SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème boitier CDI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JP




Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2023
Age : 27
Localisation : Var

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeMer 11 Oct - 17:13

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une sherco 300 4t de 2013 depuis un an, un vrai régale !

Malheuresement, je n'arrive plus à la démarrer...

Je l'ai emmené à un garagiste pour trouver d'où vient le problème.

Point de vu mécanique la moto est saine.

J'ai démonté la bougie avec le garagiste pour voir si on avait une étincelle mais rien du tout...

Le garagiste a controlé toute la partie électrique. Fusible ok, relais ok, stator ok etc ...

Pour lui le problème viendrait du boitier CDI.

J'ai donc commencé à me renseigner pour savoir comment le réparer et ou le remplacer.

J'ai contacté Dubost Sherco qui m'ont expliqué que l'usine Sherco ne fabrique plus ces boitiers et que je devais en trouver un d'occasion...
Dubost m'a aussi précisé que l'usine Sherco reprogrammait gratuitement le boitier CDI si je trouve le même que ma moto vierge mais il s'avère que c'est quasiment mission impossible...

J'ai contacté l'entreprise SG-Developpemment Nice qui pouvait me vendre un boitier neuf compatible déjà programmé. Après des recherches sur internet et des échanges par mail étrange, il s'avère que c'est une arnaque ...

J'ai aussi contacté par téléphone le site Allumage Moto, le technicien semblait correcte est connaitre son travail. Il m'a demandé de lui envoyer plusieurs photo pour déterminer les travaux qui seraient à réaliser.
Est ce que quelqu'un a déjà réalisé des achats ou des demandes de prestation sur ce site ?

Je viens demander votre aide pour savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un et si vous avez trouvé une solution.

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 15:48

bonjour

pas de chance , MAIS , il se peut que l'ECU MARELLI ( CDI ) n'aie rien et que ce soit un mauvais contact ou fil coupé du coté du capteur se trouvant sur le stator dont les 2 fils vont au CDI via un connecteur à 2 voies , et c'est lui qui valide la mise en route du moteur :
sa résistance entre les 2 fils doit être de +/- 170 OHMS , il ne doit pas être à la masse ni en court circuit , en général , c'est lui qui provoque la plupart des pannes , le CDI , s'il n'a pas été branché à l'envers et correctement raccordé avec la mise au moins-masse de son boîtier est très fiable.
essaye de te rappeler tout ce qui aurait pu provoquer une panne après la dernière fois ou tu as coupé le contact pour l'arrêter  , il vaut mieux plusieurs avis avant d'investir pour remplacer un élément qui fonctionne et surtout faire le bon diagnostique
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2023
Age : 27
Localisation : Var

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 16:22

Salut,
Merci pour ton aide , je vais en parler à mon garagiste voir si il a checké ça mais il me semble que oui ...
Je tiens au courant l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Gricks




Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 48
Localisation : Paris

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 19:04

Bonjour,

Je viens d'avoir exactement le même problème que toi sur la même moto de 2013
J'ai le contact mais la pompe a essence ne se met pas en route, et mon garagiste me dit également que pas d'allumage
La cause serait sûrement une bêtise de ma part de type inversion de polarité quand j'ai branché la nouvelle batterie
Le boîtier ecu/CDI magnetti Marelli sherco ne se trouve plus mais il paraît qu'on peut commander un pour Piaggio X9 et le faire reprogrammer par sherco

Je suis preneur si vous avez la solution car cela semble bien compliqué pour une moto qui n'a que 10 ans

Les experts du forum, on compte sur vous
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeVen 13 Oct - 11:19

bonjour

malheureusement , les ECU MARELLI ne sont pas protégés envers les inversions de polarité d'alimentation et quelques composants internes de puissance "crament" systématiquement avec ce fort courant inverse
étant un électromécanicien de base , je veille toujours à respecter les polarités , ce que dans l'affolement et le désir d'aller vite en besogne pas mal de " mécanos bricolos "en oublient les bases de l'électricité , ce qui explique les faisceaux bricolés avec les connecteurs et faux contacts ..... dont les masses-moins batterie et la liste est longue si l'on se réfère à ce forum .
concernant l'ECU , ce doit être un IAW15P  qui équipait de nombreuses marques italiennes depuis 2007 quand j'ai acheté ma 510 , qui fonctionne toujours , vu qu'aucun gonze , depuis sa réception en caisse n'a foutu ses pattes dessus .....
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2023
Age : 27
Localisation : Var

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeVen 10 Nov - 11:13

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous tenir informé comme promis.
Les recherches ont prises un peu de temps mais j'ai réussi à faire réparer mon boitier ECU et ma moto redémarre !!!

C'est la seule entreprise d'Europe que j'ai trouver pour réparer ces boitiers ECU, c'est Carmo electronic: https://www.carmo.nl/

Entre l'envoie et la réception du colis, il s'est passé 8 jours ouvrés.

Pour ce qui est du problème de mon ECU, c'était du à une sur-tension, j'ai surement inversé les polarités quand j'ai branché la batterie.... Cela m'apprendra.

Au total cela m'a couté un peu moins de 400€, c'est toujours mieux que de vendre la moto pour pièces mdr.

Je vous remercie pour votre aide.
Very Happy Very Happy Very Happy

P i l o u aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeVen 10 Nov - 17:55

Merci pour tes explications et ce retour instructif

cheers alien alien alien sunny santa
Revenir en haut Aller en bas
Gricks




Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 48
Localisation : Paris

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeVen 10 Nov - 18:40

Merci pour ton retour d'expérience
Pour le même problème que toi, j'ai opté pour la solution achat d'un boîtier ECU magnetti Marelli pour Piaggio X9 500 qui va partir en reprogrammation par sherco via mon garagiste
J'attends le remontage pour vous dire si cela a aussi fonctionné, solution plus cher que la tienne je pense mais du neuf 480€ hors main d'oeuvre


Revenir en haut Aller en bas
Gricks




Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 48
Localisation : Paris

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeDim 31 Déc - 21:18

Comme promis mon feedback, la réparation a été faite et la sherco 300 sef 2013 fonctionne de nouveau comme il faut avec reprogrammation d'un boîtier ECU magnetti Marelli pour Piaggio X9 500 par Sherco via mon garagiste

P i l o u aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gricks




Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 48
Localisation : Paris

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeMer 3 Jan - 14:04

Ah oui et je confirme également la référence qu'il faut faire livrer à votre garagiste pour reprogrammation par Sherco, c'est bien IAW15P comme le disait Faugères
https://servimg.com/view/17062283/13




Revenir en haut Aller en bas
Gricks




Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 48
Localisation : Paris

Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitimeMer 3 Jan - 14:05

Problème boitier CDI Image011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème boitier CDI Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier CDI   Problème boitier CDI I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème boitier CDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie branchée à l’envers
» Boitier CDI sherco 450 /510
» Boîtier cdi 250 se-r 2015 hs
» POSITION PAPILLON BOITIER INJECTION TPS EN OHMMETRE SUR 450i
» BOITIER CPU CHOC GRAVE OU PAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: