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 Problème démarrage 300 SEF-R 2014

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Djolarsouille

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MessageSujet: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mar 8 Nov - 12:13

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus précis possible, voici la "mésaventure" du week end dernier.
Samedi après-midi, je me prépare, je vais pour démarrer la moto, la pompe fait son cycle de gavage avant démarrage, mais de manière "faible", je tente de lancer le démarreur, il y a une légère tentative de démarrage, mais même pas de quoi essayer de lancer le moteur.
J’arrête d'appuyer sur le démarreur, j'attend que la pompe d'injection refasse son cycle, mais rien ne se passe, à peine assez de jus pour allumer le compteur, même pas de quoi lancer la pompe, ni le moteur. J'essaie d'allumer le phare, mais il n'y a pas assez de jus.
J'en conclu que la batterie est "vide".

Je remonte à l'appart, je vais chercher les câbles de démarrage.
Je branche la batterie de la voiture, la moto démarre "1/4" de tour, je débranche les câbles, elle tient le ralenti, j'accélère légèrement, ça fonctionne. Au bout de quelques minutes (moteur chaud) je tente un "gros" coup de gaz, la moto cale.

A ce moment là, je suppose que c'est la batterie qui est "vide".
Or, je tente de redémarrer (sans l'assistance de la batterie de la voiture) et à ma grande surprise, la moto démarre 1/4 de tour...
Je remonte, je prend mon casque, je pars rouler.
Je roule 15 minutes, pas d'anomalie de fonctionnement (accélération franche et nette, ralenti ok, rien d'anormal).
Je gare la moto.
1 h plus tard, je redescend, je redémarre la moto, tout nikel.
Je prends mon chargeur de batterie (optimate 4 spécial moto), le branche et laisse la batterie à la charge tout le samedi soir et le dimanche.

Lundi midi je redémarre la moto (pas d'anomalie), j'ai pris avec moi un multimètre :
tension de la batterie à vide : 13.7 V
tension de la batterie une fois le contacteur sur "on" : 12.2 V
tension de la batterie moteur allumé au ralenti : 14.2 / 14.3 V

Ces mesures me semblent normale, mais je n'arrive pas à expliquer la "panne" du samedi après-midi : non démarrage de la moto et symptômes d'une batterie vide ...

Quelqu'un aurait une idée ?

Info complémentaire :
SEF-R 2014
113 heures
Régulateur changé en 2015 (cramé)

Merci
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oli#23



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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mar 8 Nov - 12:16

une cosse électrique qui fait défaut

c'est souvent le cas

tu avais lavé à grande eau?
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Djolarsouille

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mar 8 Nov - 12:23

Salut oli#23,

Pour le lavage, jamais de karcher, tout juste au tuyau d'arrosage, à la brosse et au pinceau...

Comme tu le suggères, je pense que je vais devoir me taper tout le circuit électrique et vérifier cosse par cosse ...
J'ai déjà commencé par le contacteur principal (ON/OFF à côté du bouton du démarreur), car ce dernier m'a déjà fait faux bond par le passé, coupure nette en pleine grimpette !

Le soucis c'est que si ça m'arrive en balade, et que ça ne redémarre pas, je suis mal barré.
La plupart des chemins que nous empruntons ne sont même pas accessible en quad et les premières habitations à plusieurs dizaines de kilomètres.

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Djolarsouille

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mar 8 Nov - 12:50

Information complémentaire : la batterie, c'est une SHIDO Lithium qui date de Mai 2016.
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faugeres

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mar 8 Nov - 17:28

Djolarsouille a écrit:
Information complémentaire : la batterie, c'est une SHIDO Lithium qui date de Mai 2016.

il se peut que ce soit elle qui merde en se coupant en interne par sécurité , vérifier la tension moteur tournant pour vérifier si le régulateur laisse passer du 15 volts aux bornes de la batterie , tension trop excessive pour les "lithium" , vérifie bien le numéro et la date de série pour la faire passer en garantie

alien alien alien
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Djolarsouille

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mar 8 Nov - 17:42

Bonjour Faugeres,

J'ai contrôlé hier la tension moteur tournant au ralenti, j'ai 14.2 V ce qui me semble normal.
Je tenterai de redémarrer la bête ce soir et je contrôlerai de nouveau la tension aux bornes de la batterie.
Je vais également essayer avec mon ancienne batterie (je l'ai changée juste pour l'optimisation du poids !)
Plus j'y réfléchis, plus je pense à un faux contact quelque part ou peut-être un relais qui fait des siennes (déjà eu le cas sur un groupe électrogène).
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Djolarsouille

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mer 9 Nov - 12:45

Bon, hier soir j'ai démonter et nettoyer au "contact cleaner" le contacteur principal "On/OFF" (qui était bien sale), je l'ai remonté et là tout semble fonctionner. J'ai fait 5 démarrage consécutifs, démarrage nickel à chaque fois.
Je me remets dessus ce soir et je ferai un contrôle de chaque fiche de connexion + nettoyage si nécessaire.
Vous tiens au jus.
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faugeres

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mer 9 Nov - 12:55

si la batterie et le régulateur vont bien , c'est déjà une bonne chose.

le plus pénible reste à faire car c'est de l'électricité et ça ne se bidouille pas :

il faut vérifier tous les connecteurs du faisceau et des éléments raccordés pour éliminer un mauvais contact ( oxydation , pinoche mal enfoncée ...) ensuite voir si les fils immédiats n'ont pas été "tirés" par manque de mou , et si l'isolant n'est pas coupé pour éviter d'éventuels mini courtjus .bien tester et nettoyer TOUTES LES MASSES ET MOINS BATTERIE , pour éviter les courants de retour qui font n'importe quoi .
ne pas oublier le connecteur de l'ECU , qui pilote toute l'injection en passant par le petit relais qui l'alimente don la pompe du réservoir , la bobine , l'injecteur ..... et aussi l'interrupteur ( a clé) marche-arret et/ou arret d'urgence ...... et le capteur d'impulsion avec sa prise en sortie de stator ......

c'est déjà pas mal en attendant le résultat ........ alien alien alien
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Djolarsouille

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Jeu 10 Nov - 13:08

Salut,

Bon, hier soir j'ai passé en revue une partie des connecteurs du faisceau électrique.
J'ai constaté un peu d’oxydation au niveau de la fiche du relais de démarreur.
J'ai légèrement frotté avec un tournevis, mis un bon gros coup de contact cleaner.
Je suppose que mon problème venait de ça, car les autres fiches et connecteurs étaient nickel.
J'ai contrôlé de nouveau ma batterie :
13.7V contacteur sur OFF
12.7V contacteur sur ON quand la pompe fait son cycle de gavage
13.7V de nouveau quand la pompe à terminé
14.2V moteur tournant au ralenti

Samedi aprem je pars en balade, et j'espère que ça ira !

++
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oli#23



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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Jeu 10 Nov - 14:53

Djolarsouille a écrit:
Salut,

Bon, hier soir j'ai passé en revue une partie des connecteurs du faisceau électrique.
J'ai constaté un peu d’oxydation au niveau de la fiche du relais de démarreur.
J'ai légèrement frotté avec un tournevis, mis un bon gros coup de contact cleaner.
Je suppose que mon problème venait de ça, car les autres fiches et connecteurs étaient nickel.
J'ai contrôlé de nouveau ma batterie :
13.7V contacteur sur OFF
12.7V contacteur sur ON quand la pompe fait son cycle de gavage
13.7V de nouveau quand la pompe à terminé
14.2V moteur tournant au ralenti

Samedi aprem je pars en balade, et j'espère que ça ira !

++

Bon ca Wink
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faugeres

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Jeu 10 Nov - 15:36

bien vu pour la prise du relais du démarreur , tout commence par là , sans oublier le fusible .
pour fignoler , après avoir bien nettoyer les 4 lamelles sur le relais , tu peux "écraser" un peu les bords des cosses de la prise du faiceau , avec un tournevis fin , ou en les déclipsant un par un ( pour ne pas les inverser , surtout ceux d'en bas ) et avec une pince en y allant doucement , il ne faut pas que la partie mâle rentre trop facilement .....

alien alien alien
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Djolarsouille

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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   Mar 15 Nov - 18:13

Salut à tous,

Je suis donc parti en rando ce samedi.
3h de roulage (pistes de 4x4, chemins de piétons, traversée de rivières ...) et aucun soucis.
J'en conclut que mon problème venait bien de la cosse du relais de démarreur.

A plus
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MessageSujet: Re: Problème démarrage 300 SEF-R 2014   

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