SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?

Aller en bas 
+8
Obscure
faugeres
lee roy
doofy07
viallou
hifrane
mulder
ARNAUD B
12 participants
AuteurMessage
ARNAUD B

ARNAUD B


Messages : 68
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 55
Localisation : SUD

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 9:37

Quand on regarde dans les comparatifs moto l'enduro 2T est la plus lourde (entre 115 et 117 kg) des motos alors que la 300 4T est la plus légére ? De plus le 4T est plus léger que le 2T qui n'a pas une grosse culasse, de chaine de distribution...
Je n'arrive pas à me l'expliquer, aprés je vous rassure dans les chemins on ne sent pas ce poid, je la trouve même plus légére que mon ancienne KTM 2T.
Revenir en haut Aller en bas
mulder




Messages : 69
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 56
Localisation : ICI

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 13:17

ARNAUD B a écrit:
Quand on regarde dans les comparatifs moto l'enduro 2T est la plus lourde (entre 115 et 117 kg) des motos alors que la 300 4T est la plus légére ? De plus le 4T est plus léger que le 2T qui n'a pas une grosse culasse, de chaine de distribution...
Je n'arrive pas à me l'expliquer, aprés je vous rassure dans les chemins on ne sent pas ce poid, je la trouve même plus légére que mon ancienne KTM 2T.

Je me pose moi aussi la meme question :
sherco 250 SEF : 113.2 KG
sherco 250 SE : 117.8 KG
source MV
surprenant n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
hifrane

hifrane


Messages : 215
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 63
Localisation : Toulouse, le Lauragais

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 22:08

Non, pas surprenant du tout de la part de MV; les chiffres de poids annoncés ont toujours été fantaisistes  No 
C'est pas nouveau (on a meme vu des poids completement differents pour la meme moto, mais à quelques mois d'ecart  lol!  )

Parfois avec essence, parfois sans essence, ou autres ...

Et là cette 300 2T, je peux dire qu'elle est vraiment legere, tres legere
Par exemple nettement plus legere qu'une 300 Gas et qu'une 300 KTM...

Je vais la peser, comme je pese toutes mes motos habituellement
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 23:02

Shocked 
qu'une 300 ktm 2temps si c'est le cas sa doit se jouer a un poil de cheveux....
qu'une gg oui car lourde les dernières.
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 23:57

102 kilos pour la 4 T et 105 kilos pour les 02 T. C'est les chiffres indiqués sur le site SHERCO
Bizarre que les 02 T soient plus lourd  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad car à par l'échappement ( mais silencieux plus léger ) sur les 02 T je ne vois pas ou est la différence de poids.
Le moteur je pense est moins lourd sur les 02 T
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeSam 18 Jan - 23:58

à sec , réservoir vide ou tous plein fait , pas rare de trouver 2 à 3 kgs de plus que la doc , c est pourtant un détail important dans le choix d une moto . Un 4 t plus léger qu un 2 temps !!!!!
le poids d une moto sans liquides ( refroidissement , huile moteur ) avec ou sans huile dans la fourche ? La mienne pèse 94.280 kg précisement ...sans les roues !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeDim 19 Jan - 0:07

Le poids donné est à vide.
Je pense juste sans essence, huile, liquide de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
hifrane

hifrane


Messages : 215
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 63
Localisation : Toulouse, le Lauragais

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeDim 19 Jan - 1:03

doofy07 a écrit:
Le moteur je pense est moins lourd sur les 02 T

C'est le moins qu'on puisse dire  Very Happy 

Quand tu comptes le poids de tout ce qu'il y a au niveau au moteur sur le 4T ...
Enleve ça, et vu que pour le reste, les motos sont identiques ... tu trouveras peut-etre le vrai poids comparé du 2T et du 4T  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeDim 19 Jan - 13:52

si en 2013/2014 on n'est pas foutu officiellement de peser une moto , ou plusieurs dans le cas d'un comparatif ...... je ne sais plus dans quel canard , sans doute au siècle dernier , ils l'avaient effectué avec des sangles et un "peson suspendu" ...... reste à bien faire les relevés à plusieurs et ne pas se "gourer" à la rédaction de l'article .....

évidemment , on pèse la bécane "propre" ( sans boue adhérente) en état de marche et tous pleins faits , ça rassurera le gonze qui se vautre en sortant de la station service en glissant sur du gaz-oil .....

pour en revenir à la comparaison des 2T-4T , les 2 temps ont en principe un centre de gravité situé plus bas , puisque le gros des masses se trouve dans les carters inférieurs , comme le démarreur fixé dessous .....
et s'il y a une batterie lithium , c'est 3 fois moins qu'une au plomb qui est placé à mi-hauteur ..... pareil pour les 4 temps mais la culasse et la distribution plus haute rehausse le réservoir et le centre de gravité aussi

pour conclure , qu'est-ce qui empêche de coucher les 2 bécanes confortablement au sol , et à l'aide d'une "girafe" et d'un peson , de mesurer la force nécessaire en bout de guidon pour la remettre verticalement sur ses roues .....t'as déjà vu une girafe avec un "lumbago"

 No No No cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ARNAUD B

ARNAUD B


Messages : 68
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 55
Localisation : SUD

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeDim 19 Jan - 23:44

J'ai démonté le silencieux car je voulais voir si mon akrapovic que j'avais sur mon 300 ktm pouvait se monter et la réponse est non. Par contre le silencieux d'origine est trés lourd !!!
Revenir en haut Aller en bas
Obscure




Messages : 352
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeLun 20 Jan - 1:08

Ce qu'il faudrait faire c'est peser les 4 moto (250 2t et 4t et 300 2t et 4t) avec et sans le plein comme cela sa peut donner une bonne idée et avec la même balance, il suffit qu'il y en ai une qui soit mal calibré ou qui ai un défaut et c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
lee roy




Messages : 491
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : vexin francais

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeLun 20 Jan - 17:35

Effectivement Faugeres , ca devait être dans un moto verte vieux de 3 ou 4 ans , un peson accroché à une poutre dans un refuge à berger . On peut le faire avec 2 pese-personnes , methode "pont et chaussee" pour peser les poids lourds essieu par essieu . Du coup , on aurait même les comparatifs poids AV / AR .
Revenir en haut Aller en bas
viallou




Messages : 1014
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : rhône alpes

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeLun 20 Jan - 21:47

salut a tous.
le poids d'une sherco 300 poum poum de 2012 est de 117kg avec bibs,prt radia,prt mains,ventilo,ligne akra,sabot alu,plein fait.
le reste c'est du pipo!!!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeLun 20 Jan - 23:27

l'emploi de 2 pèse-personne peut paraître efficace , mais la sensibilité d'application du plateau et les +/- 100 grammes de tolérance font qu'il faut faire 5 ou 6 mesures minimum pour avoir une moyenne crédible .....déjà qu'avec 2 poids normalisés de 20 kilos , les affichages ( quand ils sont facilement lisibles) varient entre chaque manipulation ...... en faisant gaffe de ne pas fendre la vitre .....

reste à construire une grosse balance sur colonne centrale ou une moto suspendue de chaque côté  la ferait pencher du côté de la plus lourde ...... s'il existe un restaurateur ( non bib-mousse avec chambres ) motivé qu'ait des terres ou chemins accessibles aux enduristes ......

 santa  santa  santa
Revenir en haut Aller en bas
Obscure




Messages : 352
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeMar 21 Jan - 0:49

Ou alors il faut une balance que tu peut tarer et tu met une planche en travers, tu la tare a 0 et tu monte la moto dessus (ou alors tu fait ta mesure de ta planche - le poids de la planche+la moto )
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2654
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeMar 21 Jan - 16:05

viallou a écrit:
salut a tous.
le poids d'une sherco 300 poum poum de 2012 est de 117kg avec bibs,prt radia,prt mains,ventilo,ligne akra,sabot alu,plein fait.
le reste c'est du pipo!!!

ben oui .... , vu que tu viens de bien équiper la meule pour rouler tranquille et surtout rentrer à la maison le moins fatigué possible ...... Viallou à raison .....

pour les divers "bricolos" avec planche et pèse-personne , le poids est mesuré avec un barreau de ferraille sur lequel se trouve un ou plusieurs capteurs qui réagissent aux déformations , mais pas au poids directement ...... ce qui explique les écarts entre plusieurs mesures ..... avec la remise à zéro inévitable qui créent un joyeux "bordel d'affichage" .....

personnellement , la mesure la plus fiable reste un dispositif ou la mesure est à zéro moto sur ses roues avec le plateau bloqué ou peson libre , et affichage du poids avec la bécane sur le plateau libre ou le peson qui soutien ...... voilà du b...in

 cheers  cheers  cheers  alien  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
shercorom65




Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 36
Localisation : comminges

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeDim 25 Jan - 12:29

Alors on en sait plus sur cette différence de poids illogique entre le 2temps et le 4temps?!
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIO

SYLVIO


Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 50
Localisation : 42560 CHENEREILLES

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeDim 25 Jan - 12:52

c'est le balancier du vilebrequin qui est tres lourd par rapport au 4T cheers
Revenir en haut Aller en bas
Obscure




Messages : 352
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeDim 25 Jan - 15:27

Il ont du peser la 300 2T avec le plein de le 4T a sec :p
Revenir en haut Aller en bas
Staath




Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 17:57

Salut. Je me suis amusé a peser mon sherco 300 4T de 2014 avec pèse personne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous vende du rêve chez sherco...


je suis a 114kg avec :

- moto sur la reserve (2-3 litres d'essence)
- protège radiateur
- bib a l'avant
- pot d'origine
- batterie au plomb

j'ai un accra non monté, il fait 1kg de moins que le pot d'origine. si l'on compte

1kg pour l'accra
1kg pour le protège radiateur et le bib (et je suis gentil)
1kg d'huile
1kg d'eau de refroidissement
3kg d'essence

Je suis toujours pas au 104kg annoncé... même a vide....même pour une factory. :-(

ce serait bien de créer un post avec le poids réel des motos...
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg

Heisenberg


Messages : 141
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 41
Localisation : sud

Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:00

SYLVIO a écrit:
c'est le balancier du vilebrequin qui est tres lourd par rapport au 4T cheers

Moi j'aurais dit la pompe a huile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?   Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le 2T est plus lourd que le 4 temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel d'atelier
» et pourquoi pas en sherco ?
» Regonfler son Pot 2 temps à l'eau
» et pourquoi pas sa SHERCO à la carte sur commande !!!
» PISTON 125 2 temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: