SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de cycle valve d'échappement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TijNewYork




Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 47
Localisation : Lachassagne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeSam 18 Avr - 15:53

Bonjour à tous,
Ma valve d'échappement ne fait plus son cycle à la mise sous tension...
J'ai retiré les cables et le comportement est étonnant :
Vidéo cycle de valve

Le moteur oscille d'un millimètre trés rapidement ... Si je le bouge à la main, il va toujours se placer au même endroit ... et rebelotte...
J'ai vérifié :
- Le moteur (il tourne normalement des 2 cotés quand je l'alimente avec une alimentation externe)
- Les pignons (ils tournent bien, pas de point dur)
- Le potentiomètre de position (il donne des valeurs entre 0 et 5 k ohms en fonction de sa position)
- Le module de commande (J'en ai mis un autre et j'ai le même comportement)

Je ne sais plus quoi faire ... Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeSam 18 Avr - 19:07

Bonjour

On va essayer de faire simple et basique :
- débrancher la batterie aux 2 cosses pour l'isoler .
- débrancher le connecteur de l'ECU/CDI
- débranche les autres connecteurs du circuit de contrôle , compteur compris
- vérifie si toutes les masses sont bien reliées au Moins Batterie à la cosse de celle-ci

- va boire un coup et prends ton temps ...

- rebranche le tout en sens inverse de la liste ci dessus
- remets le contact en espérant que tout se passe normalement

- vu que tout avait fonctionné normalement avant , il se peut qu'il y ait un ou plusieurs fils coupés quelque part qui empèchent un bon signal/valeur d'arriver à l'ECU .....

je ne peux faire plus actuellement  cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
TijNewYork




Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 47
Localisation : Lachassagne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeDim 19 Avr - 18:10

Hello,
J'ai fait les opérations conseillées ...
Lorsque tout est débranché, le module de commande de valve n'est pas à la masse ... C'est l'ECU qui lui donne la masse (j'ai mis un moment avant de la comprendre :-) ).
J'ai réussi à trouver le schéma des faisceaux éléctriques : Schémas à la page 50...
J'ai donc testé chaque cable qui sort du module de commande de valve et tout est OK.
J'ai tout rebranché dans l'ordre indiqué mais pas mieux No
Toujours le même comportement confused

Je semble être le seul avec ce problème de valve ... c'est étonnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeLun 20 Avr - 1:09

pour éviter d'éventuels court-jus , les éléments sont souvent commandés par un moins venant du système de commande , le plus etant direct sur l'élément commandé et est protègé par un fusible .
si le + arrive bien au moteur , tu peux l'actionner en envoyant un moins/masse sur un des 2 fils ....et l'inversion de sens de rotation doit se faire par inversion de polarité au moteur , s'il ne comporte que 2 fils , j'ai pas le schéma sous les yeux ......faut que j'approfondisse ... cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeLun 20 Avr - 15:27

TijNewYork a écrit:
Hello,Schémas à la page 50...
:

si tu peux me faire parvenir le schéma .... que je n'ai pas ........ en MP

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bigalep




Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2020
Age : 31
Localisation : Jougne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: IDEM   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeDim 24 Mai - 13:24

Et bien non tu n'es pas le même avec ce soucis .....

Le plus étonnant c'est qu'a vide, donc le moteur dans les mains, tout fonctionne, le cycle avant / arrière quelques tours de moteurs. Mais l'asservissement avec le potentiomètre est foireux.

Revenir en haut Aller en bas
Bigalep




Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2020
Age : 31
Localisation : Jougne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeDim 24 Mai - 16:45

J'ai la solution, mais aussi j'ai honte car en réalité mes valves n'ont jamais fonctionné...donc ça signifie que je suis pas assez bon pour m'être rendu compte du manque de watt !!
J'ai juste eu recement a suspicions d'un soucis car j'ai eu d'un coup des chevaux supplémentaires et un échappement sonnant bien aiguë même en bas régime.

Donc oui mes valves fonctionnaient pas (voir symptomes plus haut) mais elles risquaient pas de fonctionner car après vérification minutieuse de tout le système j'ai compris qu'il était fort probable que le soucis vienne du câblage du moteur électrique (à l'usine). Une pince coupante, un morceau de fils électrique, inversion des + du moteur... Ziiiip, ziiiip, ziiiip le servo fonctionne !

Bilan je vais passer d'un 125 à un 300 déchaîné !

Revenir en haut Aller en bas
TijNewYork




Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 47
Localisation : Lachassagne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeDim 24 Mai - 22:03

Hello Bigalep !
Content que tu aies résolu ton problème ! Je vais essayer de mon coté (quand elle voudra bien redémarrer Rolling Eyes ) pour voir si c'est la même cause !
Merci d'avoir partager ta solution cheers
Revenir en haut Aller en bas
TijNewYork




Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 47
Localisation : Lachassagne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeMar 26 Mai - 13:19

Mon problème de valve est résolu ! cheers
C'était tout bête... Le couvercle du moteur qui commande les valves est cylindrique et a 3 vis... sans détrompeur. On peut donc le remonter dans 3 positions ...
1 seule position fonctionne... car les autres positions font tourner le moteur à l'envers (des aimants sont collés à ce couvercle)... ce qui empêche le cycle de valve de se dérouler normalement.
Un grand merci à Faugère et Bigalet qui m'ont permis d'arriver à ce diagnostic !
Revenir en haut Aller en bas
Bigalep




Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2020
Age : 31
Localisation : Jougne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeMar 26 Mai - 14:09

Oh mon dieu la leçon électrique, je ne savais pas que les aimants influancaient le sens de rotation du moteur...
C'est pas de la faute à Sherco mais un petit detrompeur serait pas du luxe !

Merci j'ai plus qu'a rebrancher mes fils et trouver la bonne position du capot...

Bye
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeMar 26 Mai - 18:49

TijNewYork a écrit:
Mon problème de valve est résolu ! cheers
C'était tout bête... Le couvercle du moteur qui commande les valves est cylindrique et a 3 vis... sans détrompeur. On peut donc le remonter dans 3 positions ...
1 seule position fonctionne... car les autres positions font tourner le moteur à l'envers (des aimants sont collés à ce couvercle)... ce qui empêche le cycle de valve de se dérouler normalement.
Un grand merci à Faugère et Bigalet qui m'ont permis d'arriver à ce diagnostic !

Merci pour les compliments , tu as bien fait de TOUT observer , et effectivement , il nous arrive d'aller trop vite dans les démontages de vérifications au point de ne pas faire une photo avant pour remonter à l'identique ensuite , ou bien faire une marque avec un feutre indélébile , quitte à coller une étiquette adhésive dessus pour inscrire les particularités de position ou de branchement , le positionnement à 120 degrés aurait pu se faire avec quelques degrés en+/- pour ne positionner que la bonne , j'ai déjà vu ça ailleurs .....

Si tu peux nous faire quelques photos de l' "engin " pour que l'on matérialise le risque et comprendre comment ça agit : soit sur la rotation du moteur , soit sur la détection de la position ...... et c'est "bizarre " que le contrôle en sortie d'usine ait laissé passer ça .......du coup tout ton matos fonctionne et tu n'as rien à jeter ....... financièrement , ça fait plaisir ......

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
TijNewYork




Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 47
Localisation : Lachassagne

Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitimeMer 27 Mai - 10:16

Je joins une petite photo du capot du moteur de commande de la valve... avec ces fameuses 3 vis sans détrompeur :
Problème de cycle valve d'échappement Inked210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de cycle valve d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Problème de cycle valve d'échappement   Problème de cycle valve d'échappement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de cycle valve d'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de valve d'échappement
» PROBLEME COMMANDE DE VALVE 125 2TPS
» fourche con valve
» reglage position d'actuateur de valve echappement et reglage de base valve 125 2T 2020
» Kit Cone Valve (pas Fourche Cone Valve)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: