SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Moteur commande valves délire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathyx




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 46
Localisation : Barjac

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeLun 10 Mai - 8:10

Bonjour à tous.
Je possède un 250 SE R de 2014, voulant remplacer mon piston, j'en profite pour vérifier et nettoyer mes valves et je vois les 2 câbles entre les poulies assez abîmés.
Après commande des câbles et au moment de passer au réglages de tension' il me semble que le moteur de la premiere poulie fait un peu n'importe quoi.
Sans câble, il fait un 2/3 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre puis peut être 3 tour dans le sens inverse. Si je met le 1er câble: pareil et donc le câble d'en haut est hyper tendu. Cela abîme même la tête de câble. Après plusieurs essais, il faut même que je le change encore.
Je ne sais pas dans quelle position démarrer le processus de réglage de tension des câble. J'ai ouvert le moteur de la poulie et peut être que maintenant je ne remonte pas la poulie dans la bonne position ?
Je vois un petit repère sur le capot (un trait) mais je n'arrive à rien.
J'ai pas trop envie de changer ce cerveau moteur , surtout que ça ne vient peut être pas de la. Y a t'il un réglage, une remise à zéro? Des fins de courses ? Un potentiomètre ?
Si quelqu'un a des infos.....ce serait royal.........surtout ça m'enleverait un gros mal de tête.......
Merci d'avance !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeLun 10 Mai - 11:43

problème résolu au bout de multiples essais et temps perdu qui met en cause le positionnement du servo-moteur après dépose et repositionnement décalé qui entraîne la désynchronisation du bouzin ......
avant tout démontage , il faut impérativement faire une photo et tracer des repères pour remonter à l'identique ce qui fonctionnait , malgré usure auparavant
cheers alien alien alien santa
Revenir en haut Aller en bas
Mathyx




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 46
Localisation : Barjac

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeLun 10 Mai - 13:57

Ok, merci Faugere.
J'ai pris une photo mais peut être pas au bon moment....
Il me semble qu'on a pas trop le choix pour positionner la poulie et que l'entretoise d'entraînement entre la poulie et le l'axe derrière ne laisse par la possibilité de positionner de plusieurs façons...
Mais je dois me tromper, je suis pas devant la. En tout cas ta réponse me rassure. Je languis ce soir pour réessayer.
Par contre, la poulie doit bien être positionné avec les 2 logements d'arrêt de câble en l'air au début du paramétrage ? C'est quoi le mouvement normal ? Est ce qu'il est différent si le premier câble est raccordé ? La première tension serait nécessaire pour continuer le réglage de tension des cables ?
Désolé pour toutes ces petites questions en rafale mais je post comme ça me vient en tête. D'ailleurs il me prend la tête ce petit moteur.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeMar 11 Mai - 0:46

je n'ai pas de 2T Sherco , mais on avait pas mal bataillé en mails , photos, schémas et mesures pour s'apercevoir que tout fonctionnait bien et que ça venait seulement d'un mauvais remontage mécanique du petit moteur dont son support comporte aussi l'encodeur de position , ce qui foutait le merdier .
l'idéal étant de ne pas connecter les câbles au départ pour vérifier les aller-retour de la poulie du moulin et concrètement , à la mise en route , en fin d'auto-test ,simuler la lumière d'échappement complètement ouverte , et si tout semble bon , reconnecter mécaniquement les câbles sans jeux ni tension excessifs .
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mathyx




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 46
Localisation : Barjac

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeMar 11 Mai - 8:16

C'est ce qui me fait bien peur. Sans câble le moteur fait 2/3 tour dans le sens horaire et au moins 2 complet antihoraire. La poulie des valves ne demande une course que d'1/2 tour ent tout. Quand les poulies sont tendu à gauche, c valves fermées. 1/2 vers la droite, c valves ouvertes. À moins que quand le cerveau moteur sent une tension il s'arrête. Mais d'entrée il va pas dans le bon sens. Bizarrement, dans toute mes tentatives quelques fois il est allé dans le bon sens mais il tirait énormément sur le câble. Ça a cassé la tête d'ailleurs........
Il n'y a que 2 positions pour l'entretoise sous la première poulie. Donc 2 façons de la mettre...... J'ai essayé les 2 hier soir....C'est pareil....?.
Quand je fait un cycle à vide, même plusieurs, la poulie ne se replace pas a son point de départ...... pas normal ?
Quand tu parles du mauvais remontage du petit moteur, c'est le moteur électrique lui même ? La ou il y a le bobinage et les aimants ? C'est là où il y aurait peut-être l'encodage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathyx




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 46
Localisation : Barjac

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeMar 11 Mai - 11:40

Moteur commande valves délire  Img_2013
Moteur commande valves délire  Img_2012
Moteur commande valves délire  16207210
Revenir en haut Aller en bas
Mathyx




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 46
Localisation : Barjac

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeMar 11 Mai - 11:41

Moteur commande valves délire  Img_2014
Moteur commande valves délire  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeMar 11 Mai - 15:47

merci pour les photos , fallait pas tout démonter ..... profite en pour mettre un peu de graisse pour la bonne santé des axes et pignons .....
j'ai pas retrouvé les mails concernant le problème de l'an passé , mais lorsque le petit moteur cylindrique ( coté pouce ) s'est retrouvé bien placé , tout s'est mis à bien fonctionner .... à moins que tu aies un fil coupé ans le circuit du capteur de position qui détermine le sens de rotation , de mémoire , ce petit moteur comportait 3 vis de fixation et aucun détrompage n'était prévu pour un remontage sans erreur . il se peut aussi que ce soit la conso du moteur en bout de course qui agisse sur l'inversion .
en l'absence du manuel d'atelier , il faut y aller par étapes pour limiter les dégâts .
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mathyx




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 46
Localisation : Barjac

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeMar 11 Mai - 21:32

Bravo, c'était bien ça. 3 positions possible pour le moteur, 2 pour l'entretoise entre la poulie et le dernier pignon dedans. Ça fait 6 possibilité. A chaque fois que je tournais le moteur, cela faisait un cycle différent. Au tout dernier c'était bon.
Merci beaucoup !!!!!
C'était pour mon fils. Il est branché meca moto mais là il venait de passer un mauvais moment avec le remplacement de son piston. Un piston neuf adaptable trop,long de quelques mm côté jupe côté admission. Il a frôlé la catastrophe. Puis après avoir remonté un d'origine qui paraissait plus long, mais qui passait, problème de valve.....
1mois sans rouler. Il était au pour de sa vie, lui qui veut en faire son métier..... A 17 ans il en pouvait plus de pas rouler, eux qui montent au arbres.
Encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitimeMer 12 Mai - 12:29

Heureux d'avoir contribué à te dépanner Very Happy
Vous commencez à appréhender le coté "sérieux" de la mécanique moto dont l'électricité de base et l'électronique font partie de nos engins , avec les risques de court-jus ou faux contacts dans les prises "étanches" qui retiennent l'humidité en perturbant la logique des capteurs divers et les faisceaux/câblages doivent être bien isolés des aspérités "coupantes" avec le jeu nécessaire pour éviter des arrachements des pinoches de contact .
Gutemberg ayant inventé l'imprimerie après d'autres qui ont crée le papier , puis les feutres noirs indélébiles et récemment les smartphones photographiques : avant de commencer un démontage après le nettoyage , il faut faire quelques photos représentatives , puis sur un cahier d'écolier , noter les dates et heure de chaque action pour pouvoir revenir facilement en arrière sans tatonner en cas de problème sérieux dont l'origine peut-être une simple "connerie" ou manip faite dans la précipitation ( avant d'aller bouffer parce que ça va refroidir drunken )
cette fixation non réfléchie par le constructeur ( ou sous traitant) qu'aurait du prévoir un cran de détrompage est un exemple type du temps qu'on peut perdre en voulant faire bien , ce qui , bien sûr m'est aussi arrivé et dans d'autres domaines .
Portez-vous bien et évitez les chenilles processionnaires qui descendent des arbres ......
cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur commande valves délire  Empty
MessageSujet: Re: Moteur commande valves délire    Moteur commande valves délire  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur commande valves délire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de valve d'échappement
» Valves qui ne s'ouvrent plus
» Carter valves gros volume 250 et 300 SE-R
» probleme valves 300 ser
» Valves echappement 300 2t

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: