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 Branchement voyant reserve

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GROPEC



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MessageSujet: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 15:22

Salut a tous,
En nettoyant la moto, je suis tombé sur la prise femelle où il y a les fils rose et saumon, qui je crois, servent pour le voyant de reserve?
Donc ma question est de savoir si je peux cabler ces 2 fils directement a un voyant?
Y a ti il un + et un - (par exemple le saumon le + et le rose le -)
Merci d avance
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faugeres

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 16:40

idée lumineuse ......

le saumon est coupé par le contact de niveau mini .....

donc , tu connectes une ampoule mini 12 volts entre le SAUMON et un NOIR présent ou tu veux placer le voyant ....... et pour un voyant à LED , pareil , sauf que s'il ne s'allume pas , faut inverser les 2 fils du voyant .........

qui doit rester éteint avec le réservoir plein ...... et allumé s'il est vide ......

reste bien au soleil à l'abri du vent .....

cheers alien cheers alien cheers sunny


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GROPEC



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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 18:26

Merci de ta reponce!!
A la place du fil noir, je peux mettre a la masse directement sur le cadre?
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faugeres

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 19:28

GROPEC a écrit:

A la place du fil noir, je peux mettre a la masse directement sur le cadre?

seulement pour essayer .......

je ne te le conseille pas , car c'est un signal d'avertissement , qui ne s'allumera pas en cas de mauvaise masse , par la colonne de direction ; l'idéal étant de te repiquer sur un des NOIRS du phare , de la veilleuse , des clignos , du klacson ou autre .... , c'est pas ce que ça consomme , mais faut que ça s'allume au bon moment

alien alien alien
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GROPEC



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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 19:38

Oui tu a raison je vais prendre un fil noir sur les veilleuses...bonne idee...merci!!!!
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spoty74

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 19:46

très bonne idée,
savez si on peut faire la même chose sur les 300 4t racing 2014 ?

car il y a apparemment l'option sur le compteur mais je n'est rien d'afficher ! Question Question Idea

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la limace

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 20:02

spoty74 a écrit:
très bonne idée,
savez si on peut faire la même chose sur les 300 4t racing 2014 ?

car il y a apparemment l'option sur le compteur mais je n'est rien d'afficher ! Question Question Idea


bizarre sur ma 300 4t/14 mon voyant reserve marche
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faugeres

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 21:10

spoty74 a écrit:
très bonne idée,
savez si on peut faire la même chose sur les 300 4t racing 2014 ?
car il y a apparemment l'option sur le compteur mais je n'est rien d'afficher ! Question Question Idea

pour info de principe : le PLUS batterie après contact passe par le relais d'injection qui commande la pompe ....etc.... et va aussi au détecteur de niveau ...... qui en ressort par un fil SAUMON qui va au compteur  allumer une lampe ou une led d'indicateur , le retour par le MOINS-MASSE se faisant intérieurement dans le compteur via la prise de celui-ci

alien alien alien


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GROPEC



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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 21:44

Ça veut dire que je peut branché l ampoule directement sur les deux fils: saumon et rose?
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faugeres

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Dim 21 Déc - 22:54

GROPEC a écrit:
Ça veut dire que je peut branché l ampoule directement sur les deux fils: saumon et rose?


non , pas brancher sur le rose .... No  No  No

alien alien alien


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IGOR08

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Mer 31 Déc - 1:37

Mon compteur m'ayant lâché, apparemment c'est très normal sur un 300 de 2013, j'ai installé un compteur d'heure (ne pas hésiter à faire 10 tours de fils autour de l'antiparasite) et un compteur de VTT Sigma.

Il y avait déjà un câblage simplifié quand j'ai acheté la moto et quand j'étais en réserve il fallait que le moteur soit en marche pour que le témoin s'allume dans le compteur, le contact seul ne suffisant pas.

D'après les schémas envoyés par Faugeres (encore merci), c'est le fils saumon qui donne la réserve d'essence et le rose sert pour le compte tour. Sur les 4 fils qui arrivent à la pompe à essence, je n'ai d'ailleurs que le saumon qui arrive au compteur. J'ai contrôlé la continuité au multimètre pour être certain que c'était le même. Les 3 autres fils sont un vert d'alimentation et deux masses avec un noir et un jaune/vert.

Le fils saumon n'a pas de continuité avec la masse mais il agit de la même façon. C'est à dire que si je branche une diode sur un + et sur le saumon, elle s'allume. Le soucis c'est que le réservoir vide ou plein ça ne change rien. Moteur tournant ou pas.
Bien que le rose soit normalement prévu pour le compte tour, j'ai quand même fait des essais et il donne du 9 volt que le réservoir soit plein ou vide Evil or Very Mad  

Maintenant il reste la possibilité que ma jauge soit tombée également en panne. Enfin bref, si quelqu'un connait la solution ça m'arrangerait bien Sad
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GROPEC



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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Mer 31 Déc - 16:20

D'apres mes longues discussions avec faugeres, il me suis semble qu'il  faut brancher le fil saumon a une cosse de la diode et l autre cosse reliée a un fil noir ( masse ).
Si voyant toujours allumé, inverses les cosses.
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IGOR08

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Mer 31 Déc - 16:56

GROPEC a écrit:
D'apres mes longues discussions avec faugeres, il me suis semble qu'il  faut brancher le fil saumon a une cosse de la diode et l autre cosse reliée a un fil noir ( masse ).
Si voyant toujours allumé, inverses les cosses.

J'ai tout essayé mais le saumon ne débite pas le moindre voltage.
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faugeres

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Mer 31 Déc - 18:46

IGOR08 a écrit:
GROPEC a écrit:
D'apres mes longues discussions avec faugeres, il me suis semble qu'il  faut brancher le fil saumon a une cosse de la diode et l autre cosse reliée a un fil noir ( masse ).
Si voyant toujours allumé, inverses les cosses.

J'ai tout essayé mais le saumon ne débite pas le moindre voltage.

le "rose" ne sert qu'au compte-tours : un signal faible d'impulsions venant de l' ECU , donc pas toucher ....  No  No  No


ensuite , ton voyant ( ampoule ) doit être branché entre le fil saumon et un fil noir ( ou la masse )   cheers  cheers  cheers

t'as pas à t'occuper de la diode ( si elle existe ) , par contre , si ton voyant comporte une LED ,  faut essayer avant le montage d'être dans le bon sens , en le testant sur la batterie , il y aura un sens ou elle restera éteinte , dans ce cas , inverser les 2 fils du voyant ; LE PLUS  ( coté + rouge batterie ) SUR LE SAUMON ET LE MOINS SUR UN NOIR

chapeau au concepteur qui a "foutu" 2 fils pratiquement de même couleur sur le même connecteur et on peut les confondre selon l'état de propreté du faisceau   No  No  No

santa santa santa


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IGOR08

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Mer 31 Déc - 19:51

Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai essayé également avec le rose et une masse du faisceau du phare. La led reste allumée dés que je mets le contact, réservoir plein ou vide, moteur démarré ou non.

Sinon sur ma broche qui arrive au compteur j'ai exactement comme sur le schéma suivant.
Le pin 1, un fil rouge 12 v
Le pin 2, un fil saumon
Le pin 3, un fil rose
Le pin 4, un fil vert

Le schéma indique que le saumon sert au carburant.



Sur le schéma suivant on voit encore que le saumon arrive de la pompe à essence au compteur et que le rose arrive de l'ECU. On peut effectivement douter entre la couleur saumon et rose mais en testant la continuité, c'est bien le même fil qui arrive à la broche de la pompe à essence et au pin 2 de la broche compteur.



Maintenant je ne suis pas un grand technicien et je peux me tromper mais je viens de passer un bon moment pour tester les combinaisons possibles et j'ai bien vidé mon réservoir jusqu'à la panne sèche. Donc mystère pour ma part  Question
J'espère trouver la solution l'année prochaine, bon réveillon à tous jocolor
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faugeres

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Mer 31 Déc - 20:39

je me suis gouré entre le saumon et le rose What a Face What a Face What a Face et je viens de rectifier les fils précédents

donc , merci d'avoir mis le schéma , effectivement le rose est affecté au compte tours , donc pas toucher

et c'est le saumon qui vient de la prise du réservoir ...... [/b] vérifier si le voyant s'éteint avec la prise du réservoir débranchée , ce devrait être normal , et une fois rebranchée , avec le réservoir vide , ça doit rester allumé et s'éteindre avec de l'essence ...... sinon ,le détecteur de niveau peut être coincé

alien alien alien alien
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Mer 31 Déc - 21:36

Ce que je voudrais déjà savoir c'est si le fil saumon doit débiter du courant quand on passe en réserve ou si c'est une masse qui ferme le circuit pour allumer la led.
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Jeu 15 Jan - 22:46

Idem pour moi:
La led reste allumé, reservoir vide ou plein....
led branchée sur saumon et masse.
quelqu'un a t il trouvé une solution????
c est fou que ce fil saumon , a travers le compteur allume le voyant d origine et qu en direct ca marche pas..
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Ven 16 Jan - 3:02

Voici la jauge en question



Elle est située au dessus de la pompe qui est visible en bas de la photo



Sur mon modèle 300 SE F 2013, le fil vert est le (+) pour la pompe et le jaune/vert le (-).
Le saumon et le noir arrivent à la jauge. Le saumon va au compteur et le noir qui est une masse va au pin 22 de l'ECU.
A l'intérieur du réservoir les fils changent de couleur, par exemple le saumon devient orange et le vert rouge.





La jauge fonctionne comme un interrupteur automatique. Aucune continuité entre le saumon et le noir mais quand j'envoie du courant dans un sens ou dans l'autre ça passe. Le soucis c'est que normalement quand la jauge se remplit d'essence, le courant électrique ne dervrait plus pouvoir passer  Question  Question  Question
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Ven 16 Jan - 15:29

je vais peut être dire une connerie donc n'hésité pas a me reprendre si je me trompe Laughing

je schématise d’après le schéma : en gros ton fil noir (22 ECU) alimente ton capteur niveau d'essence, ressort du capteur en orange qui ressort en saumon, passe par l'ampoule et revient a (3 ECU) le moins - ou le plus + de l'ampoule se faisant par le compteur.
le (22 ECU) est soit une masse coupé soit un  + 5 ou 12 volts  scratch
par l’intermédiaire de relais ou ECU le + devient - ou vis versa Shocked Laughing
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IGOR08

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Ven 16 Jan - 16:06

Perso la seule façon que j'ai trouvé pour allumer une led c'est en envoyant du courant dans le saumon à partir de la broche compteur en utilisant un (+) quelconque. Ce qui m'étonne c'est que pour Gropec, le saumon serait un (+).
Normalement GND veut dire ground, donc terre, une masse.
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Ven 16 Jan - 16:51

toujours pour schématisé, imagine une ampoule 2 plots, le fil entre par un plot passe par le filament et ressort par l'autre plot pour revenir en 3 a l'ecu, le plus ou le moins se faisant par le culot de l'ampoule sur le compteur.
je dirais aussi que c'est une masse coupé qui par l’intermédiaire de relais ou de l'ecu et sous l'action du contact peut se transformer en + rien de sur scratch sait tu comment est fait l’intérieur du compteur (schema) histoire de visualisé le support d'ampoule voir ou elle prend ça masse.
sinon comme le dit faugeres ton capteur de niveau est HS sauf bien sur si ça marche avec le compteur et dans ses cas là le branchement est pas bon geek  scratch
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Ven 16 Jan - 17:05

bonjour

et merci pour les photos qui en montrent plus

après avoir un peu réfléchi suite a vos observations , il s'avère qu'un voyant LED est toujours allumé ..... ce qui m'amène a penser que le peu de jus qui l'allume passe par une résistance du capteur de réservoir ...... s'il y avait un contact physique ouvert ou fermé , il y aurait un allumage et une extinction , facile a vérifier en remplaçant le voyant LED par une ampoule à incandescence (comme la veilleuse de la plaque-phare et branchée entre le saumon et une masse noire ou le saumon et un plus orange )  si elle s'allume ou s'éteint selon la position , mais j'aurai tendance à croire qu'elle reste éteinte.

sinon , on a affaire à un couple "afficheur-jauge" , le voyant LED du compteur est piloté par la carte imprimée de celui-ci recevant une valeur de résistance par le fil saumon ; ce qui peut être utilisé si une version ( plus chère ) de ce compteur comporte un affichage "bargraph" qui indique une progression ..... comme pour les bagnoles.

attention : la borne 3 de l'ECU qui comporte un fil rose PK envoie des impulsions al'affichage du compte tours

la borne 22 de l'ECU alimente le commun négatif ( moins coupé hors alimentation ) qui peut passer par le détecteur de niveau et ressort en saumon pour actionner via la carte du compteur le voyant de réserve.
si l'on vire le compteur , plus rien n'est comme à l'origine coté affichage , normal .....

et pour allumer un voyant externe pas d'origine , si la jauge du réservoir est un vrai contact : pas de problème , ça change d'état selon le niveau ....... par contre si c'est une résistance , ça risque de rester totalement éteint ou allumé ...... et pour celui qui voudrait que ça marche , faut s'emmerder à fabriquer un petit comparateur sur circuit électronique ........ mais alimenté sur une des fiches de la prise du compteur ....... , alors autant laisser tout d'origine ..... car ce serait trop d'emmerdes .... un peu comme le serpent qui se bouffe la queue et qu'arrive au trou du cul ....... pas dans la merde .....

alien alien alien
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Ven 16 Jan - 20:33

Je pense effectivement que tu as raison, le compteur et la jauge sont complémentaire. Comme mon compteur est HS et que Sherco a laissé tomber ce modèle de m...e, je vais donc me baser sur mon compteur de VTT pour éviter la panne sèche Rolling Eyes

Apparemment sur les 2014 c'est des compteurs fiables idem KTM, mais la connectique est différente des années précédentes.
Reste une solution Idea , remplacer la jauge par une qui fonctionne comme un vrai contact en fonction de la présence ou non de liquide, mais où trouver ça Question
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Delémys

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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   Ven 16 Jan - 20:39

si c'est faisable pourquoi pas remplacer le compteur et la connectique par un modèle 2014
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MessageSujet: Re: Branchement voyant reserve   

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