SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 axe de bras oscillant

Aller en bas 
+11
WR 314
Patrick Massin
Marc84
Obscure
faugeres
Bruno78
lamotodufredo
mulder
JOJOSHERCO
doofy07
T_Ours
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Jan - 21:07

une solution , en attendant un échange ......

si Doofy l'a pas foiré , c'est que c'est du costaud et que t'as du récupèré le "nanar" du lot d'axes....
 Basketball  Basketball  Basketball  lol! 

tu laisses en l'état  ,sans rien modifier ,  mais bien positionné , puis tu passe dans le creux de l'axe la plus grosse tige filetée possible , qui ne travaillera pas en cisaillement , coupée à la bonne longueur qui serrera le tout entre 2 écrous  et rondelles , voire 2 contre-écrous supplémentaires si des nylstop ne tiennent pas ...... et tu peux aussi "mater" un écrou d'un côté pour gagner en poids .....

 alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
WR 314

WR 314


Messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 44
Localisation : EURE

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Fév - 0:00

axe de bras oscillant - Page 2 Photos11


Suite à vos messages j'ai eu le doute que mes biellettes soient graissées et bien montées, et voila ce que j'ai trouvé? ceci est la cage intérieur d'un roulement de bras oscillant et la rondelle doit, je pense, normalement être plate, le joint spy ne pouvait même pas être enfoncé à fond il dépassait de façon suspect l'autre côté était lui moins abîmé mais quand même mal monté avez vous déjà vu ça sur vos sherco ???? (seulement 7 sorties a son compteur )
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Fév - 0:32

Alors perso et de suite après une ou deux sorties maxi je démonte mon bras oscillant, biellettes, colonne de direction etc.. pour graisser tous les roulements.
Perso pas de soucis sur mes anciens 300 SHERCO 04 T.
Revenir en haut Aller en bas
T_Ours




Messages : 115
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 59
Localisation : normandie

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Fév - 18:24

AAaaah pas moyen de mettre les photos !


.
Revenir en haut Aller en bas
WR 314

WR 314


Messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 44
Localisation : EURE

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Mai - 22:19

Dégouté je viens de casser mon axe de bras oscillant la partie filetée du méplat a lâché le plus drôle c'est que j'ai serré avec une clef dynamo à 100Nm
Donc gaffe même en respectant le couple il y a un risque  Shocked Shocked 
Je l'ai ressoudé et je vais en faire usiner un
Revenir en haut Aller en bas
tmiste




Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 47
Localisation : cournon d'auvergne

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai - 0:09

j'ai eu la même mésaventure !!! Le problème vient du fait qu'il fut libérer les 2 vis moteur du bas pour être sur que l'axe du bras soit bien en contact jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 1:03

La plaque est vissée sur l axe , assez solide si elle porte bien à plat au fond de son logement , ne surtout pas visser le nilstop avant d être certain quelle est bien au fond de son logement , il est important aussi de controler si elle ne s est pas partiellement desserrée lors du demontage à cause de la resistance du nilstop qui peut faire tourner l axe sur lui même , desserrant le coté opposé ( peu de longueur de filetage ). Impossible à reparer , hyper traité , les tarauds et filières grincent .
La plaque pourrait faire le double d épaisseur pour plus de solidité , sans gêner , il y a la place pourtant ?...
J ai fait un petit biseau pour faciliter l alignement et donc une mise en place plus facile .
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 1:24

Pas facile de positionner l axe et d être en face 30 cm plus loin , aucune prise ni empreinte BTR pour faire tourner cet axe plus ou moins en contrainte avec les roulements , le carter moteur et le cadre . De plus , le controle visuel est limité au fond du logement .
Et pour finir , angle vif sur angle vif .
LE BISEAU SUR LA PLAQUE EST LA SOLUTION POUR RENTRER L AXE DU PREMIER COUP .
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 12:48

lee roy a écrit:
Pas facile de positionner l axe et d être en face 30 cm plus loin , aucune prise ni empreinte BTR pour faire tourner cet axe plus ou moins en contrainte avec les roulements , le  carter moteur et le cadre . De plus , le controle visuel est limité au fond du logement  .
Et pour finir , angle vif sur angle vif .
LE BISEAU SUR LA PLAQUE EST LA SOLUTION POUR RENTRER L AXE DU PREMIER COUP .

excellente constatation et remède ....... et pour épargner les premiers filets à l'enquillement aveugle de l'axe , bien avant , je place un morceau de tube d'1 mm de moins en diamètre avec un embout conique du coté gauche pour positionner le tout , avec une tige d'acier qui traverse en longueur du double pour guider l'axe bien graissé , comme guide ..... c'est un peu plus long , mais ça évite les tâtonnements en force et on peut bien présenter la plaque de droite dans son logement ..... et on serre l'écrou tranquille au couple prescrit ...... ( alzheimerdalors !!!)

 alien alien alien 
Revenir en haut Aller en bas
WR 314

WR 314


Messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 44
Localisation : EURE

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 15:12

Est ce que quelqu'un connait la ref des roulements de bras oscillant, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bruno78

Bruno78


Messages : 99
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : 78

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 15:47

WR 314 a écrit:
Est ce que quelqu'un connait la ref des roulements de bras oscillant, merci d'avance

Douille aiguile HK 2216 et entretoise interne 17x22x38. Voilà .

Revenir en haut Aller en bas
WR 314

WR 314


Messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 44
Localisation : EURE

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Mai - 23:40

C'est fait, j'ai fait faire un axe de bras oscillant identique en tout point avec l'origine a 2 ou 3 trucs, la résistance de l'acier, diamètre intérieur réduit pour plus de résistance, épaisseur du méplat plus important et aussi le fait qu'il soit en un seul morceau comme sur les Yam et en plus le prix est a peine plus cher de quelques euros a un neuf qui aurai aussi cassé a terme
Revenir en haut Aller en bas
Obscure




Messages : 352
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Mai - 23:55

Ou l'a tu fait faire ???
Revenir en haut Aller en bas
WR 314

WR 314


Messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 44
Localisation : EURE

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Mai - 23:33

Chez un tourneur à Saint julien de la Liègue (27) pas difficile à trouver c'est le seul
Revenir en haut Aller en bas
TomTom




Messages : 36
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 36
Localisation : Paris / Rennes

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Fév - 17:03

Bonjour à tous,

Je viens juste de changer les douilles, entretoises et joints de bras oscillant mais j'ai un problème au remontage car quand je serre l'écrou à 100Nm (comme mentionné dans le bouquin) le bras oscillant est super dur à faire pivoter !
Quand je serre à 40Nm il tourne impeccable.
Pour infos j'ai monté un kit All Balls et je me demande si la longueur des entretoises n'est pas un poil trop courte et du coup en serrant les deux bras ne sont plus parallèles...

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
TomTom




Messages : 36
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 36
Localisation : Paris / Rennes

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Fév - 14:01

UP ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gogo64




Messages : 57
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 59
Localisation : Pays Basque

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Fév - 23:56

TomTom a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens juste de changer les douilles, entretoises et joints de bras oscillant mais j'ai un problème au remontage car quand je serre l'écrou à 100Nm (comme mentionné dans le bouquin) le bras oscillant est super dur à faire pivoter !
Quand je serre à 40Nm il tourne impeccable.
Pour infos j'ai monté un kit All Balls et je me demande si la longueur des entretoises n'est pas un poil trop courte et du coup en serrant les deux bras ne sont plus parallèles...

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?

A+

Salut

J'ai eu ce problème sur 2 sherco (neuves), en fait le soucis, c'est que le calage entre bras oscillant/fixation moteur n'est pas bon, ce qui fait que quand tu sers l'axe tu mets l'ensemble des douilles en contrainte.
Il te suffit d'y rajouter une rondelle de 0,8 à 1mm d'épaisseur entre Le Bras oscillant et la fixation moteur et le tour est joué.
Tu verras,une fois l'axe desseré, tu n'auras la place de l'intercaler que d'un côté.
Ce problème existe depuis plusieurs années, mais ils ne font rien pour y remédier, dommage !!!

J'espère que j'ai été clair dans mes explications.

Bonne mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom




Messages : 36
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 36
Localisation : Paris / Rennes

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Mar - 0:18

Merci pour ta réponse je vais démonter ça pour rajouter une rondelle. La rondelle passe bien ou il faut forcer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Gogo64




Messages : 57
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 59
Localisation : Pays Basque

axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Mar - 8:13

TomTom a écrit:
Merci pour ta réponse je vais démonter ça pour rajouter une rondelle. La rondelle passe bien ou il faut forcer un peu ?

La rondelle passe plutôt facilement, c'est pour ça qu'il faut adapter l'épaisseur en fonctin de l'espace disponible.
Sur la 2014 j'avais mis une rondellle de 0,8mm et sur la 2017 une de 1mm.

Essayes avec 1mm, il y a de fortes chances que ça passe, et c'est plus facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





axe de bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: axe de bras oscillant   axe de bras oscillant - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
axe de bras oscillant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ref roulements de bras oscillant
» Protection Bras oscillant
» Protection de bras oscillant
» Problème bras oscillant sherco 50 sm
» TROUS D'EVACUATION BRAS OSCILLANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: