SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 sherco 2012 en flammes.

Aller en bas 
+16
Micka 34
cyrtes
doofy07
orion300
arno
alain2258
TeamFreerider
Jec63000
bert54
Docteur Jones
faugeres
calimero
Magoo
guillaumeBZH29
viallou
jason moumou
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jason moumou




Messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 58
Localisation : 51

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeLun 14 Mai - 13:53

hier, enduro de Buzancy dans les ardennes. Le samedi dans le parc, je rencontre un pilote que je connais qui a appris que je venais d'acheter un 300 racing 2012. Lui vient de prendre possession d'un 250 racing 2012 vendredi. On partage nos impressions sur les motos.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir au ch 2 sa moto sur la remorque partiellement brulée.
Il me raconte qu'alors qu'il était tanké dans un fossé et que des marshalls l'aidait a s'en sortir, il a accéléré et un gros boum s'est produit et des flammes sont sorties de derrière le radiateur droit et détruit la moto.
Je n'ai pas pris de photo mais j'ai remarqué que tout le faisceau éléctrique avait fondu et la source de chaleur semble venir de derrière la plaque phare.
La semaine dernière avait lieu l'enduro de Latrecey dans des conditions extrèmement grasses, un pilote de Ligue 1 en 300 racing 2012 a eu la meme mésaventure.
Je ne tire aucune conclusion prématurée mais je vais appeler ce pilote que je connais pour avoir des infos complémentaires.
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais des infos de ces 2 pilotes.
Les sherco sont elles allergiques aux conditions météorologiques de champagne-ardennes ou un problème éléctrique serait en cause ou simple coincidence.
j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un fusible sur ma sherco contre 6 sur une KTM.
Voila si d'autres ont des infos à ce sujet, je suis preneur.
Je précise que je ne dénigre pas le produit, je fais part d'infos vérifiées.

Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeLun 14 Mai - 22:52

scratch
les motos des 2 pilotes ont -elles été préparées avant la mise en route par leur concessionnaires scratch
sur le forum j'ai donné les modifs a faire avant le rodage pour ne pas justement avoir de soucis Wink
la plaque phare j'ai dis que les fils avaient tendance a touché la colonne et que cela pourrait faire un cour circuit avec le frottement. il faut simplement mettre un rislant.
perso j'approche les 50h, j'ai roulé dans des conditions extrêmes boue pluie sable pendant une endurance
je viens de faire bouvesse dans le 38 3h en solo des sauts de cross, des parties techniques etc...
la moto RAS.
JE LAVE MA MOTO APRÈS CHAQUE COURSE.JE SOUFFLE LA BOITE A AIR.LES CONTACTS JE SÈCHE TOUS A LA SOUFFLETTE.JE CHANGE LE FILTRE A AIR ET VÉRIFIE LE CONDUIT.JE VÉRIFIE LES RAYONS.JE CONTRÔLE TOUTE LA MOTO.JE GRAISSE.ESSAI MISE EN ROUTE ET SUR ROUTE ET RAS POUR MOI.ELLE DÉMARRE A FROID A L'HUMIDITÉ A CHAUD VITESSE ENCLENCHE. CETTE SEMAINE LE PAPY VA S'OCCUPER DU DÉMONTAGE DU BRAS OSCILLANT DES BIELLETTES ET COLONNE DE FOURCHE POUR LE GRAISSAGE ET VIDANGE DES LIQUIDES DE FREIN ET EMBRAYAGE.MOI C'EST LA VIDANGE MOTEUR ET LES FILTRES. VÉRIFIER LE JEU AUX SOUPAPES AUSSI A VOIR...
LES MOTOS MODERNES AVEC DE L'ÉLECTRONIQUE DEMANDE + D'ATTENTION DE LA PAR DU PILOTE Wink
Revenir en haut Aller en bas
jason moumou




Messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 58
Localisation : 51

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeLun 14 Mai - 23:06

En ce qui concerne celle qui a brulée ce week-end, elle est la première moto vendue par un nouveau concessionnaire qui fait sherco depuis 1 mois et n'a certainement pas une expérience du produit équivalente à celle d'un concess qui distribue la marque depuis des années.
je vais vérifier sur ma moto si il n'y a pas de frottements anormaux entre le faisceau et des parties du cadre qui pourraient dénuder des fils.
En ce qui concerne l'autre moto, c'est celle d'un compétiteur qui a déja fait la coupe de france et 3 enduros de ligue 1 mais là, je n'en sais pas plus.
Il faut comprendre le désenchantement d'un pilote qui paie 9000 eurs une moto estampillée racing et qui la voit bruler 2 jours plus tard et moins de 5 heures de fonctionnement.
Mais en tout cas, je me régale avec la moto et j'ai hate de pouvoir courrir avec.

Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeLun 14 Mai - 23:38

merçi pour tes infos cheers il faudrait que les nouveaux pros viennent sur le fofo et regarde les modif a appliquées avant la mise en route. oui je comprends très bien que de voir brûler sa moto neuve est très dur a digéré Embarassed en voiture sa arrive aussi malheureusement sur l'autoroute ou ailleurs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeBZH29

guillaumeBZH29


Messages : 215
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : finistere landivisiau

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeLun 14 Mai - 23:42

Et question con, comment ça ce passe quand y'a moto brûle? Tu la dans le cul ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 0:37

scratch l'assurance de la moto vol et incendie logiquement pour moi au tier
Revenir en haut Aller en bas
jason moumou




Messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 58
Localisation : 51

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 0:55

oui, certainement mais dans le cas d'une moto neuve, je pense que l'assureur fera un recours envers le constructeur.
De toute façon, je pense que le constructeur voudra savoir ce qui s'est passé dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Magoo

Magoo


Messages : 258
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 63
Localisation : Haut Bugey

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:00

En préambule je tiens à préciser que je ne mets aucunement en doute la véracité des propos de Jason moumou, ce n'est qu'une réflexion fondée sur ma pauvre expérience et que je ne détiens en aucun cas la vérité ni la science infuse.
Je ne pense pas qu’un court-circuit du faisceau électrique puisse provoquer un incendie aussi rapide que celui décrit. Le circuit étant relativement simple, les fils et gaines sont ignifugées et il y a peu d’éléments à proximité pour activé un départ d’incendie par ce moyen. Il y a une chose qui m’interpelle dans le récit de Jason c’est je cite « il a accéléré et un gros boum s'est produit et des flammes sont sorties de derrière le radiateur droit et détruit la moto. »
Je pencherai plus pour une autre hypothèse pour avoir vécu un cas de figure pouvant entrainer ce type de réaction en chaine, mais je laisse les autres acteurs s’exprimer sur ce sujet qui ne manquera de devenir sensible.
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Messages : 354
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 56
Localisation : 26

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:03

salut a tous .je ne suis pas d'accord avec vous de mettre en cause le faisceau elec.il me semble beaucoup plus probable que cela vienne d'un probleme d'essence. car la mise a l'air du reservoir n'a pas de clapet anti retour.et quand nous sommes tanker dans un trou ou trop penché d'un coté .l'essence coule par la durite du bouchon. qui elle meme passe dans la colonne .l'essence arrive sur le garde boue pour ensuite finir sur le collecteur bien rouge .les flammes sont venue de dessous le radiateur droit donc coté collecteur et un feu electrique ne fais pas des flammes aussi rapidement. faite l'essai avec une moto sans moteur et vous allez voir couler l'essence sur le garde boue. Embarassed voila mon analyse .c'est vous qui voyez
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:35

scratch si je comprends bien sa serait l'essence en tombant sur le collecteur bien rouge et aurait mit le feu a la moto Smile question: pourquoi les ingénieurs ne font pas passer se tuyau ailleurs au risque de provoquer un incendie sur la moto en cas de fuite ou simplement la mise en place du clapet anti retour.
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Messages : 354
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 56
Localisation : 26

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:43

guillaumeBZH29 a écrit:
Et question con, comment ça ce passe quand y'a moto brûle? Tu la dans le cul ou bien?
a mon avis tu l'as .parce ton assurance normal ne te couvre pas en course.c'est la ffm ou ufolep ou une rc peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
Magoo

Magoo


Messages : 258
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 63
Localisation : Haut Bugey

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 14:00

calimero a écrit:
salut a tous .je ne suis pas d'accord avec vous de mettre en cause le faisceau elec.il me semble beaucoup plus probable que cela vienne d'un probleme d'essence. car la mise a l'air du reservoir n'a pas de clapet anti retour.et quand nous sommes tanker dans un trou ou trop penché d'un coté .l'essence coule par la durite du bouchon. qui elle meme passe dans la colonne .l'essence arrive sur le garde boue pour ensuite finir sur le collecteur bien rouge .les flammes sont venue de dessous le radiateur droit donc coté collecteur et un feu electrique ne fais pas des flammes aussi rapidement. faite l'essai avec une moto sans moteur et vous allez voir couler l'essence sur le garde boue. Embarassed voila mon analyse .c'est vous qui voyez

Hé bien voilà c'est dit, c'est exactement ce qui c'est passé dans mon cas figure sans pour autant et fort heureusement déclencher un incendie. Depuis j'ai un clapet anti retour sur la mise à l'air libre du bouchon de réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Magoo

Magoo


Messages : 258
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 63
Localisation : Haut Bugey

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 14:13

viallou a écrit:
scratch si je comprends bien sa serait l'essence en tombant sur le collecteur bien rouge et aurait mit le feu a la moto Smile.

Viallou c'est seulement une hypothèse

viallou a écrit:
question: pourquoi les ingénieurs ne font pas passer se tuyau ailleurs au risque de provoquer un incendie sur la moto en cas de fuite ou simplement la mise en place du clapet anti retour.
Parce qu'un ingénieur n'est pas ingénieux disait mon grand père !! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 15:20

la nuit portant conseil ...... et en saluant tous ceux qui se sont réveillés avant moi pour expliquer le sinistre ..... , ça va faire 5 ans que la mise à l'air de mon réservoir débouche dans la boite à air par un mètre de caoutchouc noir comprenant un clapet "alu acerbis Cardy" intercalé à 10 cm du bouchon .....

depuis , j'me suis toujours pas cramé les poilduc .....
Revenir en haut Aller en bas
jason moumou




Messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 58
Localisation : 51

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 19:56

Vos explications me semblent frappées du bon sens. Si j'avais pensé à un problème éléctrique c'est que le faisceau était complètement brulé derrière la plaque phare.
mais le souci du trop plein du réservoir qui coule sur le garde-boue avant et par la meme guide l'essence vers le collecteur incandescent me parait crédible. Surtout que le collègue a entendu un gros bruit certainement provoqué par l'embrasement de l'essence qui génére une flamme instantanée.
je pense que je vais installer un clapet anti-retour sur ce fichu tuyau de trop plein de réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Jones

Docteur Jones


Messages : 88
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 49
Localisation : Oise

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 20:06

Une image qui, paradoxalement, fait froid dans le dos...

sherco 2012 en flammes.  Dsc03111hl



J'ai eu, personnellement, l'expérience de voir une moto que je pilotais (une BMW R 1150 RT) s'enflammer. Après qu'une bielle ait percé la culasse, de l'huile s'est mise à couler sur l'échappement et la moto s'est enflammée au bout de quelques secondes. J'ai également vu une BMW complètement cramée après un incendie déclenché par une sur-chauffe du circuit électrique (freinage)...

J'espère que nous aurons rapidement le fin mot de cette mésaventure! scratch

Revenir en haut Aller en bas
Docteur Jones

Docteur Jones


Messages : 88
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 49
Localisation : Oise

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMar 15 Mai - 22:19

la piste semble s'orienter vers une durit d'essence mal fixée...
Revenir en haut Aller en bas
jason moumou




Messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 58
Localisation : 51

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 1:41

Merci de tes infos, il reste à espérer que cela soit un cas isolé.
j'espère que JB va pouvoir récupérer une moto rapidement et se faire plaisir car il n'a pas beaucoup pu profiter de sa moto.
Revenir en haut Aller en bas
bert54

bert54


Messages : 496
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 55
Localisation : Mirabelles de Lorraine

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 10:43

Bien instructif tout ça...
Je mets des clapets anti retour à toutes mes motos, pas pour éviter un éventuel incendie (je n'avais jamais pensé à ça), mais plutôt pour éviter d'avoir une fontaine de bibine qui dégouline dans la colonne de direction, qui pourrisse les roulements en disolvant la graisse, et qui viennent pourrir jusqu'à l'etrier de freins avant, quand je me couche lamentablement...

je compatis pour le type qui a perdu sa moto .... fortement désagréable cette histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 11:00

+ 1 avec tout ce qui est dit précédemment ........ petites causes , grands effets ...... , d'ou la nécessité d'avoir des gens compètents et serieux ayant un minimum d'expérience "logique" pour éviter les emmerdes ....... évidemment , ça prend du temps , mais la tranquilité est au bout avec une machine qui ne vieillit qu'en âge , reste au pilote à gèrer ses neurones et son physique ........ qu'il faut abreuver avec autre chose qui ne pue pas l'essence et soit moins explosif ......

évidemment si ç'était réalisé en fabrication , comme pas mal de petites modifs , gnagnagnagnagna.......
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Messages : 354
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 56
Localisation : 26

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 13:43

Docteur Jones a écrit:
la piste semble s'orienter vers une durit d'essence mal fixée...
je ne pense pas cela possible.car la seule durite d'essence est en dessus du reservoir .en sortie de pompe .(en sandwich ) entre le reservoir et la selle sur les 2012.mais tout est possible l'ideal serais qu'un expert trouve réellement la cause:!: en espérant que tout ce termine bien pour lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jec63000




Messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 20:24

Dans le doute, j'ai investi 10 euro dans un clapet anti retour. Je le monte pout à l'heure pour ce we. Je pensais que c'était des truc pour la déco, mais je préfére etre prudent...
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeBZH29

guillaumeBZH29


Messages : 215
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37
Localisation : finistere landivisiau

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 20:35

Moi j'ai mis un petit tube avec un embout alu anodisé qu'ils vendent 8a 10euros comme ça si la moto est couché l'essence cool par terre et non dans la colonne. Ce qui évite les problème de feu. Ça me ferait mal de voir ma moto brûler.
Revenir en haut Aller en bas
TeamFreerider




Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 36
Localisation : paca

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 21:05

.


Dernière édition par TeamFreerider le Dim 20 Jan - 8:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Messages : 354
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 56
Localisation : 26

sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitimeMer 16 Mai - 22:27

normal tu as un camel ktm Evil or Very Mad sur le dos lol! les 012 chauffe légerement plus a cause du cadre beaucoup plus compact .il ya moins de ventilation autour du moteur.et a mon avis lles passages d'eau ne sont pas assez grand .ce sont les meme que le 250 qui doit moins chauffer .et beaucoup font l'erreur de mettre des grands coup de gaz a tord et a travers une fois bien tanker.en principe on va guere plus loin sans un petit nuage de vapeur Mad malgres un tarage de bouchon a 1.8.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sherco 2012 en flammes.  Empty
MessageSujet: Re: sherco 2012 en flammes.    sherco 2012 en flammes.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sherco 2012 en flammes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pieces sherco 2012
» SHERCO 300 2012
» SHERCO SE 300 2012
» 300 sherco 2012 R
» PIGNON 13 ou 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: