans la boîte à air , ce qui semble logique et plus pratique en cas de besoin ......
Prochainement , je referai un état des valeurs relevées en tension , résistances et intensités des divers éléments ....... comme pour le TPS ou les valeurs de résistances n'ont pas , bizarrement une progression linéaire......

à bientôt pour la suite !!!!!!

cheers alien alien alien flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gaet08800




Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 28
Localisation : Marne

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Compteur, voyants   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Fév - 13:52

Salut a toi faugeres !

Je viens de regarder tes 5 pages concernant "grosse noire" et je dois avouer que ton "tableau de bord" me plait vraiment beaucoup !
Peux-tu m'en dire plus sur celui ci stp ? Quelles info remontes-tu sur chaque voyants ?
Et une chose m'intrigue surtout, a quoi sert le bouton tournant ?

J'ai vu que tu parles de tous tes voyants dans tes différents posts mais j'avoue qu'avec le nombre de voyants et le différentes modifications que tu as fait, je ne sais pas trop quel voyant correspond a quoi.. Razz

Merci d'avance à toi pour toutes ces explication et promis, quand j'aurai ouvert mon moteur pour trouver ce qui claque, je fais un sujet du suivi de l'avancement de mon 450 acheté il y a 1 semaine pour une bouchée de pain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Fév - 20:59

Salut Gaetan

Concernant la console ,renouvelée depuis ,  elle provient d'une plaque d'alu de 2mm de 250X250 , contrecoudée et retravaillée fixée entre les pontets et les silent-blocs , recouverte de vinyle adhésif souple collé à chaud ....... l'ensemble d'apparence "très joli" devient chiant à supporter quand le soleil se reflète dedans , du noir mat serait bienvenu pour tout :
- compteur " Trailtech Vapor" modèle récent.branché selon le manuel ,mais alimenté par 2 piles AAA qui tiennent facile 1 an de plus que la CR2032 d'origine
- voltmètre vert 4 digit calibré/étalonné , le seul visible en plein soleil.
- tous les voyants sont en leds
- 4 gros voyants :orange cligno gauche , bleu phare , vert code , orange cligno droit , pour rester street légal .
- un voyant vert au dessus du contacteur à clé , direct après contact
- un voyant tricolore : rouge jusqu'à 10 volts , bleu , vert et de nouveau rouge au dessus de 15 volts, toujours après contact , comme le voltmètre , pour un contrôle permanent de la batterie.
- un voyant vert pour le commun injection post l'activation du micro relais  
- 3 mini voyants verts s'allumant avec le stator moteur tournant , les 3 phases alimentant le redresseur-régulateur
- un voyant bleu pour l'alimentation de la pompe d'injection
- un voyant vert pour l'inhibition de la pompe d'injection , qui clignote à l'inverse de la bleue en mode " économique"
- 2 voyants mauves pour les alimentations pulsées de l'injecteur et de la bobine d'allumage.
- un inverseur sous le bouton rotatif bascule du mode "Sherco normal" au "mode économique"
- un gros bouton rotatif calé sur 7 positions ( 12 possibles) permet de choisir entre une allure faible puissance pour rouler peinard à celle plein-pot qui arrache un max ou tout défile très vite ....... en consommant entre 4 et 5.5 litres aux cents ( contre 5 - 6.5 mini d'origine ) , ce qui augmente agréablement l'autonomie pour de la rando .... la pompe étant alimentée en courant haché/pulsé par un boîtier additionnel ......comme les locos SNCF .....
- un câblage en fil fin approprié et bien raccordé au faisceau modifié par 2 connecteurs en 2.8 de 6 et 12 voies ...... et ça le fait bien , une fois les bons composants assemblés .

cheers alien alien alien flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gaet08800




Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 28
Localisation : Marne

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Fév - 21:14

Ah bah tu t'es fait plaisir la !
Ton bouton rotatif m'intrigue !
Tu as toujours le mode hard et soft au guidon ?
Comment fonctionne ces deux modes ?

Et ton bouton du coup, il joue sur ton temps de hachage alors c'est ça ? Et du coup comme tu modifie le temps de hachage, ça te modifie la tension à la pompe ?

J'aime bien poser des question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMer 27 Fév - 1:22

Gaet08800 a écrit:
Ah bah tu t'es fait plaisir la !
Ton bouton rotatif m'intrigue !
Tu as toujours le mode hard et soft au guidon ?

oui pour le mode normal Sherco d'origine , sinon ,il reste en mode HARD, le soft devenant trop Daube ....

Comment fonctionne ces deux modes ?

Et ton bouton du coup, il joue sur ton temps de hachage alors c'est ça ? Et du coup comme tu modifie le temps de hachage, ça te modifie la tension à la pompe ?

le hachage , vers +/- 100 HZ ne joue pas sur la tension , mais sur les durées d'activation , qui diminue la vitesse , l'usure  , donc la pression de la pompe et de régler la richesse pile poil à la puissance désirée  à déterminer sur le terrain pour éviter de caler connement dans du trialisant ou autre passage délicat , sinon , sur route c'est un bon régulateur limiteur de vitesse qui conserve le gros couple du 510 à bas régimes.
le moteur doit être bien réglé d'origine et démarrer en toutes circonstances .
le dispositif ne se met en fonction qu'avec le moteur tournant grâce à un mini relais alimenté entre 2 phases du stator , pour effectuer le démarrage normalement .
inconvénient actuel :en raison de l'appauvrissement , le ralenti aux puissances réduites est plus élevé de +/- 200 tours maxi des 1600 d'origine pour les évolutions à basse vitesse; et l'avantage est un encrassement de l'échappement des plus réduits ,
grâce au thermomètre de flotte du Trailtech , le liquide de refroidissement reste dans les valeurs d'origine , qui augmentera dans les bouchons ou franchissement , ou en montées ....
Vu les inévitables variations de tension à la batterie , après quelques "prototypes expérimentaux encourageants " il n'y a pas d'informatique embarquée , juste des composants rustiques dispo en magasin de pièces électroniques , accompagnés des techniques , câblages élémentaires pour une fiabilité accrue en toutes circonstances .


J'aime bien poser des question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: 6 Mars 2019   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMer 6 Mar - 16:56

Agir pour ne pas subir ......

Concernant le faisceau complètement refait y compris les commodos gauche et droits mêmes d'apparence séparés ...... sauf les 2 contacts de Stop avant et arrière qui sont restés en place , mais dont les pinoches terminales en 2.8mm ont été remplacées sans problème en laissant le maximum de longueur ......
C'est pas tout ,....... j'avais oublié le réservoir et sa pompe immergée en bon état de fonctionnement mais dont j'ai voulu rallonger les 2 fils de sortie qui étaient bien protégés personnellement par de la gaîne fixée par 2 colliers aux vis de fixation voisines , évitant une pliure et coupure éventuelle nécessitant le changement de cette pompe dont les 2 fils passent par une traversée étanche que j'ai pas voulu "tripoter".
J'ai donc coupé les 2 fils au ras des pinoches du connecteur pour laisser un max de longueur ........ et au difficile dénudage à la pince prévue pour ; les fils de cuivre étaient tous noirs d'oxydation ..... ( des détaillants en fils de câblage proposent une finition étamée ou "tined" pour ces mêmes sections qui évite ce genre de désagrément ) ....et j'ai du me "palucher" le nettoyage délicat de chaque brin à la toile émeri fine pour pouvoir souder ensuite en vérifiant bien la présence de tous les brins ..... affraid et j'ai utilisé du câblage de raccordement interne de PC avec des fils noir et rouge étamés d'origine de bonne section ...... raccordés en épissure soudée puis isolée avec l'inévitable gaine thermo rétractable de différentes sections en plusieurs couches pour obtenir une gaîne de finition solide pouvant se fixer en 3 points aux 3 vis de la pompe coté interne , protégeant la sortie de celle ci et terminée par le connecteur 25 cm plus loin : pouvant se recouvrir de spires superposées de "scotch noir élecrique" pour bien planquer les fils : fil rouge sur le 1 , et fil noir sur le 2 , avec une goutte de soudure sur le sertissage , comme réalisé partout ailleurs .
Pour les millésimes à 4 fils , ça devrait le faire aussi , en choisissant les bonnes couleurs de fil ........
Ayant eu la moto neuve , on voit qu'au bout de presque 12 ans , les câblages ont beaucoup vieilli , en raison des amplitudes de température et de l'agressivité des vapeurs de carburant ...... et pareil pour toute la tuyauterie caoutchoutée ( reniflards de bouchon et raccord rapide de réservoir-support injecteur facile à emboîter en insistant et avec un collier vissant inox à l'injection .
RAS concernant la batterie LIPO de 48 wh dont la tension sans recharge d'entretien n'est pas descendue dessous le 13 volts , le premier démarrage au kick l'ayant épargné pour remonter 5 minutes plus tard à 14.72 volts ..... et tous les voyants remplissent bien leur fonction , ainsi que le connecteur supplémentaire de l'ECU pour tester les valeurs dont voici celles du TPS mesuré à l'ECU pour tester aussi le câblage :
- pin 1 ( B) et 22 (22 = masse capteurs ) : 1080 ohms
- pin 11 (C) et 22 : 1060 à 1980 avec une pointe à +/- 2000 ohms
- pin 1 et pin 11 : 1090 à 1160 avec une pointe à +/- 2000 ohms

- pin 7 et pin 12 : 536 ohms au capteur d'impulsions ; aucune liaison même grande à la masse pin 22 et 23 reliés en interne dans l' ECU , sinon , bien que tout fonctionne , le moteur ne se lance pas en continuant tout seul.
- pin 4  et 22 : 4140 ohms température eau moteur
- pin 18 et 22 : 3950 ohms température filtre à air

- pin 17 : PLUS BATTERIE direct
- pin 26 : PLUS BATTERIE après contact
- pin 22 : COMMUN CAPTEURS INJECTION
- pin 23 : MOINS BATTERIE-MASSE DIRECT relié au 22 en interne et qui doit être présent de l'avant à l'arrière de la moto ou il est spécifié sur les schémas , tres important pour éviter des dysfonctionnements à la con

- les pins 17 et 26 équipés en gros fil de 1.5 se rejoignent à la clé de contact et sont isolées du PLUS CONTACT COUPE , réalisé déjà dès le début en 2007 pour éviter une consommation/ décharge lente de la batterie à l'arrêt , pareil pour le compteur et le reste .... king
les valeurs relevées et communiquées pouvant varier mais doivent rester en proportion.

doubler , voire faire 2 tours avec les sangles de maintien du faisceau au cadre ou ailleurs  , ça lui évitera de venir se frotter à l'échappement au cas ou l'une casse de l'une d'elles , pour pourrir tout ce qui à été fait convenablement.

c'est tout pour aujourd'hui et j'ai hâte d'être fin Mars pour tester au roulage .....

cheers  alien  alien  alien  sunny  cheers
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeSam 27 Avr - 20:29

Samedi 27 avril 2019

Une grosse "créve" m'ayant affecté pendant un mois m'a permis de refaire ma console et le support de plaque phare qui ne pèse que 90 grammes , taillé/usiné/cintré dans de la tôle d'alu de 5 mm qui traînait quelquepart , la plaque "katoche" munie d'une H4 LED tenant juste clippée sur 2 têtes de vis hexagonales creuses de 8 dépassant du support et enquillées dans les trous de fixation des brides caoutchouc , via 2 embouts d'anciens filtres à huile qui vont bien .
ma console comporte un nouveau voyant LED calibré à 20 kilohms pour visualiser les pulses du capteur de stator , de même couleur "mauve" que ceux de l'injecteur et de la bobine HT ..... c'est joli et rassurant quand ça marche bien .....et ça n'interfère aucunement sur le bon fonctionnement , par contre , pour éviter les emmerdes , j'ai glissé chaque connecteur dans un morceau de chambre à air de VTT en planquant le tout sous le compteur avec quelques sangles plastiques noires trouvables chez "lidl" ...

et bien sûr , j'attends que la météo s'améliore pour en profiter , coup de bol , les journées rallongent .....

cheers  alien  alien  alien  sunny  cheers[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 13:06

Samedi 8 juin 2019

Après 3 sorties de ces dernières semaines ..... et pour retrouver l'agrément de ce brave moulin qui consommait juste ce qu'il fallait , la dernière fut abreuvée uniquement en SP 98 ..... quand on en trouve , les autres , juste pour dépannage d'urgence ......

Suite à la modif et refonte hivernale de mon faisceau , et aussi à quelques affichages erratiques de la fonction compte-tours de mon afficheur "Trailtech Vapor",( le reste allant bien ) , en affinant le nombre de spires enroulées en sortie de la bobine HT , j'ai nettoyé le puits de bougie en déposant le capuchon anti-parasite d'origine de 12 ans dont le fil de sortie tournait sans blocage et en mesurant , la résistance via le primaire de la bobine ( grâce à un adaptateur maison destiné à la pompe d'injection ) excédait facile les 5 Kohms annoncés ......
et donc remplacement par une référence " NGK SD05 FMC - 8393 " comprenant l'embout droit avec 0.5 m de câble emboîté , largement suffisant par rapport au mini d'origine , même coupé en 2 ........ sauf que ..... coté bobine , en interne , ce n'est pas une vis "pénétrante" mais un embout en inox serti sur le câble avec un petit cylindre à ressort pour un contact genre bougie sans olive ...... mécaniquement , c'est bon ..... et accroche toi à dessertir sans s'entailler les doigts  , le nettoyer ( acétone + brosse metallique ) couper la bonne longueur bouclée brute , passer la gaîne rouge et le capuchon dans le bon sens , dénuder le cuivre étamé sur 15 mm , le recourber le long de la gaîne rouge , puis le ressertir à l'étau en plusieurs orientations , les stries de l'embout faisant le contact et empêchant le glissement ou le déssertissage éventuel .le rabio de câble pouvant resservir pour l'ancien capuchon ......si la motivation de l'embout de la bobine l'exige .....

Xiemme remontage du réservoir et essais concluants , la suite à plus tard !!!!

Té !!!! .....j'avais oublié la modif récente associée au réservoir , pour faciliter d'éventuelles petites interventions de contrôle :
- rallongé le faisceau de la pompe en sortie de réservoir , et la découverte de l'oxydation noire en surface des brins de cuivre ... bien sur pas étamés No
- rallongé la durite souple "carburaigle" entre le support d'injecteur et le raccord clipsable ( coupé / raccourci ) se glissant sur l'embout de sortie ( blanc ou rouge )

Cela permet de soulever le réservoir de quelques centimètres pour "voir" après dépose des 2 vis latérales et centrale du dessus , après dépose de la selle .
Attention particulière pour le cheminement de la durite d'alimentation qui doit être maintenue le plus éloignée du tube d'échappement , et vérifier sa tenue mécanique , le carburant et ses additifs ayant tendance à la ramollir ..... et pareil pour les reniflards de mise à l'air .

cheers alien alien alien sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeDim 14 Juil - 13:04

13 Juillet 2019

pour ceux qui sont intéressés par l'efficacité de mes voyants "injection" sur ma console compteur :
- pour celui de l'injecteur : RAS
- pour celui des pulses du capteur/stator : RAS

- pour celui de la bobine d'allumage : cramé à chaque sortie au bout d'un certain temps de roulage quelle qu'en soit la couleur .
- donc , j'ai refait son alimentation en 3 fils : MOINS DIRECT - PULSES ISSUS DE L'ECU - PLUS COMMUN INJECTION déjà en place sur un connecteur 12 voies
- ajout de 2 diodes ( 1 Amp ) en série sur un mini faisceau intermédiaire à la LED pour pouvoir , en choisissant et inversant les pinoches du connecteur à 3 voies d'avoir cette LED toujours fonctionnelle , car en direct sur la bobine HT , elle s'en prend un maximum de tensions inverses avec interférences No What a Face
- et comme ça fait un sacré merdier de fils et de connecteurs "sensibles" , j'ai glissé chacun dans un morceau de chambre à air de vélo ( en plusieurs tailles disponibles )
- et pour maintenir tout ce paquet de caoutchouc afin que ça ne vienne frotter contre le culot du phare ou du câble des gaz , quelques anneaux découpés dans d'anciennes chambre à air de bécane ou bagnole , reliés entre eux viennent sur le support de l'ensemble sous le compteur , en complément des sangles noires dévérrouillables grand modèle de chez " lideule "

avec +/- 40 degrés à l'ombre en fin d'après-midi , je continuerai dans quelques semaines pour vérifier tout ça .

cheers alien alien alien flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Jc450

Jc450


Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2019

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 23 Juil - 21:04

Bonjour Faugeres et au reste de l’équipe je trouve ce forum plein de bonnes idées Moi je me présente je m’appelle Jean-Claude je suis du Finistère et je roule en 450 Sherco de 2005 je viens de refaire mon moteur Et mon Roniflare crache toujours de l’huile J’aimerais bien avoir une solution Merci à tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 23 Juil - 23:02

Bonjour Maître cheers Razz

Toujours heureux de lire vos CR   bounce

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMer 24 Juil - 15:33

Philou a écrit:
Bonjour Maître cheers  Razz
Toujours heureux de lire vos CR   bounce
Wink Wink Wink

Bonjour Philou

merci et sympa de décripter mes messages , mes neurones essayent de faire une pose "canicule" mais ça bouillonne toujours ........ et il y aura des séquelles plus tard ......
marre-toi bien en attendant , et n'hésite pas pour des trucs ou conseils ......
cheers alien alien alien flower
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMer 24 Juil - 16:15

Jc450 a écrit:
Bonjour Faugeres  et au reste de l’équipe je trouve ce forum plein de bonnes idées Moi je me présente je m’appelle Jean-Claude je suis du Finistère et je roule en 450 Sherco de 2005 je viens de refaire mon moteur Et mon Roniflare  crache toujours de l’huile  J’aimerais bien avoir une solution Merci à tous le monde

Bonjour Jean-Claude

Je n'ai jamais eu l'occasion de balader ma Sherco du coté de la pointe de la Torche , dommage .... mais je vais tenter d'apporter une solution au fameux reniflard qui disperse l'huile de boîte , problème connu , mais peu économique et environnementalement négatif
J'avais , en vain , pendant des mois essayé quelques bricoles pour pouvoir conserver le niveau d'huile dans l'oeilleton de contrôle pour une capacité d' 1.4 litre .
- Comme ma 510 était équipé s'un reniflard sommaire utilisant le  volume de la poutre supérieure , je l'ai donc amélioré en l'étanchéifiant par un tube soudé traversant à la fixation de l' ECU , bouchant le petit trou d'origine au dessus de l'injecteur et en soudant 2 tubes pas loin de la fixation de l'amortisseur pour y loger l'élément "sandwich" d'étanchéité d'origine ...... ce qui donne +/- 0.75 litre de vide qui encaissera les variations de course du piston .
- Coté culasse , j'avais le bouchon de l'ancien reniflard d'obturation et la décompression se faisait par un tuyau chopant les vapeurs et l'huile au niveau de balancier d'équilibrage ( axe creux)...... mais j'ai fabriqué un couvercle de culbuteur d'échappement muni d'un tube alu envoyant les vapeurs dans le cadre juste au dessus sans interférer avec le réservoir ni autre durite .
- une fois le moteur déposé du cadre et celui-ci à nu , il est aisé de faire la modif en mesurant bien les endroits à modifier pour que rien n'interfère au fonctionnement normal.
- j'avais profité d'une ouverture des carters lors d'une casse d'axe secondaire de la boîte pour souder un gros tube d'alu évacuant la surpression du carter boîte et un plus petit qui recycle l'huile de condensation dans l'espace disponible au niveau du kick , le seul endroit qui ne craint pas , les vapeurs montant dans la poutre au dessus , et l'huile récupérée retournant dans le carter d'embrayage à coté de l'axe du kick .....

j'ai donc usiné tous les tubes alu et acier , mais c'est un pro de la soudure avec son matos qui me l'a fait dans son atelier , en ma présence avec les pièces bien présentées , ça lui fait gagner du temps et , chez moi j'ai pu tout fignoler pendant les 2 mois d'été .

En me communiquant ton mail , je peux te faire parvenir des photos , la doc de principe et des détails trop longs à expliquer ici....

a bientôt cheers alien alien alien flower
Revenir en haut Aller en bas
Jc450

Jc450


Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2019

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMer 24 Juil - 21:55

Merci pour ta rapidité ou je peux te transmettre mon adresse mail
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMer 24 Juil - 23:52

Jc450 a écrit:
Merci pour ta rapidité ou je peux te transmettre mon adresse mail

nouveau venu , tu vas devoir attendre une semaine pour me la transmettre en MP , d'ici là , je t'aurai préparé tout ça .
en attendant , en visionnant et téléchargeant la parts-list du millésime 2007 , tu pourras voir le système de fermeture de la poutre .....
cheers alien alien alien Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jc450

Jc450


Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2019

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:37

Merci
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Nov - 17:26

03 novembre 2019

Après quelques virées dans les Cévennes sur les petites routes avec passages fraîchement gravillonées , comme d'hab , ou de nombreuses bagnoles garées ça et là ...... attestant une quantité incroyable de cueilleurs de champignons , rien à signaler d'exceptionnel sur le fonctionnement de la moto :
- batterie lithium 48 WH toujours présente et se reprenant les 14.7 volts dans les quelques minutes après avoir actionné le démarreur ..... mais faudrait pas s'arrêter car le point mort est toujours aussi chiant à essayer d'y parvenir à l'arrêt   No  What a Face ...... à moins d'anticiper pendant "l'erre" de freinage ( ralentissement sans traction ) avec le doigté de la botte , sinon , le faire sélecteur en main en avançant-reculant la bécane ....... pour ne pas démarrer avec une vitesse enclenchée ( et c'est mieux quand on est assis sur la selle ....  Twisted Evil ) et cette brave selle toujours d'origine qui révèle son rembourrage commençant à être dur en fin de la balade , sur le bout de route du retour bounce
- dernière modif en cours : prolongation du carter de chaîne vers l'extérieur AR par un profilé plastique coudé destiné à récupérer toutes les projections de graisse et huile qui allaient se coller sous le garde boue à l'endroit ou on chope la moto pour la manoeuvrer , ça reste discret , mais un garde boue (noir) de vélo de gamin , quand je l'aurai trouvé sera plus élégant ...... gants qui , de ce fait , resteront propres .....
- pour les fanas de gadgets , ma console ,comporte , au dessus du compteur , le voltmètre à affichage digital entouré des 4 gros voyants : clignos , code et phare .... puis une série de petits : 3 pour les 3 phases du stator quand le moulin tourne ....et un pour chacune des fonctions suivantes :
- voyant direct batterie post contact à clé
- le même , mais tricolore selon la tension , comme un voltmètre
- témoin de bouton OFF-ON d'urgence coupant l'injection
- témoin du circuit d'injection post relais miniature
- pulses du capteur de position du stator
- bobine HT
- solénoïde de l'injecteur
- circuit pulsé de l'injection
- pompe à injection
et c'et joli quand tout est allumé , attestant le bon fonctionnement du moulin , surtout dans les tunnels ou passages à l'ombre , ensuite , sur les chemins +/- pourris , je regarde loin devant .....
cheers alien alien alien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jc450

Jc450


Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2019

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeDim 12 Jan - 23:10

Bonjour je reviens sur ce forum après plusieurs mois d’arrêt je suis à la recherche d’un piston pour ma 450 Sherco de 2005 en pièces adaptable quelqu’un a une référence Merci cordialement la cote du piston C 94.5mm
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeLun 13 Jan - 12:57

bonjour

le mien , toujours d'origine est encore en place ; par contre , en adaptable , je ne sais pas et dans le doute ( gaffe aux cotes de hauteur vis à vis des soupapes ) , prendre les références d'origine avec le jeu de segments associé .

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jc450

Jc450


Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2019

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 14 Jan - 15:14

Bah moi c’est une moto que j’ai acheté y’a pas très longtemps de ça c’était pour lui faire une révision Et quand je vois le prix du piston je crois que je vais lui mettre deux segments et ça va repartir comme ça de toute manière c’est des moteurs très costaud très robuste
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 14 Jan - 17:31

- effectivement ,le moteur semble costaud et l'usure se fait oublier ; si elle tourne bien sans ferraillages suspects , vérifie le jeu aux soupapes pour rester dans les tolérances , vérifie les éventuels suintements d'huile à tous les joints dont celui de sortie de boîte , une huile claire , la flotte sans mayonnaise , la bougie aux électrodes en bon état et pas trop noircie , plutôt brune sèche..... tendeur de chaîne de distribution .
pour la lubrification , maintenir le niveau suffisant pour éviter le soudage du pignon de première qui tourne gras sans roulement sur l'arbre secondaire

- maintenant , si tu veux déposer le haut moteur , ça va t'entraîner des frais : joints qui collent s'ils ont été montés trop secs , dériver la chaîne de distrib ( 16000 bornes comme neuve en allongement ) , déposer le haut moteur pour mesurer le piston qui est peut-être dans les tolérances , décalaminer la suie déposée dans les gorges et la chambre , soupapes ......
si tu as la possibilité d'introduire par le trou de la bougie une minuscule caméra , ça te donnera un aperçu sans perdre trop de temps .....

cheers alien alien alien cherry
Revenir en haut Aller en bas
Jc450

Jc450


Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2019

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMar 14 Jan - 22:51

Merci
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeDim 5 Avr - 12:49

5 Avril 2020 , confinement oblige , pas de consommation ni usure des pneus ......et souvent constaté , c'est toujours au printemps qu'une "agacerie" vient gonfler ...... les divers insectes peuvent voler tranquilles ......

6 zavrille ....comme tous les ans , j'ai eu droit à la corvée de collage du "papillon" d'assurance ..... c'est fait .....après avoir sorti l'engin , donc et constaté un peu d'humidité sous la vitre du compteur , j'ai pas pu résister à essayer de la faire tourner :
- contact à clé sur ON : 13.22 volts à l'affichage de la console ..... normal depuis la fin octobre avec une batterie lithium de 48 WH

- tous les voyants de fonctionnement allumés , sans même faire un cycle à vide pour amorcer la pompe ,moulin au point mort , j'appuie sur le bouton.
- 2 secondes , 3 maximum , de lancement du démarreur ,sans rien toucher d'autre , et le moteur à commencé à tousser 2-3 coups et s'est mis à tourner tranquille sans à-coups régulièrement vers 1600-1700 tours , puis je l'ai laissé jusqu'à 55 degrés de température d'eau moteur ou j'ai tout arrété ....... , me restera plus qu'à vérifier la pression des pneus avant de la ranger ..... pour un confinement que j'espère finir bientôt ....... avant la canicule ...... pirat

cheersBasketballSleeprendeerkingMad:scratch:alienlol!flower
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeLun 6 Avr - 15:34

cheers Hé !!!! , j'ai continué sur le post d'hier au dessus ..... la tension de la batterie , de 13.22 v à l'arrêt est passée à 14.75 v lorsque j'ai tout coupé  c'est bonnard  king  scratch Basketball
cheers  alien  alien  alien  flower  sunny
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitimeMer 3 Juin - 19:15

Mercredi 3 Juin 2020

502 bornes pour 2 ballades dans l'arrièrre pays "Cévenol" avec une conso moyenne de 4.8-5 litres aux cents de SP 98 quand on sait la trouver , sans prendre une goutte de flotte mais pas mal de moucherons  ......
La batterie toujours aussi chargée pour lancer rapidement le moulin et qui reprend un max de 14.82 volts quelques minutes après ....... et moteur+injection toujours bien règlés ..... sans y avoir fait quoi que ce soit , ce qui m'a permis de me sortir d'un chemin pourri et glaiseux par endroits que les camions forestiers ont bien " ornièrés " et les eaux pluviales de ruissellement qu'ont bien travaillé les rigoles ...... soit un bon demi-kilomètre de "sauna sinusoïdal"pour ne pas me vautrer , même après un calage/plantage de l'avant ou l'inertie avec le filet de gaz m'a sorti de ce mini bourbier ...... le moulin tractant sans trop balayer du pneu arrière ....... et sublime récompense : la route goudronnée et le soleil ........et plus de flaques d'eau pour décoller la gadoue accrochée ......... RAS pour l'autre sortie , avec un ciel parfois voilé mais température en dessous de 28 ....... et un paysage encore très vert ...... génial avec peu de circulation ..... la suite avant la canicule ......

cheers alien alien alien flower sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma grosse noire de 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   ma grosse noire de 2007 - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma grosse noire de 2007
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» SUIE NOIRE SUR LES GUIDES DE SOUPAPES
» Grosse boulette
»  RE RE RE COMPTEUR M.A.E grosse daube
» Besion d'info grosse rando 8 mai
» sherco 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: ENDURO :: ENDURO SE 5.1i-F-
Sauter vers: