SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fuite de liquide de refroidissement

Aller en bas 
+2
doofy07
Stephjuly
6 participants
AuteurMessage
Stephjuly




Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 49
Localisation : Aix-en-Provence

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeVen 23 Aoû - 20:11

Bonsoir les amis,

Lorsque je démarre ma Sherco 300 2012, et la laisse tranquillement chauffer sur sa béquille d'atelier (en ce moment dans les collines autour d'Aix-en-Pce, mieux vaut éviter de poser ses roues, donc faut bien recharger la batterie !), du liquide de refroidissement s'échappe du moteur. Et ça s'arrête au bout de quelques secondes.
La première fois, j'ai cru mal voir, mais la deuxième m'a bien confirmé que cela se produit.

Avant de reproduire l'opération afin de voir de cela vient, j'ai préféré vous demander conseil !

A vot' bon coeur.

La bise
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:58

Salut,
alors tout dépends de ou vient la fuite mais d'après tes dires je localise la fuite au niveau de la pompe à eau.
C'est le joint de la pompe + l'axe qui sont HS. L'eau s'écoule par le petit trou sous la pompe. Tu démontes le sabot et tu démarres la moto froide pour en être sur.
A voir si cela a déjà été changé en garantie car pas mal de modèles 2012 ont eu le soucis. Voir là:

https://sherco-mania.forumgratuit.org/t154-trou-en-dessous-de-la-pompe-a-eau?highlight=fuite+pompe+a+eau


Le joint froid laisse coulé l'eau et une fois chaude le joint se dilate bloquant la fuite d'eau.
Sinon si cela n'est pas localiser sous la pompe à haut cela peut être aussi le tuyau qui part du radiateur droit et qui va au vase d'expansion qui est débranché (sur le haut du radiateur ) si c'est le cas c'est le moins grave cheers cheers 

https://sherco-mania.forumgratuit.org/t720-fuite-de-liquide-de-refroidissement-sur-sherco-300i-2012?highlight=fuite+pompe+a+eau

Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeSam 24 Aoû - 15:44

pas bon de laisser un 4temps au ralenti sur la béquille car il chauffe vite et de + pas de ventilo sa n'arrange pas.
sous la pompe le défaut des 2012 corriger en 2013:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeSam 24 Aoû - 16:23

viallou a écrit:
pas bon de laisser un 4temps au ralenti sur la béquille car il chauffe vite et de + pas de ventilo sa n'arrange pas.
sous la pompe le défaut des 2012 corriger en 2013:cheers: 
Corrigé même sur les 2012 à partir de mai si je ne m'abuse cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeSam 24 Aoû - 17:10

Par contre + 1 concernant le fait de faire tourner les SHERCO sur place.
Soit tu achètes un chargeur intelligent style OPTIMATE soit tu fais comme moi:
Ma machine n'avait pas trouné depuis 1 mois 1/2 et démarrage sans soucis au premier coup.
Pourtant elle dort sous abri voiture. Jamais eu de soucis de batterie. De plus elle se recharge très vite grâce à l'alternateur sur dimensionné des SHERCO cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Stephjuly




Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 49
Localisation : Aix-en-Provence

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeDim 25 Aoû - 9:10

Salut,

Merci pour vos réponses et conseils.

En ce qui concerne la chauffe sur béquille, elle est en règle générale rapidement suivie d'un peu de roulage à bas régime. Mais là, avec la fuite, j'ai préféré m'abstenir ...

Je vais mater ce ptit trou qui fuit et vous dire.

Merci pour le lien. Tout est dedans !

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
sherco 58

sherco 58


Messages : 377
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : HEXAGONE

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 0:45

la fuite est nécessaire elle permet au liquide de refroidissement de ne pas aller plus loin,
je m'explique; sur mon 450i il y a une pièce cylindrique avec deux joint torique avec dans son centre un joint spy entre la turbine et le roulement d'arbre à cames et lorsque l'un de ces joints fuit le liquide s'écoule par ce petit trou évitant au liquide d'aller plus loin ,donc pour ma part c'est un mal nécessaire ,prévu par le constructeur !!
dans un circuit de refroidissement moteur chaud ,règne une pression de l'ordre de 1 à 1 bar 1/2 contrôlé par le tarage du bouchon de radiateur "sinon cocote minute et boum" donc si elle fuit à froid il est peu probable qu'elle ne fuit pas à chaud ,il est possible que le peu de liquide qui s'en écoule à chaud ,s'évapore lorsque le moteur est chaud .

à méditer

j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises !!

Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:15

sherco 58 a écrit:
la fuite est nécessaire elle permet au liquide de refroidissement de ne pas aller plus loin,
je m'explique;  sur mon 450i il y a une pièce cylindrique avec deux joint torique avec dans son centre un joint spy entre la turbine et le roulement d'arbre à cames  et lorsque l'un de ces joints fuit le liquide s'écoule par ce petit trou évitant au liquide d'aller plus loin ,donc pour ma part c'est un mal nécessaire ,prévu par le constructeur !!
dans un circuit de refroidissement moteur chaud ,règne une pression de l'ordre de 1 à 1 bar 1/2 contrôlé par le tarage du bouchon de radiateur "sinon cocote minute et boum" donc si elle fuit à froid il est peu probable qu'elle ne fuit pas à chaud ,il est possible que le peu de liquide qui s'en écoule à chaud ,s'évapore lorsque le moteur est chaud .

à méditer

j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises !!

Ton raisonnement est bon mais concernant les 2012 il y a eu un soucis entre les joints et l'axe de pompe à eau.
L'axe n'ayant pas de traitement thermique se bouffait au bout d'un moment. Au début quelques gouttes colmaté par la chauffe des joints mais à l'usure la fuite devient plus conséquente et les joints n'arrivent plus à empêcher la fuite de liquide avec risque de passage dans l'huile moteur.

SHERCO a remédié à ce soucis en changeant l'axe.
C'est facile de savoir si le changement a déjà été fait du fait que l'axe défectueux est de couleur Alu et l'axe modifié de couleur brunatre
Revenir en haut Aller en bas
sherco 58

sherco 58


Messages : 377
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : HEXAGONE

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:39

raccourci qui vous explique le pourquoi du comment de la fuite de liquide par le petit trou de la culasse pour les 450 et autres

https://www.youtube.com/watch?v=ynsdUY5QYvw


patrice
Revenir en haut Aller en bas
benoito




Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 31
Localisation : Revel

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeVen 16 Juin - 19:37

salut les sherco boys,

je viens vers vous car j'ai fait changer les spy de pompe à eau et l'axe de la pompe à eau sur un 250 sef six days 2016 et ça coule encore ..

On me parle de joint de culasse pouvez vous m'aidez svp ....

au moment de l'image je venais d'éteindre la moto.

MERCI D' avance
Fuite de liquide de refroidissement 16804810
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitimeJeu 10 Aoû - 14:14

Normalement , si joint de culasse , le bouchon laisserait passer le liquide vers le bocal dès que la pression dépasse 1.8 bars , mais le joint de pompe à eau devrait tenir les 1.8 bars sans fuir ...ils ont du le blesser au montage ou un défaut de joint !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement   Fuite de liquide de refroidissement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite de liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  trou en dessous de la pompe a eau
» Fuite liquide refroidissement/coupe automatique 4t
» Fuite de liquide de refroidissement sur Sherco 300i 2012
» fuite d huile haut moteur et perte liquide refroidissement
» Liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: