SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Boulon magnetique Vidange

Aller en bas 
+4
goldenwhite69
Chris 07/69
faugeres
lee roy
8 participants
AuteurMessage
PAT42

PAT42


Messages : 125
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 54
Localisation : Monts du Lyonnais & Monts du Forez

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeDim 5 Jan - 20:28

Bonjour,

Qui connais ou peut me dire lors d' une de ses prochaines vidange le diametre
du boulon magnétique (sous le levier de vitesse) . M10 ou M12 ? Clé de 17
Piece N°510 du manuel de maintenance - Merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
http://f1dai.pagesperso-orange.fr/
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeDim 5 Jan - 21:57

salut , de mémoire , ce serait du 12 mais attention , il est rare que le M soit utilisé pour les bouchons de vidange . M signifie filetage standard ( courant )
exemple : M 6 > 6X100 M 8 > 8X125 M 10 > 10X150 M 12 > 12X175
Il serait plus probable que ce soit un filetage de 12 x 150 , plus fin , la cote du filetage serait de sommet à sommet de 1.5 mm et non de 1.75 mm , A VERIFIER ?
Sans peigne , il faut mesurer 10 filetages : 15 mm ou 17.5 mm ?
Ensuite si le début du filetage est abimé , je déposerais le carter pour pouvoir tarauder de l intérieur , afin de repartir sans décalage par rapport au filetage existant afin de ne pas enlever de la matière pour rien , tout pourrais du coup controler si il est possible de mettre une vis plus longue pour compenser les premiers filetage abimés si c est le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeLun 6 Jan - 15:53

bonne solution , mais la pose d'un filet rapporté sera des plus efficace en solidité .....Doofy en avait eu recours il y a une paire d'années ....
 alien  alien  alien 
Revenir en haut Aller en bas
Chris 07/69




Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 45
Localisation : St Péray

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeLun 6 Jan - 18:07

J'apporte également mon boulon à l'édifice  Laughing 
Décidément, on se passe le mot en ce moment, j'ai flingué vendredi soir mon boulon de vidange également.
Je lis sur le manuel de l'utilisateur du M12, serrage à 15 Nm... (tout doux mes amis avec les aciers tendres....)

Doofy, si tu passe par là, le helicoil à tenu?
Revenir en haut Aller en bas
goldenwhite69

goldenwhite69


Messages : 325
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : RUY-MONTCEAU (38)

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeLun 6 Jan - 18:11

Je me permets de répondre à sa place mais il ne m'en voudra pas...OUI il a tenu...Carter alu...Méfiance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris 07/69




Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 45
Localisation : St Péray

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeLun 6 Jan - 18:20

Cool  Merci du retour, alu sur alu, pas étonnant de ma bourde !
çà nous aidera PAT 42 et moi !!
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeLun 6 Jan - 21:52

salut
sur les 2012 et les autres ils y avaient des marques blanche qui correspondent au couple de serrage, tu alignes ses 2 marques aucun soucis.
ensuite je pense que vidangé a chaud rend l'alu + souple donc méfiance au serrage.
perso je vidange a froid et je n'ai jamais eu de soucis avec toutes mes motos toutes marques.
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeLun 6 Jan - 22:22

Chris 07/69 a écrit:
J'apporte également mon boulon à l'édifice  Laughing 
Décidément, on se passe le mot en ce moment, j'ai flingué vendredi soir mon boulon de vidange également.
Je lis sur le manuel de l'utilisateur du M12, serrage à 15 Nm... (tout doux mes amis avec les aciers tendres....)

Doofy, si tu passe par là, le helicoil à tenu?

Salut,
alors oui comme l'a dit Seb l'hélicoîl a tenu. La preuve c'est ( bien après que je l'ai vendu ) le carter qui a lâché (il s'est fendu) suite à mon avis à un serrage de boeuf.
Sur ma 2013 comme dit Viallou il y a un repère blanc (je ne sais plus s'il y était sur ma 2012 )
J'avais donc fait en plus un marquage sur toutes mes vis de vidange ( 02 bouchons sous les carters ).
Cela me permettait lors de vidange d'avoir le bon couple de serrage et ce même en cas de changement de joint
Revenir en haut Aller en bas
PAT42

PAT42


Messages : 125
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 54
Localisation : Monts du Lyonnais & Monts du Forez

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeLun 6 Jan - 22:24

...

 Very Happy Merci pour les réponses, de mon coté, c' est le boulon qui a commencé foirer . J' ai bien inspecté le taraudage, lui est en bon état. J' ai commandé ces 2 modèles : M12x1.25 et M12x1.5. Pour 6€ ... je verrais au montage et j' adapterais la longueur au besoin avec des rondelles:

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-bouchon-vidange-moto.html

 Mad  SHERCO: Quelle connerie de devoir serrer un boulon (qui plus est , en alu) avec une clé de 17 pour un couple de 15Nm . Un boulon a emprunte CHC (BTR) aurais été bien plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://f1dai.pagesperso-orange.fr/
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeMar 7 Jan - 1:06

sur ma grosse , je pose systématiquement un joint metallo-plastique cuivre neuf ( grande surface) de 12 et 18 qui s'écrasent bien pour l'étanchéité à chaque vidange ..... RAS ..... alien  alien  alien  santa
Revenir en haut Aller en bas
PAT42

PAT42


Messages : 125
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 54
Localisation : Monts du Lyonnais & Monts du Forez

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeVen 17 Jan - 15:56

...

Bon, le temps de prendre une décision (celle de le faire moi même) et de commander le matos,
c'est fait. J' ai acheté comme indiqué dans mon précédent message un boulon 12x150
(c' est celui ci le bon et en plus il est plus long de 6mm) ainsi qu' un taraud de 12x150 et sa filière.
(y 'en a plein sur Ebay). Pourquoi la filiere ? pour vérifier avec l' écrou foiré que c' était bien le bon pas.
De plus ( Et là Sherco pas bon !!!)  seulement 3 filets de l' ecrou d' origine servent alors que le trou taraudé comporte au moins 7 tours !!!
Une aubaine !!! Achat aussi d' une clé dynamo (cher mais quand on vois les dégats ...)

Comment j' ai fait:

-Moto pleine je l' ai couchée complétement sur le coté droit
-Enlevé l' ecrou magnétique d' origine qui tenait foireusement sur 3 filets (ça ne déborde pas)  Laughing 
-Verifier avec le boulon a la main et a l' aide de la filiere que j' avais le bon pas . Yes !!!  Laughing 
-Graisser abondamment le taraud et en restant bien perpendiculaire re-tarauder a l' identique.  Rolling Eyes 
-Bien .. bien .. bien ..  bien nettoyer et enlever la moindre limaille d' alu prise dans la graisse entre les filets
-Mettre l' ancien boulon pour essai (nickel mais il y a un peu de jeu - normal)
-Mettre le neuf + joint (clé de 13 au lieu de 17) et serrer a 15Nm et c' est nickel !!!
En plus il prends sur les 4 tours qui n' avaient jamais servis et ça me parait bien plus fiable cheers
On relève la Sherco et on redémarre pour vérifier que ce boulon plus long le génère pas une autre galère.
Par precaution et en rapport a la limaille, je pense refaire la vidange

Nickel !!  cheers  ça tourne rond, pas de bruit ou cliquetis suspect et ça ne fuit pas !!!  alien  alien  alien 

Si vous voulez un conseil, lors de votre prochaine vidange remplacez votre écrou magnétique par un plus long. y en a pour 6 euros, et mécaniquement/ hydrauliquement ce sera bien plus fiable.

CI DESSOUS LA PHOTO AVANT RETARAUDAGE avec ces "seulement"  3 filets qui servent !!!

Boulon magnetique Vidange 20140111
Revenir en haut Aller en bas
http://f1dai.pagesperso-orange.fr/
Chris 07/69




Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 45
Localisation : St Péray

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeVen 17 Jan - 16:20

+ 1 : exactement tout pareil, depuis 2 semaines, je contrôle régulièrement et pas une seule goutte de perdu.

Maintenant, il ne reste plus qu'a rouler !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeVen 17 Jan - 16:22

merci PAT42 pour ta solution ..... qui est évidente et mécanique ...... , je jetterai un oeil à la prochaine vidange pour voir la tronche du filetage ......

excellent moyen d'être compétitif en gagnant du poids !!!!! pareil pour la conso ; le poids d'essence diminue plus vite .....

 cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeDim 19 Jan - 1:40

Très bonne idée , je vais commander ca avant la tuile . A l avenir , si tu as un doute sur le pas d un filetage , tu peux utiliser une autre vis ( iso  ou M ) en guise de peigne . Par exemple : vis courante de 8 > filetage 125  ,  vis courante de 10 > filetage  150 , les 2 filetages rentrant l un dans l autre si identiques .  VVVVVVVVVVVVVV
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeDim 19 Jan - 13:29

attention aux bouchons plus longs , que ça ne touche rien de mobile derrière ..... , sinon en attendant , mettre un joint cuivro-plastique de bagnole de 12 interne , ça s'écrase bien sans forcer

 alien alien alien 
Revenir en haut Aller en bas
croquefort




Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Carcassonne

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeDim 13 Sep - 20:11

Bonsoir,

Première vidange et la même mésaventure sur ma 250 SEF,

PAT 42 pourrais tu recommuniquer la liste précise du materiel et lieu d'achat pour réaliser la reparation.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PAT42

PAT42


Messages : 125
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 54
Localisation : Monts du Lyonnais & Monts du Forez

Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitimeDim 13 Sep - 21:34

Salut

De mémoire car ça date un peu, j' ai acheté, le boulon magnétique et les tarauds sur Ebay (Achat immédiat). Pour le pas j' avais pris les 2 cas possibles (on est pas a 10 euros prés si un carter est en cause).
Je te conseille de surtout ne pas forcer et de bien graisser le taraud afin que la limaille reste prisonnière dans la graisse. J' ai toujours mon 300 Sherco 2012 et aucun soucis de ce coté là depuis. C' est fiable !!!
Vas y molo et tout se passera bien. ça fait peur, c' est pas compliqué et a ce jour, je dirais même que c' est super facile a faire !!!

@+ PAT42
Revenir en haut Aller en bas
http://f1dai.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Boulon magnetique Vidange Empty
MessageSujet: Re: Boulon magnetique Vidange   Boulon magnetique Vidange I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulon magnetique Vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimension du boulon cache courroie
» j'ai foiré le filtage du bouchon magnétique
» ARRACHE VOLANT MAGNETIQUE 4.5I MAISON
» Vidange 300 4 t 2012
» vidange boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: