SHERCO MANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 batterie lithium

Aller en bas 
+8
Olivier43
Elrider
GROPEC
sub01
doofy07
faugeres
roma-779
sherco58
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sherco58




Messages : 42
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 52
Localisation : nievre

batterie lithium Empty
MessageSujet: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeVen 3 Mai - 22:55

bonjour
pouez vous me donner une bonne marques de batterie au lithium?
ou les acheter?
je suis aller voir sur un site de jet et eu on des batterie ballistic (vous connaisser?)
Revenir en haut Aller en bas
roma-779

roma-779


Messages : 171
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 44
Localisation : AUBENAS

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeVen 3 Mai - 23:25

Perso, et part expérience, une batterie au lithium/gel/classic, on les même durais de vie (lithium plus chère que les autres, mais si ta moto ne roule pas souvent, elle ne durera pas longtemps non plus
Quelle que soit le type de batterie, plus la moto tourne souvent (chaque week-end par exemple, plus elle durera longtemps....

apres c se que je constate en atelier

http://boutique.virus-racing.fr/batteries/384-batteries-bs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virus-racing.fr/
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeSam 4 Mai - 1:07

les plus repandues sont les "skyrich" qui existent en 7 et 5 AH ....... il suffit d'aller sur leur site pour comparer les caractéristiques avec celles au plomb , le plus important étant la capacité de fournir le courant de démarrage à froid le plus élevé , avec les "lithium" , on n'a pas de recul sur la fiabilité de plus de 2 ans , elles ne sont arrivées qu'en mai 2011 et ont surpris par leur poids très léger pour des performances supérieures aux meilleures au plomb ( ma référence restant une Yuasa de 7AH montée d'origine sur une DR350 sans kick et qui n'a jamais été changée en 12ans d'utilisation avant revente )

ma lithium actuelle à 1 an suite à un changement sous garantie en mai 2012 , avec pour symtome plus de jus pour enclencher le relais d'injection ....... leur fragilité proviendrai d'une tension de charge/régulation atteignant les 15 volts facile une fois rapidement gavée et qui provoquerai une incapacité à refouguer le jus emmagasiné au démarrage par une "coupure interne" ....... technologie récente tres performante mais encore soumise à d'éventuels caprices selon les marques proposées ......
alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeMer 26 Mar - 18:38

pour les intéressés , je viens de déterrer ce post pour rassurer les sceptiques ....... et en constatant que de nouvelles références sont disponibles en moins cher pour remplacer les anciennes , dont je possède un exemplaire qui aura 2 ans en mai et qui vient de passer 2 hivers sans recharge d'appoint........ et pouvant démarrer mon 510 au premier coup de pouce.

pour davantage d'infos , voir mon post dans "enduro" "ma grosse noire de 2007" ..... et dès que possible je vous ferai part de mes premières impression de roulage côté régulateur/batterie ......durant quelques heures de ballades cévenoles ....

 cheers alien alien alien sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
doofy07

doofy07


Messages : 2132
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 54
Localisation : AUBENAS

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeMer 26 Mar - 21:19

J'en ai une sur la 250 que je viens d'acheter. Le concessionnaire m'a fait peser la différence de poids. Impressionnant je croyais avoir une pile 9 V dans les mains.
Par contre comme dit Maitre FAUGERES le démarrage est grandement facilité avec une LITHIUM qui craint moins le froid.
La durée je ne sais pas.
Le prix était un frein auparavant ( + de 100 euros ), désormais elles commencent à devenir plus intéressante 60 euros

Voilà un lien qui explique bien les avantages:

http://blog.motoblouz.com/equipement/batterie-moto-lithium-ion-plomb-3177/
Revenir en haut Aller en bas
sub01

sub01


Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : nantua

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeMer 26 Mar - 22:31

Il y a quelque chose que je comprend pas sur la batterie lithium normalement
Elle doit être rechargée avec chargeur spécifique pour que les élément soit équilibrer  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:25

sub01 a écrit:
Il y a quelque chose que je comprend pas sur la batterie lithium normalement
Elle doit être rechargée avec chargeur spécifique pour que les élément soit équilibrer  scratch 

l'avantage d'une batterie lithium est de ne pas avoir à la recharger :
- je prends l'exemple de ma "skyrich"
- sortie du blister , ça ne pèse pas lourd , on dirait même que c'est vide ....
- elle remplace immédiatement la batterie d'origine dans son logement et ses branchements.
- le moteur démarre facile , même en jouant au con avec les phare/code allumés ....
- démarre sans problèmes après les 4 mois d'hiver sans recharge et toujours au dessus de 13 volts ...... et pas d'auto décharge notable .....EXCELLENT
- elle se recharge très vite en roulant , au point de "claquer" si elle est trop gavée au delà de 15 volts que le régulateur peut laisser passer , ce qui est moins sensible sur celles au plomb , mais d'après les nouvelles références , le problème semble avoir été résolu , mon ancienne fera 2 ans en mai .... à suivre ....
- ayant constaté une décharge importante l'été dernier ,par fortes chaleurs : en dessous de 12 volts , je l'ai rechargée avec un chargeur " LENT " de ma fabrication ( alimentation de labo ) a 0.5 ampères pendant 12 heures ( 6 AH ), en surveillant la tension en fin de charge qui ne pouvait dépasser 14.5 volts ....... et depuis ...... RAS

donc , aucune angoisse ...... et le poids du plomb en moins ... depuis 2011 ....

 cheers alien alien alien flower 
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:26

sub01 a écrit:
Il y a quelque chose que je comprend pas sur la batterie lithium normalement
Elle doit être rechargée avec chargeur spécifique pour que les élément soit équilibrer  scratch 

l'avantage d'une batterie lithium est de ne pas avoir à la recharger :
- je prends l'exemple de ma "skyrich"
- sortie du blister , ça ne pèse pas lourd , on dirait même que c'est vide ....
- elle remplace immédiatement la batterie d'origine dans son logement et ses branchements.
- le moteur démarre facile , même en jouant au con avec les phare/code allumés ....
- démarre sans problèmes après les 4 mois d'hiver sans recharge et toujours au dessus de 13 volts ...... et pas d'auto décharge notable .....EXCELLENT
- elle se recharge très vite en roulant , au point de "claquer" si elle est trop gavée au delà de 15 volts que le régulateur peut laisser passer , ce qui est moins sensible sur celles au plomb , mais d'après les nouvelles références , le problème semble avoir été résolu , mon ancienne fera 2 ans en mai .... à suivre ....
- ayant constaté une décharge importante l'été dernier ,par fortes chaleurs : en dessous de 12 volts , je l'ai rechargée avec un chargeur " LENT " de ma fabrication ( alimentation de labo ) a 0.5 ampères pendant 12 heures ( 6 AH ), en surveillant la tension en fin de charge qui ne pouvait dépasser 14.5 volts ....... et depuis ...... RAS

donc , aucune angoisse ...... et le poids du plomb en moins ... depuis 2011 ....

 cheers alien alien alien flower 
Revenir en haut Aller en bas
GROPEC




Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : 06

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 1:23

Je me tate pour une lithium mais comme on a pas de kick, on a pas le droit a la panne!!
Je fait beaucoup de hard, je m'arrête, redémarre etc sur des courte distance et beaucoup de fois reproché, j ai peur que ça ne tienne pas!
De plus j ai une 4 A/h et parfois il y a un temps mort apres appui sur le demarreur, j entend le clic puis une seconde apres le demareur déclenche.
Donc je voudrais tester une plus "grosse"
Au plomb, maxi c est 6A/h, le poids je m'en fou un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Elrider

Elrider


Messages : 151
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 48
Localisation : derrière mon PC dans le 91

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 9:39

J'appporte mon gravier à l'édifice rabbit  j'ai monté en février sur ma bleue une batterie skyrich sur les conseils de maiiiiiiiiiitre faugères!
C'est ce modèle skyrich. Je l'ai acheté sur ce même site, livraison super rapide.
Pour ce qui est de la batterie, la différence de poids est impressionnante, comme me l'a dit faugères on dirait un jouet! Pour le démarrage c'est le jour est la nuit..... Même après une quinzaine de jour sans rouler (petit incident technique lors de la première sortie avec cette batterie.... Suspect ), un coup de bouton magique et le 500 craque comme un jeune premier.... Même dans le technique ou on coupe le moulin souvent, il redémarre au bouton sans soucis.

Ps: na pas se fier au site donné en lien, la batterie fait bien 8 ampères.
Revenir en haut Aller en bas
GROPEC




Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : 06

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 11:28

Peut on recharger le lithium avec un chargeur type lent?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier43




Messages : 231
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 51
Localisation : 43

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:22

@Gropec : Faugères a réussi à (re)charger sa batterie avec un chargeur lent de sa fabrication (voir quelques post au dessus).

Quelle réf choisir chez Skyrich pour une 300 Sherco 2014? Ampérage maximum admissible?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
frikadel

frikadel


Messages : 131
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : picardie

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:52

Pas facile de trouver l'info sur l'A/h partout ou je regarde pour la même référence de batterie il est soit pas indiqué soit pas le même !

Ici j'ai trouvé un prix très intéressant mais ils indiquent juste un ampérage.....
http://www.cdiscount.com/auto/pieces-moto-scooter-quad/batterie-moto-skyrich-lithium-ion-ytz7s/f-133430101-sif612080.html#desc
Revenir en haut Aller en bas
frikadel

frikadel


Messages : 131
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : picardie

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:55

Ici il note 6a/h

http://ixtem-moto.com/Batterie/Skyrich/Batterie-Lithium-Skyrich-YTZ7S-BS-+-HJTZ7S-FP_p113280.html?codesf=696278284&gclid=COXV_uDTsr0CFXGWtAoddFMA9A

est ce possible pour la même référence de batterie ( YTZ7S-BS ) d'avoir un A/h différent ?!
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:14

la recharge d'une batterie " skyrich" , qui comporte surement des sécurités internes peut se faire avec un chargeur lent ( 0.5 ampères ) et un minuteur , qui coupera au bout des heures théoriques de charge , à déterminer selon la capacité nominale de la "boite verte"...... et pour davantage de sécurité , batterie hors moto , comme le préconise le constructeur et se limiter aux 2/3 de la capacité afin de rester en dessous de 14.5 volts maxi en fin de charge ..... facile à contrôler avec les multimètres numériques à moins de 10€ ...... ou d'un voltmètre à led 4 digits étanche qui pourra rester sur la moto .... pour le même tarif

généralement , les lithium ont une capacité au moins équivalente à celles au plomb pour le même encombrement original

 alien alien alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo

lamotodufredo


Messages : 376
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 59
Localisation : Neuf Cube la semaine 52 le week-end

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeSam 29 Mar - 15:59

J'ai fait monter une lithium à 69 € à la dernière révision !
La Moto n'a pas démarrer depuis le 1er mars, je m'en servirais la prochaine fois le 12 avril !
Je vous dirais si ça part du premier coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamotodufredo.perso.neuf.fr
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeDim 30 Mar - 0:43

lamotodufredo a écrit:
J'ai fait monter une lithium à 69 € à la dernière révision !
La Moto n'a pas démarrer depuis le 1er mars, je m'en servirais la prochaine fois le 12 avril !
Je vous dirais si ça part du premier coup !

en principe , mais ça reste à vérifier , pour être tranquille avec une batterie ...... il est primordial d'avoir un contact ( OFF/ON ou à clé ) qui interrompt complètement le courant débité par celle-ci ...... , sans doute réalisé sur les derniers millésimes , mais défaillant sur les anciens ...ou le compteur et un fil brun de l'ECU restait connecté en permanence sur le + batterie .......avec un débit faible de quelques milliampères ..... chose acceptable pour une bagnole mais néfaste à nos petites batteries de 4,5 ou 7 ah..... et dès sa sortie de caisse , avant de rouler , j'avais déjà modifié avec succès le faisceau , notamment aussi au niveau de la prise à côté de l'amortisseur ......

 alien alien alien cheers 
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo

lamotodufredo


Messages : 376
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 59
Localisation : Neuf Cube la semaine 52 le week-end

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeDim 30 Mar - 10:02

Il y a un contact à clef sur la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamotodufredo.perso.neuf.fr
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeMar 6 Mai - 16:33

TOUT FRAIS D'HIER

- j'ai bien démarré la brèle au repos depuis 10 jours qu'elle avait roulé , et ensuite , j'ai fait quelques 280 bornes dans l'arrière pays , histoire de profiter d'une végétation pas trop touffue dans les chemins et petites routes , aucun problème de démarreur , malgré les arrêts multiples avec le "code" de 55w allumé en permanence , niveau d'huile inchangé , "je roule à l'oeil " et ma conso de SP95 ne dépassant pas 5 litres , même en utilisant l'A750 ......., j'ai randonné tranquille avec une moyenne de 4.3 aux cents pour le réservoir qu'en fait 8.5 , c'est dire la tranquilité de roulage, sans angoisse .....

- maintenant , hors littérature pour rassurer les plus sceptiques ...... voici des chiffres qui effaçeront les "on dit " grâce au voltmètre nouvellement incorporé à la console du compteur :

- contact clé à froid :13.23 volts ....... et démarrage d'un petit coup de pouce ....
- 10 bornes et 1/4 d'heure plus loin : un 14.80 / 15.02 ...... qui indiquent une recharge "ras la gueule" par la moto en roulant , le circuit électrique étant conforme à l'origine pour la batterie , le régulateur et le stator ....
- arrêt vérification de la température du régulateur sous la selle : à peine tiède
- étourderie ou oubli j'ai poussé la connerie à redémarrer avec le code allumé et la première enclenchée ...... du coup , j'ai avancé de 40 centimètres , c'est dire le jus disponible à la batterie lithium .....
- a chaque arrêt , en remettant le contact , la tension affichait 14.5 pour les courts et encore 13.6 après l'heure de nettoyage et autre entretien d'aspect , l'huile étant toujours dans l'oeil grâce à mon système de reniflard .

donc , on peut en conclure que ce type de batterie associé à un circuit / faisceau bien conçu ne souffre d'aucune décharge après une journée de roulage et quelques semaines de repos , ce qu'arrivent à faire , mais en bien moins énergiquement les meilleures au plomb qui s'autodéchargeront en silence , nécessitant un coup de chargeur externe

ça , c'est pour "en ce moment" , et je verrai si c'est valable l'ètè quand la canicule va nous tomber dessus ......

 alien  alien  alien 

Revenir en haut Aller en bas
spoty74

spoty74


Messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 53
Localisation : hautes savoie

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeVen 9 Mai - 22:58

Slt à tous ... Je reprend le sujet pour vous confirmer le bénéfice des baterie lithium.. J'ai changer la miene il y a maintenant 18 mois .. Acheter en promo sur stockmoto ... 95euros .... Ma baterie usager 2200 Gr sur la balance ... Sur le site on m'annonce le gain de 1kg ... Je reçois la baterie neuve .... Donc lithium ... Le poids me semble suspect .!!! Elle est video... Je pèse ... 675 Gr .... je la monté ... Au poil ... Ma Sherco démarre au car de tour ... 18 mois après ... Pas une faiblisse ... Et le gain ... Terrible ... Sa compense une partie du Poid de mon sabot .. Monter après coup ....

Je ne dirais qu'un mot ... Indispensable ...
Revenir en haut Aller en bas
exodus




Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 53
Localisation : Yvelines

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:22

Bjr,

Est ce que quelqu'un aurait la ref. skyrich qu'il faut monter pour une 300 SE 2 temps ?
J'imagine que c'est la meme que pour la 250 ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
spoty74

spoty74


Messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 53
Localisation : hautes savoie

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeVen 25 Juil - 20:22

pour faire suite au sujet .... ou je vente les mérite de ma batterie lithium

voici des nouvelles ......
18 ème mois elle vient de me lâcher ....
pas complétement j'ai pu rentrer avec la moto ..

après verif elle tenais que 3 Ampère a la charge alors qu il lui faut 8 A pour le demarrage

donc j'ai fini les démarrage a la poussette... pas comme un couillon en panne dans les bois

voila voila .... bon elle est garantie 2 ans .... donc il me la change

bilan cela ne dure pas plus qu'une acide a 54 euros

seul le gain de poids est valable et la stabilité des Ampère au démarrage
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeLun 28 Juil - 15:43

heureusement que c'est pris en garantie ...... ce qui est normal pour une batterie utilisant une nouvelle technologie censée durer autant que les meilleure au plomb avec de meilleures performances .......
tiens nous au courant du modèle qui s'est chié et de la nouvelle référence/marque que tu vas recevoir .....

pour être dans l'utilisation optimum sans emmerdes , il faut impérativement que contact coupé , aucun courant , si faible soit-il débite ....... comme je l'avais constaté il y a un an avec le compteur " Trailtech " branché en permanence .......et en cette fin juillet , il y a toujours du jus pour démarrer sans recharge d'hiver et de printemps , il y a quelques jours , elle ètait à 13.4/13.5 volts contact mis avec les veilleuses/compteur ....... super quand ça veut bien le faire ...... si le régulateur ne fait pas des siennes .....

 alien alien alien 
Revenir en haut Aller en bas
sub01

sub01


Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : nantua

batterie lithium Empty
MessageSujet: Batterie lithium    batterie lithium I_icon_minitimeLun 28 Juil - 22:35

Combien de ml ampère sur ces batterie ? Et combien de cellule à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

faugeres


Messages : 2649
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 78
Localisation : languedoc 34

batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitimeMar 29 Juil - 15:10

sub01 a écrit:
Combien de ml ampère sur ces batterie ? Et combien de cellule à l'intérieur ?

en enduro , les batteries font 5 et 7 AH avec des tailles différentes , mais vu les capacités des stators/régulateurs , il ne faut que quelques dizaines de minutes maxi pour récupérer la charge complète , ce qui explique l'usage plus fréquent des 5AH qui sont plus légères

vu que j'ai installé un voltmètre à coté du compteur , j'ai en permanence la tension de la batterie , le montage d'un ampèremètre posant davantage de modifications ne m'a pas inspiré suite au bon fonctionnement du reste .....

pour le nombre de cellules , chacune a une tension de 3.6/3.7 volts ...... ce qui donne théoriquement en valeur brute ( hors régulation et sécurités internes) 7.2 .....10.8....14.4 volts ; le régulateur de la moto agissant entre 14.9 et 15 volts ...... et la doc "skyrich" met en garde les tensions à ne pas dépasser 12.5 mini et 15 maxi ......

concernant le courant débité pour le démarreur , elles fournissent facilement plus que la meilleure batterie équivalente au plomb à acide liquide , celles au gel étant moins performantes en débit à froid

ça fait 2 ans que j'utilise la mienne sans problèmes ....... pourvu que ça dure .......

 cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: batterie lithium   batterie lithium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie lithium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batterie Lithium
» Batterie lithium pour 250 SE-R
» Référence batterie lithium
» batterie lithium inopérante
» Batterie lithium, où est le chargeur tintin????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHERCO MANIA :: SHERCO MANIA :: Section mécanique.-
Sauter vers: