Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 9:17
bonjour
sur mon 300 2018 factory ( 2temps ) j'ai une carburation trop riche
175 en principal 42 ralentie aiguille N8RG 3eme cran
je me trouve bord de mer dans le sud
bougie bien noir et crachat d'huile par échappement
peut ton ce fié au réglage donné par sherco sur le mode d'emploi de la machine
merci d'avance
philcool
Messages : 192 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 60 Localisation : auvergne
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 10:10
principalement, tu fais quoi avec ?et tu met quoi comme huile??
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 10:26
alors plutôt du sous bois franchissement pas de spécial rapide
ce wk sortie de 100 km on a mit 4h
en huile motul 800
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 12:34
Comme je te l'ai dit en MP cedric030, nos 300 SER sont réglées bcp trop riches en sortie d'usine. Après avoir croisé pas mal d'infos sur les forums US , Australiens etc ... et après de nombreux essais, voilà où j'en suis arrivé aujourd'hui pour avoir une moto qui ne crache plus d'huile au silencieux et qui fonctionne parfaitement avec une consommation raisonnable.
300 SHERCO SER FACTORY 2019 ( donc avec collecteur GNARLY et silencieux FMF d'origine ) : Gicleur principal: 170 ( je pense qu'un 168 ira aussi, à valider ou pas sur ma sortie de dimanche prochain ) Gicleur ralenti: 38 Aiguille de Suzuki NECJ Clip au 2ème cran à partir du haut ( NEDJ l'hiver par basses T° ) Richesse fermée - 1,5T Mélange 1.8% MOTUL 710
Consommation 8L/100km
Réglages valables au niveau de la mer à 300m d'altitude.
Nos motos sont livrées d'origine en 14x49, ce qui est bcp trop long si on fait du franchissement. IMPERATIVEMENT passer en 13x49, voire 13x51 si vous faîtes du franchissement bien hard.
J'essaie 13x51 ce dimanche et je vous dis si c'est bien mieux que le 13x49 dans les passages très techniques et si ça reste agréable en rando.
Guillo13100 aime ce message
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 12:37
CEDRIC, vient rouler avec nous ce dimanche matin ( on est à 10km l'un de l'autre ),tu essaieras ma mob si tu veux ...
La MOTUL 800 est à éviter, car trop grasse comme la IPONE Samourai.
La MOTUL 710 est parfaite, comme la MOTOREX mais la MOTUL 710 est bien moins chère !
faugeres
Messages : 2654 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 78 Localisation : languedoc 34
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 12:43
cedric030 a écrit:
alors plutôt du sous bois franchissement pas de spécial rapide ce wk sortie de 100 km on a mit 4h en huile motul 800
Si ta moto n'a pas de soucis particuliers au niveau des joints de vilo ou autres fuites suite à démontages ,et niveau de la cuve et s'il n'est pas trop tard en conditions météo ; l'idéal serait de faire un arrêt carburation après avoir monté un gicleur principal plus petit ...... pour éviter les risques de serrage : - altitude quasi niveau de la mer : Nîmes et garrigue , c'est bon - température la plus basse possible , froid avec Mistral - le moins d'humidité possible , ça devrait le faire avec le Mistral
ces trois conditions sont requises pour avoir un fonctionnement optimum et bon rapport air/essence , s'il fait plus chaud ou de l'humidité de montagne , le moteur ne risquera rien , avec une baisse légère des performances .
- monter le plus petit gicleur principal fourni avec la moto sans toucher au reste , sauf la vis de ralenti qu'il faudra peut-être "serrer" - noter le comportement du moteur , puis essayer avec le gicleur principal de taille juste au dessus et recommencer pour trouver le bon numéro parmi ceux fournis .
- ensuite , tu pourras affiner la progressivité en jouant sur la hauteur d'aiguille ou son changement , s'il y en a d'autres avec les gicleurs fournis.
- et pour terminer , changer le gicleur de ralenti par un plus petit si la vis doit être déssérée de 2 tours .....
chez KTM , il y avait un tableau qui détaillait tout ça , en principe , tu devrais en avoir un semblable
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 12:53
merci pour les infos
je vais essayé pour infos la moto est neuve
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 13:32
Ne te fie pas à la grille de réglage carburation du manuel du propriétaire, c'est bien trop riche dans toutes les conditions !
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 15:09
ok je vais réessayer tes réglage je comprend pas pourquoi la bougie a lâché 20 seconde plus tard
merci pour l'huile je devais en racheter
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 15:51
Ta bougie n'a pas forcément lâchée ... En fait comme ta carbu est trop riche, toute l'huile ne brûle pas et si tu t'arrêtes et que tu laisses un peu reposer ta moto, quand tu redémarres on dirait que la bougie est morte. Si tu la démontes, la nettoie et surtout la laisse refroidir et ben elle refonctionne nickel, elle est intacte ... Expérience vécue avec la mienne au début quand réglages d'usine, et là j'ai toujours la même bougie " ressuscitée " et aucun pb !!!!
Tu vais déjà essayé les réglages que je t'avais donnés ? Si oui? En étais-tu satisfait ? Avez-tu toujours de l'huile en sortie de pot ????
Tu viens rouler dimanche avec nous ? On fera connaissance.
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 15:56
Pour la bougie, IMPERATIVEMENT NGK BR7ES sur le 300. ( Sherco a fait une note de rappel sur la BR8ES d'origine car elle claquait à tour de bras ).
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 16:01
on va essayé tout ça ce soir en rentrant
faugeres
Messages : 2654 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 78 Localisation : languedoc 34
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 17:39
cedric030 a écrit:
on va essayé tout ça ce soir en rentrant
excellents conseils et collaboration de Micka , vous devriez arriver à de bons réglages ..... sur les anciennes katoches de mon fils , surtout le 200 EXC à graissage séparé , un collaborateur sympa de Montpellier , qui avait la même , nous avait communiqué tous les bons réglages ...... bougie "café au lait" d'origine et moteur devenu "bombesque" sur route dans l'arrière pays en tirant long grâce à une boîte super bien étagée ....... remplacée 2 ans après par un 300 2T ...... qui raccourcissait encore plus les lignes droites au nord de ST Mathieu de Treviers dans un bruit de turbine accompagné de grosses vibrations à certains régimes , fendant le pot dans le coude en sortie de cylindre .....
effectivement , d'après les retours de terrain , les bleues sont réglées trop riches de 2 litres aux cents pour la puissance restituée , nos anciennes katoches excédaient rarement 5.6 litres en "enroulant" sans faire gueuler le moulin .....
philcool
Messages : 192 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 60 Localisation : auvergne
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 18:46
bon ben mika a tout resumer
ton huile (motul 800)sert surtout en moto cross ou on tape fort dans le moteur (comme pour la samourai) perso la carbu me va bien (mais elle est plus ancienne)et je tourne avec de la castrol 100% synthese a 11€ le litre (1.8% grand max )
sinon mika,pense tu que tes reglages seraient correct pour un 300 ser 2014 (surtout pour la conso car elle fonctionne nikel )
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 19:00
Il n y a pas de raison que ces réglages ne fonctionnent pas sur ta 2014. Les aiguilles Necj Nedj etc... des Suzuki sont "magiques" car elles donnent de très bons bas régimes et la puissance reste délivrée progressivement. Ces aiguilles sont assez riches en haut régime donc aucune crainte à baisser un peu le gicleur principal. J avais mis une aiguille de Suzuki ( NOZI je crois) sur ma 200 Gas en 2015 et ça l avait aussi améliorée niveau couple et consommation.
philcool
Messages : 192 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 60 Localisation : auvergne
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 20:10
merci mika je vais attendre ton resultat de ce we avec le 168 pour commander l'ensemble!!!
dailleurs si ta un site a conseiller!sinon j'irai voir sur franck mx parts (ya tout pour les carbu)
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 20:15
alors apres essai
gicleur principal 168
gicleur ralenti 38
aiguille magique de mika au deuxieme grand
richesse 1 tour et demie
la moto tourne mais j'ai un trou en bas regime
si je repart en 3 au pas trou
je vais essayé de monté l'aiguille en 3 ou 4
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 20:46
Si tu repars de 0 en troisième vitesse trou ? ça ne te le fait pas sur les autres rapports ?
Oui, descends le clip de l'aiguille d'un cran et ça devrait aller je pense.
Dimanche je vous dirai si le passage GP 170 vers 168 est validé lors d'une vraie sortie, même si j'ai roulé 5mn l'autre jour dans les chemins près de chez moi et que ça semblait OK.
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 20:48
alors on touche la perfection
sauf que pour moi il y aurai un très léger trou en sous régime
mais très très petit trou
je laisse micka tester le 168 il dira ce qui l'en pense
je suis a un tour et demi sur la vis de richesse peut être modifier ce point mais a voir
merci a micka encore
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 20:49
j'avais oublier l'aiguille en position 4
Micka 34
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 43 Localisation : Entre Nîmes et Montpellier ( 34 )
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 20:56
Oui essaie fermer davantage la richesse ( fermée - 1T pour voir ) et bien régler le ralenti aussi.
cedric030
Messages : 37 Date d'inscription : 15/02/2019 Age : 50 Localisation : nimes
Sujet: Re: carburation trop riche Jeu 25 Avr - 21:05
ok je vois ça demain
je te remercie pour ton invitation pour dimanche
mais je parts en déplacement dimanche matin sur paris
philcool
Messages : 192 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 60 Localisation : auvergne
Sujet: Re: carburation trop riche Sam 2 Nov - 19:54
petit deterrage de post
je reviens sur le claquage de bougie de la ser 2018 de mon pote! là c'est une ecatombe!!!
6 en 100 bornes
carburation;gp 160 / gr 38 /vis d'air 1 tour aiguille 3eme cran
les ngk tiennent 20 bornes et paf, elles claques sur du roulant a mis regime surtout,jamais dans les trucs merdeux ou on rame!
le cdi a ete reprogrammer mais sherco patine dans la choucroutte
MON POTE VA LA BAZARDER ET ACHETER UNE HVA CETTE SEMAINE JE PENSE
si quelqu'un a une idée...................................
damien77
Messages : 6 Date d'inscription : 04/11/2019 Age : 36 Localisation : montereau fault yonne
Sujet: Re: carburation trop riche Mar 5 Nov - 11:49
Il manque le type d'aiguille installé dessus. Pour te donner une idée j'ai acheter un 250 ser factory de 2020 cette été et il m'a été livrée avec une aiguille N8RG donc dans les aiguille les plus riche et j'ai monté une N8RH et la top
philcool
Messages : 192 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 60 Localisation : auvergne
Sujet: Re: carburation trop riche Mar 5 Nov - 15:14
damien77 a écrit:
Il manque le type d'aiguille installé dessus. Pour te donner une idée j'ai acheter un 250 ser factory de 2020 cette été et il m'a été livrée avec une aiguille N8RG donc dans les aiguille les plus riche et j'ai monté une N8RH et la top
ouioui je le sais mais il m'a juste preciser qu'il a mis la meme que sur la 300 2015 de son fils........