Messages : 117 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 43 Localisation : martres tolosane
Sujet: pignon de 14 Sam 23 Sep - 0:27
bonsoir, qui roule avec un pignon de 14? j'ai essayé et adopté la transmission finale en 13x52 pour le franchissement mais je manque de vitesse de pointe... qu'est ce que ça ferait ou m'apporterai de mettre un pignon de 14 dents
faugeres
Messages : 2654 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 78 Localisation : languedoc 34
Sujet: Re: pignon de 14 Sam 23 Sep - 1:06
fab a écrit:
bonsoir, qui roule avec un pignon de 14? j'ai essayé et adopté la transmission finale en 13x52 pour le franchissement mais je manque de vitesse de pointe... qu'est ce que ça ferait ou m'apporterai de mettre un pignon de 14 dents
c'est comme si tu avais approximativement une couronne de 48 , sinon , tu pourrais monter une 50 pour être entre les 2 sans toucher ton 13 dents :
13 multiplié par 52 puis divisé par 14 ...... il n'y a pas de secret pour affiner ensuite selon ton ressenti .....
fab
Messages : 117 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 43 Localisation : martres tolosane
Sujet: Re: pignon de 14 Sam 23 Sep - 9:19
je roulais en 13x50 qui etait aussi tres bien mais avec la couronne en 52 me permet d'avoir un peu plus de niac a la reprise, mais sur speciale j'ai l'impression de mouliner
faugeres
Messages : 2654 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 78 Localisation : languedoc 34
Sujet: Re: pignon de 14 Sam 23 Sep - 14:53
fab a écrit:
je roulais en 13x50 qui etait aussi tres bien mais avec la couronne en 52 me permet d'avoir un peu plus de niac a la reprise, mais sur speciale j'ai l'impression de mouliner
il faudrait presque une 7 emme vitesse plus longue pour les liaisons rapides et éviter de faire gueuler le moulin dans les tours ....... ou comme la 6 emme des katoches .....
Proto60
Messages : 180 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 64 Localisation : Paris
Sujet: Re: pignon de 14 Sam 23 Sep - 18:02
je roule en 13*49 et c'est un très bon compromis et en plus chez prox il font un super kit chaine en 13*49 à 150£
faugeres
Messages : 2654 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 78 Localisation : languedoc 34
Sujet: Re: pignon de 14 Dim 24 Sep - 15:40
Proto60 a écrit:
je roule en 13*49 et c'est un très bon compromis et en plus chez prox il font un super kit chaine en 13*49 à 150£
excellente solution pour l'usure du kit , surtout si le moulin est bien réglé pour passer sa puissance ......
Proto60
Messages : 180 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 64 Localisation : Paris
Sujet: Re: pignon de 14 Dim 24 Sep - 20:08
seul soucis on n'arrive pas à ce procurer chez prox un pignon de 13 dents seul si quelqu'un a une solution je suis preneur.
fab
Messages : 117 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 43 Localisation : martres tolosane
Sujet: Re: pignon de 14 Mar 26 Sep - 22:36
avec le 13x50 je pars souvent en 2 dans les montées mais pour arriver en haut elle a du mal a rester ds les tours, apres je m'y prends peut etre mal dans la prise d'elan ou dans la gestion de la poignée de gaz, mais le phénomène est beaucoup moins flagrant avec le 13x52 ou je peux arriver a mettre la 3 et au final monter plus vite... d'ou ma question sur le 14x52... si ca correspond a un 13x48 ca ne me change pas grand chose... cela fonctionne t il comme sur les plateaux sur les vtt? en mettant le plus petit plateau et la plus grande vitesse arriere et en mettant le plateau intermediaire et la meme vitesse, c'est un peu plus "dur" quand on pedale dans la seconde solution mais ca permet d'aller un peu plus vite... se sont des questions a la con je sais !! pour faugère, quel est le calcul pour les demultiplications?
calimero
Messages : 354 Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 56 Localisation : 26
Sujet: Re: pignon de 14 Mer 27 Sep - 20:30
salut tu devises la couronne par le pignon.13x52 fait (4) j ai toujours rouler en 14 et ar origine pour l allonge sur le rapport c est pas parce que tu mets la 3 que tu montes plus vite .a la moindre perte de vitesse il faut vite tomber la 2 et c est souvent a ce moment que tu pers tout l élan que tu as. il faut mieux etre un peu dans les tours avec de la marge si tu dois ralentir dans la cote .moins tu change de rapports plus tu as des chances de monter. avec un 14x48 la moto est plus facile ( moins violente et c est tout benef pour la motricité et bises a faugeres
calimero
Messages : 354 Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 56 Localisation : 26
Sujet: Re: pignon de 14 Mer 27 Sep - 20:38
Proto60 a écrit:
seul soucis on n'arrive pas à ce procurer chez prox un pignon de 13 dents seul si quelqu'un a une solution je suis preneur.
salut aucune importance tu mets une autre marque dans la vie d un kit chaine si tu veux le garder longtemps tu passes entre 2 et 3 pignon
faugeres
Messages : 2654 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 78 Localisation : languedoc 34
Sujet: Re: pignon de 14 Jeu 28 Sep - 19:37
calimero a écrit:
Proto60 a écrit:
seul soucis on n'arrive pas à ce procurer chez prox un pignon de 13 dents seul si quelqu'un a une solution je suis preneur.
salut aucune importance tu mets une autre marque dans la vie d un kit chaine si tu veux le garder longtemps tu passes entre 2 et 3 pignon
AFFIRMATIF ...... excellent conseil que j'observe aussi ..... et pour les calculs de rapports , tu pars d'un régime maxi couramment utilisable pour le moteur que tu divise par le rapport primaire , puis par chacun des rapports de boîte ......qui te donneront la vitesse du pignon de sortie qu'il faudra diviser par le rapport pignon-couronne ..... multiplié par la circonférence de la roue en mètres ...... re multiplié par 60 et ensuite divisé par 1000 pour obtenir la vitesse théorique en kilomètres par heure ..... que le moteur essayera de maintenir .....
...... paracétamollement ......
calimero
Messages : 354 Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 56 Localisation : 26
Sujet: Re: pignon de 14 Jeu 28 Sep - 20:00
eh! doc ce n est pas une dolorean une sherco t as oublier l usure du pneu entre le matin et l aprem
Proto60
Messages : 180 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 64 Localisation : Paris
Sujet: Re: pignon de 14 Dim 1 Oct - 10:31
et oui calimero tu as raison c'est juste que le matériel prox est de très bonne qualité et que le pignon prb que je vient de racheter ne sera certainement pas aussi bien. Quand à la démultiplication tirer trops courps rend la moto nerveuse et moins coupleuse dans le technique être obliger de rentrée un rapport sur un 300 est bizarre et peut peut faire penser à un moteur fatiguée qui manque de coffre . Je dit bien peut être