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 Boîte de vitesse cassée

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4 participants
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Docteur Jones

Docteur Jones


Messages : 88
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MessageSujet: Boîte de vitesse cassée    Boîte de vitesse cassée  I_icon_minitimeVen 14 Nov - 20:50

Bonsoir à tous. C'est un propriétaire de Sherco dépité qui prend le clavier ce soir.
J'ai très peu roulé cette année et j'ai repris la moto il y a peu.
Dimanche dernier, c'était donc plein d'entrain que j'enfourchais ma Sherco (un modèle 300 R de 2012) pour aller rouler avec mes potes.
Malheureusement cet entrain fut rapidement stoppé net par une casse mécanique qui allait s'annoncer très sérieuse...
Un rapide résumé des choses : après vingt minutes de roulage très tranquille, je sens, alors que je roule au pas et en première, que ma moto est freinée. Je m'arrête immédiatement pour vérifier qu'une branche n'est pas venue se coincer dans la roue arrière. Il n'en est rien. Je remonte sur ma moto et tente de repartir. Et là, impossible !!! La roue arrière est totalement bloquée; même en embrayant rien n'y fait. Je coupe le contact et pose la moto contre un arbre pour tenter de faire un diagnostic.
Rien ne bouge...Je constate alors que de l'huile coule depuis le pignon de sortie de boîte.
Etant au milieu des bois, je n'ai d'autre choix que de démonter la chaîne afin de libérer la roue arrière et pouvoir ainsi pousser ma moto.
Cette semaine, je dépose ma moto chez mon réparateur habituel qui est un spécialiste du TT.
Et aujourd'hui, c'est le coup de massue quand je l'ai au téléphone et qu'il m'annonce l'étendue des dégâts: boîte de vitesse totalement HS (l'arbre est carrément cassé en deux), la pompe à eau est morte et le carter moteur est cassé au niveau du passage de l'axe de boîte. Je passe donc à la concession pour constater l'hécatombe et je n'arrive pas à croire ce que je vois...
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a pu se passer. Je n'ai pas de compteur sur ma moto mais j'estime qu'elle doit totaliser au maximum 2000 kilomètres.
La moto est entretenue régulièrement. Je suis un pilote moyen et je ne brutalise jamais la mécanique.
Voilà, si quelqu'un a déjà eu connaissance de ce genre de problème mécanique ou peut déjà me donner un début d'explication, sachez que je suis preneur de toute info utile.
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logaz




Messages : 36
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesse cassée    Boîte de vitesse cassée  I_icon_minitimeVen 14 Nov - 20:59

Aie!!! Probablement une fuite de ton spy de psb qui a vidé en grande partie ta boite de vitesse de son huile et qui a occasionné le "serrage" de la boite.

Peut etre qu'une expertise plus poussée des organes internes demontrera une faiblesse d'une piece et qui pourra peut etre engagé une demande de prise en charge?? En tout cas je te le souhaite.
Bon courage
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Docteur Jones

Docteur Jones


Messages : 88
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesse cassée    Boîte de vitesse cassée  I_icon_minitimeVen 14 Nov - 21:13

Bonsoir Logaz.
Merci pour ta réponse.
Je pense que si fuite, il y avait eu, je m'en serais aperçu avant de partir.
De plus, quand la moto a commencé à fuir, il restait vraiment beaucoup d'huile vu l'importance du filet. D'ailleurs, la moto a fini de "vidanger" dans mon garage.
Affaire à suivre.
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lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesse cassée    Boîte de vitesse cassée  I_icon_minitimeSam 15 Nov - 4:19

Trés étonnant , surtout en rando , car zero limailles à chaque vidange contrairement à mes 4 derniers quatre temps japonnais pourtant solides ... Il faut maintenant trouver la raison ...et espérer une facture pas trop salée ...
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faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesse cassée    Boîte de vitesse cassée  I_icon_minitimeSam 15 Nov - 13:45

vraiment pas de bol , ou sur-diagnostique .....

sur ma 510 , j'ai eu le même problème suite à "l'externalisation" du joint de sortie de boîte qu'est allé se coller au pignon de sortie ( d'habitude , sur les autres machines , ce joint est maintenu par une bride circulaire vissée au carter : DRSE 350 ) et un blocage de la roue arrière sur route à 90 km/h , sans bobo , mais impressionnant d'autant plus qu'en débrayant , ça continue jusqu'à l'arrêt ...... ou on s'apperçoit des dégats et huilage de toute la partie arrière ....... avant de virer la chaîne pour manoeuvrer
bilan visuel après ouverture un peu pénible du moteur tous carters compris :
soudage du pignon fou de 1ere sur l'axe secondaire , qu'il a fallu tronçonner pour récupèrer les autres pièces ; ça fait seulement l'axe secondaire et le gros pignon de première à remplacer , car en se barrant , le joint spy double lèvres du pignon de sortie de boîte ne contient plus la pression de lubrification de la boîte , ce pignon de 1ere étant monté sur cage à rouleaux sur les 250/300 , pour être peinard , du coup , ça a du lâcher ailleurs , bon à savoir .....

remède pour les futurs angoissées : déposer le pignon de sortie de boîte et changer le joint en place puis se démerder pour placer un joint-entretoise de bonne épaisseur et bien lubrifié pour empêcher une sortie de celui en place ...... en laissant 0.5mm de jeu pour éviter un échauffement avec la rotation du pignon .......

symptôme avertisseur .... avant la catastrophe : le débrayage se fait difficilement et faut serrer la vis à fond pour rouler
afin de compenser le manque de pression d'huile de lubrification du moteur qui n'arrive plus dans les axes de boîte , même s'il en reste au fond du carter

c'est vous qui voyez ...... le bordel que ça fout pour un joint à 8€ .......

alien alien alien alien alien No
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesse cassée    Boîte de vitesse cassée  I_icon_minitime

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