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 Reglage Amortisseur

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juju69960




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MessageSujet: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:19

Bjr a tous....
Dc la c'est le néant pour moi lol
Je viens de récupérer mon amorto chez Frd pour son entretiens et maintenant qu'il est installé et bien faut le régler!
J'ai regardé un peu sur le net et je suis perdu sachant que mes mesures sur trépied ou assis sur la moto non rien a voir avec les Preco!
On ai d'accord que les mesures de font d'un point x comme le gb arr. Jusqu'au milieu du tendue de chaîne?
Je reprends les mesures en début daprem et je vous écouté pour les réglages Smile
Merci bcp
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juju69960




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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:41

Et tant qu'à faire truc qui a rien a voir comment on accède au râlenti pour le régler?
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doofy07

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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 14:27

Alors voilà déjà pour le ralenti (c'est page 24 du manuel )

Reglage Amortisseur  Raglag11
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doofy07

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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 14:33

Vu que tu es sur le fofo lenduro je te donne le lien pour régler l'amorto de ta belle

http://www.lenduro.com/t488-tout-sur-l-amorto-et-la-fourche-suspendez-vous

N'oublie pas la fourche se règle aussi pour avoir le meilleur résultat

A mon avis tu n'as pas les bonnes cotes car lors de la réfection de ton amorto ils sont remis le réglage du ressort sans prendre en compte tes anciennes valeurs.
Donc tu dois modifier en serrant ou desserrant ton ressort pour avoir la bonne hauteur
Le mieux est que tu prennes le milieu de l'axe de la roue arrière et que tu mesures par exemple la hauteur jusqu'à un point de repère ( Moi je prends la fin de la plaque porte numéro )
Tu vais ainsi moto sur trépied et ensuite tu la descends prise de mesure avec toi en tenue sur la moto (là il te faut quelqu'un pour mesurer ) Bien prendre le même point de repère

Voilà pour toi:


L'amortisseur

- Le réglage de l'amortisseur est déterminé par plusieurs facteurs variables : l'élasticité et la précontrainte du ressort, la compression et la détente de l'hydraulique. L'interaction de ces éléments, détermine le fonctionnement de l'amortisseur et le comportement de la moto au sol.



- La précontrainte du ressort.

- Le type de ressort et la précontrainte réglable du ressort d'amortisseur sont déterminants dans la recherche d'un amortissement optimal. Pour que l'amortisseur fonctionne correctement, il faut commencer par régler le ressort à sa juste valeur. Pour cela il faut déterminer le fléchissement statique et total de l'amortisseur à froid.

- 1 - Posez la moto prête à rouler, en ordre de marche tout pleins faits sur un lève moto ou autre support stable pour libérer la roue arrière du sol.

- 2 - A l'aide d'un mètre ruban, mesurez et notez la distance entre l'axe de roue arrière et un point fixe du cadre comme par exemple la fixation du garde-boue ou de la selle.

- 3- Retirez la moto du lève moto et faire jouer la suspension plusieurs fois puis, à l'aide d'une autre personne qui tient la moto en équilibre sur ses roues, re-mesurez la distance entre les deux mêmes points que précédemment. La différence entre ces deux valeurs est le fléchissement statique. A froid, sur une moto d'enduro, il doit se situer entre 20 et 30 mm. Vous pouvez ajuster la précontrainte du ressort de manière à ce que vous soyez entre ces limites sans les dépasser. A chaud, le fléchissement de l'amortisseur augmente légèrement.

- 4 - Le pilote entièrement équipé avec sacoche banane et sac à eau plein (si vous en utilisez) prend place sur les cales-pieds en position de conduite. Une personne tient la moto en équilibre par le guidon et une troisième personne mesure à nouveau la distance entre l'axe de roue arrière et le point de référence. La distance entre cette mesure et la première est le fléchissement total. Sa valeur doit se situer entre 90 et 100 mm pour un débattement total de 300 mm.

- Si le fléchissement total est inférieur à 80 mm pour un fléchissement statique de 20 mm, le ressort de l'amortisseur est trop dur.

- Inversement, si le fléchissement total est de plus de 110 mm pour un fléchissement statique de 20 mm, le ressort est trop mou. Il vous faudra dans les deux cas changer de ressort.

- Si vous devez changer de ressort, allez voir un préparateur en suspensions, il vous trouvera le bon ressort et vous n'aurez pas à galèrer devant le large choix qui peuvent être proposés.



- Les réglages hydrauliques.

- 1 - La compression : c'est l'amortissement hydraulique pendant l'enfoncement de l'amortisseur. C'est la molette ou la vis située sur la tête de la cartouche d'azote qui permet d'ajuster ce réglage. Celle-ci détermine la vitesse d'enfoncement de la tige d'amortisseur et influe sur la manière dont l'amortisseur réagit. C'est aussi le réglage de compression hydraulique qui évite le talonnage de l'amortisseur sur les gros chocs. Plus on visse la vis ou la molette de réglage dans le sens des aiguilles d'un montre, plus on freine le passage de l'huile donc on durcit l'amortissement.

- 2 - La détente : c'est l'amortissement hydraulique lorsque la suspension se relâche. C'est la bague ou la vis située à la base de la tige d'amortisseur qui permet d'ajuster ce réglage. Elle détermine la vitesse de sortie de la tige d'amortisseur et permet de régler le rebond. Plus on visse, plus on réduit le passage d'huile donc on freine le mouvement de sortie de la tige.

- Si quand vous appuyez fortement sur la selle, l'arrière remonte sèchement, il faut serrer progressivement la vis de détente pour freiner le retour du ressort. Si en revanche l'arrière semble remonter trop lentement, il faut dévisser la vis de détente pour libérer le passage d'huile et laisser le ressort se détendre plus rapidement.



La fourche

- Pour savoir si les ressorts de fourche ont le bon tarage, il faut procéder un peu de la même manière que pour l'amortisseur arrière.

- 1 - Posez la moto prête à rouler, en ordre de marche tout pleins faits sur un lève moto ou autre support stable pour libérer la roue avant du sol.

- 2 - A l'aide d'un mètre ruban, mesurez et notez la distance entre l'axe de roue avant et un point fixe des Tés comme par exemple les vis de fixation.

- 3 - Retirez la moto du lève moto et faites jouer la suspension plusieurs fois puis, re-mesurez la distance moto au sol seule : son fléchissement statique est généralement de 25 mm. Peu de fourches possèdent un réglage de précontrainte de ressort, le fléchissement statique n'est souvent pas pris en compte.

- 4 - Le pilote entièrement équipé avec sacoche banane et sac à eau plein (si vous en utilisez) prend place sur les cales-pieds en position de conduite. Une personne tient la moto en équilibre par le garde-boue arrière et une troisième personne mesure à nouveau la distance entre l'axe de roue avant et le point de référence. Ensuite soustrayez cette distance à la première. C'est le fléchissement total. Pour de l'enduro, sa valeur doit se situer entre 55 et 65 mm pour une course totale de 300 mm. Si la valeur est en dessous de 55 mm, les ressorts sont trop durs, si la valeur est au dessus de 70, ils sont trop souples. Pour les fourches munies de systèmes de précontrainte il suffit d'ajuster en vissant ou dévissant l'écrou supérieur du bouchon de fourche en fonction de la valeur à obtenir. Pour les autres, il faut changer les ressorts et il est préférable de faire appel à un spécialiste pour être sûr de trouver les bons ressorts, vu l'énorme éventail disponible.

- 5 - Le niveau et le grade de l'huile sont bien sûr importants pour assurer un bon amortissement et une bonne lubrification. Le niveau influence la fin de course dans les 100 derniers millimètres du débattement. Pour un fonctionnement optimal la fourche doit travailler sur tout son débattement. Un petit collier Rilsan sur les tubes permet de le vérifier facilement au cours d'une sortie afin de pouvoir corriger le niveau d'huile si nécessaire. En partant du principe que les ressorts sont adaptés à votre poids, si le collier arrive à peine aux deux tiers du tube, c'est qu'il y a trop d'huile. Si au contraire le collier arrive au fond, il n'y a pas assez d'huile. Dans chaque cas, retirez ou rajoutez l'huile prudemment à coup de 5 à 10 cc maximum. Pour le bon réglage, le collier doit se trouver entre 10 et 15 mm du bas de tube. Veillez à rester dans les quantités d'huile proches de celles préconisées par le constructeur à plus ou moins 20 cc.

- 6 - Une fois que les réglages sont dégrossis, vous pouvez passer aux réglages hydrauliques en agissant sur les vis de réglages. En général, sur les fourches inversées, la vis dans le bouchon supérieur règle la détente et la vis dans le pied de fourche la compression. Pour durcir en compression, il faut visser dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement dévisser pour assouplir. Pour la détente il faut visser pour freiner la remontée de la fourche et dévisser pour la libérer. Pensez à purger l'air de la fourche avant de procéder aux réglages. Ces réglages agissent principalement sur le premier tiers de l'amortissement, pour un meilleur confort et une meilleure adhérence. Si malgré tous ces réglages les résultats ne sont pas satisfaisants et que la fourche talonne, il est préférable de changer les clapets mais là aussi comme pour les ressorts, il vaut mieux se tourner vers un préparateur.



cotes suspensions

Schéma de prises de côtes



Problèmes et solutions

- Pour l'amortisseur.

- Si l'amortisseur talonne, il faut augmenter légèrement la précontrainte du ressort en partant du principe que c'est le bon ressort par rapport au fléchissement total ou serrer la vis de réglage de compression de quelques crans (agir progressivement).

- L'arrière s'enfonce trop à l'accélération, il faut serrer la vis de détente ou augmenter légèrement la précontrainte du ressort.

- L'arrière manque de motricité, le pneu est trop gonflé ou la compression et la détente sont trop fermés ou le ressort trop pré contraint. Desserrez la détente ou la compression de deux ou trois crans ou desserrez l'écrou de précontrainte du ressort d'un tour. Agissez sur un seul réglage à la fois et vérifiez si le changement apporte quelque chose de positif.

- L'arrière est éjecté dans les trous ou bien donne des "coups de raquette" au freinage, la compression est certainement un peu ferme mais c'est en général la détente qui est trop lente donc il faut desserrer un peu la vis de détente de deux ou trois crans et si besoin desserrer un peu la compression.



- Pour la fourche.

- Si la moto guidonne en sortie de virage au moment de l'accélération, c'est que la détente est trop fermée. Il faut desserrer de 2 ou 3 crans. Si la moto guidonne à haute vitesse, c'est peut être que les tubes sont trop enfoncés au dessus du Té supérieur. Dans ce cas il faut les descendre voire les mettre à ras du Té supérieur et libérer un peu la détente.

- Si la fourche talonne, il faut vérifier que les ressorts sont adaptés au poids du pilote. Augmenter la quantité d'huile. Visser la vis de compression. Si ce n'est pas satisfaisant, il faut changer les clapets.

- Si la roue avant décroche dans les virages (si le pneu est adapté, en bon état et correctement gonflé), il faut libérer la détente ou remonter de quelques millimètres les tubes dans les Tés.

- Si la fourche est trop sèche, quelle ne gomme pas les petits chocs, il faut dévisser la compression de quelques crans pour la libérer et dévisser aussi un peu en détente.
[strike]
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masuy




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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeVen 29 Mar - 10:39

salut , plus simple une côte de 3 cm a 3.5 cm de différence sans pilote sur la moto juste la moto seul sur le trépied et puis poser en bas du trépied exemple-- si tu a 90 cm d un point de repért milieu axe de roue sais bien sa comme repérd ! au garde boue (trace au marqueur ! pour un reperd fixe ! )quand ta moto et poser sur le trépied et bien quand tu dépose ta moto du trépied tu doit avoir 87 cm donc 3 cm d enfoncement en fonction de sais réglage tu serre ou déssere ton ressort d amorto pour toi obtenir sais côte la si tu et dans un poids d environ 85 kgs si tu fait 120 kgs tu devra passer par un changement de ressort plus dur hélas main au portefeuille !
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juju69960




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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeSam 30 Mar - 13:06

Bon j'ai tout compris grâce a vos message et au manuel. Sherco:) merci bien!
La j'ai 60 mm de diff entre trépied et sans et j'ai beau serrer l'amorto sa bouge Po !
Bref sa me soûle je vais rouler comme sa ce week et jimproviserai
Merci encore :)i
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masuy




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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeDim 31 Mar - 14:20

donc la tu doit reserrer ton ressort de 3 cm pour être dans la bonne tolérence !!
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lee roy




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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeLun 1 Avr - 0:23

la cote est 3 cm pour presque toutes les motos,je regle à 4 cm car mes jambes sont courtes mais 6 cm c est beaucoup trop et l amortisseur ne fonctionne plus dans la plage prevue,enfin je crois...il me semble qu un tour doit correspondre à 3 mm donc 10 tours=3 cm...
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juju69960




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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeMar 2 Avr - 12:06

Bon et bien bonne sortie hier dans des conditions plutoôt trés grasse et ce malgrés des suspentions au feeling Very Happy et bien c'est pas mal!!
Pour l'amorto je vais me contenter de le resserer et pour la fourche j'hésite.....j'avais l'impression de tps en tps de perdre l'avant mais peux être est-ce dûe au terrain trés gras et glissant scratch
je pense essayer de remonter un peu les T ou libérer la détente comme précconisé par doofy
Bref merci pour toute ces infos cheers cheers

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lee roy




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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 0:16

pour le moment,ma fourche est au premier repere inferieur,je n ai pas perdu en maniabilité et elle est plus sure sur du roulant,elle m avait ete livrée d origine au moins 5 mm sous le repere inferieur.je ne sentait pas l avant,bientot de la 2.5 a la place de la 5 et ensuite c est du top pour moi...l arriere me convient en reglage confort avec 4 cm d enfoncement...2 heures après le rodage pour la decouvrir,cette moto est terrible,sur tout les terrains !!!
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MessageSujet: Re: Reglage Amortisseur    Reglage Amortisseur  I_icon_minitime

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