Parce que nous préférons le Sherco 4 temps au 2 temps Beta, nous avons décidé d'échanger le Beta contre un Sherco 4 temps. Malheureusement, il s'est avéré qu'ils donnent un prix très bas pour une Beta 300 RR Racing 2017 parfaitement entretenue, entièrement révisée chaque hiver jusqu'à la dernière vis. Vu sur Leboncoin un 300 avec suspension Ohlins, sans faisceau électrique, à vendre pour un prix raisonnable. Carters 2013 et faisceau de câbles 2013 achetés via Atomic. Modification du faisceau de câbles et le moteur a bien fonctionné mais avec beaucoup de bruit. Décidé de procéder à un démontage et remontage complet, de cuire le cadre en époxy et de tout réviser. Les roulements dans le bloc moteur ont tous été renouvelés (123 roulements), les roulements de vilebrequin chez Sherco sont chers mais au tour, les roulements SKF sont faciles à modifier, bielle/piston/joints neufs. Le bloc moteur dispose également d'une culasse neuve avec des soupapes neuves. En raison d'un mauvais entretien, tous les roulements de la partie vélo étaient secs avec beaucoup de jeu, ils ont donc tous été renouvelés. Je ne comprends pas comment les pilotes continuent de rouler sans entretien, même les disques de frein étaient complètement usés et les étriers étaient coincés. Lors de la révision de la fourche Ohlins, les pièces se sont avérées mal montées, de sorte qu'elle n'aura jamais fonctionné correctement. La béquille latérale était tellement usée qu'il a fallu fabriquer une entretoise pour la monter sans jeu. Radiateur droit qui fuit, joints de pompe à eau cassés etc etc. Les deux Sherco sont maintenant équipées de compteurs numériques et compteurs d'heures car les compteurs d'origine ne sont pas présents pour des raisons connues.
Ainsi, un 2e Sherco a été sauvé de la démolition, bien que les coûts et les efforts ne puissent jamais être récupérés. Mais je peux vivre avec ça parce que ce sont des belles motos avec lesquelles je m'amuse beaucoup.