Bonjour, j'ai commandé et monté cette masse sur une 250 se factory de 2019.
Dans le rapide, on ne ressent pas de différence, si ce n'est dans des montés rapides où le moteur met un peu plus de temps à prendre les tours.
En franchissement, c'est interressent car l'inertie liée à la masse permet d'éviter le coup de piston qui te fait caller en haut d'une marche ou en haut d'une grosse grimpète quand tu coupes les gaz un peu trop tôt.
Dans le technique ça permet d'enrouler les obstacles sur un filet de gaz sans caler.
Dans les grosses montées ça permet au moteur de mourir très bas, et de trouver l'adhérence qui permet de finir de monter, alors que avant j'étais obligé de mettre un coup d'embrayage pour ne pas caler et du coup je perdais l'adhérence.
En revanche, il faut prendre un peu l'habitude sur les montées de talus ou de marche départ arrêté, car il faut lancer un peu plus le moteur. Si le régime moteur est trop bas on cale, mais si il est trop élevé, l'inertie liée à la masse a tendance à faire cabrer un peu plus que d'habitude.
J'ai remarqué également que dans une spéciale, avec mon faible niveau, malgrés le fait que la montée en régime moteur est un peu plus longue, l'inertie permet de garder un peu plus de vitesse pour enrouler les virages. En descente le moteur cogne moins également, on n'a plus ce bruit "cling cling" de feraille à la décélération.
En conclusion, c'est un plus pour le franchissement, pour la rando où les chasseurs de chrono ça sert à pas grand chose.