SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème relais ou démarreur HS?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolasbhr




Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 29
Localisation : Vosges

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeLun 10 Fév - 20:09

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours je suis rentré de ballade jusque chez moi - sous la pluie ça a peut-être son importance - et au moment de remettre gaz après un virage la moto a coupé. et là impossible de la faire repartir.

Je l'ai poussé jusque chez moi ou j'essaie de la redémarrer. Le démarreur ne semble même plus s'enclancher!

j'ai d'abord soupçonné ma vieille batterie que j'ai changé pour une skyrich (HJTZ7S-FP) flambant neuve et plusieurs jours après une fois installée même constat:

J'appuie sur le bouton du démarreur elle tousse un peu à la limite du démarrage et deuxième tentative encore pire, j'entends juste un "clak" - un seul mais assez fort pas à répétition comme j'ai pu lire sur d'autres topics - et littéralement rien d'autre ne ce passe.

Comme j'y connais pas grand chose je veux bien suivre vos pistes pour trouver ce qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeLun 10 Fév - 21:23

Bonjour

Excellente idée d'avoir mis une batterie lithium ..... mais faudrait-il que le courant circule bien dans le démarreur ....
- vérifier le 3 gros fils l'alimentant :
- un noir va de la cosse Moins de la batterie à une des pattes de fixation ( vis de M6 ) du démarreur , avec des contacts bien propres ( nettoyés au WD 40)
- un fil rouge va de l'écrou ( M6 ) du démarreur à une des bornes du relais , coté M
- de l'autre borne du relais un fil rouge va au Plus batterie
- chaque contact doit être propre pour que le jus passe .

Pour tester le démarreur , contact coupé , court-circuiter ( shunter) les 2 grosses bornes du relais ...... ça doit tourner si la batterie est bien chargée , sinon , la déposer et brancher une batterie de bagnole en respectant les polarités
Si le démarreur tourne bien à chaque tentative , retenter ensuite avec le contact mis en appuyant sur le bouton du démarreur ...... ça doit faire un "clac" franc et le démarreur doit tourner , sinon le relais est défectueux , ou bien sa commande par le circuit du bouton qui comporte au moins un mauvais contact quelque part à un connecteur .

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicolasbhr




Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 29
Localisation : Vosges

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeMar 11 Fév - 19:15

Merci Faugeres pour ta réponse rapide.

J'ai nettoyé les contacts du relais et du démarreur qui étaient franchement sales. J'ai ensuite testé de faire le contact entre les fils sans le relais ça fait de belles étincelles mais c'est tout. Même avec la batterie de bagnole direct sur les fils du démarreur il ne pars pas. Le jus passe et il veut y aller mais il est collé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 12:03

bonjour

du coup , tu n'as plus qu'à déposer délicatement le démarreur et faisant gaffe au joint coté emboîtement dans le carter moteur ...... pour le tester mécaniquement et voir s'il tourne manuellement à la main ...... et si c'est le cas , ce devrait être une usure des balais/charbons qui n'appuient plus sur le collecteur ......chose que je n'ai pas encore fait sur la mienne ......attention aux connexions internes , masse comprise .
assure toi aussi que la pignonnerie coté moteur soit en bon état et ne cause pas de blocage ... cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicolasbhr




Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 29
Localisation : Vosges

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeSam 15 Fév - 1:35

Bonjour,

merci encore pour tes infos qui se sont avérées utiles mais une fois le démarreur sorti de l'engrenage, je le branche en circuit normal, rien de shinté, IL TOURNE. Rien à signaler à l'ohmmètre. QQCH résiste?

J'ai ouvert le carter et ai essayé de faire tourner le moteur au cliquet: IMPOSSIBLE.

J'ai appelé un copain pour m'aider, le moteur est sur l'établi mais ça sent pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeSam 15 Fév - 13:16

donc , le coté électrique est bon ...... sunny

il reste la cynématique des divers pignons qui vont du démarreur au vilbrequin via les axes et la roue libre d'entraînement ; mais il n'y a qu'une dépose de l'embrayage qui pourra faciliter le diagnostic et observer de la limaille suspecte ......scratch

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicolasbhr




Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 29
Localisation : Vosges

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeSam 15 Fév - 13:54

Ok c'est noté.

Mais de la limaille j'en ai déjà observé un peu quand j'ai vidangé avant d'ouvrir les carters. C'est ce qui à vraiment commencé à m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasbhr




Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 29
Localisation : Vosges

Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitimeDim 16 Fév - 0:35

C'est bon on a trouvé!

On a tout viré jusqu'au cylindre, et la panne était juste en dessous. La bielle est collée au vilo!! affraid

Je sais pas comment c'est possible mais le fait est que le vilebrequin a un jeu anormal le long de son axe et que la bielle semble collée au contrepoids. Cela expliquerai la ferraille dans ma vidange.

Du coup pour un problème de démarreur (qui va en fait très bien…) on s'est un peu éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème relais ou démarreur HS? Empty
MessageSujet: Re: Problème relais ou démarreur HS?   Problème relais ou démarreur HS? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème relais ou démarreur HS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relais de démarreur
» petite modif du faisceau électrique 300sherco racing 2012
» Relais demarreur
» shunter le relais de demarreur
» relais de démarreur de substitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: