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 EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T

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PAT42

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MessageSujet: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Dim 9 Sep - 19:13

cheers

Je me suis amusé a lister les corrections & amélioration des SHERCO 4T depuis 2012.
A noter que depuis 2015, c' est plus des améliorations que de la correction.


EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T

Nouveauté 2012
. Cadre semi-périmétrique en acier (plus léger d’1 kg)
. Réservoir de 8 litres
. Filtre à air plus volumineux
. Biellettes d’amortisseur pour plus de progressivité
. Amortisseur WP
. Freins Brembo
. Maître-cylindre embrayage Brembo
. Tés Neken, réglables et taillés dans la masse
. Echappement plus performant, plus silencieux, (tubes inoxydables brossés et soudure TIG)
. Nouvelle cloche d’embrayage
. Nouveau piston plus léger -technologie «forge double pont»
. Habillage 100 % nouveau, plus ergonomique et plus résistant.
. Nouveau faisceau électrique et nouvelle connectique d’injection étanche
. Culasse renforcée (amélioration du rendement et de la longévité en conditions extrêmes)
. Nouvelle cartographie (meilleure réactivité au coup de gaz, plus de puissance à bas et haut régimes)

Nouveauté 2013
. Cylindre et vilebrequin « longue course »
. Culasse retravaillée
. Arbres à cames
. Cloche d’embrayage allégée
. Carters centraux renforcés
. Étagement de boîte de vitesses revu
. Courbe d'injection retouchée
. Faisceau renforcé, connecteurs étanches
. Radiateurs et réservoir redessinés
. Cadre renforcé
. Écopes de radiateurs redessinées
. Réglages internes de la fourche WP
. Sabot plastique
. Protège-mains

Nouveauté 2014
. nouveau moteur longue course
. rapport alésage course modifiésur le 250
. nouveau vilebrequin allégé, nouveau cylindre, nouveau piston Ø76mm.
. taux de compression: 13,2:1
. culasse revue pour la nouvelle définition moteur et pour optimiser les bas régimes.
. nouveau système d'injection Synerject sur le moteur longue course sur le 300
. régime de rotation maxi: 13000 tours/min
. culasse Evo avec soupape d'admission 30mm en acier
. Nouveau corps d'injection
. nouvel allumage à l'inertie réduite du rotor et une nouvelle roue libre
. nouvelle turbine de pompe à eau (nouvel axe plus résistant)
. carters centraux renforcés au niveau des roulements de vilebrequin et nouveaux roulements de vilebrequin plus rigide.
. optimisation de la boîte de vitesses pour réduction des jeux internes.
. nouveau compteur Trail tech avec fonction indicateur de maintenance et nombre d'heures de fonctionnement.
. amortisseur arrière revu au niveau des réglages

Nouveauté 2015
. Boucle arrière de cadre renforcée
. Axes de repose-pieds renforcés
. Roulements aiguilles de biellettes renforcé
. Calage arbre à came revu permettant une plus grande plage d'utilisation (bas régime / linéaire / allonge)  
. Sélecteur à dentures droites
. Etoile de sélection
. Cartographie d’injection
. Système d’injection Synerject sur le 250
. Capteur de pression de l’injection permettant d'adapté le mélange(essence / air) avec l'encrassement du filtre à air
. Soupapes d’admission

Nouveauté 2016
. nouveau garde-boue avant, plus large et plus rigide
. système keyless
. Fourche WP 48 mm cartouches fermées 4860 MXMA sur la factory
. boite à air a été réorganisé afin de faciliter l’accès au filtre
. faisceau électrique a été revu avec un redimensionnement des sections de fils ainsi que des soudures aux ultrasons
. retour au régime de ralenti est plus rapide, le ralenti étant lui-même abaissé de 100 tr/min
. Le cheminement du cable de gaz est optimisé
. boite de vitesses avec nouveaux pignons 2 / 3 / 4 forgés et nouveaux rouleaux de fourchettes haute résistance
. Piston nouvelle géométrie avec des canaux de liquide refroidissement revus afin d’augmenter la résistance thermique
. cartographie d’injection ajustée aux modifications moteur
. Nouvel arbre de pompe à eau modèle avec Tribo finition et traitement de surface DLC
. Pompe a eau, nouveau joint d’étanchéité renforcé
. Réduction de la consommation

Nouveauté 2017
. Nouveau design kit plastique (Meilleur protection du silencieux)
. Plus gros réservoir augmenté de 1,2 litres
. Géométrie cadre modifiée , angle direction réduit, position colonne revue
. Système de bielettes modifié
. Nouvelle molette de précharge ressort
. Nouveau rayon roue avant
. Nouveau fond de jante
. Nouveaux pignons de boite de vitesse: Forgés et usinés
. Evolution pompe à essence: meilleure fiabilité
. Optimisation du faisceau injection key less

Nouveauté 2018
. Nouvel amortisseur WP 46
. Nouveau bouchon de radiateur : (Accès et ouverture facilités)
. Nouveau revêtement de selle Luna Sella De La Valle (Meilleur grip en conditions humides)
. Kit Deco Inmold graphiques 2018 ( Résistance jaune fluo aux UV)
. Composition des plastiques (matériau) (20 % plus flexible)
. Pares mains: matériau composé de gomme pour plus de fléxibilité
. Garde boue arrière renforcé au niveau de la fixation des plaques latérales
. Ordinateur de bord plus étanche (Nouveau système de membrane d’étanchéité)
. Plaque phare  : Supports renforcés (épaisseur oreilles)
. Nouvelle ampoule plus résistante aux chocs et vibrations + Protection caoutchouc d’ampoule redessinée
. Axe de roue arrière (nouveau processus d'assemblage avec Loctite et couple de serrage plus fort)
. Nouveaux gripsters en aluminium surmoulés ( Meilleur répartition contact )
. Modifications barillet de sélection: Profil du barillet modifié pour changements de rapports plus doux /  Plus de précision)
. Ressort de sélecteur (Renforcé, meilleure durée de vie)
. Nouveau collecteur d’échappement (Plus de reprise à bas régime RPM / Esthétique améliorée / Moins d’exposition à la chaleur des bottes / Pas de plaque de protection nécessaire)
. Cartographie d’injection (Performance / Réponse poignée de gaz)
. T Aluminium durite de refroidissement (Résistance en conditions extrêmes et aux températures élevées)
. Evolutions pompe à essence (Circuit interne modifié pour éviter le vapor lock / Régulation de la pression améliorée )
. Nouveau silencieux (Puissance augmentée / Réduction de poids: - 300 g / Design Six Days / Profilé en aluminium / Meilleure résistance aux impacts)
. Nouveau vilebrequin avec bielle "tête de vipère" sur le 300
. Modification du circuit d'huile : (Contrôle de la température amélioré /  Performance augmentée / Testé et validé sur le Dakar)
. Évolutions embrayage: (Fixation diffuseur d’huile plateau d’embrayage renforcée ( Facilité point mort / Patinage réduit)
. Évolutions culasse : Nouveau tendeur de distribution type Dakar ( Meilleur guidage / Bague plastique avec nouvelle matière ), Usinage guides/sièges de soupapes modifiés ( Performance et durée de vie )
. Écrous de fixations culasse renforcés

Nouveauté 2019
. Évolution de la structure du cadre en partie haute : pour une flexibilité plus importante donc moins d’impacts ressentis dans les mains et augmentation du grip de la roue avant
. Réduction du poids du châssis de 400 grammes
. Tés de fourche supérieurs et inférieurs allégés de 90 grammes
. Fourche & amortisseur WP pour le modele Racing et KYB pour le modèle FACTORY
. Renforcement des moyeux de roues arrière
. Jantes Excell (noires pour les racing / bleu pour les Factory)
. Nouveaux pneus Michelin : Michelin Rear 70R R TT PLUS et Michelin Rear 54R F TT
. Garde-boue arrière renforcé  (design, longueur, diamètre et système de support modifié)
. Nouveau régulateur électrique : plus puissant et capacité de refroidissement augmenté
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jerome34



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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Ven 14 Sep - 17:27

salut
interressant a lire , sympa
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Philou

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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Ven 14 Sep - 21:05

Merci pour le boulot Twisted Evil effectivement cela peut intéresser Wink
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Proto60



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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Ven 14 Sep - 21:23

lol! Ils en ont mis du temps pour résoudre le problème de ce Mad de ressort de sélection
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bert54

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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Sam 22 Sep - 0:06

Par contre, personne s'est penché sur l'amélioration de la mise en place du filtre à air et le démontage du couvercle de filtre à huile. scratch
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PAT42

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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Sam 22 Sep - 0:27

scratch


+1 pour le filtre a air !!! par contre, le couvercle de filtre a huile se démonte bien ???

Sinon, s' il faillais améliorer qqchose, je modifierais l' emplacement de la visu du niveau d' huile plutôt que derrière la pédale de frein ainsi que le bouchon de remplissage mieux placé que trop prêt du collecteur d' échappement. On se fait ch..r pour re-remplir.

Aussi et surtout le système de fixation de la pâte métallique soudée au châssis et qui maintient la béquille. Elle est trop petite, a un trou énorme pour le maintient de la bequille qui l' affaiblie et n' est pas suffisamment épaisse en regard du poids a supporter.
Elle se tord beaucoup trop facillement. Mécaniquement c' est très mal étudié... Une fois qu' elle commence a plier, le poids s' accentue sur la pate et ça finit par casser.

Et parmis les options indispensables, je mettrais les proteges radia , le ventillo et peut etre, la batterie lithium de serie. En tout cas sur la factory !!!
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manu08

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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Sam 22 Sep - 8:48

Tout à fait d'accord avec vous, l'emplacement du hublot d'huile, c'est n'importe quoi. Je pense qu'un ingé japonais pond un truc pareil, c'est hara kiri dans l'heure... lol!

La mise en place du filtre à air idem: ça demande des contorsions et un peu de patience pour pas le trouer, ce que certains n'ont pas toujours quand je vois la tronche de plusieurs filtres à air usagé ( = la moto à roulé avec un filtre troué... Rolling Eyes )

La béquille je l'ai déjà remplacée sur la 50 de mon fils, elle a cassé, il a trouvé la moto couchée par terre avec le reservoir vidé en sortant des cours...Sur la 300 pour l'instant ça va, la béquille est souvent enlevée pour les courses FFM.



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bert54

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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Sam 22 Sep - 20:44

PAT42 a écrit:
scratch
par contre, le couvercle de filtre a huile se démonte bien ??

Il faut juste démonter les vis du cache pignon! Rolling Eyes
C'est clair que les petites bévues récurrentes, mais non résolues, sont dont en plus énervantes qu'ils nous annoncent des modif. que personne ne se plaint.
Espérons qu'à la conception du prochain moteur, ils en prendront note.

Le plus agaçant est la suppression du sabot sur les Racing 2019!!!! ça c'est une évolution/amélioration de première ordre. On croirait que SHERCO adopte le modèle économique Autrichien! cheers
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pilote43



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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Lun 24 Sep - 20:19

La consommation pour des models injectés ça consomme bcp trop
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Proto60



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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Sam 29 Sep - 9:22

bert54 a écrit:
PAT42 a écrit:
scratch
par contre, le couvercle de filtre a huile se démonte bien ??

Il faut juste démonter les vis du cache pignon! Rolling Eyes
C'est clair que les petites bévues récurrentes, mais non résolues, sont dont en plus énervantes qu'ils nous annoncent des modif. que personne ne se plaint.
Espérons qu'à la conception du prochain moteur, ils en prendront note.

Le plus agaçant est la suppression du sabot sur les Racing 2019!!!! ça c'est une évolution/amélioration de première ordre. On croirait que SHERCO adopte le modèle économique Autrichien! cheers

Je pense pas qu'ils adoptent le modèle autrichien je vient d'une sherco sis days et suis passé chez jusqu et bien pour le même prix les blanches ont tout d'origine le sabot et même les leviers retournables affraid et ce n'est pas le modèle factory ou je sais pas quoi juste le modèle standart lol! et en plus elle consomme pas bounce
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Proto60



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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   Ven 5 Oct - 19:49

lol! pour ceux qui on des doléances ou des remerciement sur ça monture c'est le moment
Salon de la moto porte de Versailles affraid
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MessageSujet: Re: EVOLUTION MILLESIMES SHERCO 4T   

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