allez, je prends quelques minutes afin de faire un petit compte rendu des premiers mois passés avec ma première Sherco : une 300 Racing.
Après n'-avoir eu que des motos 2T (de la Suzuki RM de 1980 de ma jeunesse, à une 300 TM de 2011), j'ai pris la décision de passer en 4T.
première question : pourquoi avoir pris une Sherco ?
J'ai éliminé la 350 KTM ou Hsb car je n'aime vraiment pas la partie cycle. C'est pas faute d'avoir essayé celle d'un copain mais non, je ne me sens pas bien dessus.
Exit la 350 Beta faute d'un concessionnaire sérieux dans mon coin.
Exit les 2T TM. Le 144 n'a pas assez de couple et les 250 et 300 je les trouve un peu trop fatiguantes. Puis j'ai toujours roulé 2T. j'ai envie de changer.
J'ai longtemps hésité avec la HM Honda 300X. Elle est cool, la partie cycle est royale. Son seul défaut : elle est vieille de conception. Quand tu l'essayes maintenant elle parait grosse, le moteur ancienne génération (il est à carburateur ce qui explique peut être cela).
Alors pourquoi pas Sherco ? 2 concessionnaires à 1 heure de chez moi, une machine que l'on voit pas mal dans les parcs par chez moi et pas mal de copains en ont au club. Et ils en rachètent ! Et puis c'est français. Il y en a qui vont dire que je suis ringard avec cette remarque mais perso je trouve qu'il serait malvenu de cracher sur une moto sous prétexte qu'elle est de chez nous. Et faire marcher notre commerce je trouve cela plutôt bien.
Pour finir je la trouve belle et Rekluse vient de finir la création de son célèbre embrayage automatique pour la 300i.
voilà pour le choix.
Maintenant, les impressions en tant que pilote.
D'abord la partie cycle.je n'en suis pas encore revenu, la moto est stable et est extrêmement facile à faire tourner. je pensais pourtant que c'était l'un ou l'autre.
Les suspensions sont impeccables alors que je partais plutôt avec un a priori sur cette marque. Moi qui fait préparer mes suspensions depuis des années, là je vais les laisser d'origine. je les ai réglés dans le mode « confort » du manuel pour le rodage. L'avant est confortable, et l'arrière tracte bien.
cette moto donne confiance, on a l'impression que l'on va pouvoir tout faire sans problème…je me demande d'ailleurs si 4T ne corrigent pas avec son inertie un de mes principaux défauts qui est de ne pas assez charger la roue avant.
Le moteur : venant d'un 300 2T, au début, on a l'impression que ce ne sont pas des chevaux mais des poneys à bas régime. Dès que l'on accroche les mi et les hauts régimes la puissance est largement suffisante. Par contre, le moteur est nettement plus facile à utiliser et au final on est plus rapide, et plus rapide bien plus longtemps…
j'ai mis un ventilateur (celui de Sherco), mais je ne l'ai vu tourner qu'une fois. Elle ne doit pas chauffer.
alors on lit partout que c'est une moto facile. Eh bien oui ! Maintenant je sais ce qu'est une moto facile.
Bon tout n'est pas rose. Les freins (surtout l'avant) ne sont pas les meilleurs que j'ai connu. Ceux de la TM étaient largement supérieurs par exemple.
La roue arrière qui touche le silencieux lors de la réception des sauts, ce n'est pas très sérieux pour une moto de ce prix.
les plastiques se rayent et deviennent ternes dès la 2eme sortie. Je trouve dommage d'avoir une moto avec des qualités dynamiques hors normes, mais qui fait crado à cause de plastiques à 2€ !! Comme dit ma femme : «tu la laves au papier de verre ta moto ? ».
L'autonomie n'est pas extraordinaire (avec un léger mieux depuis le nouveau réglage de l'injection). Et pour aller dans le détail, les poignées en caoutchouc dur donnent des ampoules et les protèges mains en plastique souple écrasent les doigts aux moindres obstacles.
Alors si je devais conclure, je dirais que cette 300 Sherco de 2013 est une moto avec laquelle il est facile de passer partout, d'aller vite en course et surtout de se faire plaisir.
L.