| changement pignon : sens du pas de vis ? | |
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+5doofy07 calimero goldenwhite69 bert54 Vicente63 9 participants |
Auteur | Message |
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Vicente63
Messages : 16 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 48 Localisation : Clermont-Fd
| Sujet: changement pignon : sens du pas de vis ? Mar 11 Sep - 23:49 | |
| Salut à tous,
Je me suis lancé pour changer mon pignon de 14 d'origine pour le remplacer par un 13 dents... Et là IMPOSSIBLE de dessérer l'écrou central, même avec un grand bras de levier... Avant de forcer encore un peu plus, est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il s'agisse bien d'un pas de vis classique (dévissage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)... Il me semble que sur certaines motos, on trouvait parfois des pas de vis inversés... Merci d'avance. PS : si vous avez une astuce pour bloquer le pignon, ou la roue arrière sans détruire le bras oscillant, je suis preneur !! | |
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bert54
Messages : 496 Date d'inscription : 22/08/2011 Age : 55 Localisation : Mirabelles de Lorraine
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 13:08 | |
| - Vicente63 a écrit:
- Salut à tous,
Je me suis lancé pour changer mon pignon de 14 d'origine pour le remplacer par un 13 dents... Et là IMPOSSIBLE de dessérer l'écrou central, même avec un grand bras de levier... Avant de forcer encore un peu plus, est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il s'agisse bien d'un pas de vis classique (dévissage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)... Il me semble que sur certaines motos, on trouvait parfois des pas de vis inversés... Merci d'avance. PS : si vous avez une astuce pour bloquer le pignon, ou la roue arrière sans détruire le bras oscillant, je suis preneur !! pas normal, mais super chiant à en venir à bout... la pétoire pneumatique est la meilleure solution... | |
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goldenwhite69
Messages : 325 Date d'inscription : 31/01/2012 Age : 36 Localisation : RUY-MONTCEAU (38)
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 13:24 | |
| Plusieurs solutions s'offrent à toi! Tu peux déjà bloquer correctement la roue arrière, vitesse enclenchée avec un balais ou n'importe quel tube, barre qui traversera de part en part ton bras et si t'as peur de lui faire mal tu l'enroules dans des chiffons mais c'est solide ne t'inquiète pas. Ensuite pour ton écrou: - Chauffer pour décoller le métal du filet ou taper sur la clé avec un marteau (pas sur la vis) avec pour objectif de faire vibrer l'écrou ce qui décollera les filets C'est le principe de la péteuse, faire vibrer l'écrou par à-coups pour désolidariser les filets et aider à déserrer ou serrer. Sinon pour le sens c'est en classique: inverse des aiguilles d'une montre. | |
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calimero
Messages : 354 Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 56 Localisation : 26
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 14:26 | |
| deja on laisse le 14 c'est mieux de partout preuve a l'appui histoire de relancer le debat mais oui effectivement il faut tout caler et forçé correctement avec une rallonge de clef ou demande a un garage auto un coup de petoire il sont souvent plus sympas que les motos ou un fer thermique mais le 14 c'est mieux | |
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doofy07
Messages : 2132 Date d'inscription : 27/07/2011 Age : 54 Localisation : AUBENAS
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 18:00 | |
| Je n'ai pas eu de soucis pour mettre le 13. J'avais bloquer ma roue arrière avec quelqu'un sur la moto et qui appuyait sur le frein arrière. Une bonne clé avec un rallonge et hop il est venu tout seul. Afin quand je dis tout seul cela est relatif il parait que je ne sens pas ma force (le filetage du carter du bouchon aimanté s'en souvient ) Pour le débat: Moi j'aime bien le 13 , plus de gnack en bas. j'ai testé le 14 juste pour le rodage. Je trouvais que cela tirait trop long!! Par contre c'est un avantage dans les grosses et longues grimpettes, le moteur gueule moins. Mais le 13 c'est mieux dans le défoncé | |
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Olivier43
Messages : 231 Date d'inscription : 23/05/2012 Age : 51 Localisation : 43
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 18:44 | |
| Bon allez, je mets tout le monde d'accord, mettez du 13.5 | |
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calimero
Messages : 354 Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 56 Localisation : 26
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 18:58 | |
| message pour crucho ..demande a viallou a la sortie commando il n'oser pas passer en 2 avec un 13 ou je passe en 2 avec le 14.mais comme dab chacun son truc ... ps je pése 40 kgs de moins | |
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viallou
Messages : 1014 Date d'inscription : 29/01/2012 Age : 57 Localisation : rhône alpes
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doofy07
Messages : 2132 Date d'inscription : 27/07/2011 Age : 54 Localisation : AUBENAS
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calimero
Messages : 354 Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 56 Localisation : 26
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 21:51 | |
| mon cher crucho avec le 13 tu prend des tours plus vite mais tu as moins de vitesse.et souvent c'est le peu de vitesse en plus qui fais la difference sur l'obstacle et quand ton moteur est haut dans les tours , la moto a tendance a patiné donc quand tu mets des watts sans prendre de vitesse tu patine plus ,risque de perte d'equilibre tu coupe les gazs tu en remets et c'est trop tard!.tandis que avec le 14 tu as une prise de vitesse plus franche. a mis regime avec le 14 tu es a la meme vitesse que le 13 mais au 3/4 du regime résulta plus haut dans les tours donc patinage histoire sans fin | |
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doofy07
Messages : 2132 Date d'inscription : 27/07/2011 Age : 54 Localisation : AUBENAS
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 22:06 | |
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GGgas
Messages : 227 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 47 Localisation : 30
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 23:32 | |
| Au lieu du 13 mettez une couronne de 50 !!! | |
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viallou
Messages : 1014 Date d'inscription : 29/01/2012 Age : 57 Localisation : rhône alpes
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Mer 12 Sep - 23:39 | |
| oui mais elle motrice la 300 donc le moteur tourne + vite et évite le calage dans le technique hard attitude pour la couronne de 50 c'est encore différent au niveau rapport et tr/m perso je reste en 13x48 car perso le 14 ne me convient pas dans ma façon de rouler | |
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Vicente63
Messages : 16 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 48 Localisation : Clermont-Fd
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Jeu 13 Sep - 9:51 | |
| Merci à tous pour vous réponses ! je vais essayer le coup du fer thermique, avant d'envisager le pistolet à choc...
Concernant le débat 13 / 14 dents, j'ai aussi acheté une couronne de 50 donc peut-être que 14x50 ça le fera bien aussi... En tout cas pour moi, le 14x48 tire vraiment trop long en franchissement... Bref, dans tous les cas, il faudra bien que j'arrive à le démonter au jour ce pignon, quoiqu'il arrive.... | |
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doofy07
Messages : 2132 Date d'inscription : 27/07/2011 Age : 54 Localisation : AUBENAS
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Jeu 13 Sep - 13:21 | |
| - Vicente63 a écrit:
- Merci à tous pour vous réponses ! je vais essayer le coup du fer thermique, avant d'envisager le pistolet à choc...
Concernant le débat 13 / 14 dents, j'ai aussi acheté une couronne de 50 donc peut-être que 14x50 ça le fera bien aussi... En tout cas pour moi, le 14x48 tire vraiment trop long en franchissement... Bref, dans tous les cas, il faudra bien que j'arrive à le démonter au jour ce pignon, quoiqu'il arrive.... Par contre cela serait sympa avant de démonter le 14 que tu montes ta couronne en 50. Que tu teste 01 ou 02 sorties et ensuite que tu mettes le 13X48. Cela afin de nous donner tes impressions entre les deux. Je pense que le 14X50 vu que cela est entre le 13X48 et 14X48 doit être le meilleur compromis (sans compter que l'on tirera moins sur le guide chaine, etc..) | |
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faugeres
Messages : 2654 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 78 Localisation : languedoc 34
| Sujet: Re: changement pignon : sens du pas de vis ? Jeu 13 Sep - 15:28 | |
| - doofy07 a écrit:
- Vicente63 a écrit:
- Merci à tous pour vous réponses ! je vais essayer le coup du fer thermique, avant d'envisager le pistolet à choc...
Concernant le débat 13 / 14 dents, j'ai aussi acheté une couronne de 50 donc peut-être que 14x50 ça le fera bien aussi... En tout cas pour moi, le 14x48 tire vraiment trop long en franchissement... Bref, dans tous les cas, il faudra bien que j'arrive à le démonter au jour ce pignon, quoiqu'il arrive.... Par contre cela serait sympa avant de démonter le 14 que tu montes ta couronne en 50. Que tu teste 01 ou 02 sorties et ensuite que tu mettes le 13X48. Cela afin de nous donner tes impressions entre les deux. Je pense que le 14X50 vu que cela est entre le 13X48 et 14X48 doit être le meilleur compromis (sans compter que l'on tirera moins sur le guide chaine, etc..) et une couronne de 50 est la limite pour ne pas trop meuler les cailloux..... ce qui donne en données chiffrées en tirant du plus long au plus court : 14-48:3.428 ---- 14-49:3.5 ---- 14-50:3.571 ---- 13-48:3.691 ---- 13-49:3.769 ---- 13-50:3.846 | |
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| changement pignon : sens du pas de vis ? | |
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