dans un carter moteur de 4 temps , il se produit une compression d'au moins la cylindrée par déplacement du piston , comme dans une pompe à vélo .....et qui est théoriquement évacuée par le "petit tuyau pas assez large " du reniflard dans la boite à air ( et ça cradasse bien ) et/ou au dessus de la chaîne ( qui devrait comporter un filtre afin de ne pas aspirer les merdouilles )
selon le manuel utilisateur , il est recommandé de vérifier/ajuster le niveau d'huile ..... qui ne demande qu'à baisser en roulant à cause des vapeurs de celle-ci consécutives au fonctionnement d'un moteur ...thermique
sur ma 510 ,j'ai tout éssayé pour réduire le phénomène ..... jusqu'à ce que j'utilise le volume de la poutre du cadre d'environ 730 cc pour faire une chambre de décompression et condensation qui renvoie l'huile dans le carter d'embrayage ..... et la partie "gazeuse" qui sort au dessus du pignon de sortie de boîte , via un filtre ...... existant à l'origine mais moins élaborée .....
résultat : une conso d'huile d'à peine une cuillerée à soupe sur 800 bornes et une chaîne lubrifiée correctement , sans plus avec le petit cradassage du dessous de la partie arrière , là on on met la pogne pour manoeuvrer l'engin au remisage .