SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Attention à la vis de sélecteur

Aller en bas 
+5
viallou
Rakeul
Bruno78
lee roy
doofy07
9 participants
AuteurMessage
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 1:02

salut,
je viens une nouvelle fois de changer ma vis de sélecteur. Le problème est le même que sur ma 2012
01 sortie ce samedi et elle est de nouveau bouffé par la chaine. heureusement il y avait encore juste de quoi mettre la clé 6 pans pour pourvoir la dévisser
A changer impérativement par un modèle à tête fraisée + rondelles fraisée ou alors une six pans avec une rondelles plus petite pour qu'elle ne soit plus en contact avec la chaine

Perso je vais tester la tête fraisée + rondelle

Attention à la vis de sélecteur Vis_te10

Attention à la vis de sélecteur Rondel10

Vous avez le même soucis ???

Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 2:49

meme avec une chaine trop détendue,ca devrait pas toucher,moi je n ai pas encore assez roulé pour avoir eu ce problème...je regarde demain...fais attention a la profondeur de l emprunte car si ca foire,pas de prise et en plus avec du frein filet !!! certaines vis BTR ont une profondeur tres faible...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno78

Bruno78


Messages : 99
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : 78

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 9:29

lee roy a écrit:
meme avec une chaine trop détendue,ca devrait pas toucher,moi je n ai pas encore assez roulé pour avoir eu ce problème...je regarde demain...fais attention a la profondeur de l emprunte car si ca foire,pas de prise et en plus avec du frein filet !!! certaines vis BTR ont une profondeur tres faible...

Tu n'auras pas de souci sur la tienne .ton vendeur a fait le nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
Rakeul




Messages : 74
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37
Localisation : LIMOGES

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 11:30

Pour ma part j ai laisser la vis d'origine que l'on serre ou desserre avec la clé de 8 et ca ne bouge pas pour l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 13:15

Rakeul a écrit:
Pour ma part j ai laisser la vis d'origine que l'on serre ou desserre avec la clé de 8 et ca ne bouge pas pour l'instant....

Suspect D'origine c'est une six pans creux ( BTR) donc ton concessionnaire a du faire la modif cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rakeul




Messages : 74
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37
Localisation : LIMOGES

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 13:38

Ah ok merci du renseignement, un bon point pour mon concessionnaire !!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 15:33

la vis n a pas l air d etre marquée,c est une vis de 8 normale et non une BTR sur la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 20:33

scratch
se problème est connu et je l'ai tout de suite annoncer sur le forum quand j'avais ma 2012 Wink
avant la livraison au client on doit la changer et ugo pour ma part l'avait fait cheers
sur la 2013 même souci Evil or Very Mad si pas fait par votre pro,faudra lui tirer les oreilles hein MDR Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 20:38

c'est quoi ce nouveau merdier avec la vis du sélecteur What a Face What a Face What a Face

pour Doofy , je te déconseillerai d'essayer la vis de la photo TFHC car le couple que tu vas appliquer au serrage risque de bouziller le 6 pans interne et ensuite la galère au démontage si c'est foiré No No No et la merdouille va s'y mettre copieusement : vaut mieux rester sur du TCHC ( tête cylindrique hexagonale creuse ) ou TH ( tête hexagonale ) .......la mienne est mieux foutue et reste pour une fois d'origine
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 20:42

LA CHAINE FROTTE SUR LA TÊTE DE LA VIS Evil or Very Mad
perso ugo a mis une a tête fraisée et jamais eu a y touché a 180h cheers
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeMer 13 Fév - 22:22

Bon pas trouvé aujourd'hui de tête fraisée et de rondelle allant avec Evil or Very Mad

J'ai donc mis cela avec une rondelle normal
A voir si cela touche encore

Attention à la vis de sélecteur 15101110
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 1:53

l empreinte de la vis n a pas l air bien profonde,le couple nécessaire au desserrage est plus important qu au serrage,cle en bonne etat (mperatif) car c est souvent le debut du probleme...
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:55

réflection "débile" :

est-ce que l'axe du sélecteur ne pourrait-il pas être plus court ....... ou celui du pignon de sortie de boîte plus long .......

bonne remarque de lee roy pour l'empreinte de la TRHC toute vierge de "contact"

toujours est-il que je ne mettrais qu'une vis à tête hexagonale de 8 ou 10 sur pans en inox , mais meulée correctement pour que la clé ou la douille accroche bien au serrage sans l'émousser ...... par expérience , bien qu'en général , cette vis ne se demonte pas toutes les semaines ....... les autres systèmes se desserant aussi à la longue ....
Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:52

le reglage de la tension de chaine est necessaire afin de ne pas detruire le roulement de sortie de boite comme tout le monde le sait, mais pas seulement parait il...les PILOTES DE HAUT NIVEAUX etaient perturbés par l absence de jeu sur les BMW 450 (pignon dans l axe du bras),empêchant la suspension de travailler correctement dans les enfilades d epingles...question:les 5 cm préconisé sont ils determinés uniquement par l aspect mecanique ou aussi pour la performance de la suspension ar,je vais regarder si 4 cm suffisent en alignant pignon/axe de bras/axe de roue...car vu mon niveau ,je ne pense pas etre gené par la suspension ar....ce qui résoudrait tres certainement l usure de cette vis..
comme faugeres l a dit,on demonte plusieurs fois au debut pour trouver la bonne hauteur et ensuite on l oublie ...le systeme de fixation est genial pour les reglages et l absence de jeu à venir...c est ma premiere moto ou du coup le selecteur est pile poil...
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:24

lee roy a écrit:
..question:les 5 cm préconisé sont ils determinés uniquement par l aspect mecanique ou aussi pour la performance de la suspension ar,je vais regarder si 4 cm suffisent en alignant pignon/axe de bras/axe de roue...car vu mon niveau ,je ne pense pas etre gené par la suspension ar....ce qui résoudrait tres certainement l usure de cette vis...
Voilà un très bon point de vue : ALIGNER LES 3 AXES cheers cheers cheers ; c'est là que la chaîne est la plus tendue !!!!! et la subtilité consiste ( je le fais régulièrement en désolidarisant l'amorto ) à laisser un débattement de 1 à 2 centimètres pour être sûr de ne pas avoir d'effort statique qui rapprocherait la couronne ( on s'en fout ) du pignon de sortie de boîte (et là on ne s'en fout plus car l'axe et le roulement morflent un max , comme les axes de la chaîne qui ne demande qu'à pèter à l'insu de son propre gré ... avec les félures de carter qui peuvent en résulter )

quand il fera moins froid , j'essayerai de mettre au point un système à poignée rabattable pour obliger la roue arrière a se mettre en position avec la suspatte ecrasée juste ce qu'il faut , en prenant appui sur le bras oscillant et un point du haut du câdre aux fixations du silencieux alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
STEF




Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 52
Localisation : HERAULT

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:13

Concretement,

Comment faire pour tendre correctement sa chaine, avec le bon jeu?
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:30

Tu vais comme indiqué dans le manuel.
Tu règles à l'aide des vis de réglages (celles vissées dans le bras oscillant ) pour avoir 50 mm. Cette mesure ce prend à partir du bras oscillant et au niveau du bas de maillot de chaine
Tu regardes les crans au niveau de l'entretoise (là ou viennent appuyer les vis de réglages fixées dans le bars oscillant ) de chaque coté afin qu'ils concordent

Voilà la notice c'est plus clair lol! lol! lol!

Attention à la vis de sélecteur Tensio10

Attention à la vis de sélecteur Raglag10
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:04

voila un reglage dont je ne suis jamais sur de moi,pas si facile à faire car en tournant la roue d un demi tour la cote change,apres roulage elle change encore.sur mon ancien 450 je tendais d un quart de tour des que j entendais trop la chaine claquée sur les bas regime...en regardant bien,moto sur bequille ,on peut amener la chaine facilement en contact avec la vis du selecteur car le patin inferieur n est peut etre pas assez haut,impossible à remonter à cause du bras oscillant...sur mes anciennes motos,j avais souvent un galet inferieur à 5 cm derriere la bequille solidaire du cadre qui gardait une certaine tension roue pendante ainsi qu un galet superieur à la hauteur du vase d expension pour aussi garder une certaine tension à la reception des sauts...mais bon,sur la sherco,au roulage,aucun bruit de chaine ni accoups desagrables,bien au contraire...reste juste à surveiller cette vis,on a pas dit notre dernier mot...vis Doofy BTR ! vis Faugeres BTR inox ! il existe aussi des vis TORX tres plates ...avec un filetage metrique,on a le choix...apres 2 heures de roulage en rodage,toujours 5cm,pas de trace sur la vis exagonale montée par mon concessionnaire VMX...Doofy, poste nous des photos de tes 2 vis usée stp
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeVen 15 Fév - 0:32

j'accompagne totalement lee roy pour la tension de la chaîne , ainsi que pour remplacer la vis par une TORX à tête plate qui en caisse davantage les efforts de serrage-desserage à condition d'avoir l'embout super adapté
geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
STEF




Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 52
Localisation : HERAULT

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeVen 15 Fév - 20:17

Merci, vous etes géniaux.

Mais j'avais pas tout dis, MA BRELE EST RABAISSEE DE 3 CM.

La valeur de 5 cm est elle toujours valable?
Revenir en haut Aller en bas
bert54

bert54


Messages : 496
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 55
Localisation : Mirabelles de Lorraine

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeVen 15 Fév - 21:51

STEF a écrit:
Merci, vous etes géniaux.

Mais j'avais pas tout dis, MA BRELE EST RABAISSEE DE 3 CM.

La valeur de 5 cm est elle toujours valable?

Voilà qui change tout, enfin pas tout non !!!
Il faut que tu règles tes suspattes en fonction de ton poids, et à partir de là, tu pourras envisager de tendre ta chaine.
Par contre, la côte se fait moto au sol si je ne m'abuse.

En tout cas, je ne m'étais jamais posé la question, mais en effet, la vis est un peu bouffée.... je vais opté pour une vis BTR inox bombée!
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeVen 15 Fév - 22:11

bert54 a écrit:
STEF a écrit:
Merci, vous etes géniaux.

Mais j'avais pas tout dis, MA BRELE EST RABAISSEE DE 3 CM.

La valeur de 5 cm est elle toujours valable?

Voilà qui change tout, enfin pas tout non !!!
Il faut que tu règles tes suspattes en fonction de ton poids, et à partir de là, tu pourras envisager de tendre ta chaine.
Par contre, la côte se fait moto au sol si je ne m'abuse.

En tout cas, je ne m'étais jamais posé la question, mais en effet, la vis est un peu bouffée.... je vais opté pour une vis BTR inox bombée!


No No Moto sur TREPIED comme indiqué dans la notice que j'ai mis plus haut (la première phrase )
J'ai roulé un peu hier dans le défoncé, afin même très défoncé lol! lol! plus de soucis avec la vis BTR bombée. Je verrai à la fin du week end après avoir fini les sélections FIREBALLS pour voir s'il n'y a plus de soucis avec cette vis cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeVen 15 Fév - 23:35

pour moi ca change rien pour la chaine si tu as joué sur la precharge du ressort et pas grand chose si tu as changé les biellettes,le bras descendra moins bas dans les petits sauts (donc chaine moins detendue) et la roue ira tres rarement dans le garde boue(donc plus detendue que la normale)en enduro contrairement au cross)les seules fois ou j ai eu des traces de chaine sont mon galet superieur dont je parlais hier,c est sur un terrain de moto cross et sur une enorme pierre au milieu d un chemin en 5e,ce jour la l avant et l arriere à talonné.
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo

lamotodufredo


Messages : 376
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 59
Localisation : Neuf Cube la semaine 52 le week-end

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeSam 24 Aoû - 10:13

Mon sélecteur c'était légèrement desserré, au moment de resserrer, j'ai vu que la vis est bouffée aussi !
Attention à la vis de sélecteur Dscn7011
Revenir en haut Aller en bas
http://lamotodufredo.perso.neuf.fr
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitimeSam 24 Aoû - 15:40

Wink 
cette vis j'en ai parlé tout de suite sur le 2012,il faut la changer par une ktm différente et montage au frein filet,sa ne bouge + ensuite:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention à la vis de sélecteur Empty
MessageSujet: Re: Attention à la vis de sélecteur   Attention à la vis de sélecteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à la vis de sélecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage sélecteur de vitesse
» Sélecteur <2014
» ressort selecteur
» Ressort sélecteur
» Démontage sélecteur 300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: