SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la batterie ne charge probablement plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benfamilly

MessageSujet: la batterie ne charge probablement plus   Lun 17 Aoû - 20:45

Bonjour,
je viens de changer la batterie de ma sherco 250/2009 et je m'aperçois que celle ne charge probablement pas
Comment puis-je tester la charge de celle ci ,
Un voltmètre lorsque le moteur tourne me donnerait-il +- 13/14V
ensuite comment puis-je contrôle le régulateur ,
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
faugeres

MessageSujet: Re: la batterie ne charge probablement plus   Lun 17 Aoû - 23:26

je vais te donner les mesures relevées sur ma 510 à la mi-avril

- voltmètre en mode 200  volts alternatif , régulateur débranché , entre 2 des 3 gros fils jaunes ; ce qui fait 3 mesures , le jus venant direct du stator : 21+/-22 volts alternatifs.
- ensuite régulateur branché : 11+/-12 volts alternatifs , toujours venant du stator , éventuellement , pour voir si ça crache , tu remplaces le voltmètre par une ampoule h4 de bagnole , code ou phare ; ça doit éclairer.
- si ta batterie est bonne , tu devrais avoir au moins de 13.8 à presque 15 volts ( voltmètre en continu calibre 20 volts ) ....
- avec une batterie lithium , ça recharge très vite et monte facile à 15 volts , et le régulateur chauffe pour évacuer l'excédent en chaleur ( bien le "coller" au cadre )
- si ton multimètre comporte une position 20A ...... tu peux enlever le fusible principal au relais et brancher le multimètre à la place ( gaffe aux courts jus avec les fils qui pendent ) , ça te permettra de mesurer le courant bouffé moteur à l'arrêt avec les divers accessoires , ensuite , moteur tournant , le courant devrait s'inverser ( + ou - ) selon le sens des fils de départ , prouvant que ta batterie recharge ......ensuite , faut qu'elle la tienne sans se décharger , auquel cas , le régulateur pourrait être défectueux ou un accessoire resté branché ; l'idéal étant de couper tout le circuit à l'arrêt , à l'interrupteur ou celui à clé.

gaffe en enlevant le multimètre à enlever les fils et remettre le réglage sur voltmètre maxi alternatif ....et reposer le fusible

alien alien alien alien
benfamilly

MessageSujet: Re: la batterie ne charge probablement plus   Mar 18 Aoû - 21:15

Bonjour,
Grand merci pour ta réponse,
j'ai fait une prise de tension rapide à la batterie; J'avais 12.7V moteur à l’arrêt , lorsque j'ai mis le moteur en route et monté un peu dans les tour , j'ai toujours eu 12.2V sans aucun changement de tension qui varie selon les tours min du moteur que ce soit au ralenti ou à 2000/3000 tours .
Je pense bien que la batterie ne charge donc pas .
Dès que j'ai un peu de temps je vais faire les tests d'après ton idée ;
Merci @+
faugeres

MessageSujet: Re: la batterie ne charge probablement plus   Mer 19 Aoû - 11:47

c'est évident que ta batterie ne recharge pas , et si le moteur tourne , c'est grâce à elle ..... qui va se décharger au fur et a mesure de l'utilisation jusqu'à arrêt complet , si t'as pas calé entre-temps avec un démarreur à l'agonie.

sans rien débrancher , tu mesures la tension entre chacun des 3 fils ( jaunes ou blancs ) qui arrivent à la prise en venant du stator , les 2 autres étant un  noir et un rouge .....
ensuite ,tu refais pareil avec une ampoule de phare , ça devrait cracher 3 fois de la lumière , sinon , faut débrancher le régulateur et recommencer les 2 tests ; si c'est bon en volts et en éclairage , c'est le régulateur ou un de ses fils qui sont nazes  , dommage que tu ne soies pas à coté , j'en ai un quasi neuf en réserve

cheers  alien  alien  alien  flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la batterie ne charge probablement plus   

la batterie ne charge probablement plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1