SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benfamilly

MessageSujet: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Jeu 30 Juin - 17:44

Bonjour,
Cette petite note qui pourra peut-être aider d'autre personne
le ventilateur de ma belle bleu étant HS j'ai fait quelques recherche sur la toile pour le remplacer affraid affraid affraid je n'avais pas trouvé moins cher que 60€/70€ pour un remplacement .
Je pouvais faire une petite découpe et mettre celui-ci pour 25€/30€ avec les frais de ports
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189259/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Ventilateur-axial-Conrad-RD12038B12H-12-VDC-193-mh-l-x-h-x-p-120-x-120-x-38-mm-1-pcs
mais je n'aimais pas faire les découpes.
Et puis j'ai trouvé ceci sur aliexpress :

http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-RS555-DC-Hobby-Motor-Turbine-Generator-12-V-5500RPM-High-Torque/2021541589.html?spm=2114.06010108.8.20.MHNLpG  
Il m'a fallu 3 semaines pour le recevoir mais il remplace impeccable , fonctionne nickel en lieu et place sans aucune modification de celui d'origine et pour ...9€ .
Il n'est pas étanche (l'origine non plus ) , j'ai donc isolé un peu le moteur et j'ai recommandé un nouveau de réserve
Revenir en haut Aller en bas
JPhil

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Ven 1 Juil - 13:12

Aliexpress.... Ma nouvelle source de dépenses compulsives !!! Laughing lol!

Bien joué en tt cas.

Perso j'y ai acheté un ventilo complet pour 12€, je ferai quelques photos quand je l'aurai monté si le résultat est correct. Pour l'instant j'opte pour l'interrupteur au guidon justement à cause de l'étanchéité...
benfamilly

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Ven 1 Juil - 19:55

Bonjour,
comme j'avais tous le système d'origine je voulais juste remplacer le moteur .
Par contre dans quel direction doit aller l'air, càd l'air doit-elle être aspirée du radiateur vers le ventilo ou l'air va t-elle du ventilo vers le radiateur
VINC3615

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Ven 1 Juil - 21:46

salut ,il doit être aspiré .. Smile
benfamilly

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Sam 2 Juil - 0:45

Oui c'est bien ce que je pensais,il tourne a l'envers car il pousse de l'air ,mais lorsque je roule l'air va être a contre courant .
faugeres

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Sam 2 Juil - 12:04

benfamilly a écrit:
Oui c'est bien ce que je pensais,il tourne a l'envers car il pousse de l'air ,mais lorsque je roule l'air va être a contre courant .
en principe , le fabricant fait graver au moulage une flèche sur un des cotés du ventilo qui indique le sens du flux d'air lorsque les polarités sont respectées ( ROUGE + BATTERIE ..... NOIR - MOINS ) et pour inverser le sens de rotation , faut inverser les fils .... si l'électronique du moteur du ventilo le permet .

alien alien alien
benfamilly

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Sam 2 Juil - 19:30

Bonjour,
si je respectais les polarités , le ventilateur n'aspirait pas mais refoulais l'air .J'ai juste inversé au fiche la polarité et tous est ok .
Après essai, le ventilateur a un gros débit d'air, il faudra juste voir la longévité du moteur , mais pour 9€ y a pas photo
Merci
faugeres

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Sam 2 Juil - 20:03

benfamilly a écrit:
Bonjour,
si je respectais les polarités , le ventilateur n'aspirait pas mais refoulais l'air .J'ai juste inversé au fiche la polarité et tous est ok .
Après essai, le ventilateur a un gros débit d'air, il faudra juste voir la longévité du moteur , mais pour 9€ y a pas photo
Merci

à 9 € , tu peux en avoir un de rabio ..... regardes les caractéristiques qu'il y a sur l'étiquette , pour savoir si c'est un "brushless" sans charbons , donc qui s'use moins vite , ensuite tu as la puissance avec la tension d'utilisation et le courant consommé ....

alien alien alien
benfamilly

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Jeu 7 Juil - 21:40

Bonjour,
rien n'est noté sur le moteur , mais je l'ai testé ce week-end ou j'ai "tronçonné" pas mal et ou la moto a du avoir plus chaud que moi et tout a été nickel .
Franchement pour 9 € ça vaut la peine s'il tien le coup quelques temps car celui d'origine n'a quand même pas tenu lui non plus longtemps .
n'alain

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Dim 30 Oct - 14:31

je fais remonter le sujet

petite question qui va paraitre bete mais bon comment on retire l'hélice du ventillo ?
on chasse l'axe ?

MERCI
benfamilly

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Dim 30 Oct - 20:29

Bonjour,
j'ai juste tiré (un peu fort ) dessus .
Je l'ai replacé sans problème après .
Si jamais j'avais un soucis je mettrais de la locticte .
n'alain

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Lun 31 Oct - 10:19

merci pour ta reponse cheers
n'alain

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Dim 4 Déc - 13:56

voila j'ai changé le mieux aussi par le moteur d'aliexpress
deja l'hélice pour la retirer pas moyen j'ai contrepercé et refait une douille en laiton comme l'origine
ensuite le moteur est plus long donc il depasse du corps en alu
je vais faire un boncchon en alu pour assurer etanchéité et robustesse

le tout monté je mettrais des photos
benfamilly

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   Mer 7 Déc - 22:12

Oufty,
je n'ai pas eu tous ces soucis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement   

petie idée pour remplacement du ventialteur refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1