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 REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION

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faugeres

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MessageSujet: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mar 22 Jan - 19:43

alien
ce bon mois de janvier incitant plus à bricoler qu'à rouler ; j'ai re changé mon régulateur de tension
sur ma grosse , mais valable pour les 450/510 et 250/300 configurés à l'identique

Explications : étant tombé en panne avec l'impossibilité de redémarrer en raison de la batterie "lithium" subitement complètement vide , avec claquage préalable de l'ampoule de code et phare , j'en ai conclu que le régulateur était naze ...... mais j'ai pu rentrer grâce à un appoint de batterie de bagnole qui traînait par là avec des câbles et un bout de fil ...... et 90 bornes SANS CALER !!!!!
Donc changement de batterie et du régul par la même au lithium et celui d'origine Sherco ...... qui régule plus vers 15 volts que les 14.5 maxi normalement admis ..... visible sur le support compteur ou j'ai ajouté un voltmètre à LEDS étalonné .....dont la rouge indique plus de 14.8 volts ..... et qui s'allumait fréquemment , malgré le code de 55 watts activé ....

Donc , je viens d'en monter un de Honda 600CBR au tarif de 99€ qui possède 7 fils de 60 centimètres fastoche : 3 jaunes pour les 3 phases , 2 rouges pour le + batterie et 2 verts pour le - , regroupés à l'aide de cosse plates du commerce spécialisé qui vont pile poil dans le connecteur de celui qu'est naze

ESSAI en statique moteur tournant sur béquille : cheers cheers cheers

avec le sherco , tenu à la main , non fixé , la température monte très vite pour le tenir trop longtemps , c'est pourquoi il doit être fixé bien à plat sur la plaque du cadre alu pour évacuer un maximum de chaleur ...... bounce bounce bounce

avec l'adaptable Honda , toujours tenu à la main , c'est à peine s'il fait chaufferette car la chaleur semble mieux dissipée par le boîtier confortablement bien ailetté sunny sunny sunny

Concrètement , j'ai perçé 2 trous pour le fixer bien à plat , passé un coup de décapeur thermique au garde boue pour mieux le placer , en place de l'origine ou son épaisseur ne touche pas l'intérieur de a selle , puis raccordé sur le faisceau , éventuellement , la longueur des fils disponibles permettent de le placer ailleurs , pour ceux qui font de la préparation rallye .....

je vous joindrai des photos plus tard
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doofy07

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mar 22 Jan - 21:02

géo trouvetou est de retour lol! lol! lol!
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mar 22 Jan - 21:15

doofy07 a écrit:
géo trouvetou est de retour lol! lol! lol!

et ki va meme joindes des tofs .....[img]http://i14.servimg.com/u/f14/17/19/14/68/regule10.jp[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=89&u=17191468]g[/img][/url]

on voit bien la différence de volume avec les ailettes de refroidissement.
le plastique du garde boue à droite s'est " un peu " ramolli avec le coup de décapeur thermique , et la boule noire a gauche des fusibles est un bout de chambre à air qui contient les clés à oeil pour le démontage et le règlage des roues ....

pour ceux qui recherchent la légèreté maximum , l'adaptable fait 100 grammes de plus que l'origine ( 228g contre 325g ) et c'est encore plus léger que la différence de poids avec une batterie plomb-lithuim , en raison du volume de métal et de la longueur des fils ; sinon pour l'origine , bien veiller à ce qu'il soit bien plaqué à la tôle support pour évacuer l'inévitable chaleur , au besoin , appliquer de la pâte thermique entre les deux
What a Face alien jocolor Basketball Basketball Basketball
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Jeu 25 Avr - 19:03

Je viens de faire 10 heures de roulage en 2 sorties avec le nouveau régulateur ..... et un témoin à leds " vert / rouge" dont le rouge commence à s'allumer à 14.75 volts ( mesurés et revérifiés au multimètre sur béquille d'atelier il y a une vingtaine de minutes , afin d'être sûr de ne pas dire de conneries )

Donc , à part le fait de dissiper davantage de chaleur , il ne régule pas plus bas que le sherco d'origine ..... mais comme je suis équipé d'une batterie "lithium" dont les spécifications constructeur conseillent de ne pas dépasser 15 volts de tension de recharge aux bornes de celle-ci , en roulant constamment avec le "code H4 "de 55 watts allumé , souvent , j'ai le point rouge qui se manifeste , et si j'éteint l'ampoule code , la led rouge s'éclaire plein pot ....... pas bon du tout pour cette brave "skyrich 7AH" .......

Conclusion : si votre batterie est au plomb , elle sera correctement rechargée en peu de temps , et pour les nocturnes ; vous pouvez pomper facile 60 watts d'éclairage ....... si vous êtes équipés en batterie lithium , lisez bien les recommandations du fabricant pour éviter la détérioration de celle-ci , ou bien roulez toujours avec le code ou le phare allumé , pour consommer l'excédent de la générosité du stator via le régulateur , surtout sur les derniers millésimes ( 5ah ) qui possèdent un alternateur boosté à 220 watts .... 150w avant pour les 250-300 equipés en batterie de 7ah et 180w pour les grosses en 7ah

alien alien alien geek flower
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Ven 18 Oct - 18:19

comme précisé dans le post "enduro SE 5.1 ......ma grosse noire de 2007" , après montage pour essais de 2 voltmètres à 3 et 4 digits , le régulateur fait bien son boulot et la tension constatée n'excède pas les 14.82 volts ..... ce qui laisse peu de marge pour les batteries LITHIUM dont une surcharge au delà de 15 volts est néfaste ....... surtout si le régulateur ne régule plus ...... comme ça m'est arrivé avec RIEN à la batterie , chose peu probable avec une au plomb en cours d'utilisation .

et si vous pouvez investir 11-12 € dans un joli voltmètre étanche à fixer à côté du compteur , ça vous évitera de vous angoisser pour les démarrages à venir ......

cheers alien cheers alien sunny alien flower santa geek cherry
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Davy

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Jeu 21 Aoû - 14:04

Bonjour FAUGERES,

Comment peux-t-on vérifier le régulateur ?

J'ai fait une sortie hier matin et suis tombé en panne sur la fin du parcours : batterie complètement vide... (grosse galère pour ramener la bleue...)
La batterie (récente) avait commencé à donner des signes de fatigue au démarrage, en début de balade (on a fini par poussé à 3 reprises)

Pour ma part, je me débrouille (un peu) en mécanique mais pour l'élec...  Sad 

J'avais pensé à un cour-circuit ou le régulateur.

Qu'en penses-tu ?

Merci par avance pour ton aide.
Davy
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Jeu 21 Aoû - 16:18

salut Davy .....

si ta batterie neuve ou récente a donné des signes de fatigue , c'est qu'elle n'était pas suffisamment chargée ( ou d'une qualité moindre au "gel" ) qui ne débite pas assez pour lancer le moulin .il se peut aussi qu'elle se décharge à l'arrêt si le coupe contact ne coupe pas tout le circuit injection ou compteur .
en principe , une fois que le moteur tourne , ça doit recharger la batterie de façon à ce qu'elle soit pleine en fin d'utilisation
si c'est pas le cas , il faut vérifier les prises : 3 fils du stator/faisceau......5 fils faisceau/régulateur ........faisceau/relais du démarreur .et bien veiller à ce que le régulateur plaque bien au cadre pour évacuer la chaleur ..... et éviter de "cramer de l'intérieur"
Pour le vérifier , ôter la selle et accéder à la prise du régulateur qu'a 5 fiches sur 6 ...... les 3 alignées viennent du stator et le 2 de chaque bout sont le ( + rouge et .... batterie ) et le ( - noir / vert ....batterie et masse)
- avec un multimètre de base en position V alternatif 50/200 volts , moteur tournant au ralenti , il doit y avoir :11 / 12 volts entre chacun des 3 fils alignés de la prise et plus de 20 volts si la prise est débranchée ou le régulateur naze ......de ce côté
- toujours moteur tournant , régler le multimètre en 20/200 volts continu pour trouver entre 13.6 et 14.8 volts entre le noir et le rouge , signe que c'est normal , sauf s'il s'est chié de l'intérieur ( ça arrive ) et qui fait monter la tension au dessus de 15 volts ou la batterie va souffrir , voire se couper si c'est une au lithium , ça m'est arrivé il y a 2 ans , mais j'avais pas de voltmètre au tableau de bord ......

si tu n'as pas de multimètre dans l'immédiat , tu peux tester avec une ampoule H4 ou H x de 55w de bagnole / phare additionnel ..... au bout de 2 fils pour apprécier le débit du stator ou du régulateur .....

tiens nous au courant

 alien  alien  alien  cheers
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Davy

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Jeu 21 Aoû - 23:33

Wahou... avec une réponse comme ça, je n'ai pas le choix que de bosser ce week-end  Smile 

Effectivement la batterie ne se recharge plus quand le moteur tourne.

J'ai un multimètre, je vais donc suivre tes conseils pour les tests, étape par étape.
Quel est le rôle du régulateur ? Si celui-ci HS, la batterie ne peut être rechargée moteur en route ?

Merci encore Faugeres pour ta réponse rapide et précise.

Bonne nuit !
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Jeu 21 Aoû - 23:53

té ! j'ai pas encore pris mon sirop ......

le redresseur/régulateur , plus exactement redresse le courant alternatif triphasé venant des bobines du stator en courant continu pour recharger la batterie et surtout fournir du courant pour la bonne marche de la moto , et il a pour autre boulot de maintenir la tension constante vers +/- 14,5 volts en éiiminant le rabio sous forme de chaleur , car contrairement à une bagnole , ce sont des aimants et pas un bobinage commandé dans l'alternateur pour réguler le flux magnétique ......celà fait gagner du poids ......

en principe , c'est le système interne de régulation qui claque si les composants sont calculés juste .... sous la couche de résine .... et j'ai quand même pu rouler les 80 bornes pour rentrer chez moi ..... sans caler ....OUF ....

GAFFE !!!!! un régulateur défectueux peut décharger la batterie à l'arrêt , puisqu'il est toujours branché dessus par un courant +/- faible , donc , le débrancher à l'arrêt ..

bon week-end

 alien alien alien cheers
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Davy

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Lun 25 Aoû - 14:15

Bonjour Faugeres !

Bon, le week-end a été chargé, je n'ai pas eu bcp de temps pour m'occuper de la bleue...
Mais j'ai tout de même vérifié 2 ou 3 trucs hier en soirée.

Je me suis aperçu que mon chargeur de batterie (maintien de charge) n'arrêtait pas de relancer la charge. J'ai donc démonté la batterie de la moto et essayer de recharger à nouveau : idem.
J'ai contrôlé la puissance de la batterie (12,6V) et j'ai remonté la batterie sur la moto.

J'ai donc effectué plusieurs démarrage avec le multimètre branché sur la batterie.
1e démarrage sans problème mais moteur en route : 11,6V, après l'arrêt moteur : 12,2V.
J'ai effectué 5 démarrage, la puissance de la batterie a continué à baisser et au bout du 5e, plus assez de puissance pour lancer le démarreur (9,5V)

J'ai l'impression que la batterie est HS (j'ai vérifiè, pas si récente que ça, elle a 2 ans... Yuasa) mais ce qui m'inquiètes, c'est la puissance lorsque le moteur tourne... je devrais trouver + de 12V normalement ? Ou alors la batterie a carrément claquée, possible ?

Votre avis docteur ?

Merci
Davy
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Lun 25 Aoû - 15:06

pour déterminer si c'est la batterie , une fois celle-ci déposée , tu la remplace par une batterie de bagnole correctement branchée + et - avec du scotch autour des cosses / pinces pour éviter des courts-jus ......... et tu démarre la moto pour faire les mesures ...... tu pourras faire la même chose avec le régulateur débranché , ça te permettra de vérifier par 3 mesures avec une ampoule de 55/60 w entre les 3 fils du faisceau , si ça s'allume bien , ton stator est bon .......
j'aurais tendance a suspecter le régulateur ...... en faisant la chose suivante:
-moteur à l'arret , régulateur débranché , tu mesures la tension sur la batterie en permanence , ça devrait voisiner les 12 volts , plus si rechargée , puis tu branches le régulateur pour voir si la tension diminue vers 11 v, et si c'est le cas , le régul est naze .....

alien alien alien cheers
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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mar 26 Aoû - 21:14

Les mesures dés ce matin après la charge complète de la batterie (régulateur débranché) :

7h30 : 12,4V
13h30 : 12,3V

J'ai donc branché le régulateur à 13h30 :

20h00 : 11,9 V...

Je referais une mesure demain matin.

Davy
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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mer 27 Aoû - 13:37

Nouvelles mesures d'aujourd'hui :

7h30 : 9,7V
12h30 : 9,6V

Régulateur HS ?

Je vais essayer d'en récupérer un chez mon concess pour faire un essai.

J'ai peur du tarif...

Davy
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Ven 29 Aoû - 18:28

celui d'origine neuf vaut +/- 110€ , dommage qu'on ne soit pas voisins , j'en ai un neuf en réserve au cas ou .....

n'hésite pas à le changer , le tien est naze .......

alien alien alien cheers
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Davy

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Ven 29 Aoû - 21:33

Salut Faugeres,

J'ai essayé avec un régulateur d'une autre moto (pris chez mon concess), tension avec moteur en route : 14,3V.

Tu avais annoncé dés le début, régulateur HS ! Je te dois un Ricard Laughing

Tarif neuf : 117€

Merci de faire partager tes connaissances techniques sur le forum ainsi que ta disponibilité.

A bientôt peut-être dans les chemins des Deux-Sèvres !!??

Davy
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masuy



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MessageSujet: régulateur sherco 450 inj 2005   Mer 12 Oct - 20:37

bonsoir mr faugers , possible de m envoyé photo de la fiche pour moi voir les couleur de fil du régulateur cbr ou tu les a mit car j ai reçu le mien et voudrait pas faire de gaffe pour le branchement merci ( masuyhugues@msn.com)
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Jeu 13 Oct - 10:47

masuy a écrit:
bonsoir mr faugers ,   possible de m envoyé photo de la fiche  pour moi voir les couleur de fil du régulateur cbr ou tu les a mit car j ai reçu le mien et voudrait pas faire de gaffe pour le branchement merci ( masuyhugues@msn.com)  

bonjour Hugues

je vais rechercher cette doc , et en attendant , regarde bien les sorties du régulateur Honda :
- 3 fils jaunes qui vont remplacer les 3 fils de même couleur du régulateur sherco
- 2 fils rouges à relier ensemble dans la cosse plate ...... qui vont au PLUS BATTERIE
- 2 fils verts à relier aussi ensemble dans la cosse plate ...... qui vont au MOINS BATTERIE .
J'avais choisi ce régulateur à cause des fils de sortie longs que l'on peut raccourcir afin de le placer ou on veut sans contraintes pour le câblage ; et aussi en raison du diamètre des fils qui laissent bien passer le courant ...... quand ils sont doublés en sortie courant continu.
Si tu as un ancien régulateur , c'est facile de remplacer les fils sans se gourer , au besoin , tu fais un crobar ou une photo ...... le plus difficile restant à trouver les terminaux à ergots mâles à sertir pour du gros câble , en détaillant pour électricité auto ou camion , sinon sur "e bay"

à plus , je t'envoie ça .... alien alien alien


Dernière édition par faugeres le Mar 25 Oct - 15:16, édité 1 fois
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gas destroy



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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mar 25 Oct - 14:38

c'est super toutes ses explications , et ou peut on trouver le voltmetre a 12 € et comment le brancher ???? ( 2 temps )
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faugeres

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mar 25 Oct - 15:15

gas destroy a écrit:
c'est super toutes ses explications , et ou peut on trouver le voltmetre a 12 € et comment le brancher ???? ( 2 temps )

si ta moto a une batterie , aucun problème , le voltmètre digital étanche ( plusieurs couleurs disponibles ) se branche directement au NOIR - NOIR MOINS BATTERIE et l'autre fil , en général rouge SUR L'UN DES FILS QUI SORTENT APRES LE CONTACT DE MISE EN ROUTE ( à clé ).
en mettant le contact , le voltmètre t'indique la tension de la batterie , puis augmente quand le moteur tourne ....

j'ai trouvé sur "ebay" à moins de 10 € :
www.ebay.fr/itm/Mini-0-28-3-5-30V-DC-Voltmetre-LED-LCD-Digital-Etanche-Display-Metre-Numerique-/141724018488

sur la mienne , j'ai mis un combiné : voltmètre-thermomètre-horloge à 4 digits non étanche mais bien à l'abri ; qui va chercher dans les 10 € ......

www.ebay.fr/itm/3-en-1-LED-Numerique-Digital-Voltmetre-Voltage-33V-220V-Pour-Voiture-Panneau/350991098906?
bien choisir les couleurs correspondant au VDC 33 volts , le plus lumineux étant le vert
avec le même branchement  

alien alien alien
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gas destroy



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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mer 26 Oct - 20:34

merci de toutes ses infos et sinon quand la moto n'a pas de clé ?????,
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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   Mer 26 Oct - 23:13

gas destroy a écrit:
merci de toutes ses infos et sinon quand la moto n'a pas de clé ?????,

ne connaissant pas le schéma de ta moto , le plus facile serait de brancher le rouge avec le fil de la veilleuse d'éclairage , ou de l'interrupteur qui coupe le jus de la batterie , pour ne pas la décharger , ou sur le fil qu'alimente le compteur tout simplement

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MessageSujet: Re: REDRESSEUR-REGULATEUR DE TENSION   

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