SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 prolème électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMer 30 Aoû - 19:26

Bonsoir,

Lors de ma dernière sortie après 2h de roulage a la sortie d'un chemin ma 300 4tps 2015 c'est éteinte. plus de jus, nada !!!!
j'enlève la selle et là forte odeur de souffre ou de merde au choix.
La batterie était gonflée et après avoir testé avec une batterie bonne mon régulateur la faisait charger a plus de 17v.
j'ai donc changé mon régulateur et la batterie. là ou je me pose des question c'est que j'ai testé a nouveau avec le vieux régulateur (donc a froid) et là il charge a 14.7 comme le neuf.
du coup est-il mort ou pas et pourquoi du jour au lendemain j'ai eu cette panne
Merci des conseils.
Mon concessionnaire n'étant pas du tout au point pour la mécanique je n'ai pas d'autre choix que de le faire moi même
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeJeu 31 Aoû - 11:34

bonjour

ça arrive aussi en bagnole ....... et il y a de fortes possibilités que ça vienne de ta batterie qui doit être "au plomb" ....dont une liaison interne s'est coupée.......... et à servi de fusible en ne supportant plus les courants de démarrage ( volonté insidieuse des fabricants pour diminuer la vie des composants à renouveler )

le régulateur ( d'origine , mais qui chauffe bien normalement ) à pu supporter l'incident , vu qu'il ne débitait pas grand chose , par contre , au remontage , il faut bien le plaquer au cadre ( avec de la graisse thermique )pour qu'il refroidisse un maximum ..... et garde le neuf au frais au cas ou il "dégage"  .....

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeDim 3 Sep - 21:50

Merci pour là réponse.
J'ai refait une sortie hier avec aucun problème de chauffe ni de la batterie ni du régulateur .
Par contre j'ai toujours du mal a la démarrer a froid. je ne sais plus quoi faire car on me dit que la compression a froid est plus faible qu'a chaud mais elle démarre a chaud normalement. enfin presque car il faut systématiquement appuyer 2 fois sur le bouton de démarrage. Et a froid la solution est de mettre en 6 sur le live moto faire passer la compression et çà va un peu mieux mais c'est pas la folie !!!! çà me soule
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeLun 4 Sep - 13:13

bonjour

si c'est un problème de température : d'abord vérifier si le connecteur ( bleu) de la sonde sur la culasse est en bon état et si celle- affiche +/- 3000 ohms à température ambiante , et pareil sur les 2 fils qui sont dans la prise de l'ECU entre la 4 et la 22 ( commun)

si c'est bon , va falloir dévisser la vis du bas de l'injecteur par 1/8 de tour ( pas plus de 2.5 tours si serrée à fond au positionnement après nettoyage ) , c'est elle qui détermine la richesse d'air du by-pass à la position repos du papillon ......... ça joue aussi sur le ralenti , mais il faut que le moteur démarre à froid gaz coupés
, donc y aller patiemment.
une fois trouvé le bon réglage qui permet de démarrer quelque soit la température ambiante , on peut jouer sur le ralenti à la vis de butée du papillon , pas plus de 1 ou 2 huitièmme de tour dans chaque sens , en vissant , ça risque de monter trop rapidement dans les tours , et en dévissant de ne plus démarrer facilement

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
David86




Messages : 104
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 52
Localisation : Poitiers

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeLun 4 Sep - 22:29

Bonjour tmiste, Salut Faugères !

Et que pensez vous de la sonde de température, elle a peut-être été débranchée/abimée pendant les manips sur le régulateur ?

Je parle de celle qui se trouve dans la boite à air bien sûr.

prolème électrique Sensor12


Dernière édition par David86 le Mar 5 Sep - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeLun 4 Sep - 22:54

j'avais zappé la sonde du filtre à air , elle contient le même élément que celle de la culasse , elle a un coefficient de température négative .....et en clair ça veut dire que plus elle est chaude , plus sa résistance est basse , et à froid elle est nettement plus grande , comme l'hiver ..... j'ai les caractéristiques de ces composants Marelli par curiosité ..... mais comme elle ne capte que la température ambiante , la latitude est plus restreinte , éventuellement , on peut la remplacer par une résistance de 4.7k pour faire un essai qui simulera 10-12 degrés ....

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMar 5 Sep - 19:54

Merci les gars je vais regarder les sondes mais je suis pas un expert en électricité.
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMar 5 Sep - 20:21

je viens de tester je pense la sonde sur le bas de la culasse : 3,8
Par contre ou ai celle de la boite a air car moi le vois rien !!!!

Pour info a chaud elle démarre bien il y a qu'a froid

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMar 5 Sep - 20:29

J'ai regardé sur l'éclaté et la sonde que j'ai testé est la sonde d'eau
est-ce que c'est çà ?
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMar 5 Sep - 23:14

d'après les éclatés , le capteur de température du filtre à air n'existe plus depuis le millésime 2014 qui reçoit un nouvel ECU ..... et celui de la sonde d'eau semble bon., par contre , je ne connais pas l'injecteur de ce millésimme

cheers alien alien alien


Dernière édition par faugeres le Mar 5 Sep - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMar 5 Sep - 23:19

Ok donc çà va pas m'arranger pour trouver la panne Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMer 6 Sep - 11:58

tmiste a écrit:
Ok donc çà va pas m'arranger pour trouver la panne Crying or Very sad

on va commencer par une chose simple et efficace puisque l'anomalie est à froid :

après une nuit au frais , batterie débranchée ; raccorder une batterie de bagnole avec des cordons bien isolés afin d'éviter des court-jus .
-la batterie en bon état devrait lancer sans problème le démarreur tout en assurant l'injection et l'allumage , malgré la compression du point mort haut , avec le décompresseur automatique de la culasse naturellement opérationnel .

si la moto démarre bien sans mettre les gaz ou tripoter autre chose , celà pourrait venir de la qualité de la batterie qui ne fournit pas assez de jus ..... comme celles plombées et au gel , dont l'électrolyte ne baignerai pas toutes les plaques .....problème évité avec les batteries au lithium avant leur usure .....

gaffe aussi aux mauvais contacts qui pourraient être oxydés suite à démontages dans le circuit ( simple) du démarreur .....

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMer 6 Sep - 13:50

Bonjour
J'ai déjà réalisé çà. C'était ma première sortie et j'avais amené la moto sur la remorque puis pour démarrer impossible comme pas assez de jus.
Un pote m'a proposé de brancher les cables sur çà moto (350 kt). et là direct elle a démarré. Du coup j'ai acheté une batterie neuve au plomb pensant améliorer les choses mais pas bien mieux.
Puis parfois elle a u coup de boost et elle démarre mais c'est rare.
J'ai aussi essayé avec la batteir de mon 350 kt que j'avais encore et c'était mieux mais c'est elle qui a laché

Voilà.

Donc je veux bien essayer une batterie au lithium mais quelle modele ?
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMer 6 Sep - 14:45

pour une batterie lithium , vaut mieux prendre celle qui a le plus de capacité annoncée , mais il faut les dimensions et/ou le type.

sur la katoche du gamin , j'avais monté une Shido commandée sur "Amazon" car inférieure à 100€ mais j'ai pas la référence sous la main  , comme pour la mienne ou j'ai pu mettre une 48 AH LFP14 .... car l'emplacement le permettait .....

https://www.batteriesmoto.fr/batteries-lithium/126-batterie-moto-lithium-ion-12v-288wh-lfp7z-ytz7s.html

pour la shido , c'est la référence LTZ7S de 29 AH qui va le mieux , si c'est comme pour la katoche

https://www.amazon.fr/LTZ7S-LION-S-Batterie-Lithium/dp/B00KMSBQNA


cheers alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMer 6 Sep - 15:11

je viens de regarder et voici ce que j'ai.
La première est celle que revendent les concessionnaires pour mon modele.
http://www.batteriemoto.fr/battery-parts.php?p=NjEyMDU4&motor=00125895
La seconde est de la même taille Mais un CCA plus élevé.
110https://www.accubat.fr/achat-batterie-moto-ytz7s-bs-hjtz7s-fp-s-1669.htm
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeMer 6 Sep - 19:29

Bon j'ai pris une batterie lithium bien puissante et ben pareil !!!!!
Là je commence à bien avoir les nerfs.
J'arrive a la démarrer mais c'est pas rassurant .

reste a contrôler les câbles peut-être .
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeJeu 7 Sep - 12:53

tmiste a écrit:
Bon j'ai pris une batterie lithium bien puissante et ben pareil !!!!!
Là je commence à bien avoir les nerfs.
J'arrive a la démarrer mais c'est pas rassurant .......
reste a contrôler les câbles peut-être .

OUAIS ...... tu peux contrôler les gros câbles , mais si à chaud , ça démarre bien , ils devraient être corrects .....

- donc , celà pourrait être mécanique ..... et comme il n'y a pas de KICK , à part passer la 5 ou 6 emme...... que tu peux re-tester en ôtant la bougie ( éviter que des merdouilles rentrent ....) , si tu as un bouchon vissant coté stator , tu peux faire tourner le vilo à la main avec une clé hexagonale pour sentir les phases de compression/détente....
- en déposant le couvre-culasse , en dernier recours actuel , tu pourras vérifier l'action du décompresseur automatique et la présence efficace du ressort de rappel.

- pour tester la sonde à la culasse , à chaud , puisqu'elle démarre bien , débrancher momentanément celle-ci pour observer un changement de mise en route moins facile ..... si c'est fait moteur froid de la nuit , il devrait démarrer relativement facilement avec une richesse adaptée aux tres basses températures .....

coté programmation-ECU , s'il y a une anomalie au niveau prise en compte de la température ( fils de la sonde à vérifier sur la prise de l'ECU .... dont j'ai pas la doc ) qui peut se faire au multimètre/ohmmètre avec les prises débranchées et des pique-fils fins calmement sans connaissances poussées puisqu'il n'y a que 2 fils , le passage " à la valise logicielle " deviendra nécessaire .....

cheers alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeVen 8 Sep - 22:10

Ce soir j'ai avant de démarrer passer la moto en 6 , passer le point de compression le plus fort puis j'ai mis le contact puis une seule pression sur le bouton a suffit a démarrer.
Je vais réessayer demain matin et çà pendant la semaine pour voir si elle part a chaque fois du premier coup
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeSam 9 Sep - 11:41

ce matin même technique et démarrage avec un seul appuie sur le bouton !!! je verrai demain
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeSam 9 Sep - 14:49

tmiste a écrit:
ce matin même technique et démarrage avec un seul appuie sur le bouton !!! je verrai demain

théoriquement le décompresseur automatique devrait éliminer le point dur de la phase de compression ...... puisque les soupapes d'échappement restent légèrement ouvertes , le temps que la masselotte se rétracte avec la force centrifuge de l'arbre à came en mouvement auto alimenté ....

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeSam 9 Sep - 16:34

Donc je continu a tester et semaine prochaine je vais déposer le couvre culasse et je regarderai si le ressort n'est pas HS. Par contre le concessionnaire me dit que ça ne se vends pas séparément le ressort et qu'il faut acheter l'arbre a came complet a .... 350euros

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeSam 9 Sep - 18:03

tmiste a écrit:
Donc je continu a tester et semaine prochaine je vais déposer le couvre culasse et je regarderai si le ressort n'est pas HS. Par contre le concessionnaire me dit que ça ne se vends pas séparément le ressort et qu'il faut acheter l'arbre a came complet a .... 350euros

ça fait cher pour une pièce qui devrait être remplaçable facilement ...... en ouvrant , tu verras s'il s'est déboîté ou cassé , et si tu pouvais le reformer et le remettre en place sans trop le raccourcir pour ne pas le durcir trop de façon à ne pas perturber le fonctionnement à bas régimes .......

venant de consulter le manuel d'atelier , l'axe du décompresseur est facilement accessible et devrait de dévisser avec une clé hexagonale BTR avec vis de 5-10 loctitée  , et le ressort cylindrique serait derrière la masselotte autour de l'axe..... tout connement

référence sherco du ressort en spare list : 1511  page 24  item 8   ...... pour le concess .... lol!

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeSam 9 Sep - 23:14

Merci beaucoup pour ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeDim 10 Sep - 14:23

Ce matin pas possible de démarrer !!! le démarreur tournait bien mais la moto a pas pétée !!

Je vais mettre le feu je crois

Ma 2012 pas un pépin et là pas un jour sans problème
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitimeLun 11 Sep - 22:30

Alors je viens de démonter le couvre arbre a came. Ressort de décompresseur HS.
je vais aussi regarder le jeu aux soupapes et je croise les doigts

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prolème électrique Empty
MessageSujet: Re: prolème électrique   prolème électrique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prolème électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» schéma electrique
» Panne électrique
» Panne Electrique générale sur 450i de 2006
» Perte électrique
» Souci electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: