SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014

Aller en bas 
+3
GGgas
viallou
T_Ours
7 participants
AuteurMessage
T_Ours




Messages : 115
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 59
Localisation : normandie

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeLun 2 Déc - 16:37

Grâce à mon concessionnaire que je remercie j'ai eu hier la chance de pouvoir essayer sur un terrain d'enduro les motos (2014) suivantes :

• Chez Sherco les 250 et 300 en 2t et la 300 4t
• Chez TM le 144 et la 300 2t
• Chez HVA la 300 2t la 250 et la 350 4t

Etant arrivé de bonne heure, j'ai eu la chance de pouvoir tourner sur ces motos durant presque 2 heures sans avoir à attendre. J'en ai essayé certaines 2 fois afin de valider mon jugement ou parfois afin de comparer avec une autre moto.
Allez, c'est parti pour un petit CR de cette formidable matinée.

J'étais venu avant tout pour elle, et elle est là elle m'attend propre sous le soleil. Je grimpe sur la Sherco 250 2T. En statique, je me sens chez moi elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 300 4T. Je presse le bouton magique et elle démarre au quart de tour. Le bruit semble contenu et les commandes sont douces. Je suis le premier à partir le circuit est à moi. Je suis sur la commande « soft » au niveau moteur. Dès les premières bosses, je reconnais la partie cycle Sherco qui absorbe tout en restant bien en ligne. La fourche est réglée un peu dure mais ce n'est pas grave. Elle tourne bien et je pense vraiment que Sherco a trouvé là la bonne géométrie pour ses cadres. Le moteur est largement assez puissant même sur la courbe douce. Elle vibre un peu, mais rien d'important. Je passe sur la courbe « hard ». Là le moteur pousse vraiment fort. Je me fais plusieurs fois surprendre à l'entrée des virages et à l'accélération il faut être doux avec la poignée de gaz si l'on ne veut pas voir la roue arrière hier passé devant celle avant. Comparé à la 300 4T, l'avant est moins plaqué au sol, et il est plus difficile de faire passer la puissance au sol. Lorsque je descends de la moto, je suis un peu perplexe quant au moteur. Impossible de me faire une idée précise de ce qui me gêne, mais quelque chose me gêne.

Elle est bleue aussi, mais paraît toute petite : la 144 TM. Inutile de faire durer le suspense, cette moto va être la révélation de cet essai pour les motos 2t (et pas que pour moi vu les commentaires des autres essayeurs). Elle tient la route, garde son cap quoi qu'il arrive et tourne toute seule. Le moteur est tout bonnement incroyable pour cette cylindrée, il a du couple tout en aimant hurler à haut régime. Un must ! Sur ce circuit sans gros dénivelé mais plein de petits chemins, le 144 TM me semblent imbattables. Tout le monde s'est amusé avec cette machine.

Après 5 minutes de repos, me voilà sur la 300 2T de chez HVA. Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas trouvé de différence entre une KTM à PDS et cette HVA à biellettes... La fourche quant à elle est assez souple mais du coup rend l'avant assez lourd. Mais pour moi le vrai problème vient du moteur. Certes il est souple, très souple et puissant mais alors d'un terne, pas joueurs pour 2 sous. C'est efficace mais je m'ennuie. Pas la moindre trace de fun avec cette moto !

Très déçu par ma précédente monture, je décide de prendre la Sherco 300 4T pour voir les différences avec la mienne (2013). La partie cycle étend similaire, je ne m'attarderai pas dessus : je l'adore et je pense personnellement que c'est une des partis cycles les plus réussies du marché. Pour le moteur, là on sent une différence. Il est beaucoup beaucoup plus puissant sur les bas régimes puis la différence s'estompe. Je le trouve à la limite brutale dans les bas régimes. Comme je l'ai dit au concessionnaire, je préfère le comportement de la mienne plus facilement maîtrisable.

Me voici à présent sur la 250 4T de chez HVA. Le point fort de cette moto est le moteur. C'est simple, en descendant de cette 250, j'ai dit au mécano que cette 350 marchait très bien au niveau moteur. Je croyais avoir pris la 350… La 250 est correct au niveau parti cycle mais sans plus. Je trouve l'avant vraiment très lourd. Par contre le moteur est vraiment très puissant. Je me demande s'il ne l'est pas plus que ma 300 4T.
Dans la foulée je monde cette fois sur la vraie 350. Même partie cycle donc même constat mais la je trouve qu'elle fait plus grosse moto car on a tendance à être un peu poussé vers l'extérieur dans les virages. Le moteur est extra, même si je pense que pour moi il est trop puissant.

Retour à mes anciens amours : la 300 TM 2t. Je suis encore au stand qu'elle me rappelle déjà un des points pour laquelle je l'ai quitte : son maudit kick. Oui sur les 2014 il est plus grand, mais il est toujours mal placé et trop dur. Sinon cette moto est bien une TM, elle file droit et rien ne semble pouvoir la faire dévier. Le moteur est fort, il a un couple formidable et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Elle se conduit avec une vitesse de plus. La puissance passe bien au sol. Par contre, ce qui n'a pas changé, c'est qu'il faut la forme pour l'emmener longtemps cette TM. J'aime bien cette moto mais je n'ai plus le physique pour en profiter plus d'une heure.

Cette fois je monte sur celle que je ne pensais pas pouvoir essayer : la 300 Sherco 2T. Un petit coup de démarreur et le moteur s'ébroue. On sent qu'il y a de la cylindrée rien qu'au bruit. C'est parti mais dès le premier petit bout de ligne droite l'horreur : elle vibre. Pas un peu, elle vibre énormément. Elle vibre tellement que je m'arrête pour vérifier que quelque chose n'est pas en train de tomber. Il y a des bruits mécaniques dus aux vibrations. N'écoutant que mon courage, je décide de continuer tout de même. La partie cycle est la même que la 250 et donc là-dessus pas de souci. Par contre on a du mal à virer la moto ayant tendance à pousser vers l'extérieur. Il y a bien trop de chevaux ou plutôt on a l'impression que les chevaux continuent de pousser lorsqu'on leur a demandé d'arrêter. On n'arrive pas à faire passer la cavalerie au sol même avec une vitesse « de trop ». Je suis content de m'arrêter car je n'apprécie absolument pas cette moto. J'espère pour Sherco que je suis tombé sur un mauvais exemplaire.

Voulant en avoir le cœur net, je remonte sur la 250 2T Sherco. Mes craintes s'évanouissent vite, cette moto est vraiment bien et n'a rien à voir avec sa grande sœur. J'ai aussi compris ce qui me gênait lors du premier essai : je me suis habitué au frein moteur. Et comme c'était la première 2T sur laquelle je remontais depuis assez longtemps, il fallut le temps que mon petit cerveau prenne en compte ce paramètre.

Si vous avez des questions sur des points précis, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeLun 2 Déc - 21:14

cheers cheers cheers 
merci a toi pour nous avoir fait partager ton ressenti sur ses motos.
la petite tm en 144 et la 250sherco en 2temps semble parfaite.
la nouvelle 250 husquy et 300 sherco 4temps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
GGgas




Messages : 227
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 47
Localisation : 30

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeLun 2 Déc - 23:03

dimanche je dois essayer le 300 4tps et peut etre le 250 2tps , on verra ça cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier43




Messages : 231
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 51
Localisation : 43

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeMar 3 Déc - 20:18

Merci pour ce CR très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
fab




Messages : 117
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 43
Localisation : martres tolosane

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeMar 3 Déc - 22:11

salut, ca fait plaisir de te lire... pour avoir un peu essayer la 300 4tps 2014 et l avoir compare a un 300 4 tps de 2011, il y a une grosse difference sur le moteur, mais le 4 pets me fera toujours fliper pour l entretient...

j hesite entre la 250 et la 300 deux temps. je viens d acheter le dernier moto verte avec tous les comparatifs et la 300 2 tps arrive seconde derriere la 300 4tps...
les essayeurs ont parlé de vibrations mais pas autant que toi...

d apres ce que tu viens de decrire je pense partir sur la 250.
tu pourrai en dire plus la difference des 2 cylindree? merci

a oui j ai un 300 te de 2012...
Revenir en haut Aller en bas
T_Ours




Messages : 115
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 59
Localisation : normandie

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeMer 4 Déc - 10:43

Hello

Les vibrations importantes était sur la 300 2T. Sur la 250 c'est correct, pas plus que sur les autres 2T des autres marques.

Pour moi et j'insiste sur le fait que ceux sont mes sensations, la 250 est agréable au niveau moteur et pousse fort dès que les valves s'ouvrent. Il y a suffisamment de couple pour pouvoir être une vitesse au dessus sans problème. On peut rouler cool ou se faire plaisir et mettre gaz à chaque sortie de virage et sentir l'arrière dériver.

La 300 est plus brutale, bizarrement on sent plus l'inertie alors qu'il n'y a que 50cc de plus. Elle pousse à l'entrée des virages. Elle fait grosse moto quoi. Le surplus de couple et de puissance sont durs à faire passer au sol surtout en décembre en normandie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hifrane

hifrane


Messages : 215
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 62
Localisation : Toulouse, le Lauragais

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:40

J'ai reçu ma 300 2T avant hier; rodage quasi fait

Je n'ai pas noté trop de vibrations; meme bien au contraire, je trouve qu'elle vibre peu, moins que mon ancienne 300 Gasgas (et beaucoup moins que mon 500 KX, mais ça c'est facile Laughing  )

Elle est tres facile, super maniable; le moteur envoie vraiment bien, puissant dans les tours, et bien present à bas regime (contrairement à la 250 que j'avais trouvé trop creuse à bas regime, pas assez vive, obligé de mettre des petits coups d'embrayage pour relancer ...)

La difference entre les 2 courbes est tres marquée, le moteur devient tres tracteur facile à utiliser avec la courbe "calme" et quand on remet en "full", là y'a des watts ... cheers 

Voila, pour l'instant content !!

Revenir en haut Aller en bas
enduro101.com

enduro101.com


Messages : 164
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitimeDim 8 Déc - 19:09

merci pour ton retour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beENDURO.com
Contenu sponsorisé





Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 Empty
MessageSujet: Re: Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014   Essai de plusieurs motos dont  la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de plusieurs motos dont la 300 2T, la 250 2T et la 300 4T 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le forum, mais pas sur les motos :-)
» 2 Shercos dans les 10 premiers au Val de Lorraine Classic 2013 dont le 1er!!!
» conseil juste pour ceux qui ont des vieilles fourches sur leurs motos
» Alignement plastiques
» Sherco des Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Compte-rendus, photos et vidéos-
Sauter vers: