SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre Empty
MessageSujet: calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre   calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre I_icon_minitimeMer 4 Sep - 1:59

on sait que le problème se situe sur l' ECU / boitier papillon,TPS  !
4 causes possibles à mon avis : 1 ) mauvaise PROGRAMMATION  ECU > ( courbe mal adaptée )   2 ) panne INJECTEUR > ( dysfonctionnement ou calibrage ) ; 3 )reglage CO  ;   4)   reglage position TPS..
* Sur ma moto , reglage CO beaucoup trop riche > impossible à règler avec trimmer.
* INJECTEUR remplacé > aucune amélioration > problème identique .
* La programmation des 2 courbes me parait parfaite > couple,puissance,moteur plein.
* Reste le positionnement TPS > PAPILLON !!!!
* Le règlage usine papillon me parait correct car la vitesse ralenti est correcte.
TEST CO sur plage 2200 t/mn 3000 t/mn 4000 t/mn > toutes légèrement riche donc
logiquement > temps d injection trop long partout ...
TEST sur la plage de tout debut d acceleration ( zone oû le calage a lieu ) moteur chaud à 2200 t/mn > CO à 9 , ensuite très très léger filet de gaz , le moteur change de bruit sans prendre de tours ( 2200 t/mn ) le CO passe à 10 et au dela mais l analyseur ne sait plus mesurer tellement on est riche > calage assuré ...j ai pu reproduire le calage autant de fois que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre Empty
MessageSujet: Re: calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre   calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre I_icon_minitimeMer 4 Sep - 2:48

suite : le rapport air / essence ( position TPS / position papilon ) est très délicat à déterminer surtout dans le premier degré d ouverture , si on part avec un CO à 9 on a toutes les chances de se retrouver riche au point de caler ( > à 10 ). J ai pu constater que le TPS détecte le début d ouverture et donc allonge la durée d injection dans une proportion supérieure à la quantité d air avalée par le moteur pour une si faible ouverture du papillon.
J ai constaté aussi que les calages étaient courant après 5 mn de jardinage,peut etre dû à une montée en température du boitier papillon > dilatation > info TPS erronée .
Conclusion : je pense qu un léger décalage du TPS sens horaire ( retard ) pourrait diminuer légèrement le temps d injection sur toute la plage d utilisation , et donc supprimer calage / consommation / suie / retrouver un CO normal sans nuire aux performances du moteur.
Tout ca pour éviter 2 A/R chez le concessionnaire et un colis sur Nimes.
En attente d une réponse de chez SHERCO pour ne pas faire n importe quoi non plus.
Suite au prochain numero !!!!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre Empty
MessageSujet: Re: calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre   calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre I_icon_minitimeMer 4 Sep - 12:03

lee roy a écrit:

Conclusion : je pense qu un léger décalage du TPS sens horaire ( retard ) pourrait diminuer légèrement le temps d injection sur toute la plage d utilisation , et donc supprimer calage / consommation / suie / retrouver un CO normal  sans nuire aux performances du moteur.
Tout ca pour éviter 2 A/R chez le concessionnaire et un colis sur Nimes.
En attente d une réponse de chez SHERCO pour ne pas faire n importe quoi non plus.
                                                             Suite au prochain numero !!!!
apparemment , la rentrée a du s'effectuer et comme les vendanges , ça devrait arriver .....

concrètement , il serait judicieux d'amener de l'air supplémentaire pour appauvrir le mélange , en perçant un trou obturable dans le papillon ....... mais ça va surement doubler facile la valeur du ralenti ....... chose constatée sur les 450 lorsque le corps de l'injecteur n'était pas assez serré et se déboîtait tout seul ...... et la montée en régime ( gaz fermés ) était rapide , pour ceux qui l'ont vécue .....
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre Empty
MessageSujet: Re: calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre   calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre I_icon_minitimeMer 4 Sep - 23:34

une panne après 10 ou 20 heures serait plus facile à trouver que ce problème qui a été livré avec la moto.Je pense obtenir un bon résultat en jouant sur le tps, mais je n arrive pas à croire à un mauvais règlage usine dès le départ , en tous cas silence radio chez SHERCO ... demain je regarde si la vis est plombée ... si les banc et ordinateurs sont à l ouest , l analyseur , le tournevis et l oreille ne feront pas pire .
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre Empty
MessageSujet: Re: calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre   calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre I_icon_minitimeJeu 5 Sep - 0:10

il n'y a aucun problème pour tout déposer ....... à part les jeux fonctionnels et de rattrapage , tout se remet en place sans aucun déréglage , du moins sur la mienne qui continue à bien fonctionner ...... et je pensais aussi pouvoir jouer sur un décalage du TPS ..... à moins que sur le 300 , ce soit différent , ce qui m'étonnerai pour des raisons de fabrication/stocjkage/référence , tu risques d'être décu ..... mais au moins tu auras vu et essayé ; gaffe quand même aux connexions , les sertissages des fils ont leurs limites en démontant et remontant plus que la normale ......
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre Empty
MessageSujet: Re: calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre   calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre I_icon_minitimeVen 6 Sep - 11:48

merci Faugères,tu as raison,aucune triche possible,j ai enlever une vis pour voir si il y avait une lumière afin de reduire légèrement le temps d injection sur toute la plage , mais rien , un trou bien rond .
Une Sherco ,ca marche ou ca marche pas , et si ca ne marche pas !!! >>>>>
Petit colis direction Nimes obligatoire , Deja 2 deplacements en concession plus encore 2 aller / retour pour la reprog , ma bagnolle va prendre plus d heures que ma moto .
J aurais preféré un règlage injection en sortie de chaine de montage à la place du gonflage des pneu et du controle d eclairage !!!! un peu la rage !!! , je traine ca depuis les premiers tours de roues , 8 mois . Je vais passer au synerject plus tot que prevu car la partie cycle va vraiment très bien , c est deja ca .
Deux motos neuves dans notre groupe ce mois ci , pourtant séduit par le comportement de ma sherco mais à cause de ce problème d injection ( calage / conso ), c est un 350 ktm neuf 2013 à 7200 eur et un 250 wr hva 2013 neuf à 4690 eur , debut de sanction , on peut comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre Empty
MessageSujet: Re: calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre   calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calage et consommation > petit test pour essayer de comprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage moteur pour distri 300 4t 2014
» Consommation 300
» CONSOMMATION DE CARBURANT
» consommation du 300 sherco
» VIS DE CALAGE DE PMH 300 sei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: