SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Détecter un ECU HS ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 20 Jan - 16:01

Bonjour,

Question bête Laughing  : comment détecter si l'ECU est en cause dans une panne électrique Embarassed confused  ?

Si on est sûr que le 12V arrive, y a-t-il des sorties de l'ECU qui doivent être à 12V (ou autre) ? Sorties diag 9 et 10 ou capteur 22 ? Z'auraient pas pu mettre des voyants..... (j'ai pas de compteur/faisceau simplifié)
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 20 Jan - 16:30

bonjour

l'idéal serait de le tester avec "la valise" et son logiciel , à condition de bien la maîtriser .
ensuite avoir le schéma de la machine pour vérifier et constater sur celle-ci qu'il n'y ait pas eu de modifs "scabreuses" ni mauvais contacts , ni fils coupés ou inversés ..... il y a déjà du boulot ......
est-ce que le moteur tournait avant la panne ???? si oui , ça donne déjà une bonne indication ......

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 20 Jan - 17:45

Merci Faugeres.

Le moteur tournait, puis a calé, et jamais redémarré. En tout cas, aujourd'hui, rien ne se passe lors de la mise sous tension, le relais ne colle pas alors que je l'ai testé et qu'il est bon, et que le 12V arrive bien à l'ECU.

J'ai un schéma électrique de sherco 4T datant de 2005 qui correspond pas mal pour le moment. J'ai commencé à décortiquer le faisceau, et il a été simplifié, mais il est en bon état apparent (les fils sont sains). Les différents branchements ont un peu d'oxydation, mais rien de catastrophique, et j'ai tout repassé au WD40 comme préconisé ici. Je suis pour l'instant en train de faire le suivi de chaque fil en suivant le schéma en ma possession. A ce propos, je n'ai pas trouvé la diode entre l'ECU et le relais d'injection, c'est un fil en direct, alors qu'elle est sur le schéma élec et que j'ai vu que tu la mentionnais dans un post. J'ai mal cherché ? pourtant il n'y a pas de trace de modif sur le câble...

Il faudra certainement que je passe par un concess en effet, mais en attendant j'essaye de diagnostiquer au mieux...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 20 Jan - 23:20

avant de la passer à la valise , faut essayer de la faire tourner , apparemment tu as une 450 de 2005 ou plus .....
quand le contact est mis , l'ECU envoie une impulsion ( masse - ) d'environ 3 secondes a la bobine du relais de l'injection qui s'alimente avec le commun PLUS qui va à la bobine , à l'injecteur, à la pompe ( audible) ...
le vil jaune vert venant de l'ECU borne 19 passe par le coté + ( ou il y a un trait ) de la diode planquée dans une thermogaine noire puis sort pour alimenter à coté le relais et la liaison un peu rigide risque d'être cassée , suite à de trop fréquents démontages .......
si l'essence arrive bien à l'injecteur ...... , il se peut que le capteur des pulses du stator ( 490 ohms ) qui vont en 7 et 12 de l'ECU soit coupé à la prise noire à 2 voies , c'est lui qui synchronise tout ....... et si par malheur il est raccordé les 2 fils à l'envers , le moteur ne tournera pas .....

a+ alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 0:00

Oui, un 4.5 de 2009.
Je viens de revérifier, mais ça va pas du tout  No  !
déjà le fil n'est pas jaune vert, mais noir rose. Et surtout, il n'y a pas de diode, sûr à 100% (j'ai tout ouvert d'un bout à l'autre Sad ).
Détecter un ECU HS ? Img_7410

J'ai suivi le fil qui part de l'autre borne au cas où, et pas plus de diode....  Mad

Pourtant ça n'a pas l'air d'avoir été modifié, pas de bornier intermédiaire ou autre...... étrange non ?!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:28

effectivement , le schéma des 2009 est différent et se rapproche des 250-300 mais les connexions internes des ECU restent les mêmes

il existe sans doute un schéma post 2009 chez les concessionaires , à moins de s'inspirer de celui des 250-300 ...... et comme ce n'est pas moi qui fabrique ....... ni ne possède ce millésime ..... , le principe restant pareil au niveau du fonctionnement , il a fallu qu'ils modifient pour être conformes au règlement enduro ......sinon , en voyant les photos la machine n'a pas du souffrir de modifs bricolées ......

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:06

Ok je vais continuer pes recherches alors. En tout cas merci pour ton aide ! Je cs tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeVen 22 Jan - 1:22

JPhil a écrit:
Ok je vais continuer pes recherches alors. En tout cas merci pour ton aide ! Je cs tiendrai au courant...

envoie moi ton mail en MP , j'ai retrouvé la seule page/schéma injection de 2009 en PDF ... alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMar 9 Fév - 23:02

Bonsoir Smile

Pour commencer, toujours pas de mise en route de la pompe à essence au contact...  Sad

J'ai suivi le schéma à 90% en vérifiant la présence de 12V là il doit être permanent, puis à la mise de contact. J'ai vérifié les masses par résistivité. Je ne pense pas que le cablage soit en cause...  No
J'ai remplacé le relais d'injection, et aucun changement. Par contre, j'ai trouvé un ECU d'occaz. Je crains qu'il ne soit pas en bien meilleur état. Voilà ce que j'obtiens en sortie de relais d'injection :

si l'ECU est à la masse : 0,06V
si l'ECU n'est pas à la masse : 8,27V en continue, 16,9V en alternatif (bizarre non ?).
Ce week-end, j'ai même réussi à obtenir 11V "à un moment", mais le relais ne claque pas (là aussi je ne comprends pas comment il y a une tension en sortie s'il ne claque pas), et malgré la présence de 11V aux bornes de la pompe, ça ne suffit pas à la faire fonctionner Evil or Very Mad . En bref, tout cela est très instable... Suspect

Avec le second ECU en ma possession, je suis à 0,16V, donc c'est tout aussi incohérent.

Etant donné que ma pompe fonctionne, que mon relais d'injection et mon injecteur sont neuf, que le cablage me semble bon et que je ne lui ai pas trouvé de défaut pour le moment (je l'ai quasiment entièrement dégainé...), j'ai quand même envie d'en conclure que ça provient de l'ECU.

Qui veut bien que je lui envoie mes deux ECU pour les tester sur sa moto ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 0:23

je réétudierai ton schéma demain , mais la présence de courant alternatif n'est pas normale , l'écu commute aux récepteur le moins direct , ex la bobine du relais est alimentée directement après contact par un plus 12v et c'est le moins via l'ecu qui le fait coller , ce qui limite les dégats en cas de court-jus sur l'élément de sortie ....

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 1:15

OK, c'est ce que je pensais... c'est pour ça que je pense que l'ECU est en cause... Sad
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 1:57

OK, c'est ce que je pensais... c'est pour ça que je pense que l'ECU est en cause... Sad ce qui est bizarre, c'est que l'ecu n a pas l air totalement mort vu qu'il y a quand meme une tres légère action. Y aurait-il un capteur qui lui fasse ne pas demarrer la pompe essence a la mise de contact si mal connecté ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 12:34

Suite à discussion ce matin avec un concess très sympa de la drôme Wink, grande chance que l'ECU soit secoué... Au passage, si ça peut servir :

D'après le service technique de SHERCO, il ne faut pas changer la batterie avec le contact : grand risque de cramer l'ECU

Quelqu'un a-t-il déjà fait réparer un ECU par un électronicien ? ça me ferait économiser 600€...
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 16:04

JPhil a écrit:
Suite à discussion ce matin avec un concess très sympa de la drôme Wink, grande chance que l'ECU soit secoué... Au passage, si ça peut servir :

D'après le service technique de SHERCO, il ne faut pas changer la batterie avec le contact : grand risque de cramer l'ECU

Quelqu'un a-t-il déjà fait réparer un ECU par un électronicien ? ça me ferait économiser 600€...

effectivement , l'ECU est prévu pour fonctionner sur une moto avec toutes les conditions possibles sur route et chemins , Marelli à bien chiadé sa "boiboite" mais comme c'est de l'électronique avec microprocessor , faut que les connexions soient conformes au schéma de principe de chez eux , et il ne doit être en service qu'avec toutes les précautions électriques ( MOINS direct batterie ou il faut ) capteurs et sorties raccordées correctement ...... puis le PLUS batterie ( si possible àprès contact ) sur les entrées réservées

LE MOTEUR PEUT TOURNER JUSTE AVEC LA BATTERIE CONNECTEE au cas ou le stator-régulateur soient nazes ou débranchés , pour essais , on peut virer la batterie de la moto et brancher correctement une batterie de bagnole avec des fils ....ça fonctionne tres bien et évite de décharger celle de la moto.
IMPORTANT : TOUJOURS COUPER LE CONTACT ( AU COUPE CONTACT ) POUR EVITER D'AVOIR L'ECU BRANCHE LORS DES MANIPS ..... S'IL Y A UN MAUVAIS CONTACT SUR LE MOINS AVEC LA MOTEUR QUI TOURNE ET LE REGULATEUR QUI RECHARGE ...... L'ECU PEUT PRENDRE AU MOINS DU 24 VOLTS ......et se pourrir connement de l'intérieur d'une façon aléatoire avec tout qui merde sans cohérence ......

j'ai jamais tenté d' ouvrir le mien tant qu'il fonctionne , faut voir avec les pros sympas de la marque qui ne comptent pas leur temps pour apprendre

a plus alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 20:55

Et voilà cheers bounce
Détecter un ECU HS ? Image10

Détecter un ECU HS ? Image11

Détecter un ECU HS ? Image12
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 21:00

Voilà pour le premier ecu. Donc si quelqu'un connait un bon electronicien Laughing Laughing Laughing

D apres mes premières recherches, le composant grillé a les references ER C632, et serait une diode zener, correspondant à la borne 17 de l'ECU, soit un 12V arrivant du relais de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeMer 10 Fév - 23:59

je ne pensais pas que c'était si accessible et apparemment les dégats sont bien visibles , à moins qu'en aval un "multipattes" ai morflé aussi ...... et ce qu'il y a de plus frustrant quand on n'a pas de pièces en service en double , c'est d'en pourrir une qui fonctionne avec celle ou l'élément supposé être naze ......pour la borne 17 qui reçoit le 12 volts direct , une inversion de polarité l'a peut-être cramé , puisque devenue passante , faudrait tester un "bon" en ampèremètre pour voir le débit en fonctionnement , car à vide à l'arrêt moteur coupé l'ECU consomme quand même 8.21 mA sans utilité , et c'est pour celà que je coupe tous les PLUS au contact ...... depuis qu'elle est neuve .
en ce qui concerne le millésimme de programmation , il est important pour la fiabilité du moteur vis avis des surchauffes possibles .......dans le but de réduire ma consommation , j'avais essayé sans effet des simulations de résistances en place des capteurs de température , le moteur démarrant encore en toutes circonstances .....
alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

JPhil


Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Valence

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeVen 12 Fév - 2:08

Première bonne nouvelle : le relais a collé !!! cheers il colle 2 ou 3 secondes a la mise de contact puis décolle. Very Happy Very Happy Very Happy plutôt bon signe !

C'était tard donc pas continué les tests... Mais en gros, j ai reconstitué la piste cramée sectionnée sur le circuit imprimé, et j ai récupéré la diode du second ecu, ne fonctionnant pas sur ma moto car certainement pas la bonne prog, meme si une fois ce second ecu ouvert je ne pense pas que j etais le premier a l'ouvrir...

Les photos :
Détecter un ECU HS ? Image13

Détecter un ECU HS ? Image14

Voilà, maintenant, je vais utiliser ta technique Faugeres, sans rebrancher le regulateur afin de le tester ainsi que le stator, car j ai pas envie de griller l ecu de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitimeVen 12 Fév - 18:17

beau boulot ......surtout d'avoir pu sortir la plaquette support , celà te permettra , avec l'aide du schéma de connaître les éléments de puissance : injecteur 0.8 A , et surtout le primaire de la bobine HT qui doit pomper un max au pif et de mémoire dans les 6 A ..... et finalement , à part la programmation qui dépend du pack "valise" , t'en sauras plus que moi concernant les entrées et sorties , si elles sont ou peuvent être validées selon le millésime

alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecter un ECU HS ? Empty
MessageSujet: Re: Détecter un ECU HS ?   Détecter un ECU HS ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecter un ECU HS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: