- cette durite , venant de l'avant gauche du moteur est le seul reniflard de ventilation du moteur dont l'air du carter passe par le balancier d'équilibrage( trous de 5 mm ) et son bout d'axe gauche au centre du roulement.
-sur les modèles antérieurs , il sortait de la culasse par un coude en "plastique"......... qui finissait par fondre ( explications d'un ancien concess .... )
sur ma 5.1 , ce tuyau débouchait dans la partie avant de la poutre du cadre ( trou de 7mm), fermée par une des fixations caoutchoutée de l' ECU ( rigolez pas .... les vapeurs d'huile et le caoutchouc ...... c'est comme la vaseline ...) et par un bouchon "sandwich" chiadé qui obture l'intérieur de la poutre ( voir spare-list 2007 ) tout en laissant passer une grosse durite qui va lubrifier ( abondamment) la chaîne au dessus du carter de pignon de sortie de boîte jusqu'à un volume d'équilibre nettement en dessous du niveau de l'oeilleton .....
remède : fabriquer/modifier le cache culbuteur côté échappement pour choper un max de vapeurs d'huile via un tube de 10/12mm interne qui iront dans la totalité de la partie libre de la poutre ( mini 730 cm cubes ) ........ la suite dans " ma grosse noire de 2007" , ça donne du boulot , mais ça résout définitivement le problème , donc , pour une 450 , ça le fera encore mieux ..... pour faire durer un maximum ces bonnes vieilles bécanes qui ont encore du métal là ou il faut .....