SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Panne électrique générale sur sef 300 2013

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J2L-13




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 62
Localisation : Istres

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeDim 26 Jan - 11:55

Salut à tous !
Je fais face à un casse-tête depuis + d'une semaine !
J'ai démonté ma brêle pour faire un petit coup de propre sur le chassis, peinture complète etc... Tout va pour le mieux niveau remontage de l'ensemble... Sauf qu'à la remise en route (du moins sa tentative) : rien ! Toutes les causses correctement branchées, pas le moindre signe témoignant un fonctionnement quelconque (la pompe ne s'active pas). Comme je devais partir en vacances, j'ai laissé la brêle en attente en l'état. A mon retour, j'active le contacteur et... J'entends la pompe d'injection qui fonctionne Shocked ! Je démarre donc quelques minutes en me disant que les branchements sont de fait corrects, puis interruption du moteur à nouveau ! Logiquement, seul un faux contact pourrait être l'origine de ce caprice ? Je ré-enlève le réservoir et le mets de côté, branché pour voir si la palpation manuelle du faisceau pouvait révéler le défaut. Rien de rien ! j'ai démonté le relais qui alimente la pompe pour le tester avec une alimentation 12v indépendante, il fonctionne bien, j'entends le bruit caractéristique et valide le fonctionnement ! Je teste avec un multimètre le courant d'excitation de ce relais et celui-ci indique 12v ! Tout est OK semble t-il sauf qu'au re-branchement du relais, il ne se passe rien ! Me voilà à nouveau perdu... Y a t-il quelqu'un à qui ce genre de mésaventure est déjà arrivée... Se peut-il qu'une masse quelque provoque un court-circuit ? Merci à tous pour votre aide !scratch
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeDim 26 Jan - 15:45

Bonjour
il semblerait que ça ne soit pas un court-jus de puissance d'alimentation.
Apparemment , c'est le courant électrique qui ne circule pas normalement .
Celà pourrait provenir de ce que tu as démonté , et il faudrait vérifier toutes les grosses cosses des gros fils dont celles reliées à la masse ...... de la batterie et au moteur/démarreur , en les désserant et passant un coup de WD40 puis en séchant avant remontage et serrage .
Sinon , faut vérifier tous les connecteurs pour éliminer les merdouilles de boue ou autre s'insinuant dans les contacts , puis les remettre en place jusqu'au"clic" de verrouillage .
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
J2L-13




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 62
Localisation : Istres

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeDim 26 Jan - 16:40

faugeres a écrit:
Bonjour
il semblerait que ça ne soit pas un court-jus de puissance d'alimentation.
Apparemment , c'est le courant électrique qui ne circule pas normalement .
Celà pourrait provenir de ce que tu as démonté , et il faudrait vérifier toutes les grosses cosses des gros fils dont celles reliées à la masse ...... de la batterie et au moteur/démarreur , en les désserant et passant un coup de WD40 puis en séchant avant remontage et serrage .
Sinon , faut vérifier tous les connecteurs pour éliminer les merdouilles de boue ou autre s'insinuant dans les contacts , puis les remettre en place jusqu'au"clic" de verrouillage .
cheers alien alien alien cheers

Le nettoyage avec un produit KF a bien eu lieu en effet.
Les feux av et ar fonctionnent normalement, le démarreur tourne lorsque je le sollicite, j'ai shunté le relais et la pompe fonctionne.
Se peut-il qu'un défaut de connexion au niveau des capteurs sur l'injecteur, sonde temp. puisse occasionner une panne semblable ?
Merci pour ta réponse !
JL
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeDim 26 Jan - 17:30

re vérifie tout : du guidon jusqu'au boitier de filtre à air , capteur*stator régulateur compris ...... cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
J2L-13




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 62
Localisation : Istres

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeLun 17 Fév - 20:09

faugeres a écrit:
re vérifie tout : du guidon jusqu'au boitier de filtre à air , capteur*stator régulateur compris ...... cheers alien alien alien cheers

Salut à tous,
Bon ben mon problème semble partiellement réglé, il s'agissait en fait d'une coupure au niveau de la connexion borne de l'ECU n° 17 fil jaune, dérivation vers le "start relay". Tout est donc correctement connecté désormais si ce n'est que le moteur ne démarre pas malgré l'activation de la pompe de gavage. J'ai mesuré la tension d'alimentation de l'injecteur qui indique 13v avec le switch sur "on". J'ai arrosé d'un peu d'essence le filtre à air, et la moteur a envie de démarrer mais évidemment ne tient pas le ralenti ! Du fait des nombreux démontages/remontages de la durite d'essence, je pense à l'injecteur grippé ou obstrué par des particules de caoutchouc Very Happy  Pensez-vous que cette hypothèse mérite que je m'y attarde car j'envisage de démonter l'ensemble corp/injecteur pour nettoyage...
Merci pour vos avis !
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 13:56

Dans le doute , dépose calmement l'ensemble de l'injecteur et l'injecteur pour souffler tout ce qui pourrait boucher , nettoie bien le corps , volet et bypass compris ( c'est moins chiant qu'un carbu ) après avoir noté les tours de toutes les vis de réglage , tu peux déposer le TPS pour retirer les merdouilles qui se sont accumulées dans l'accouplement et dans le connecteur , en alimentant l'injecteur ( 12 volts ; +/-0.8 ampères , file lui un petit coup de soufflette dans les 2 sens ...... et remonte le tout en branchant les prises nettoyées ...... profites en , il y a du soleil ..... sunny
- l'emmerde des pannes à la con , ce sont les multiples démontages qui peuvent causer d'autres pannes ....quand j'ai refait mon faisceau à neuf , j'ai ajouté une prise d'ECU cablée en parallèle de l'origine et planquée derrière la plaque phare , pour un contrôle aisé bien plus complet .....
cheers alien alien alien cheers


Dernière édition par faugeres le Mar 18 Fév - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J2L-13




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 62
Localisation : Istres

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 14:09

faugeres a écrit:
Dans le doute , dépose calmement l'ensemble de l'injecteur et l'injecteur pour souffler tout ce qui pourrait boucher , nettoie bien le corps , volet et bypass compris ( c'est moins chiant qu'un carbu ) après avoir noté les tours de toutes les vis de réglage , tu peux déposer le TPS pour retirer les merdouilles qui se sont accumulées dans l'accouplement et dans le connecteur , en alimentant l'injecteur ( 12 volts ; +/-0.8 ampères , file lui un petit coup de soufflette dans les 2 sens ...... et remonte le tout en branchant les prises nettoyées ......
- l'emmerde des pannes à la con , ce sont les multiples démontages qui peuvent causer d'autres pannes ....quand j'ai refait mon faisceau à neuf , j'ai ajouté une prise d'ECU cablée en parallèle de l'origine et planquée derrière la plaque phare , pour un contrôle plus complet .....
cheers alien alien alien cheers

Merci beaucoup Faugeres, mais j'ai une question c'est quoi le "TPS" ? Je vois bien sur le plan du faisceau qu'il y a un TPS mais je ne connais pas cet acronyme ! Question
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 14:16

profites-en avec ce soleil ...... pour info , le TPS est un petit boitier comportant un connecteur à 3 voies couplé au volet et qui transmet électriquement des valeurs de résistances à l'ECU ; généralement couplé sans réglage  et dont l'électronique gère la position initiale de repos et l'évolution ......
cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gobgob53




Messages : 15
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 36
Localisation : Mayenne

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 19:37

Regarde ton fusible 30 amperes il est peut-être cassé ce qui provoque un faux contact j ai déjà eu ce genre de panne
Revenir en haut Aller en bas
J2L-13




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 62
Localisation : Istres

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 19:19

faugeres a écrit:
profites-en avec ce soleil ...... pour info , le TPS est un petit boitier comportant un connecteur à 3 voies couplé au volet et qui transmet électriquement des valeurs de résistances à l'ECU ; généralement couplé sans réglage  et dont l'électronique gère la position initiale de repos et l'évolution ......
cheers alien alien alien cheers

OK, ça c'est fait ! Le moteur ne démarre toujours pas. Je pense que l'injecteur reste invariablement fermé. Le démarreur s'actionne, l'allumage fonctionne car le "start pillote" présent sur le filtre à air fait hoqueter le moteur. L'ECU ne donne pas l'information via la borne N°13 à l'injecteur ou l'injecteur ne fonctionne pas. Se peut-il qu'une information erronée provenant du TPS empêche l'injecteur de s'ouvrir donc le moteur de démarrer ?
J'aurais bien aimé amener la moto à Work-shop Nîmes pour un "diag-valise" mais pas possible d'envisager un tel déplacement de Martigues.
Merci pour votre aide...
JLuc

Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeSam 21 Mar - 14:07

t'aingue y fébo .....

avant de la jeter du haut du pont qu'a du être rénové depuis , vérifie les résistances venant du TPS sur la prise de l'ECU :
- en 22 pour le commun
- en 1 : 1000 à 2000 selon l'ouverture
- en 11 : 1000 à 2000 selon la fermeture
ce sont des valeurs approximatives , mais ça lèvera le doute sur sa fonction à l'ECU ....

pour l'injecteur , comme pour la pompe et l'allumage , l'alimentation passe par le petit relais d'injection piloté par l'ECU qui coupe au bout d'environ 3 secondes si le moteur ne tourne pas .....

cheers  alien  alien  alien  cheers
Revenir en haut Aller en bas
J2L-13




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 62
Localisation : Istres

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeSam 21 Mar - 18:46

faugeres a écrit:
t'aingue y fébo .....

avant de la jeter du haut du pont qu'a du être rénové depuis , vérifie les résistances venant du TPS sur la prise de l'ECU :
- en 22 pour le commun
- en 1 : 1000 à 2000 selon l'ouverture
- en 11 : 1000 à 2000 selon la fermeture
ce sont des valeurs approximatives , mais ça lèvera le doute sur sa fonction à l'ECU ....

pour l'injecteur , comme pour la pompe et l'allumage , l'alimentation passe par le petit relais d'injection piloté par l'ECU qui coupe au bout d'environ 3 secondes si le moteur ne tourne pas .....

cheers  alien  alien  alien  cheers

Merci Faugeres, non, elle ne finira pas au fond du canal de Caronte depuis le haut du pont !!! Very Happy Very Happy  J'ai finalement débusqué le soucis, l'injecteur reste fermé ! J'ai monté une alimentation indépendante et ai constaté que l'injecteur ne s'active que si je le sollicite via une petite pression manuelle sur sur son corps... (la salope Very Happy Very Happy ). Au relachement, il se referme... J'ai d'abord cru à un faux contact au niveau de la petite prise pour au final découvrir que ça se passe à l'interieur de l'injecteur ! Il me faudra donc passer commande via mon concess d'un injecteur. Sur Greenland, ils sont à 92€, ça me paraît un poil cher comparé à la même ref trouvée sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeSam 21 Mar - 20:03

J2L-13 a écrit:
faugeres a écrit:
t'aingue y fébo .....


Merci Faugeres, non, elle ne finira pas au fond du canal de Caronte depuis le haut du pont !!! Very Happy Very Happy  J'ai finalement débusqué le soucis, l'injecteur reste fermé ! J'ai monté une alimentation indépendante et ai constaté que l'injecteur ne s'active que si je le sollicite via une petite pression manuelle sur sur son corps... (la salope Very Happy Very Happy ). Au relachement, il se referme... J'ai d'abord cru à un faux contact au niveau de la petite prise pour au final découvrir que ça se passe à l'interieur de l'injecteur ! Il me faudra donc passer commande via mon concess d'un injecteur. Sur Greenland, ils sont à 92€, ça me paraît un poil cher comparé à la même ref trouvée sur internet.

bonne chose d'avoir trouvé ........ et pour du neuf , chez "aliexpress" , c'est moins cher , mais ça prend 3 semaines de délai ,....... sans se gourer de référence

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
J2L-13




Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 62
Localisation : Istres

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeMar 21 Avr - 10:47

faugeres a écrit:
J2L-13 a écrit:
faugeres a écrit:
t'aingue y fébo .....


Merci Faugeres, non, elle ne finira pas au fond du canal de Caronte depuis le haut du pont !!! Very Happy Very Happy  J'ai finalement débusqué le soucis, l'injecteur reste fermé ! J'ai monté une alimentation indépendante et ai constaté que l'injecteur ne s'active que si je le sollicite via une petite pression manuelle sur sur son corps... (la salope Very Happy Very Happy ). Au relachement, il se referme... J'ai d'abord cru à un faux contact au niveau de la petite prise pour au final découvrir que ça se passe à l'interieur de l'injecteur ! Il me faudra donc passer commande via mon concess d'un injecteur. Sur Greenland, ils sont à 92€, ça me paraît un poil cher comparé à la même ref trouvée sur internet.

bonne chose d'avoir trouvé ........ et pour du neuf , chez "aliexpress" , c'est moins cher , mais ça prend 3 semaines de délai ,....... sans se gourer de référence

cheers alien alien alien cheers

Donc, épilogue de cette histoire : pour résumer, une panne ayant eu pour origine 2 causes indépendantes, une rupture interne du circuit électrique à savoir la liaison entre la borne 2 du switch on/off juste et la dérivation vers la borne 17 + la borne 1 du start relay + une panne de l'injecteur lui-même, un faux contact interne. J'ai donc approvisionné cette pièce auprès d'Aliexpress (prix : 10€ port compris vs 92€ chez Greenland), remontage, essai et... Nickel ! démarrage au 1/4 de tour, ça fait plaisir. Un essai dynamique pour valider le bon fonctionnement du remontage a été concluant. A noter que le faisceau électrique a l'air un peu fragile, une rupture de connexion vraisemblablement due à l'humidité, accumulation de boue et à l'oxydation résultante... Merci à Faugeres et les autres pour vos précieux conseils ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: ça fait plaisir .....   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitimeMar 21 Avr - 12:46

Concernant le faisceau électrique et plus particulièrement les fils disponibles dans le commerce , avec le temps et l'environnement " hydrocarbure + chaleur " , la nature de leur gaîne se ramolli ou durcit avec un risque de dénudage accidentel avec court-jus ou bien une rigidité pouvant causer la rupture des brins de cuivre avec les vibrations , si des attaches à sangle ne sont pas employées , sans compter l'oxydation des brins de cuivre s'il ne sont pas étamés ....... chose constatée même après la fabrication d'un faisceau neuf en 2010 .... l'idéal serait de trouver des fils tropicalisés utilisés en applications "sensibles" transport ou militaires .......
Content pour toi que ça fonctionne enfin cheers alien alien alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne électrique générale sur sef 300 2013 Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique générale sur sef 300 2013   Panne électrique générale sur sef 300 2013 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne électrique générale sur sef 300 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne Electrique générale sur 450i de 2006
» Panne électrique
» panne électrique 250 ser 2014
» Panne électrique sherco 300 sef 2017 suite allumage voyant fi
» Panne pendant une sortie sur une 300 sefr de 2013...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: