SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Procédure contrôle distribution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeMer 6 Juin - 7:52

Salut a tous,

Je voudrais contrôler la distribution sur ma 300 sefr 2013 (cran du tendeur), quelqu’un pourrait il me donner la marche à suivre pour le faire? Ainsi que les tolérances pour savoir si elle est ok ou pas!!

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
philcool




Messages : 192
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 60
Localisation : auvergne

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeMer 6 Juin - 17:39

valable sur tout les monos

tu met ton moteur au point mort haut (aligne le repere T sur le volant d'alumage et les repere sur la culasse (souvent le plan de joint et le pignon) (quand on a des basculeurs,ils sont libre normalement sinon refaire 1 tour)un fois tes repere alignés tu demontes ton tendeur et compte tes "clics" si t'es au bout ou presque (par ex 7/10) va falloir changer la chaine+patin

facile a faire mais plus chiant a expliquer par ecrit Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeMer 6 Juin - 23:04

Si j’ai bien compris je démonte mon carter d’allumage et je vais trouver un T dessus qu’il faudra que j’aligne au plan de joint de la culasse et la je serais au PMH. C’est bien ça?

Pour demonter le tendeur je ne démonte que les 2 boulons de chaque côté sans toucher celui du centre c’est bien ça? Et ensuite je tire sur le tendeur?

Désolé comme je l’ai déjà dit c’est mon 1er 4t et tout ce qui est distri et soupapes je n’ai donc jamais eu à y gratter, mais comme j’aime faire moi même il faut que je m´y mette.

Merci pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
philcool




Messages : 192
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 60
Localisation : auvergne

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeMer 6 Juin - 23:19

tiens pour patienter et te donner une idée sur du yam >>>> http://www.lenduro.com/t35291-tuto-remplacement-vilo-et-roulements-de-vilo-piston-segments-distribution-250-yzf


je recherche demain pour ta moto car moi g un 300 2 tps et connais pas comment son monter les 300 4tps francaise si c'etait du jap je te dirai de suite............. confused
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeMer 6 Juin - 23:35

Super je te remercie, c’est cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:18

sebloulou a écrit:
Si j’ai bien compris je démonte mon carter d’allumage et je vais trouver un T dessus qu’il faudra que j’aligne au plan de joint de la culasse et la je serais au PMH. C’est bien ça?

Pour demonter le tendeur je ne démonte que les 2 boulons de chaque côté sans toucher celui du centre c’est bien ça? Et ensuite je tire sur le tendeur?

Désolé comme je l’ai déjà dit c’est mon 1er 4t et tout ce qui est distri et soupapes je n’ai donc jamais eu à y gratter, mais comme j’aime faire moi même il faut que je m´y mette.

Merci pour tes conseils Wink

Salut

je ne connais pas le système chez Sherco, mais pas mal d'autres !  Twisted Evil

Je pense qu'il ne faut pas desserrer les deux vis de chaque coté en 1er
sinon, les crans "rattraperont" le jeu lorsque que tu vas enlever le mécanisme
et du coup tu ne saura voir / lire l'usure...

Au contraire, desserrer en 1er l’écrou central et sortir le mécanisme de rattrapage
pour que le ressort n'agisse plus sur le dit rattrapage  Wink

Ensuite, mécanisme en main, tu comptes les crans restants

Et si déjà démonté, n'ai crainte ce n'est pas grave, a la limite tu remonte le système
(cran a zéro)  tu fais un petit tour, et tu re-démonte comme cité plus haut

Mais recoupe tout de meme mon avis avec des possesseur de 4T
ou etudie un document technique propre a ta moto  study
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:19

Pour l´instant je n’ai encore rien démonter. Je pense le faire ce week-end, un pote mécano doit venir me filer un coup de main cheers

Je vous tiendrais au jus sur la procédure suivie.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
philcool




Messages : 192
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 60
Localisation : auvergne

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:37

oui philou a raison,j'avais oublier de le preciser!


sinon si tu veux etre sur de ton coup a 100%! tu demontes le boulon central de ton carter d'allumage,tu y insere la bonne clé pour pouvoir faire tourner le moteur avec la clé,tu vires la bougie,tu prend (perso une baguette a souder)tu la met dans le trou de bougie et tu tourne jusqu'a ce que la baguette sois au plus haut et que tes acc sois en bascule (libre donc) et la tu es au pmh cheers
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:10

Top cette méthode par le puit de bougie.
Revenir en haut Aller en bas
philcool




Messages : 192
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 60
Localisation : auvergne

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:37

sebloulou a écrit:
Top cette méthode par le puit de bougie.

oui c'est impec mais faut etre sur que tes soupapes sois "libre" avec l'habitude on le sent bien,donc hesite pas a refaire un ou des tours pour sentir ou c'est le plus libre (ou tu vire le cache arbre là c'est cash! (pis t'en profite pour refaire ton jeu geek )
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeSam 9 Juin - 2:05

Du coup je m’y suis attaqué ce soir,

Comme dis plus haut j’ai mis le moteur au PMH, pour cela j’ai démonté la bougie et introduit un pointeau à la place de la bougie soit sur la tête du piston, mais pour faire bouger le piston j’ai tout simplement fait tourner la roue arrière avec une vitesse engagée jusqu’a Trouver le PMH (moment ou le pointeau est au plus haut avant de redescendre).  

Ensuite démontage de l’ecrou central (douille de 10) du tendeur et retirer l’ensemble (boulon +ressort), ensuite démonter les 2 écrous des côtés (douille de huit), sortir le tendeur, compter le nombre de cran qu’il reste. Et c’est tout, c’est tout simple en faite!!!

Voilà si ça peut en aider certain.
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeSam 9 Juin - 2:12

Pour info ma brêle a 200h et il me reste 3 crans. Donc ça peut encore rouler pas mal mais il va falloir penser à changer la distribution d’ici un moment.

J’ai également installé un ventilo sur ma belle, mais je me suis moi même ventilé le porte monnaie de 220€ No c’est plug and play mais vraiment cher quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeSam 9 Juin - 20:36

sebloulou a écrit:
Pour info ma brêle a 200h et il me reste 3 crans. Donc ça peut encore rouler pas mal mais il va falloir penser à changer la distribution d’ici un moment.


pour mon info .......3 crans..... mais sur combien  ?
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeDim 10 Juin - 2:58

Bonne question mais je n’ai pas compté. A vu d’oeil je dirais 6 ou 7
Revenir en haut Aller en bas
philcool




Messages : 192
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 60
Localisation : auvergne

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeDim 10 Juin - 9:02

sebloulou a écrit:
Bonne question mais je n’ai pas compté. A vu d’oeil je dirais 6 ou 7
geek geek alors pourquoi demonter le tendeur?? lol! lol! il te reste 3 crans mais ça veut rien dire.................. Suspect

3/10 c'est que t'es justejuste
3/5 c'est que t bon

............... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou

sebloulou


Messages : 93
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 38
Localisation : 42 forez

Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitimeDim 10 Juin - 12:27

C’est pas faux Embarassed

J’ai fait le con de pas compter exactement. Je sais que si il reste que 2 crans il faut changer sans trop tarder. Je m’en suis tenu à ca, mais tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure contrôle distribution  Empty
MessageSujet: Re: Procédure contrôle distribution    Procédure contrôle distribution  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure contrôle distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» injecteur contrôlé ok , pourtant HS
» Points de controle serrage à surveiller
» Calage distribution sherco 320 4T
» Avis / Aide Calage de distribution
» Tension distribution 450

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: