SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Robinet essence

Aller en bas 
+8
manumdk
Obscure
la limace
Marc84
pascal22
sherco 58
faugeres
doofy07
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Robinet essence Empty
MessageSujet: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeLun 7 Juil - 23:31

Je cherche une solution pour monter un 2 ième robinet d'essence facilement accessible ( coté réglage carbu )
Car lors de chute l'essence coule rapidement si on ne relève pas vite la moto mais quand on est tanké dans une zone hard ou quand on est HS il est bien pratique de fermer l'essence le temps de récuperer.

Donc qui a une idée savante (à la maitre Faugères  lol! lol!  )

Les durites sont en 6 mm ou  mm sur les SHERCO 2 T ??
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeLun 7 Juil - 23:58

me voici donc ..... avec une solution ancestrale à la con que certains vieux deuxtempistes ont connu dans les années 60/70 qui évitait les problêmes de fuite au carbu .
sur mon SUZ TSX250 , j'avais remplacé le robinet d'essence basique par un à dépression acheté dans une casse moto .... mais il m'a fallu percer le conduit du carbu côté boite à clapets pour y sertir un petit tube de 4 par 6/8 ( ou valve fine de vélo ) externe afin de choper la dépression pour ouvrir la membrane du robinet , celui-ci comportant 3 position ; auto/réserve/direct ......gaffe au joint s'il est endommagé ...... pas de réserve !!!!!

conclusion : moteur arrêté ..... essence coupée ..... et on ne se brûle pas les doigts à tripoter un truc qu'on peut oublier ensuite .....

 alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
sherco 58

sherco 58


Messages : 377
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : HEXAGONE

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeMar 8 Juil - 21:44

et d’ailleurs ce genre de robinet à dépression est monté sur pas mal de scouts et quads et aussi source de panne ( because membrane percée )
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 57
Localisation : quessoy 22

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeMar 8 Juil - 23:19

Doofy j'y ai déjà pensé vu la place et la longueur
entre le robinet d'essencd et le carbu on pourait mettre genre
électro vanne couplée à notre bouton de contact
genre on met contact l'essence arrive on coupe ça n'arrive plus
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeMer 9 Juil - 0:09

pascal22 a écrit:
Doofy j'y ai déjà pensé  vu la place et la longueur
entre le robinet d'essencd et le carbu on pourait mettre genre
électro vanne couplée à notre bouton de contact
genre on met contact l'essence arrive on coupe ça n'arrive plus

c'était mon autre solution ..... une électrovanne alimentée ou commandée par 2 phases du stator de l'alternateur et un pont de diodes , soit directement , soit par l'intermédiaire d'un relais branché pareil ....... j'ai ça sur ma grosse pour un autre usage et ça fonctionne bien depuis des années ........et dès les premiers tours du moteur .....

ça évite la tuyauterie de dépression ...... reste à trouver l'électrovanne miniature et légère ..... d'ici demain ... et p'tete qu'avec un vieil injecteur de 4 temps qu'on élargirait côté buse de vaporisation .... qui consomme seulement 0.8 ampères .......

pour 93€ , il existe un "robinet" à commande électrique chez Guzzi qui se visse directement comme en plomberie ......

 alien alien alien cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeMer 9 Juil - 1:33

Houla cela devient trop complexe pour moi.  lol!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeMer 9 Juil - 13:15

doofy07 a écrit:
Houla cela devient trop complexe pour moi.  lol!  lol! 

je t'explique : SANS AUCUNE INTERVENTION DU PILOTE : SI LE MOTEUR NE TOURNE PAS ..... AUCUNE ARRIVEE D'ESSENCE AU CARBU ...... mais malheureusement , suite à un déséquilibre physique de la moto ( une gamelle ) .... SEULE LA CUVE PEUT SE VIDER

et dans le cas d'une injection , c'est l'injecteur qui fait robinet .....

maintenant tout le bordel électronique et électrovanne , c'est le boulot du fabricant d'y réfléchir ..... , pour notre part , on veut bien payer un engin à son prix mais qui nous emmerdera le moins possible hors consommables de roulage ......

bon , je te dis ça , mais j'y connais pas grand chose ....... faut que je retrouve mon tire-bouchon ....ça donne soif et il n'y a pas de robinet comme sur les "cubi" .......là ou on ne se brûle pas les doigts .....

SUITE du mercredaille .....

venant de consulter la spare-list des 2 temps , il s'avère que le robinet tient par 2 vis avec au milieu le passage du filtre ....... faudrait fabriquer une bride correspondant aux fixations actuelles avec un filetage mâle entre les 2 qui puisse accueillir le robinet Guzzi dont le tarif le moins cher se trouve sur un site allemand : "www.HMB-GUZZI .de" fuel tap 110 sport carb , en admettant qu'il y ait assez de plaçe pour lui ..... sinon , faudra bricoler genre raccords plomberie (coude de 12/17 ou 15/21 ou autre) pour le planquer ailleurs , le robinet d'origine restant en place pour le côté pratique , sans qu'on ait à le toucher hors entretien de la brèle .....

 alien alien alien lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 57
Localisation : quessoy 22

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:13

j'ai pensé également à une électro vanne lave vaisselle (en 12v)
mais l'essence est tellement corrosive j'ai peur qu'elle attaque
le plastique
Revenir en haut Aller en bas
Marc84

Marc84


Messages : 560
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 59
Localisation : Sud (Mazan)

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:26

pascal22 a écrit:
j'ai pensé également à une électro vanne lave vaisselle (en 12v)
mais l'essence est tellement corrosive j'ai peur qu'elle attaque
le plastique

Oui ca c'est pas bon, helas...l'essence vas tout bouffer...
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:57

Marc84 a écrit:
pascal22 a écrit:
j'ai pensé également à une électro vanne lave vaisselle (en 12v)
mais l'essence est tellement corrosive j'ai peur qu'elle attaque
le plastique

Oui ca c'est pas bon, helas...l'essence vas tout bouffer...

effectivement , l'essence peut bouffer et dissoudre les plastiques non prévu à cet usage ; pour me servir de mon réservoir additionnel , j'ai intercalé une pompe spéciale hydrocarbure achetée une vingtaine d'euros port compris chez une enseigne de modélisme .... mais ils ne font pas d'électrovanne pour modèles réduits ......

reste à prospecter du côté des scooters , quads et autres engins fonctionnant au 95/98 , même en anglais ..... si pour Moto Guzzi ça existe , ça doit pouvoir se trouver ailleurs , voire en médical .... j'vais aussi "prostater" de ce côté .....

 alien alien alien 
Revenir en haut Aller en bas
la limace

la limace


Messages : 230
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : quelle part en lorraine

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:13

ca risque d'etre compliqué l'electrovanne , il faudrait la brancher avant la batterie pour que, quand le moteur s'arrete l'electrovanne se coupe .car sinon il faudrait couper le contact .
il y a ceci
Robinet essence 25010110
Revenir en haut Aller en bas
Marc84

Marc84


Messages : 560
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 59
Localisation : Sud (Mazan)

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:57

la limace a écrit:
ca risque d'etre compliqué l'electrovanne , il faudrait la brancher avant la batterie pour que, quand le moteur s'arrete l'electrovanne se coupe .car sinon il faudrait couper le contact .
il y a ceci
Robinet essence 25010110

Plus de detail sur la bete ? Ca a l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 0:10

la limace a écrit:
ca risque d'etre compliqué l'electrovanne , il faudrait la brancher avant la batterie pour que, quand le moteur s'arrete l'electrovanne se coupe .car sinon il faudrait couper le contact .
il y a ceci
Robinet essence 25010110

et une photo plus grosse car je ne vois rien  lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 0:20

pour les bricoleurs acharnés , un truc pas cher ...... l'électrovanne d'arrêt d'une pompe à injection de bagnole , il y en a de 23mm de diamètre pour "roto/lucas"

 alien alien alien 
Revenir en haut Aller en bas
Marc84

Marc84


Messages : 560
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 59
Localisation : Sud (Mazan)

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 0:46

faugeres a écrit:
pour les bricoleurs acharnés , un truc pas cher ...... l'électrovanne d'arrêt d'une pompe à injection de bagnole , il y en a de 23mm de diamètre pour "roto/lucas"

 alien alien alien 

Plus d'infos plus d'info  bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 13:27

c'est en recherchant une électrovanne pour hydrocarbures sur gogol-images que je suis tombé dessus ....... et comme c'est pour bagnole , c'est en 12 volts ......

concrètement , sur une pompe à injection de diesel ( en espérant que ça aille pour le 95/98 ) , c'est assez accessible s'il n'y a pas trop de merdes/capots autour ...... sur mon ancienne ZX 1.9 D , elle etait sur le devant et recevait le fil + que l'on "coupait" pour arrêter le moulin , c'est comme un gros bouchon hexagonal en saillie vissé dans la pompe

concrètement , vu que les arrivée/départ sont de fonderie dans le corps de la pompe , faut "usiner" un répartiteur "maison" qui se monte dessus ..... n'ayant jamais eu la "bestiole" dans les pognes , j'en sais pas plus que sur les photos disponibles , en neuf , ça se trouve dans les 12/15 € pour celle en 23mm ....... ensuite , les prix peuvent varier .

avec une fraiseuse , ça devrait pouvoir se faire dans un morceau d'alu massif ..... usiné dans la masse comme les TES de fourche ...... si j'avais le matos , je l'aurai bien tenté .....

 alien  alien  alien  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
la limace

la limace


Messages : 230
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : quelle part en lorraine

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 15:34

Revenir en haut Aller en bas
Marc84

Marc84


Messages : 560
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 59
Localisation : Sud (Mazan)

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 15:40

la limace a écrit:



http://www.autoelectricsupplies.fr/product/731/category/121

Et a votre avis 6 ou 11mm ?????
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 23:03

bien vu comme fournisseur AES , j'avais déjà commandé des connecteurs chez eux ...... avec succès et satisfaction

concernant le calibre , 6 mm interne me semble suffisant , et ça correspond peut-être à la pipe d'entrée de la cuve du carbu , et l'électrovanne n'a pas l'air trop volumineuse , si l'on peut se passer de la patte de fixation .....

m'en va voir sur les autres sites anglais ...... très fournis et professionels , par contre gaffe au prix selon le fournisseur pour la même référence .... et chez VWProducts ( vehicle wiring products , un de mes fournisseurs) c'est 61€ arrondi dans fuel valves .....

 alien alien alien cheers


Dernière édition par faugeres le Ven 11 Juil - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la limace

la limace


Messages : 230
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : quelle part en lorraine

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 23:09

apres il faut trouver la soluce pour le brancher
quelqu'un a le schema electrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Obscure




Messages : 352
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 23:22

Il te faut ni plus ni moins qu'un "+" après contacte et un "-" comme sa en cas de chute, tu coupe le contacte et hop plus de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
la limace

la limace


Messages : 230
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : quelle part en lorraine

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 23:26

Revenir en haut Aller en bas
la limace

la limace


Messages : 230
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : quelle part en lorraine

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 23:28

Obscure a écrit:
Il te faut ni plus ni moins qu'un "+" après contacte et un "-"  comme sa en cas de chute, tu coupe le contacte et hop plus de carburant.
il faudrait que cela coupe des que le moteur s’arrête
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeVen 11 Juil - 23:34

je t'explique ce que je ferais :

- le plus simple ...... choper 2 fils venant des 3 du stator  et brancher dessus 2 fils pour le système du robinet , sans modifier le circuit stator/régulateur

- raccorder ces 2 fils aux 2 entrées alternatives d'un pont a diode ( redresseur de 5 A )
- raccorder les 2 fils de l'électrovanne sur les sorties + et - du pont à diodes

le fonctionnement sera simple en admettant qu'il y ait de l'essence dans la cuve : le coup de démarreur entraîne le moteur qui fournit du jus grâce au stator ...... qui active l'électrovanne et l'essence arrive au carbu ..... , en cas d'arrêt du moteur , l'électrovanne n'est plus alimentée et l'essence ne coule plus , le tout sans intervention manuelle sur aucun bouton
- le plus compliqué consiste à raccorder direct sur la batterie via un relais interrupteur alimenté comme l'autre solution du haut ...... reste à savoir le courant nécessaire à l'alimentation de l'électrovanne ...... pour calculer un circuit fiable .....

 alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
manumdk




Messages : 74
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Bayonne

Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitimeSam 12 Juil - 0:00

faugeres a écrit:
je t'explique ce que je ferais :

- le plus simple ...... choper 2 fils venant des 3 du stator  et brancher dessus 2 fils pour le système du robinet , sans modifier le circuit stator/régulateur

- raccorder ces 2 fils aux 2 entrées alternatives d'un pont a diode ( redresseur de 5 A )
- raccorder les 2 fils de l'électrovanne sur les sorties + et - du pont à diodes

Un fusible ou autre protection serait quand même un plus  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robinet essence Empty
MessageSujet: Re: Robinet essence   Robinet essence I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robinet essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuce pour robinet essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: