SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ma sherco n'a plus d'allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeVen 1 Oct - 21:45

bonjour a tous.
j'ai une sherco 300 2 temps de 2014 (SER Factory).
pendant ma dernière sortie, en voulant repartir après une pause la moto n'a jamais voulu démarrer, quand je met le bouton sur "on", le cycle des valves se fait bien. quand je lance le démarreur le moteur est bien entrainé, mais je n'ai pas d'étincelle.

aujourd'hui je viens de faire quelques tests et je sèche un peu, voici ce que j'ai fait :
1) test de la bougie : elle est bonne (testé sur une autre moto) et avec une neuve c'est pareil.
2) test de la bobine HT : je l'ai démontée pour contrôler les impédances et j'ai un peu moins de 6KOhms au secondaire et entre 0,6 et 0,8 au primaire (les mesures ne sont pas précises dans cet ordre de grandeur) donc tout me semble bon.
3) j'ai nettoyé tous les connecteurs au "nettoyant contact".
4) j'ai voulu tester la tension au primaire de la bobine pendant une tentative de démarrage mais je ne vois rien, ceci dit je ne sais pas si un test au voltmètre permet de voir quelque chose car le pic de tension doit être très court (c'est ma première question).
5) j'ai vérifié les impédances de mon stator entre les 3 fils qui sortent de l'allumage et tout me semble bon (impédance équivalente autour de 1 ohm entre chaque fil donc j'en déduit que je n'ai pas de bobine coupée à ce niveau la.

donc je me demande si ce n'est pas le CDI qui à cramé (bizarre quand même sachant que j'ai éteint la moto normalement avec le bouton et que c'est en voulant repartir que plus rien ne marchait) mais je voulais savoir si quelqu'un saurait comment tester le CDI avant d'en commander un neuf, ou si vous avez d'autre idée de test à faire.

j'ai appelé un concessionnaire qui m'a demandé de débrancher le bouton de mise à la masse mais je n'en ai pas, j'ai uniquement le bouton "OFF/run", c'est pareil chez tout le monde ?
il ma egalement parlé d'une prise pour brancehr la moto sur un ordi mais je n'ai pas trouvé la prise et il me semble que sur ces millésime ce n'est pas possible.

bref je sèche et ne refuserais pas un conseil ou deux clin d'oeil.

merci d'avance pour vos retours éclairés.
Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeSam 2 Oct - 1:44

vérifie le circuit du capteur qui vient du stator , il ne doit en aucun cas être à la masse comme les 2 fils qui vont au CDI ( rouge et vert ) et la résistance doit être d'environ 100 Ohms
cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeDim 3 Oct - 19:37

faugeres j'ai fais la vérification, j'ai bien 100 ohms, pas de mise à la masse, et j'ai contrôlé la sortie du capteur en faisant tourner le moteur à la main (à la roue arriere en prise) j'ai bien une tension en sortie de capteur , plus ou moin au pmh. donc je pense que le capteur est bon.

j'ai aussi testé ma bobine + bougie sur une autre moto et j'ai bien de l'étincelle.
de mon point de vue cela pourrait etre le CDI qui lui ne me sort aucune tensoin vers la bobine mais en meme temps quand je met le contact j'ai bien le cycle de valve qui se fait. en cas de probleme de masse "intempestive, est-ce que le demarreur fonctionnerais quand meme ?

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 4 Oct - 0:09

j'ai bien peur qu'après toutes ces vérifications , le CDI n'envoie pas le jus au primaire de la bobine HT qui est alimentée en Plus direct après contact et le Moins masse est envoyé par le CDI pour exciter la bobine au bon moment , il faudrait pouvoir le permuter avant d'en commander un neuf pour ne pa se ruiner inutilement.
l'action du moteur de valve est indépendant , tout comme celui du relais de démarrage , si tu n'as pas la doc , avec ton mail , je peux te l'envoyer .
cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 4 Oct - 12:30

Merci pour ton retour.
si tu parle de la doc atelier j'en ai une en anglais de 2015 mais je pense que c'est la meme que pour 2014.
j'ai également controlé mon stator en le débranchant du circuit, j'ai mis un voltmetre sur chaque sortie (l'une apres l'autre car je n'ai qu'un voltmetre). quand je fais tourner le moteur au demarreur je n'ai que 3volt maximum, c'est peut etre ça le probleme (pas assez de tensoin donc pas de quoi provoquer d'étincelle, le cycle des valves ou le démarreur quand à eux sont alimentés par la batterie donc ça pourrait expliquer; je vasi tout de meme refaire des mesure car hier soir ma batterie etauit vraiment fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 4 Oct - 13:00

Pour en être certain , tu débranches la batterie de ta moto et tu mets 2 câbles pour l'alimenter avec une batterie de bagnole ( sans te gourer dans les polarités ) , puis , sur béquille au point mort , tu la démarre , et si c'est bon , ta batterie sera à changer par une lithium ( +/-100€ ) livrée chez toi

https://www.batteriesmoto.fr/17-batteries-lithium

ou bien Shido selon disponibilité

ttps://ixtem-moto.com/Batterie-Lithium-Shido-LTZ7S-=-YTZ7S_p148501.html

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 4 Oct - 13:46

bah justement ma batterie est neuve, une lithium qui na fait qu'une sortie. quand je dis fatiguée c'est juste que 'jai laissé le bouton on et elle etait quasiment à plat, apres je l'ai rechargée "unpeu" , mais la elle est pleine je verrais bien la difference.
Revenir en haut Aller en bas
damco




Messages : 54
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 45
Localisation : nevers

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 5 Oct - 16:33

change ta batterie pour commencer car si elle est a etait a trop decharger c pas bon pour
une lithium
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 19 Oct - 12:58

hello.
j'ai reçu mon nouveau CDI et c'est reparti comme en 40. j'aimerai bien savoir pourquoi il à cramé car c'est déjà le deuxième, l'ancien proprio en avait cramé un aussi, et la moto à juste un peu plus de 200H c'est pas enorme...
merci pour votre aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 19 Oct - 15:02

benjamin85 a écrit:
hello.
j'ai reçu mon nouveau CDI et c'est reparti comme en 40. j'aimerai bien savoir pourquoi il à cramé car c'est déjà le deuxième, l'ancien proprio en avait cramé un aussi, et la moto à juste un peu plus de 200H c'est pas enorme...
merci pour votre aide en tout cas.

bonjour

pour la bonne santé de ton ECU , il va falloir que tu vérifies , en passant le temps qu'il faut sur le faisceau électrique qui l'alimente depuis la batterie et le régulateur car il peut avoir un fil +/- coupé quelque part au niveau du PLUS et surtout du MOINS-MASSE , qui entraînerait , coup classique , des surtensions ( 12v batterie + 14/15 volts régulateur ) ou un courant inverse en polarité , que l'électronique de l'ECU digère mal . généralement le MOINS batterie/régulateur doit aller [b[]directement à l'ECU[/b] par un ou 2 gros fils afin d'alimenter l'injection et la bobine d'allumage  et la pompe .
coté PLUS batterie , il doit être coupé par un bon contact manuel ou à clé , pour éviter une décharge lente , ensuite il est envoyé aux éléments d'injection via un petit relais qui assure l'alimentation de tout ce que l'ECU commande en puissance .

cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 19 Oct - 15:07

merci pour les conseils, ceci dit j'ai une 2 temps à carbu, mais je pense que tes conseils reste valables.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 1 Nov - 23:18

bonsoir a tous, je reviens vers vous suite au remplacement de mon CDI. je pense savoir ce qui à merdé, j'avais des faux contact dans mon circuit elec.. grosso modo je pense que les fils deviennent "sec" et cassant, comme il y a beaucoup de surlongueur et de boucle serrés ca fini par casser les fils un par un (j'ai meme des fils qui commencent à couper au raz de la prise du cdi.

bref j'en ai rafistolé pas mal avec les moyen du bord (pas mal de soudure pour remplacer des fils mais ça m'a encore couté une course, j'ai du abandonné à a peine un tour ce weekend au fond des bois lol.
j'ai l'impression qu'il y a des faux contact dans les prises elle memes donc c'est decidé je vais refaire une bonne partie du faisceau.

il me semble avoir vu un poste il y a quelques temps ou était cités les marques des prises utilisés mais je ne le retrouve plus (donc je repose la question), si vous savez aussi ce qu'il faut comme embout et pince pour sertir je suis preneur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 2 Nov - 13:59

Ayant plusieurs fois refait mon faisceau , voici ce qui conviendrait le mieux pour éviter les emmerdes à venir:
- remplacer " celui d'allumage "par un d'origine avec la bonne référence au tarif " pas donné "
- commander chez "aliexpress" tous les connecteurs , sans en oublier, à bon prix mais avec un délai de 3 semaines
- concernant les fils :
- choisir de préférence ceux en cuivre étamé car avec les hydrocarbures , le cuivre s'oxyde et devient noir , mauvais pour les contacts.et avoir conscience que les isolants peuvent se bouffer avec la chaleur et les vapeurs d'huile ou carburants .
- choisir la série à faible épaisseur d'isolant , vu que c'est de la basse tension et aussi , ils prennent moins de place .
- avant le brexit , en Angleterre , il y avait des fournisseurs sympas qui possédaient un large éventail de tailles et de couleurs , reste en France et en Allemagne ou j'y ai trouvé aussi mon bonheur.
- pour l'outillage : une pince plate à sertir (AMP) et à dénuder et un fer à souder pour parfaire la bonne conduction et éviter le oxydations ultérieures

je te donnerai davantage d'infos par la suite

cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 8 Nov - 12:06

merci pour ta réponse faugere. pourquoi conseil tu d'acheter le faisceau CDI ? on ne peux pas refaire cette partie également? a part retrouver la bonne prise pour le CDI je ne vois pas de difficulté (mais effectivement je n'ai pas encore trouver cette prise au détail).

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 8 Nov - 16:34

ayant une 510 Sherco à injection de 2007 qui fonctionne toujours, j'ai tendance a être perfectionniste suite au vieillissement de tous les éléments .
avant quoi que ce soit , prends des photos et repères bien les fils et leur position originelle dans le connecteur , coté faisceau , bien sûr
il va de soit que si tu te procure le connecteur complet avec les pinoches et que les fils du faisceau sont en bon état et de longueur suffisante , tu n'auras que cette prise à bien monter dans le bon ordre de ses composants , le bon sertissage avec soudure pour éviter une oxydation possible sera la bienvenu
cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
P i l o u

P i l o u


Messages : 289
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 61
Localisation : Ardennes, Belgique

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 8 Nov - 19:00

Peut-être là pour des connecteurs : https://www.dubost-sherco.fr/23340-connectiques
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeLun 8 Nov - 19:54

oui refaire le faisceau n'est vraiment pas un problème pour moi, sous réserve bien sur de trouver les bonnes pièces détachées, et la pince qui va avec. il y a quelques année je bossais d'un un bureau de R&D ou je faisais justement du faisceau elec entre autre (mes années d'apprentissage il y a 15 ans, le temps passe vite Smile.

je vais devoir refaire pas mal de point du faisceau CDi et commande valve car pour "tenter le tout pour le tout" les dernière semaines, j'ai fait pas mal de pontage lol.

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 9 Nov - 11:50

j'ai jeté un oeil sur la parts-list du modèle 2014 , le faisceau concerné est disponible et comporte tous les connecteurs qui te concerne.
à toi de déterminer si ton faisceau actuel de +/- 7 ans d'âge peut recevoir de nouveaux connecteurs dont la marque et le type sont gravés/identifiés dessus et disponibles chez "aliexpress" à un tarif concurrenciel .
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 9 Nov - 15:32

non pour moi c'est 100% certain que je dois changer les fils, reste à voir si c'est + économique d'acheter Fils + connecteurs et faire le faisceau moi meme ou bien tout acheter deja fait.
sachant qu'en faisant moi meme je pense pouvoir choisr des fils de meilleurt qualité que ceux d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin85




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 39
Localisation : haute goulaine

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 9 Nov - 16:22

question subsidiaire, on la trouve ou la part liste ?
Revenir en haut Aller en bas
David86




Messages : 104
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 52
Localisation : Poitiers

ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitimeMar 9 Nov - 20:52

Salut, ici : https://www.sherco.com/wp-content/uploads/WEB_Spare_parts_book_250-300_SE-R_2T_2014.pdf

Tu vas sur le site officiel sherco tout en bas dans documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma sherco n'a plus d'allumage Empty
MessageSujet: Re: ma sherco n'a plus d'allumage   ma sherco n'a plus d'allumage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma sherco n'a plus d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cv 300 sherco
» Service client sherco pitoyable
» SHERCO 250 02 Stroke or SHERCO 300 02 Stroke ( 02 Temps )
» et une sherco de plus!
» Sherco XY 180 cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: