SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Bruit chaine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeDim 17 Déc - 19:55

Salut la foule.. Wink

pas trouvé directement mon Pb en fonction "recherche" donc une petite question svp..

Avez-vous des bruits de chaine sur vos motos ?

les symptômes sont:

Des claquements de chaine il me semble (presque sur) dans le guide
plastique au dessus du BO, seulement lors de phases de légères desceleration
ou tout du moins, en roulant a peine soulagé en 4/5/6 sur une portion goudronnée
(plein gaz ou fort ralentissement pas de PB)

- chaine vérifiée et en très bon état
- tension correcte, alignement également, et bien sur graissée !
- pignon et couronne en très bon état aussi...

Merci de vos réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeLun 18 Déc - 13:28

- celà peut dépendre du rapport pignon-couronne , un 13 dents aura tendance à rapprocher la chaîne du bras oscillant ...... avec le bruit sur les patins.
- pour pinailler la tension de la chaîne , il faut libérer le bras oscillant des biellettes puis faire monter la roue ( avec une sangle ou cales) de façon à sentir la position ou la chaîne est la plus tendue ( le pignon , l'axe du BO et de la roue étant alignés ) , un bon réglage maxi doit lui permettre un débattement de 4 centimètres pour éviter les contraintes sur elle même et sur l'axe secondaire de sortie de boîte , sur un tour complet de la roue au cas ou la couronne ait souffert .
- huiler et essuyer puis mettre de la graisse épaisse ( afin de ne pas dégueulasser autour ) entre les rouleaux , puis essuyer le rabio
- réacoupler le bras oscillant aux biellettes .
- l'idéal serait de comprimer à l'aide d'une sangle la roue arrière dans cette position la plus tendue pour éviter de mécaniquer les biellettes .....

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeLun 18 Déc - 15:26

Merci faugere pour ces conseils Wink

Il y a des choses que je fais déjà sur toutes mes motos en ce qui concerne la tension de chaine.....

- comme.... rechercher le point le plus tendu de la chaine avant de régler..! Wink
il est vrai que peu de gens le font (tout du moins dans mon entourage, et / ou dans
les discutions que j’ai entre motards

-Ensuite j'ai la démultiplication d'origine 14/48..donc, cela devrait minimiser ce bruit
par rapport a un de 13 dents (PB que tu soulèves)

Mais ce "claquement" est comme dit seulement  "en roulant a peine soulagé en 4/5/6 sur une portion goudronnée"
tout du moins c'est là que je l'entend le mieux  Twisted Evil

il me semble que la chaine bat de  D a G dans son guide, c'est pour cela que je demandais si certains d'entre vous, avaient déjà eu ce PB
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeLun 18 Déc - 17:18

si tout est bon niveau serrage , surtout le pignon de sortie de boîte , ça correspond à un claquement des pignons ou autres crabots de la boîte , ça me le fait quelquefois lorsque la bécane "avance toute seule" tranquille sans traction appuyée , le moulin , souvent à bas régime se contentant de tracter sans forcer ..... ce que j'avais déjà constaté il y a longtemps avec des Katoches EXC 2 et 4 temps sur des chemins roulants quasi horizontaux .......
pas de quoi s'affoler malgré ce bruit qui peut être amplifié par un sabot.

un autre bruit qui peut arriver dans ces mêmes conditions , c'est un "ronronnement sourd cyclique" venant d'en bas ....qui est souvent du à l'usure du pignon de sortie de boîte , déjà constaté sur mon ancienne DR350 vers 15000 bornes et disparu une fois le 15 dents changé ......

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 10:59

Slt faugere Wink

Non pas de  "ronronnement sourd cyclique" je vois ce dont tu veux parler Mad
( symptôme caractéristique d'une transmission en fin de vie )

j'entends bien le bruit lorsque je m’assois en travers sur la moto et que penche la tete
en bas a gauche au dessus de la chaine  scratch

je vais tout de même refaire le tour des vérif, je suis peut-être passé a coté du probleme
sans le voir  Suspect

Sinon, en moyenne, combien de kil ou hrs pour une chaine  ? (en condition normale d'enduro)

j'avais démonté, vérifié, et nettoyé  la mienne elle m'a parut nikel,
réglage au minimum, pas de point dur, et encore bien rigide au niveau des maillons
lors des manipulations de démontage nettoyage etc etc bounce

Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56

Si tu as tout vérifié , continue à rouler ...... en ayant une oreille attentive , ça passera peut-être tout seul .......

alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 13:41

Sinon, en moyenne, combien de kil ou hrs faites-vous pour une chaine  ? (en condition normale d'enduro)
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 16:42

Philou a écrit:
Sinon, en moyenne, combien de kil ou hrs faites-vous pour une chaine  ? (en condition normale d'enduro)

en utilisation peinarde , avec ma 510 , super coupleuse , en enroulant avec quelques rares accélérations bien appuyées , 15-2000 bornes avec la Régina d'origine ...... 1 couronne + 3 pignons , puis changée par de l'AFAM 520 XMR2 avec pignon et couronne , le pignon morflant plus que le reste comme d'hab , j'suis en 14-43 en utilisation mixte pour des chemins roulants et sur route : 125 km/h à +/- 7000 tours quand j'ai pas le vent de façe ..... les cervicales fatiguant très vite ......

cheers alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
ts4dede




Messages : 42
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 35
Localisation : Bergerac

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeMer 20 Déc - 9:59

Philou a écrit:
Sinon, en moyenne, combien de kil ou hrs faites-vous pour une chaine  ? (en condition normale d'enduro)

J'en suis à 2400km (pratiquement 80 heures) avec de la balade, 3 enduro de ligue, des randos organisées et autres entraînements. Chaîne, couronne, pignon d'origine. Le pignon va être a changer pendant les vacances de noël, le reste fera encore le boulot pendant quelques heures (je prédit entre 20 et 40h, je changerai pour un neuf avant la Grappe je pense)!

La moto : 250 SE-R 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Messages : 218
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : La n'Alsace

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeMer 20 Déc - 11:36

Slt Wink

Merci de vos réponses,

avec 1600 kil et 35h maintenant je pensais bien que la transmission en elle même est en bon état...mais bon.... cela ne veut rien dire non plus Mad

là, je me tiens une bonne crève..Sad  je regarderai a nouveau cela lorsque ça ira mieux  Suspect

Wink
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitimeMer 20 Déc - 18:44

Philou a écrit:
Slt Wink

Merci de vos réponses,

avec 1600 kil et 35h maintenant je pensais bien que la transmission en elle même est en bon état...mais bon.... cela ne veut rien dire non plus Mad

là, je me tiens une bonne crève..Sad  je regarderai a nouveau cela lorsque ça ira mieux  Suspect

Wink

te prend pas la tête .... prend un bon GROG !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine ?   Bruit chaine ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit chaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit de chaîne en 6e
» piston qui tape sur les soupapes.
» Moins de bruit (300 4T)
» Moins de bruit
» bruit mecanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: ENDURO :: ENDURO SE 250 R-
Sauter vers: