SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sherco 250 enduro: problème d'allumage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LuckyLuke




Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 54
Localisation : Doubs

Sherco 250 enduro: problème d'allumage Empty
MessageSujet: Sherco 250 enduro: problème d'allumage   Sherco 250 enduro: problème d'allumage I_icon_minitimeSam 27 Nov - 13:54

Bonjour à tous,

Un ami m'a amené sa Sherco 250cc enduro de 2010 car la batterie prenait feu et il pensait que cela provenait du régulateur. Remplacé, ainsi que la batterie, la seconde a aussi pris feu.
Après quelques investigations, j'ai compris que comme cette moto démarrait très difficilement depuis quelques temps, il tirait longuement sur le démarreur; je me demande si cela ne pourrait être la cause du départ d'incendie!

Voulant tester l'alternateur, je n'ai jamais pu la mettre en marche. Pas d'étincelle à la bougie (neuve)!
J'ai lu quelques posts sur ce forum qui m'ont permis de trouver un schéma électrique de 450cc qui ressemble fortement.
J'ai mesuré la résistance du primaire et secondaire de la bobine crayon (quelques Ohm au primaire et 11k au secondaire) qui me font dire qu'elle devrait être OK.
J'ai testé le capteur d'impulsion et sa résistance (160 Ohm) étant faible par rapport à ce que j'ai pu lire ici (500 Ohm). Je l'ai remplacé par un adaptable de 510 Ohm dont j'ai aussi trouvé le lien ici (Alibaba) car sinon il faut changer le stator complet, le capteur ne se détaillant pas. J'ai dû bricoler un peu pour le placer à la même position que l'ancien, mais toujours pas d'allumage. Mais peut être que le capteur de la 250 n'est pas le même que sur la 450!
J'ai testé les fils arrivant au calculateur d'après ce schéma et les signaux me semblent cohérents.

Je suis un peu à court d'idée et ne voudrait pas changer le calculateur ou autre chose sans être sur que ce soit la source du problème.

Merci pour votre aide.
Salutations.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Sherco 250 enduro: problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Sherco 250 enduro: problème d'allumage   Sherco 250 enduro: problème d'allumage I_icon_minitimeSam 27 Nov - 16:08

tout d'abord , pour partir sur du neuf , en l'occurence le capteur de (+/- 500 ohms ) , si les fils sont inversés , elle ne tournera pas toute seule , donc , bien vérifier les fils depuis l'ECU jusqu'à la prise du capteur ou les fils coté capteur peuvent facilement être inversés .
- se référer au schéma avec les couleurs associées
- s'assurer d'une bonne masse sur le cadre et sur une patte de fixation du démarreur , au régulateur et à la batterie , sinon , des dysfonctionnements "à la con " vont se produire .
- concernant la batterie qui "flambe" , j'éspère que ce n'est pas une Lithium What a Face
- pour les essais sur béquille , les faire en virant la batterie de la moto et en la raccordant à une de bagnole en respectant les polarités , après s'être assuré qu'il n'y ait plus de court-circuits ou blocage du démarreur , que l'on peu tester directement sans déposer quoi que ce soit , le régulateur peut rester débranché pour lancer le moteur , ce qui sera rassurant
- vérifier le petit relais "étanche" qui commande tout le circuit de l'injection ( allumage , pompe , injecteur , etc ) , son action se fait par un PLUS direct àprès contact et par une commande MOINS temporisée ( +/- 3sec ) venant de l'ECU
cheers alien alien alien santa
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLuke




Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 54
Localisation : Doubs

Sherco 250 enduro: problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Sherco 250 enduro: problème d'allumage   Sherco 250 enduro: problème d'allumage I_icon_minitimeVen 10 Déc - 0:20

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, et désolé pour ce message tardif.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour refaire des tests ces 10 derniers jours.

- Pour le capteur que j'ai remplacé, la couleur des fils est différente, et du coup aucune idée de comment il est bobiné et dans quel sens il faut le brancher: j'ai essayé dans les deux sans résultat.
- J'ai testé les masses et il n'y a pas de souci de ce coté.
- Heureusement, la batterie était une standard au plomb. C'est pas beau à voir une lithium qui explose.
- Pour tester, j'ai utilisé une batterie externe bien chargée, le démarreur tournait correctement, le régulateur débranché comme vu dans un autre post de ce forum.
Le petit relais étanche s'alimentait bien pendant quelques secondes puis se coupait.
Lors de mes essais, comme je contrôlais juste s'il y avait de l'allumage, je n'avais pas branché l'alimentation du réservoir (mais j'ai tout de même vérifié auparavant que la pompe à essence s'enclanchait bien au démarrage ce qui est le cas).
J'ai fait un autre essai aujourd'hui en branchant le réservoir au cas ou il y aurait un capteur pour la pression d'essence qui pourrait bloquer l'allumage, et pendant quelques secondes, j'ai eu de belles étincelles à la bougie, puis elles ont commencé à décliner et finalement plus rien.
Y-a-t'il un capteur de pression d'essence ?
Je vais revérifier demain si mon capteur d'allumage est toujours bien calé et donne des impulsions suffisantes.
Je me demande si c'est l'ECU qui ne pilote pas correctement la bobine crayon, ou si c'est elle qui déconne !

Merci.
Salutations.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Sherco 250 enduro: problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Sherco 250 enduro: problème d'allumage   Sherco 250 enduro: problème d'allumage I_icon_minitimeVen 10 Déc - 12:13

ne possèdant pas de bobine crayon sur la mienne  , pas plus que eu des problèmes d'allumage , tu peux remplacer électriquement la bobine par une ampoule de bagnole de cligno 21w ou de phare 45w et contrôler son allumage ( par impulsions ) en laissant la batterie de bagnole branchée et le régulateur débranché et en actionnant le contact , puis le démarreur ; si l'ampoule réagit bien ( sans claquer) , c'est que l'ECU pilote bien l'allumage.
concernant le capteur ( +/- 500 ohms ) , si les 2 fils vont bien au connecteur de l'ECU ? il suffit de les inverser à la prise venant du stator , car il se peut que l'ECU ne réagisse pas en cas d'inversion , chose constatée il y a longtemps sur la mienne lors du remplacement du faisceau modifié par mes soins .
dans la modif de mon dernier faisceau , j'ai sorti en parallèle sur les 2 fils du capteur , avant l'ECU ( brun et blanc), 2 fils reliés à une led mauve protègée par une résistance afin d'avoir constamment sous les yeux les pulses venant du capteur , lorsque le moteur tourne .

cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLuke




Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 54
Localisation : Doubs

Sherco 250 enduro: problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Sherco 250 enduro: problème d'allumage   Sherco 250 enduro: problème d'allumage I_icon_minitimeLun 27 Déc - 20:10

Bonjour,

Eurêka, finalement elle tourne a nouveau.
Pas mal de mauvais contacts dans le faisceau électrique refaits proprement, masses nettoyées proprement, et surtout le petit relais de pompe à essence changé. La bobine fonctionnait correctement, mais le contact était douteux. La pompe faisait un léger bruit lorsque je mettais le contact, mais ne tournait pas.
Une fois le relais changé; elle pompe bien pendant plusieurs secondes puis se coupe une fois la pression établie.
Tout les autres composants étaient bien OK.

Merci pour les pistes de recherche !

Salutations.
JL
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Sherco 250 enduro: problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Sherco 250 enduro: problème d'allumage   Sherco 250 enduro: problème d'allumage I_icon_minitimeLun 27 Déc - 20:49

bonne nouvelle , ça valait le coup d'y passer du temps santa

concernant le petit relais , j'en avais commandé quelques uns chez "Aliexpress" à un prix très bas , comme ça , s'il merde , j'aurai pas à chercher
ce petit relais est commandé par l'ECU dès que tu mets le contact et l'ECU le coupe au bout de +/-3 secondes si le moteur n'a pas tourné et reçu les pulses du capteur situé dans le carter du stator , et si le moteur tourne , il reste alimenté jusqu'à ce que tu coupes le contact , c'est lui qui fournit le jus à :
- la pompe du réservoir
- l'injecteur
- la bobine HT
Voici la référence de ce que j'ai de couleur beige/marron :
OMRON KIA .....DC12V...35A....95220-25000....LDFA.et le courant de puissance peut y passer tranquille


https://fr.aliexpress.com/item/1005003676987266.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.3fad5abcnL3fA4&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=95c74196-2c24-41b5-bd6a-5d7c8d7871cb&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:95c74196-2c24-41b5-bd6a-5d7c8d7871cb,tpp_buckets:668%232846%238114%231999&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%223339%22,%22sku_id%22:%2212000026760290942%22%7D

cheers alien alien alien santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherco 250 enduro: problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Sherco 250 enduro: problème d'allumage   Sherco 250 enduro: problème d'allumage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherco 250 enduro: problème d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseur Sherco Enduro
» Adieu SHERCO ( Peut être pas tout compte fait !!! )
» Tahiti - SHERCO - Enduro --> SM
» Reprogrammation cdi sherco enduro
» ENDURO SHERCO 300 Racing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: