SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fabrication d'un pot pour 250 SER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoist




Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 37
Localisation : eure

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:56

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part de ma petite histoire concernant mon petit pot d’échappement de ma petite 250 SER. (Ca fait beaucoup de petites choses, mais comme on dit, tout ce qui est …)

Bref, j’ai un peu tordu le pot FMF d’origine et malgré sa mise sous pression et le chalumeau, je n’ai pas réussi à lui redonner sa forme d’origine. Il aurait fallu le mettre sous pression hydraulique.

Dans mon malheur, j’ai fait la rencontre de Maxime Barré alias mister « MBR ». Ce petit gars, malgré son jeune âge (23ans) était mécano chez BUD. Faut savoir qu'il est sortit majeur de promo de l'école de la performance... Puis après un certain temps, a monté sa société pour se consacrer pleinement à sa passion et aller dans la direction qu’il souhaitait.
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5531
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5532

Voilà pour l’introduction. Place à la technique, je vais essayer de vous faire vivre la réalisation d’un pot, du début jusqu’à la fin :
N’ayant jamais travaillé sur une 250 Sherco, Maxime est parti d’une feuille blanche. Je lui ai donc ramené ma moto afin qu’il puisse prendre certaines mesures (Diagrammes, course du piston, mesure températures à divers endroits,…) permettant d’avoir une base de travail.

A la suite de ça, il se met à rentrer toutes ces données dans son tableur Excel afin de trouver le compromis idéal suivant ce que je lui ai demandé (une moto souple avec beaucoup de coffre). Il a fait en sorte d’avoir un « accord » parfait vers les 8000Tr/min (C’est difficile pour moi de rentrer dans les détails pour expliquer ce qu’est un accord parfait, mais il compare ca à un instrument de musique).
Il en déduit les différents volumes pour chaque section, puis deux logiciels lui permettent de matérialiser ces volumes sous forme développée, ce qui lui donne son gabarit de découpe. Armé d’un ciseau et de plusieurs feuilles papier, il découpe toutes les sections puis les assemblent les unes aux autres et les places intelligemment sur la moto afin de valider le dimensionnement. Rien que ça c’est joli !

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5214
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5215
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5216

Une fois validée il envoi tous ces plans à son fournisseur pour qu’il découpe au laser, dans une tôle d’acier d’1mm d’épaisseur, toutes les sections. Pendant que son fournisseur travail, Maxime, armé de son tour conventionnel, usine la pièce s’insérant dans le cylindre ainsi que le tube de fuite.
Une fois le colis reçu, il place à la suite toute les sections, les roules, soude chaque section de manière à fermer le cône, puis les soudes 4 par 4. Ceci lui permet d’affiner l’assemblage sur la moto en pointant les sous éléments entre eux.

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5522
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5524
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5526
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5527
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5529
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5530

Après ça, on valide sur le terrain le pot, ce qui devrait arriver très rapidement...

Mais je suis déjà fan!!!


https://www.facebook.com/MBR.racingConePipe/timeline


Dernière édition par Benoist le Ven 22 Juil - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARNAUD B

ARNAUD B


Messages : 68
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 55
Localisation : SUD

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 22:41

Top super c'est un sacrés boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zmk




Messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 51
Localisation : Auvergne

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:13

Question plus terre à terre : Combien il te prend pour faire un pot sur-mesure ?
(ça fait ressemble vraiment au MESSICO, beau boulot)
Revenir en haut Aller en bas
Proto60




Messages : 180
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 64
Localisation : Paris

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeVen 17 Juin - 6:25

cheers la classe et je pense que sa devrait être efficaces
Idea il manque une petite protection cartonne pour protéger l oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
ARNAUD B

ARNAUD B


Messages : 68
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 55
Localisation : SUD

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeVen 17 Juin - 7:09

Les protections de pot j'en suis revenu je trouve que la moto a tendance à chauffer en franchissement.
Revenir en haut Aller en bas
Benoist




Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 37
Localisation : eure

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeVen 17 Juin - 9:57

Il me prend 400€ pour le pot. C'est un peu plus cher que l'origine, mais c'est bien plus joli !
Vu les heures de travail, je trouve pas ça déconnant.

Reste à voir comment ça marche... Mais je n'ai pas trop d'inquiétude Wink

Je stress déjà à la vue d'un gros pierrier!

Revenir en haut Aller en bas
Proto60




Messages : 180
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 64
Localisation : Paris

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeSam 18 Juin - 11:12

Laughing c'est pas faut pour la chauffe encore que mais peut être celle en alu que l'on forme à ca convenance au moins pour le bas car à 400 balles le bout le plier sur une pierre serait sacrilège sauf si tu ne tombe jamais cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benoist




Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 37
Localisation : eure

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeDim 19 Juin - 23:47

Ca y est, il est monté, nous avons pu tester vendredi aprem le bon fonctionnement dans une ligne droite ainsi que sur un petit tracé dans l'herbe. On a juste touché à la hauteur d'aiguille.

Visuellement, il parait moins exposé que l'ancien ce qui n'est pas un mal Smile il n'est pas très proche du cadre, ce qui permet de le tordre malencontreusement sans que ça devienne bloquant comme ca l’était avec mon FMF.

En selle, le bruit change un peu mais ce n'est pas non plus flagrant, un petit Gling Gling Gling appréciable.

Cette aprem, on s’est tracé une spéciale en herbe ce qui m’a permis de le découvrir un peu plus en profondeur.
Niveau ressenti c'est assez subjectif, mais je dirais qu’elle est plus forte partout, aussi bien à bas qu'en haut et au milieu, tout en restant "linéaire". Un gros plus c'est l'allonge du moteur, en effet, je me suis surpris à rester un plus longtemps/souvent sur le même rapport.

Ceci est vrai pour les deux courbes.

On va essayer d'améliorer encore plus le comportement en reprenant le diamètre interne du tube de fuite. Il va l'augmenter de 0,5mm ce qui va moins freiner les gazs et donc permettre de gagner un peu plus en couple.

Rien que comme ça, je suis hyper content de l’investissement.

Un petit plus d'après maxime, c'est que si le pot est bien plié, et que l'on arrive pas à le détordre, il peut changer uniquement les éléments endommagés...

Enfin voila, pour celui qui souhaite changer de pot, sur son 250 ou 300, je vous conseil l'adresse  Cool
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5613
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5611
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5614
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5610
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5615
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5617
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5618
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5616
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5621
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5620
Fabrication d'un pot pour 250 SER  Img_5619
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeSam 25 Juin - 10:28

Merci pour ces belles photos !
Il y a un protège main gauche seul à vendre sur lbc si ça t'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoist




Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 37
Localisation : eure

Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:47

Salut!!

oui je l'ai vu, je vais le contacter Wink Du coup j'ai remis l'autre orange pour l'enduro de ce weekend afin d'harmoniser un peu jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un pot pour 250 SER  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un pot pour 250 SER    Fabrication d'un pot pour 250 SER  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un pot pour 250 SER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service client sherco pitoyable
» Pot FMF pour 250 SE-R
» Pot pour 450
» C'est pour bientôt
» Adieu SHERCO ( Peut être pas tout compte fait !!! )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: