SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeMer 29 Oct - 20:06

venant de le faire sur la mienne en désolidarisant le boulon du bras oscillant aux biellettes ( déssérer le patin inférieur pour qu'il passe / douilles de 13 et 18 ) pour aligner les 3 axes en soulevant la roue arrière avec un léger débattement d '1-2 cm à tension maxi pour ne pas tout bouziller si la chaîne pète .....

sherco préconise un vide de 50mm entre la chaîne et le bras oscillant en bout de patin supérieur vers la couronne ...... ce qui s'avère être exact

autre variante pour celui qui n'a pas une cale de 50 avec le protège chaîne en place et qui comme moi ne tient pas a s'emmerder :

-glisser un tournevis rond de 6/8 mm sous la chaîne devant la "goulotte guide" au dessus du bras et monter la chaîne le plus haut possible .....

-le bon réglage consiste à ce que 4 des axes des maillons de la chaîne soient entièrement visibles au dessus du guide ..... du coup , on se cradasse moins , sauf si on se décide à graisser les 2 vis tendeurs ( clés plates de 13 ) pour ne plus s'emmerder ensuite ...... après dépose de la roue ( douille de 30) et a faire avant le réglage

alien alien alien cheers santa
Revenir en haut Aller en bas
manumdk




Messages : 74
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Bayonne

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:04

faugeres a écrit:


-glisser un tournevis rond de 6/8 mm sous la chaîne devant la "goulotte guide" au dessus du bras et monter la chaîne le plus haut possible .....

-le bon réglage consiste à ce que 4 des axes des maillons de la chaîne soient entièrement visibles au dessus du guide .....

Salut,
Merci de partager cette astuce, mais te serait-il possible de mettre une photo ?
Je pense que ça pourrait éviter les erreurs d'interprétation Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc84

Marc84


Messages : 560
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 59
Localisation : Sud (Mazan)

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:29

manumdk a écrit:
faugeres a écrit:


-glisser un tournevis rond de 6/8 mm sous la chaîne devant la "goulotte guide" au dessus du bras et monter la chaîne le plus haut possible .....

-le bon réglage consiste à ce que 4 des axes des maillons de la chaîne soient entièrement visibles au dessus du guide .....

Salut,
Merci de partager cette astuce, mais te serait-il possible de mettre une photo ?
Je pense que ça pourrait éviter les erreurs d'interprétation Very Happy
A+

+1
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 12:36

pas de problèmes pour vouloir illustrer mes propos ......  mais ce putain de logiciel n'accepte pas les manips directes comme avant .....

envoyez- moi la procédure ...... que je ne fasse pas de rétention

drunken Basketball geek cheers
Revenir en haut Aller en bas
manumdk




Messages : 74
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Bayonne

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 13:33

Le service d’hébergement intégré à l'air en vrac, sinon voilà comment j'ai interprété ton explication.


ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE 141030112902256963
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 16:31

avant d'essayer d'envoyer une image ......
- on ne touche pas la couronne
- on va à gauche vers le pignon de sortie de boîte
- on met le tournevis entre la chaîne et le patin fixé au bras oscillant juste avant le "canal" qui guide la chaîne et qui ressemble , vu de face ; à un trapèze avec la petite base en haut  .... comme une assiètte creuse retournée
- en soulevant au maxi la chaine , les 4 axes des maillons visibles doivent être alignés juste au dessus du guide plastique :grosso modo , ça donne ça ......

            _°___°___°___°_
       O  /                                   \
         /                                       \

   ----------------------------------------------

et comme par un miracle du forum et de la " chaîne " de ses participants , des photos devraient "viendre" valables aussi pour le "Groland" .....

on peut aussi remplacer le tournevis par une barre de 10/12 mm de 40cm de long taillée en tournevis d'un côté pour mieux décoller la chaîne et qui viendra prendre appui sur l'autre bras alu juste avant la durite de frein arrière pour ne pas l'écraser , ce sera moins fatigant ......

drunken drunken drunken cheers


Dernière édition par faugeres le Sam 1 Nov - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phideco

Phideco


Messages : 150
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 51
Localisation : Vezon (Belgique)

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeVen 31 Oct - 10:00

C'est déjà beaucoup plus clair comme ça maître Faugères
Merci pour le tuyau là j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
manumdk




Messages : 74
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Bayonne

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeSam 1 Nov - 0:37

Voilà les photos de notre ami Faugeres, j'étais vraiment loin du compte... lol!
Chaine au repos
ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE 141031103307395020

Chaine tendue
ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE 141031103307243742
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeSam 1 Nov - 0:43

merci manu ....... ça , c'est du rapide .....

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
IGOR08

IGOR08


Messages : 35
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 59
Localisation : ARDENNES

ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitimeMer 12 Nov - 2:47

manumdk a écrit:
Le service d’hébergement intégré à l'air en vrac, sinon voilà comment j'ai interprété ton explication.


ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE 141030112902256963

Par contre tu avais bien positionné ton tournevis pour le serrage de la roue. En tendant la chaîne ça permet de bien coller l'axe droit vers l'avant.
Ensuite c'est également un bon indicateur de l'usure de ton kit chaîne. Si tu arrives à faire un tour ou pratiquement avec ton tourne vis, c'est vraiment bon à changer. affraid

L'astuce de Faugere est vraiment bonne. C'est un poil plus tendu que la préconisation mais ça évite les bruits de chaîne qui tape à l'accélération.
Généralement on risque plus de tendre trop fort que l'inverse.
En cas de doute, moto au sol, il suffit de se positionner à l'opposé de la transmission et de se coucher sur la selle. Si on est un beau bébé pas de souci, sinon il faut tirer sur le bras oscillant avec la main gauche afin d'écraser l’amortisseur. Ensuite avec la main droite on constate immédiatement si la la chaîne est tendue à bloc ou si elle a encore un jeu suffisant.
Voilà mon expérience, mais j'ai pas la science infuse. Sinon j'ai vu que certains se posaient la question sur le nombre de maillons ou sur la taille du pignon-couronne.
J'ai pas un énorme recule en tout terrain mais sur ce petit bijou, je ne trouve rien à changer dans le rapport de transmission. Ma chaîne a 112 maillons conformément au "Spare part's book" fourni avec la machine. Personnellement sur mes motos je monte toujours une chaîne AFAM 520 XSR-G avec une couronne supersprox. Environ 150 € en jouant sur les promos et au final tu fais le triple de km d'un kit moyen de gamme...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE   ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTUCE TENSION DE CHAINE SECONDAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce: tension de chaîne pour 2 dents ;)
» TENSION DE CHAINE FACILE
» Transmission secondaire
» Tension distribution 450
» Régulateur de tension HS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: