SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ma grosse noire de 2007

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
faugeres

MessageSujet: ma grosse noire de 2007   Mer 25 Jan - 18:59

et toujours vaillante , dans les contreforts suds des Cévennes , souvent bien arrosés ..... et modifiée pour de la rando pèpère calmos : couronne suprermot de 43 , habillage avant KTM qui éclaire en H4 d'ampoules de bagnoles , compteur "trailtech vapor" qui affiche la tempèrature moteur et voyants "maison"

pour un contrôle visuel des fonctions de l'injection ......

que voilà , si le spam ne me pourrit pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Mer 25 Jan - 21:36

sympa en noir !
Voir le profil de l'utilisateur http://sherco-mania.forumgratuit.org
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Jeu 26 Jan - 1:30

à l'achat , j'avais nègocié tout l'arrière en noir" supermotard " en échange standard neuf , puisque livrée en caisse et accompagné d'une couronne SM de 43 , ainsi qu'une 40 montée avec des "trailmax" qui développaient plus court , mais trop long dans les " zigouigouis" un peu techniques en montée

pour info , l'ensemble plaque-phare-garde-boue katoche , se monte directement sur le T inférieur avec les vis et entretoises KT , car les 2 plnoches sont inverses de la sherco ...... et tout le faisceau électrique est refait selon mes normes , tout en conservant les connecteurs d'origine ou c'est nécessaire pour un eventuel changement des composants d'origine , les autres ayant été supprimés ou rajoutés ailleurs pour une fiabilité maximale
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Jeu 16 Fév - 21:40

faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Sam 19 Mai - 15:01

j'avais envie de changer de couleur ...... histoire d'être des vôtres ...... mais les nouveaux modèles calqués sur le 300 tardant , je vais continuer avec la fiabilité de ma "brave mémère" de 2007 ....... pour rassurer aussi VIALLOU ..... et mes finançes !!!!
viallou

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Sam 19 Mai - 15:43

Wink je ne suis pas très loin de chez toi (quelques jours en famille a agde34 Rolling Eyes ) d'ailleurs a agde un nouveau concessionnaire sherco que j'ai été voir et donner des infos sur sa 300rr en magasin Wink j'ai vu qu'il avait changé le support du réservoir d'essence en haut cheers une belle petite pièce en alu + la visse
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Sam 6 Oct - 15:01

20.340 bornes et 416 heures après sa sortie d'usine , entre les monts d'ORB et le lac du SALAGOU ? lors de ma dernière ballade de jeudi dernier .....

et bien sûr , les images ne passent pas What a Face What a Face What a Face , faut que j'insiste ....
bert54

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Sam 6 Oct - 23:51

bounce bounce bounce
calimero

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Lun 8 Oct - 19:50

oui mais mon faugeres !il faudrais pas quelle devienne bleue comme toi apres une bonne vinasserie de ta bonne cave .laisse en noir elle est belle sunny
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Mar 9 Oct - 22:41

calimero a écrit:
oui mais mon faugeres !il faudrais pas quelle devienne bleue comme toi apres une bonne vinasserie de ta bonne cave .laisse en noir elle est belle sunny

c'est sur qu'en la laissant noire avec un entretien correct , elle vieillira mieux que moi ....... , le bleu peut aussi provenir de bons fromages , mais les couleurs , c'est joli comme la pâte à modeler au départ ....... avant les mélanges .......
pour les photos a venir ....... ç
a va viendre comme au " groland " cheers cheers cheers

ouf !!!!
bert54

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Mer 10 Oct - 17:39

Une sherco, un paysage comme ça, un troupeau de biques, et je te les fait, moi tes fromages!

le rêve!

Et du pinard, bien sûr. I love you I love you
frikadel

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Lun 15 Oct - 16:08

Paysages fabuleux !!! Vue sur le pont de Millau, c est sur qu'avec en plus un bout de from et du vin on vient de suiteeeeeeeeeeee !

Belle moto en tout cas et j'oserais même dire ( pourtant il m'a pas payé) pas démodée du tout !!!
Elle parait tout fine , les mauvaises langues vont dire "normal le noir ça amincit" Smile
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Lun 26 Aoû - 23:42

avec les grosses chaleurs de Juillet/Aout , j'ai profité de la luminosité et des temperatures à l'ombre pour mettre le cadre à nu et faire quelques modifs concernant le reniflard de respiration du bas moteur , le bon demi-litre d'action du piston ayant du mal à passer dans le petit trou de 7 mm de la poutre du cadre ..... et c'est pas les systèmes divers de fioles récupératrices/tuyaux qui donnent dans l'élégance tout en salopant l'arrière de la moto ....

j'avais profité de l'ouverture du moteur il y a 2 ans pour faire souder sur le carter droit un tube alu de 10/13mm au dessus de l'arbre secondaire et un de 5/8mm qui ramène l'huile au dessus de l'axe du kick ......

quand je pourrai joindre les photos , ce sera plus concret ......

j'ai donc fabriqué ....... et réalisé avec le concours d'un pro de la soudure tous métaux ce qui suit :::::

- une plaque cache culbuteur d'échappement comportant une sortie alu de 12/15mm à 60 degrés pour envoyer les vapeurs dans la poutre du cadre entre la bobine et la durite de refroidissement , grâce à un tube acier de 12/14mm soudé perpendiculairement
- arasé et supprimé / bouché l'ancien raccord entre la bobine et l'arrière
- soudé un autre tube acier de 12/14 mm a 45 degré dans le prolongement des montants latéraux pour récuperer les vapeurs de la boite , et un autre de 8/10mm parallèle mais situé en arrière pour récuperer l'huile de condensation , à environ 30mm de la fin du tube carré de la poutre
- le système "sandwich" de ventilation , toujours muni d'un tube trouvera naturellement sa place à l'entrés du tube carré pour parfaire l'étanchéité de la chambre agrandie au maximum : 40 par 40 sur 480 mm de long soit 768 cm cubes de vide .....
- le tuyau venant du "sandwich" sera dirigé vers le dessus du démarreur ou tient place un filtre à essence de bagnole ( 3/4 € en supermarché) raccourci aux 2 bouts ( pour éviter l'entrée de poussières ) terminé par un autre tuyau plus fin passant entre le cylindre et la canalisation d'huile ..... débouchant dans un trou du carter plastique du pignon de sortie de boite ...... lubrifiant éventuellement la chaîne
-le reniflard de l'avant , passe par un clapet anti-retour alu ( acerbis ) puis un raccord en "T" et va arroser l'axe du kick
-du tube de 8/10 de la poutre , via un petit filtre et le même clapet anti-retour débouche dans le raccord en "T" pour retourner à l'axe du kick et à la réserve d'huile .....
-les clapets anti-retours forcent l'huile vers le carter d'embrayage grâce aux pompages du piston
-pour les raccords souples j'ai utilisé du tuyau hydrocarbure toilé de différents diamètres
les tubes soudés sont légèrement évasés pour mieux solidariser les tuyaux ou les colliers sont superflus à ces endroits
- pour conclure , la distribution est ventilée par un tube de 12 interne , la boite par un 12 en haut , mais un 10 en bas ( possibilité de poser un 12 ) la récupèration de l'huile se fait par un tube de 8 au ras du "sandwich" de ventilation et la mise à l'air de la chambre par un  long tuyau de 10 comme à l'origine , mais débouchant face au pignon/chaîne ....... celà devrait limiter les pertes d'huile et éviter de s'en mettre plein la main droite en bougeant le cul de la moto ......

celà vaut pour tous les modèles 450/510 pré 2009 ........ pour les 2009 et suivants , si la dimension interne de la poutre du cadre est identique , avec l'achat de l'ensemble des pièces de l' "aérateur" référencés 2007 ( voir spart list/éclatés ) , c'est faisable aussi

après remontage complet de la bestiole ,moteur tournant sur béquille , on sent bien au bout du doigt la respiration en bout du tuyau d'évacuation au pignon de sortie de boîte .... reste un premier roulage à effectuer pour vérifier le bien fondé des "pontages" ......

cheers alien cheers alien sunny
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Ven 30 Aoû - 15:44

hier , après 270 bornes de roulage dans le sud des Cévennes ....... avec le niveau d'huile à la moitié de l'oeilleton ......... retour pareil , mais avec moteur chaud ...... et quelques gouttes d'huile sur le pignon de sortie de boîte qui coule fatalement par terre à l'arrêt .......ce qui est mieux que l'arrosage du bras et biellettes qui ramassent ensuite toute les merdouilles ......donc chaîne lubrifiée avec la récupération des reniflards mais moins importante qu'avant , puisque ça reste dans le moteur
problème ......car il y en a toujours : la chaîne n'est lubrifiée que sur les plaquettes coté sélecteur , le tuyau étant décentré a cause du guide en acier situé dans l'axe des rouleaux et qui prévient d'une éventuelle casse du carter en cas de rupture d'un maillon ......va falloir que je modifie la sortie du tuyau en conséquence .....

pour ceux qui voudraient des photos , faites moi part de vos e-mails , car ça ne passe pas sur le fofo ....
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Mar 3 Sep - 16:54

je viens tout juste de terminer la fixation de la sortie haute du reniflard d'huile , du coup , le trou percé à l'avant du carter plastique du pignon à été rebouché ( si j'avais su ...)

je me suis arrangé pour que le tuyau , venant d'en haut et passant derrière la canalisation d'huile rigide , plonge le long du carter , passe sous les fils du stator et remonte au dessus du carter plastique dans l'axe de la plaque en acier ..... dont j'ai du percer une fente pour passer une sangle de maintien du tube et une autre uniquement dans le plastique à l'arrière , l'extremité du tube , biseautée vers la chaîne restant au dessus de celle-ci et ne dépassant pas l'extremité du carter plastique , l'idéal étant de couder légèrement c'tandouille de tuyau pour qu'il soit à peine "lèché" par la chaîne ..... avec un morceau de tige plate en inox raide de balai d'essuie-glace d'environ 10 cm ...... que je viens de poser à l'extérieur , légèrement courbée et repliée comme une épingle à cheveux en sortie pour un bon maintien ......

à vérifier lors de la prochaîne sortie , les photos ne passant toujours pas ....

alien alien alien
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Mar 10 Sep - 16:38

après 180 bornes de roulage , confirmation de mes espoirs :à peine 2 cuillerées à soupe d'huile qui sont venues lubrifier la chaîne ....... et le bas du cadre en dessous : 2 gouttes noires par terre pour faire ch... le niveau d'huile comme au départ , bien visible à mi oeilleton , reste à vidanger et changer le filtre pour mesurer la quantité réelle de bon fonctionnement ...... que je ferais bientôt.

remarque du chieur de service ...... : et pourquoi on ne peut pas envoyer l'huile du reniflard du côté intérieur à la rotation de la chaîne , pour éviter de souiller les carters et cadre ????
.....l'a raison , le casse burnes ...... mais va se prendre un cardan dans la tronche s'il insiste trop ......

a+ alien alien alien cheers 
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Mer 11 Sep - 16:15

avant le retour du jeudaille , en ce mercredaille , je viens de prendre calmement le temps d'effectuer la vidange complète du moulin , avec changement du filtre dont l'aspect assez clair de l'élément filtrant et la couleur brune de l'huile m'ont rassuré pour l'avenir
Bien sûr , comme je n'avais pas couché la meule , ça a dégueulé  sur les journaux absorbants placés préventivement dessous , me privant d'une mesure précise de la quantité d'huile vidangée dont le volume pouvant être mesuré est de 1,03 litre , et sur l'aimant , il y avait juste une pellicule de poudre noire ......
Donc , changement du filtre ,nettoyage des bouchons , repose avec des joints cuivre-plastiques de 12 et 18 bien écrasés sans forcer à bloc et remplissage d'un litre d'huile moto inclinée sur béquille.
Après avoir fait tourner quelques minutes , j'ai refait le niveau a l'oeilleton par 0,1 litre ..... et ce n'est qu'au 4 emme que j'ai pu être entre la moitié et le tiers haut ..... ce qui fait 1.4 litres confortables avec un filtre neuf.
Au début ,quand elle était neuve , j'avais poussé la " sécurité ou connerie " en contrôlant/ajustant le niveau à moitié , mais sur la béquille , pour voir , et sans que ça perturbe le bon fonctionnement du moulin ........ ni la lubrification de la chaîne et du bras oscillant .
Reste à vérifier la bonne tenue du niveau lors d'un prochain roulage ...... avec le moins de perte de lubrifiant ......et toujours pas moyen d'inclure des vues de détails , même en copier-coller ....
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=396572DURITESGAUCHE01.jpg

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=208372DURITESDROIT01.jpg

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=161749DURITESDROIT02.jpg

Dernière édition par faugeres le Dim 29 Sep - 16:47, édité 3 fois
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Ven 20 Sep - 16:19

Retour de 270 bornes de roulage autour du mont Aigoual .....

niveau d'huile à chaud aux 2/3 de l'oeilleton de niveau  ...... et un peu de saleté grasse sur le cadre au pignon de sortie et chaîne correctement lubrifiée , c'est dire qu'elle ne consomme vraiment pas d'huile avec l'ensemble haut moteur d'origine ( hors pastilles et joints de culasse / cache culbuteurs / embase) qui totalise 484 heures ,...... mon ancienne SuzDR350SE , en bouffait nettement plus ..... ça fait énormément plaisir ..... surtout ajouté à l'agrément moteur / partie-cycle .......avec pour corollaire un bon mal aux fesses et un torti-coli ( rançon des paysages et panoramas furtifs )

en conclusion : l'utilisation complète de la poutre du cadre en tube carré de 40 interne sur le maximum de longueur permet au moteur de s'aérer ( par le haut de la distribution et par la boîte de vitesses ) tout en évacuant les vapeurs d'huile au travers d'un filtre dont une faible partie se condense pour lubrifier la chaîne. A ce sujet , pour les terrains sablonneux ou poussiéreux , on peut récupérer le peu d'huile dans un petit bocal .......
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=941703SORTIERFLD02.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=727245tuyauxARRIERE012.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=361823tuyauxajoutes.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=653264POUTRAVANT1.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=811406POUTRARRIERE3.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=978931RENIFLARDAR2.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=380617RENIFLARDAR3.jpg

voilà quelques unes pour illustrer ....
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Lun 30 Sep - 22:46

une p'tite tof de jeudi dernier , une fois le crachin du trajet matinal oublié ...... RAS coté moteur et reniflard conso d'huile de la brèle , par contre des craintes pour la batterie lithium , dont la première , HS vidée subitement , ou incapable de fournir du jus ( j'suis pas dedans !!!) suite à une défaillance probable du régulateur ( changé aussi) ..... donc pour cette numéro deux de 16 mois d'âge, toujours opérationelle , mais souvent limite des 15 volts en roulage , ou une LED bicolore vert/rouge affiche un petit point rouge à 14.8 volts , la plage verte s'étendant de 13 à 15 avant le rouge complet bien brillant , que je préfère ne pas voir .... ce montage de ma fabrication et très précis mériterai un "bargraph" pour plus de lisibilité , mais ne rentre pas dans un trou de 8 .....
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=968428motombrumeuse.jpg
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Lun 7 Oct - 19:25

bonne nouvelle pour les bricolos des leds indicatrices et autres afficheurs ......

en cherchant des remplaçantes d'ampoules en technologie LEDS , surtout une T10 à 42 leds pour faire veilleuse plein jour , un fournisseur ( Sunluxy Mall ) propose des Voltmètres à 3 digits ( rouge , jaune ou vert ) d'encombrement parallélépipédique ( un sucre ) 26/14/10mm d'épaisseur utilisables directement en contrôle de tension (3.3-30 volts) et qui va remplacer une led témoin de contact à clé , le trou de 8 va donc bien me servir pour supporter ce petit afficheur qui à juste sa place ou il n'était pas prévu .....celà me permettra d'étalonner le tout pour que l'alarme" rouge " s'allume avant les 15 volts , en ne gênant pas le pilotage par le fait d'avoir un oeil constamment sur le voltmètre .....

tous ces bricolos à rallonge ( faut être maso ) ne sont nécessaires que pour me tranquilliser de l'emploi d'une batterie LITHIUM dont les retours d'expérience en moto n'ont pas celle des accus au plomb dans la durée d'utilisation , mais si ça peut en rassurer d'autres , je ne vais pas garder tout pour moi .....

en attente de réception du colis ..... à bientôt
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Lun 14 Oct - 15:50

toujours rien reçu .....mais ça devrait viendre....

sinon , en cherchant des mini-voltmètres , j'ai trouvé un site français sur la baie :" tavapiso electrosaka " de quoi équiper nos brèles , de plus en modèle étanche 3 digits dispo en : rouge-jaune-vert-bleu comportant seulement 2 fils , à brancher en sortie du contact pour avoir la tension de la batterie en fin de roulage ou avant de partir. et prévu pour 3.5 jusqu'à 30 volts d'encombrement 27-15-18mm de haut ........ et pour moins de 10 euros livraison comprise à partir de "La plaine Saint- denis"........ sinon , il y en a non étanche à 4 euros et d'autres à 4 digits de couleur rouge mais nécessitant une alimentation externe , plus précis , mais moins pratique pour une moto.

pour les fondus du labo d'électricité , celà vous permettra de bloquer un multimètre en position Ampèremetre 2 ou 20A à demeure afin d'éviter les manips de changements de calibre et de raccordements se terminant infailliblement par les remplacements fastidieux des fusibles du contrôleur ..... quand on les a sous la main ....

j'ai reçu des ampoules à leds de type auto ..... bien sûr moins gourmandes en courant mais qui méritent des commentaires :
- niveau fabrication ce sont des assemblages de leds par soudures sur un support , donc 2 soudures par led .... multiplié par beaucoup selon le type d'ampoule , avec le risque constaté de mauvaises soudures ..... et un éclairage décevant car moins uniforme ..... selon si ce sont des leds "plates" ou demi-rondes ...... , donc , ne pas se gourer en les commandant car le faisceau lumineux n'a rien de comparable avec une ampoule classique ...... faut pas confondre :
-éclairage pour être vu
-éclairage pour voir autour de soi
-éclairage de signalisation
- éclairage pour circuler de nuit dans le flot du trafic routier ( pas adapté car trop faible)

bon , je vous tiens au jus pour la suite
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Ven 18 Oct - 17:56

impressions suite à ballade de 240 bornes autour du saint guiral , dans les cévennes .....

ayant reçu quelques voltmètres à 3 digits et un a 4 , après les avoir testés au banc avec mon multimètre , à 0.1 volts près inférieur l'affichage se valait en entre 11 et 16 , avec davantage de précision pour le 4 digit qui affiche le 1/100 emme.
pour la lisibilité , j'ai donc monté au scotch double face un afficheur vert à 3 et l'autre rouge à 4 , enroulés dans un adhésif transparent large d'une esthétique pourrave mais efficace, juste pour "voir"et raccordés directement sur le + après contact ....... mais la lecture n'était visible que dans les passages à l'ombre ou en sous-bois à cause du soleil.

- la couleur verte reste ( à mon gôut ) la plus visible et agréable ..... en attendant d'essayer la bleue ...
- côté régulateur ,qui est un générique 600cbr honda , il à bien fait son boulot , lorsque mon voyant rouge devenait bien visible , car prévu au dessus de 14.7 volts , l'affichage du 3 digits vert est monté à 14.9 maxi contre 14.82 pour le rouge à 4 digits , ce qui est rassurant pour les 15 volts néfastes aux batteries lithium ...... j'aurais préféré 14.6 , mais ce n'est pas moi qui fabrique , plus tard , j'essayerai le sherco d'origine .... qui en faisait autant l'an passé avant que je le remplace.

pour ces essais , je roulais avec une veilleuse T10 à 42 LEDS pour éviter d'allumer le "code H4 DE 55W" ..... et dès que la tension passait au "rouge" , j'allumais le code ..... qui faisait chuter à 13.2 volts ..... et ainsi de suite pour le plus grand bien de la batterie .... qu'avait toujours le jus qu'il fallait pour démarrer avec au moins 13.2 volts le lendemain

-CONCLUSION pour les pinailleurs et utilisateurs des batteries LITHIUM :
-sur la baie , on trouve des voltmètre à 3 digits étanches en 2 tailles ( 1€ de différence) de différentes couleurs avec seulement 2 fils à brancher pour une bonne précision et faciles à installer à coté du compteur qui vous renseignera sur l'état de la batterie tout en pouvant mettre le moteur en route ou utiliser les phares ...... et pour la modique somme de 11/12€ maxi rendu dans la boîte à lettres en ( facilement) moins d'une semaine : la baie "tavapiso" pour ne pas faire de pub .....

-puisque je "pinaille " l'électronique " , en compteur , j'ai toujours mon "trailtech vapor" qui me gratifie de toutes les RAZ intempestives et imprèvisibles lorsque l'on le désalimente au contact , même moteur coupé , ça fait la 3emme pile CR2032 en un an ..... et va falloir que je lui fasse une alim directe avec un petit accu externe .....
- fait chier avec tout ça ...... mais la meilleure technologie est celle qui se fait oublier ...... alors autant qu'elle fonctionne correctement en sachant pourquoi .....
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Dim 3 Nov - 21:21

suite "optoélectrique"

je viens de recevoir 2 voltmètres à 4 digits ( un bleu et un rouge) de dimensions 33 par 16 par 11 mm et je les ai testés ensemble avec les anciens et un multimètre : excellente précision de 0.02 volts entre 3.7 ( là ou ils s'allument ) et 22 volts ( maxi de mon générateur DC)  et une préférence pour la luminosité bleue , légèrement moins sensible au soleil ..... et j'attends encore sous le même format un combiné voltmètre-thermomètre-horloge à 9€ port gratos , dispo en Angleterre sur la baie : " victoryduanshop " : mini led numérique digital voltmètre ...... de couleur verte , parmi bleu , jaune et rouge , il remplacera les éventuelles défaillances ( raz ) du "trailtech" ........ à vérifier si les conditions météo deviennent agréables ...... pour le moment , ça affiche 13.28 volts à la batterie qu'a pas roulé depuis le 17-10 ...... pourvu que ça dure ......
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Ven 8 Nov - 17:37

210 bornes plus tard , avec quelques dizaines sur chemin caillouteux humides de rosée ou recouverts de feuilles qui planquent bien les gros pavés soulevés par les ballades équestres (  une compassion pour les crampons du pneu arrière qui se bouffent ) ...... avec des dénivellés montées/descentes successifs qui m'ont conduit à 4.9 litres de conso moyenne , ce brave moulin se contentant de pas grand chose en huile tout en lubrifiant la chaîne .... soit 2 cuillères à soupe maxi , difficilement appréciable au niveau toujours presque au maxi sans apport ; conséquence probable de la modif du reniflard expliquée auparavant.

maintenant pour les maniaques des instruments accessoires branchés électrique :

- LE COMPTEUR : en ayant marre des raz et extinctions intempestives et multi changement de pile CR2032 du compteur "TRAILTECH-VAPOR" ,j'ai viré celle-ci et l'ai remplacée par un boitier externe étanche contenant 2 piles AAA de 1.5v branchées en série  ; j'ai percé à 3mm pour faire passer un bout de câble sur le fond du compteur avec un connecteur miniature entre les deux en cas de problème ......qu'il n'y a pas eu tout au long de mon roulage , malgré les nombreux arrêts/marche habituels ; j'en conclus que ces braves piles "bouton" doivent être d'excellente qualité pour être peinard quelques mois , à moins de lui adjoindre une alim extérieure naturellement un peu plus lourde et volumineuse ou  le brancher direct sur la batterie sans coupure avec un câblage qui ne favorise pas les court-jus.
- LA BATTERIE LITHIUM : ayant branché un voltmètre digital en sortie de contact , à l'arrêt , la tension voisine les 13.14 volts, qui descend à 10 sous l'action du démarreur , pour remonter facilement ensuite vers 14.7... puis 14.82 volts maxi , ou le régulateur fait son boulot ..... et pour le soulager d'une surchauffe , il suffit d'allumer le "code " de 55 watts pour que ça redescende  vers13.24 , voire 12.98 ...et roule.... on coupe le "code" et ça remonte comme avant ...... et si l'on ne coupe pas le "code" , après avoir coupé le contact pour boire un coup..... , ça redémarre d'un coup de pouce ...... à tous les coups ; preuve d'un moulin bien règlé et d'une batterie correcte .
- précision importante concernant nos alternateurs :
à l'inverse de ceux employés sur bagnoles et camions , qui régulent vers 14.1 volts grâce à un contrôle de l'inducteur bobiné interne que les motos TT n'ont pratiquement pas , ce sont des aimants permanents qui fournissent un champ magnétique non règlable au stator , qui lui , envoie toute la purée au régulateur qui élimine l'excédent sous forme de chaleur , d'ou l'importance d'une bonne ventilation de celui-ci , soit par contact intime de surface , soit par un ailetage bien dimensionné ..... en espérant que les composants internes soient correctement calculés .... et ne laissent pas monter la tension au delà de 15 volts ...... déjà que 14.82 constatés sont "limite".

c'est tout pour ce vendredaille , en espérant vous avoir rassuré sur l'état des "vieilleries qui roulent encore " ; la suite viendra quand j'aurais du nouveau ,

cheers alien cheers sunny cheers flower cheers santa
faugeres

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   Sam 9 Nov - 1:43

https://redcdn.net/ihimg/a/img809/5038/0uhz.jpg
https://redcdn.net/ihimg/a/img833/1385/jitl.jpg
https://redcdn.net/ihimg/a/img855/1701/8vhn.jpg

et voici de quoi illustrer le texte du dessus .... prises hier
- le niveau d'huile , moto inclinée sur la béquille ....
- la propreté du bras oscillant côté pignon de sortie de boîte
- le tableau de bord "laboratoire"....avec la led bicolore sous le 3 et le 9 du voltmètre digital dont on aperçoit le point rouge émetteur qui ne s'allume qu'a 14.9 volts mais visible miraculeusement sur la photo .....

cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma grosse noire de 2007   

ma grosse noire de 2007
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant