SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 couple de serrage culasse

Aller en bas 
+3
viallou
lee roy
ard123
7 participants
AuteurMessage
ard123




Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 43
Localisation : Montauban

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeSam 7 Nov - 13:26

Bonjour,

J'ai acheté une 250 SEI de 2012 neuve (j'ai trouvé une invendue qui trainée, donc 0km).
Je viens de terminer le rodage, j'ai dépassé les 600km.
J'ai une petite fuite d'huile sur le haut moteur, j'ai un léger suintement d'huile qui coule le long du cylindre.
Je pensais, avant de tout démonter, tenter de resserrer la culasse.
J'ai une clé dynamométrique mais je ne trouve pas sur le manuel d'utilisateur, le couple de serrage préconisé par le constructeur.
Quelqu'un pourrait me renseigner?

Merci d'avance.
A+

David
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeDim 8 Nov - 15:01

ça coule de quel coté , à droite sous les 2 écrous chromés ?, Si oui , 2 joints cuivres neufs + résine d étancheité Ref Renault 77 11 427 907 ...excellente pâte à joint bi-composant , des microbilles éclatent au serrage , parfait aussi pour montage sans joints entre 2 carters ..
Revenir en haut Aller en bas
ard123




Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 43
Localisation : Montauban

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeLun 9 Nov - 2:15

Bonjour Lee Roy,
Merci pour ta réponse.
Voici une photo de l'endroit où ça fuit...

couple de serrage culasse Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeLun 9 Nov - 11:01

Ce n est pas la culasse mais les demi-coquilles caoutchouc entre culasse et cache-culbuteurs. J attendrais un peu , ca peut s arranger tout seul au contact de l huile et la chaleur ( caoutchouc durci à cause de l immobilisation ). Ca suinte aussi un peu sur la mienne ...Si non , un joint de couvre culbuteur et demi-coquilles neuves , ne touche pas au serrage culasse ...
Revenir en haut Aller en bas
ard123




Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 43
Localisation : Montauban

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeLun 9 Nov - 11:18

ok, je vais suivre ton conseil et patienter quelques sorties de plus avant de tenter quelque chose.
Merci pour tes réponses! ;-)
A+
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeDim 15 Nov - 9:54

Wink
sur les 2012 j'ai donné tous les défauts dans la rubrique méca et les solutions.
sur le cache refaire avec la pâte a joint noir l'étanchéité.
le goujon du cylindres coté arrière rondelle cuivre et pâte.
la pompe a eau changement de l'axe par le nouveau modèle donc surveillé le petit trou et ventilo obligatoire sherco avec sonde.
étoile de sélection a ressoudé ou nouveau modèle.
tps ou corps d'injection évité le karcher dessus a 150bars.
coupelle des ressorts de soupapes a vérifié ou ressorts par les nouveaux modèle car certains cassaient...
sinon piston cylindre bielle distrib culasse si pas un sabraque sa tient longtemps et vidange 20 a 30h en 10w40 hivers et 10w60 été minerva a 34euros les 5litres 100% synt
changé le filtre a huile et nettoyage des crépines
Revenir en haut Aller en bas
ard123




Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 43
Localisation : Montauban

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeDim 15 Nov - 17:10

Salut Vialou!
Merci pour ta réponse.
J'ai cherché dans la rubrique méca, tu as fait un post unique au 2012, ou bien toutes les infos se trouvent sur plusieurs posts?

Pour le cache culbuteur, je vais attendre 2 ou 3 sorties de plus et si ca suinte encore j'ouvrirai pour refaire le joint.
Pour la pompe à eau, effectivement j'ai quelques gouttes qui sortent pas le trou, je l'ai remarqué à froid, il y a quelques gouttes qui coulent (mais vraiment peu), par contre à chaud je n'ai rien remarqué...
Il vaut mieux que je change l'axe quand même ou je laisse comme ça pour l'instant?

Et pour le ventilo, c'est conseillé dans installer? un de chaque coté?

Etoile de sélection??

Les coupelles des ressorts de soupapes ont été changées.
Je tourne à l'huile 10w60 100% (minerva oil). Pour l'hiver, la 10w40 suffit?

Merci
A+

David

Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeDim 15 Nov - 21:16

Wink
je crois qu'ils y a pas mal de choses de dit sur ma 2012 pour les mises a jours sur mon post et puis d'autres personnes qui sont venus racontés leurs soucis sur d'autres post....
pour la pompe a eau tu surveilles a froid,a chaud et ton niveau du bocal.
si sa coule très peu, tu continues a roulé comme sa.
ventilo 1 seul avec sonde 180€ chez greenland esp je crois...
étoile de sélection de bv, un axe mal soudé en usine Embarassed
10w40 l'hiver et 10w60 l'été on ne roule pas comme méo ou nambotin encore Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
n'alain

n'alain


Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : loire

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeLun 16 Nov - 20:17

meme fuite sur la mienne
quelqu'un a le couple de serrage ecrou culasse ?
il suffit de remettre de la pate sur les demi- lune ?
franck ?
merci

Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeMer 18 Nov - 21:00

Wink
oui vous refaite l’étanchéité avec de la pâte a joint noir meca, se souci on le trouve aussi sur d'autres marques au niveau du couvre culasse... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ard123




Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 43
Localisation : Montauban

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeMer 18 Nov - 21:27

ok!
merci Viallou pour toutes tes indications!

pour démonter le couvre culasse, il suffit de dévisser les 3 vis sur le dessus, rien d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
n'alain

n'alain


Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : loire

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeMer 18 Nov - 21:28

merci francky 50 factory racing rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg

Heisenberg


Messages : 141
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 41
Localisation : sud

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeMar 24 Nov - 23:11

Salut. Ton probleme vien du joint de couvre culasse, celui que tu a est lancien model ( il est souple) les nouveaux sont rigide au niveau des demi lune.
Enleve la bobine crayon ( anti parasite) des vis les 3 vis du couvre culasse (attention au petit joint torique) enleve le couvre culasse et le joint de couvre culasse. Degraisse tout et met de la pate a joint (noir) sur le plan de joint. Remonte tout en faisant attention a ne pas deplacer le joint de pui de bougie en remetant le couvre culasse. Serre les 3 vis a 10 Nm.
Quand tu a mis la pate a joint sur la culasse, remet dabor le joint de couvre culasse en place et tu met apres le couvre culasse. Cest plus simple comme ca
Pour faire ça enleve ton reservoir et fais gaff a ne pas abimer tes radiateurs avec les outils.
Pour un novice c'est tres facil a faire et je penses maxi 20 minutes..
Perso je doit metre 5 minutes..
Pour info la culasse, elle, est serré a 45 Nm
Revenir en haut Aller en bas
Fodes16




Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2021
Age : 35
Localisation : Indre

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeDim 14 Nov - 6:53

Salut a tous, j'aurais une petite question auquel je ne trouve de réponse nul part. En même temps rien d'étonnant vu mon cas😅 je suis actuellement entrain de refaire mon moteur sur un 300 4t de 2010 et ma culasse est dans un sale état... ( Presque fendu sur une portée de goujons) bref j'ai trouvé une culasse de 2013 sur le net mais je ne sais pas si celle ci peut s'adapter sur mon moteur. Je sais qu'elles ont évolué en 2012 puis 2013 mais est ce de grosse modifs🤷‍� merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'aider.✌
Revenir en haut Aller en bas
P i l o u

P i l o u


Messages : 289
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 61
Localisation : Ardennes, Belgique

couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitimeDim 14 Nov - 9:39

Salut,

2010 et 2011, même culasse.
A partir de 2012, autre modèle..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couple de serrage culasse Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   couple de serrage culasse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couple de serrage culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage culasse 300 SEF 2014
» couple de serrage psb
» couple de serrage
» couples de serrage cylindre et culasse 250 ser 2016
» Couple de serrage de la la noix d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: