SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nouveau projet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jokos




Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 42
Localisation : Aude

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeDim 5 Mar - 21:04

Bonjour les amis, me voici de retour après au moins 10 ans d'absence sur ce forum Embarassed . J'ai un peu lâché l'enduro pour aller vers des motos de papi plus axés aventures/trail mais le poids de ces bestiaux m'a vite refroidit en TT. C'est dommage car je pouvait aller plus loin... Par la suite, je pensais pouvoir me bricoler une moto de type trail (ex:650drse) avec des suspensions d'enduro mais le coût des pièces et du travail aujourd'hui m'en a dissuadé. Une 690 vous me direz c'est l'idéal mais elles sont intouchable et bardé d'électronique donc retour à la case départ.
Il ne me restait plus qu'une solution pour rouler avec une bonne partie cycle sans me ruiner, c'était de trailiser une enduro et de préférences une grosse cylindrée.scratch

Cet après midi je suis allez voir une 300 Sherco à pas chèr et je suis reparti avec cheers
Vous l'aurez compris, pour la grosse cylindrée c'est foutu mais j'ai quand même 302cc ou 290cc je ne sais pas encore, surprise. lol!


Maintenant que la base est là, il me faut opérer la transformation. Un gros réservoir, une démultiplication longue (de combien scratch ), des pneus mixte (tkc80 ou pirelli rally ou michelin anakee ???), une tête de fourche type rally etc etc etc.

Seulement une chose après l'autre, on va commencer par découvrir la bête et reprendre sont entretien qui à était quelques peu négligé. La moto fonctionne, il y a tous les watt mais ce n'est pas parfait, le moteur claque pas mal a froid, je trouve que le ralenti est haut et instable, l'embrayage en fin de vie etc. Il me faut tout reprendre et certainement déculasser pour voir ce qu'il se passe la dedans avant d'allez plus loin. La première question c'est de savoir si c'est un modèle 2012 ou 2013 avec le numéro châssis VNBS 430E32B001834 première mise en circulation le 06/10/2012.


C'est elle Arrow
Nouveau projet 16780393923156186685


Revenir en haut Aller en bas
Jokos




Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 42
Localisation : Aude

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeMar 7 Mar - 20:02

Petites avancés de début de semaine:
- Bien que le dixième chiffre du numéro d'identification soit un 2, il s'agit bien d'un modèle
 de 2013 (après un coup de fil à Dubost).
- J'ai une couronne d'homologation Gas gas en 40 dents toute neuve dans mon stock mais quel pignon max puis je mettre avec ça scratch

Nouveau projet IMG-20230307-175550
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeMer 8 Mar - 10:34

Salut,

Pour avoir un peu fait la même chose sur un modèle 2017 pour faire des randos trails avec les copains, ben j'ai bien peur que tu sois un peu de déçu du résultat. Ce type de moto n'est pas confortable, la tenue de route sur bitume pas au top et les suspensions sont beaucoup trop raides pour une utilisation trail.

Perso, j'ai monté:
- un réservoir de 13 litres,
- un pignon avec une dents de plus (plus ça ne passe pas),
- retiré 4 dents sur la couronne (plus faut réduire la longueur de la chaine, chose que je ne voulais pas faire pour revenir en version enduro rapidement)
- des ressorts de fourche et de l'amortisseur plus souple.

Sur la route, elle mouline encore beaucoup trop. Obligé de remonter les fourreaux dans les tés pour limiter le guidonnage sur bitume. Pi après plus de 7/8 heures de selle, ben t'as bien mal où je pense.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jokos




Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 42
Localisation : Aude

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeMer 8 Mar - 21:24

Merci du retour Buell, je suis conscient que ce n'est pas l'idéal et on peut rajouter pas mal de points négatifs à la liste. L'entretien du à la quantité d'huile limité et le caractère explosif du moteur en font partie. Je n'ai pas tout à fait compris ton ressenti par rapport aux suspensions, en enduro elles sont plutôt molles et longues, ce qui au niveau confort est un must d'après moi. Le coté plongeant de la fourche peut être un pb sur le bitume, en général en SM on les raccourci (course) et on les raffermit. Pareil pour les ressorts et les fourreaux, je pense que les ressorts se changent en fonction du poids du pilote pour conserver la course utile de la suspension et le fait de remonter les fourreaux dans les tés ça réduit l'angle de chasse ce qui qui a pour effet d'augmenter la maniabilité au détriment de la stabilité.

Pignon tu me dit que 15 dents c'est le max c'est ça ?
Le réservoir ça dit quoi ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeMer 8 Mar - 21:54

Jokos a écrit:
... et le fait de remonter les fourreaux dans les tés ça réduit l'angle de chasse ce qui qui a pour effet d'augmenter la maniabilité au détriment de la stabilité.

Alors attention de ne pas tout mélanger: La maniabilité est fonction de l'angle de chasse, alors que la stabilité est fonction de la valeur de la chasse. Les deux sont liés via la valeur du déport (tubes fourches / axe colonne).

Sinon, effectivement ça parait paradoxale de remonter les fourreaux pour avoir de la stabilité mais ça fonctionne.

Jokos a écrit:
Pignon tu me dit que 15 dents c'est le max c'est ça ?
Oui.

Jokos a écrit:
Le réservoir ça dit quoi ?
ça.

Nouveau projet Captu112

Jokos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jokos




Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 42
Localisation : Aude

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeMer 8 Mar - 22:32

c'est plutôt jolie pour un gros réservoir Razz . Et ça donne quoi au niveau du poids en marche et de l'autonomie ?  As tu déjà essayé des pneus à profil mixte comme j'ai cité dans mon premier message (tkc 80, anakke wild, pirelly scorpion rally etc)? Et de mettre un peu plus d'huile dans la fourche pour durcir un peu la fin de course ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeJeu 9 Mar - 11:38

Le réservoir de 13 litres ne m'a posé aucun souci de comportement.
Lors des randos; la consommation était autour des 6 litres => autonomie largement 200 km

Les pneus anakke wild, je les avais essayé sur un de mes vieux Barigo:
- Sur route, une tuerie. Impressionné par l'angle que l'on peut prendre.
- En TT, mon niveau de pilotage conduite ne me permettait pas de me sentir en sécurité, principalement avec l'AV. Je suis vite revenu aux pneus d'enduro.

Les pneus Michelin ont une excellente accroche aussi sur le bitume. Juste une chose à ne pas faire, c'est couper les gaz sur l'angle. On perd la charge sur le pneu AV et il se fait un plaisir de décrocher.

Mettre plus d'huile dans la fourche ne va pas que la durcir en fin de course.

Jokos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jokos




Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 42
Localisation : Aude

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitimeSam 11 Mar - 14:26

Ok merci pour le retour sur le réservoir, je ferais les suspensions a la fin. Ce matin démontage et ouverture du bloc pour sonder l'état d'usure des paliers d'aac, de la course du tendeur, des jeux aux soupapes, de l'état de l'embrayage etc

Tous les disques d'embrayage sont dans les tolérances ainsi que les ressorts. Il y a juste les disques lisse qui sont bien noir donc un peu chauffés. Le ressenti lors de l'essai n'était pas terrible, l'embrayage lâchait en extrême bout de levier et le fait tourner la molète pour rapprocher le levier, m'empêchait de de débrayer à fond (point mort compliqué etc). La cloche n'étant pas trop marqué, je me dirige plus vers un problème hydraulique pour l'embrayage.

Nouveau projet IMG-20230311-121159

Nouveau projet IMG-20230311-121216

Nouveau projet IMG-20230311-121149

Pour la partie moteur il y a des bonnes et de moins bonnes nouvelles:

Les paliers sont en bon état, les AAC aussi pas de grosses marques d'usures, j'ai vu pire. Le tendeur de distrie est au 4ème cran sur 12 soit 9.64mm de sortie pour 12.76mm au total en fin de course, c'est bon. J'en conclut que la chaine à déjà était faite.
La ou ça se gatte c'est sur les jeux aux soupapes, coté admission je suis à 0.13 à droite et à gauche et les pastilles sont vraiment minuscules et creusés (1.43mm), je n'avais jamais vu si fin affraid. Côté échappement il y a 0.25 à droite et 0.26 à gauche avec de minuscules pastilles également (1.355 et 1.41).

Voila pour aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas de pastilles plus fines et je me demande même si c'est bien normal tout ça. Peut être que les sièges sont bouffés au max pour avoir monté des pastilles comme ça... je ne sais pas scratch

Comme d'hab quelques photos:

Nouveau projet IMG-20230311-151118

Nouveau projet IMG-20230311-151136

Nouveau projet IMG-20230311-151107

Nouveau projet IMG-20230311-151156
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau du sud
» Nouveau GG 13
» nouveau du 31
» Un nouveau du 38
» Nouveau en IDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: ENDURO :: ENDURO SE 3.0-F-
Sauter vers: