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 capteur tps

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GROPEC



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MessageSujet: capteur tps   Jeu 13 Nov - 16:03

dans le manuel atelier de ma 300 2012 je vois écrit: La valeur d’angle position papillon doit être : 2.7<3.1<3.5....
a quoi cela correspond?
a quel moment doit on avoir cette valeur car moteur au ralenti on doit avoir 0 et poignet dans l angle 100% ?
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faugeres

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MessageSujet: Re: capteur tps   Jeu 13 Nov - 18:38

j'ai pas le manuel en ma possession , mais je suppose que ce doit être des valeurs de piges à insérer entre le volet et le corps pour caler l'injection ( au point zéro ???? ) d'attaque de l'ouverture des gaz et qui correspond à la position de la vis de butée ( loctitée ) du papillon.

le capteur TPS est relié mécaniquement par un couplage sans jeu à l'axe du papillon et ne comporte aucun réglage de positionnement

les valeurs transmises par les 3 fils sont des résistances qui varient en opposition selon la position du papillon et sont introduites dans le programme de réglage pour une injection optimum ...... que du classique , voire rustique , mais si ça marche bien  ......

cheers alien alien alien cheers
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Magoo

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MessageSujet: Re: capteur tps   Jeu 13 Nov - 18:56

Tu dois posséder la valise pour appairer le TPS avec le corps d'injection. Tu fais la manip moteur arrêté, gaz au repos, tu lances la manip est l'appairage se fait automatiquement, la valeur doit se situer entre 2.7 et 3.5. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, généralement c'est le TPS qui est KO. Twisted Evil
Attention le TPS est fragile, n'aime pas l'eau et l'humidité, donc faire attention au lavage de la moto pale
Ne cherche pas à savoir que représente cette valeur, cela a peu d'importance à mon sens.
Pour info les valeurs sont : gaz au repos entre 2.7 et 3.5 et gaz en grand entre 78 et 84 il me semble.
Faugeres la très bien expliqué et surtout ne pas toucher la vis butée du papillon.
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GROPEC



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MessageSujet: Re: capteur tps   Jeu 13 Nov - 19:23

Merci pour les reponces c' est un peu plus clair. En effet j ai commander une valise pour pouvoir enrichir et je me posais la question du réglage du tps....car quelques moi en arriere, quand j ai passé la moto a la valise, le mecano ma dis que la valeur du tps etait a plus de 5 et il me l a reglé a 4. Mais comment il a fait? De memoire il a jouer sur la garde du cable de gaz. je crois pas qu avec la valise on puisse faire quelque chose?
Er en effet, il m a reglé l ouverture du papillon a environ 80℅.
Concretrment a quoi sa sert de faire un reset du tps avec la valise?
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faugeres

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MessageSujet: Re: capteur tps   Jeu 13 Nov - 22:39

GROPEC a écrit:
Merci pour les reponces c' est un peu plus clair. En effet j ai commander une valise pour pouvoir enrichir et je me posais la question du réglage du tps....
Concretrment a quoi sa sert de faire un reset du tps avec la valise?

AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT , FAIS UN RELEVE DE TOUS LES REGLAGES ACTUELS AVEC LA VALISE RACCORDEE afin de repartir sur les bases existantes en cas de mauvaise manip , ensuite tu pourras suivre la procédure pas à pas comme le prescrit Magoo qui en a la pratique

le "bloc TPS" n'est pas de conception réellement étanche et peut se détériorer avec l'humidité , bien que l'ayant plusieurs fois "baptisé" au WD40 , le mien n'a pas bougé au niveau des valeurs et semble à l'abri des infiltrations , tout comme l'ECU qui ne doit pas se faire arroser copieusement sur le bouchon du capteur "atmosphérique" afin de ne pas fausser les données/entrées de cartographie

concernant le TPS , ses valeurs au repos font sûrement partie d'un auto-test de l'ECU ( reset) dès la mise en route au contact marche/arrêt , et qui intègre aussi toutes les données des capteurs pour un fonctionnement conforme à la programmation d'usine selon la "courbe"dédiée à ton millésime de machine.

pour la vis de butée du papillon , n'y touche pas , vu que tu as tout le matos pour optimiser les réglages ....... et au cas ou : c'est un filetage M5 - 80 .... donc qui avance ou recule de 0.2mm par quart de tour sur le secteur d'entraînement du câble des gaz .... qui doit réserver un jeu fonctionnel en braquant le guidon dans les 2 sens une fois tout bien réglé .

cheers alien alien alien cheers
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lee roy



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MessageSujet: Re: capteur tps   Lun 17 Nov - 16:05

Je ne suis pas un expert en injection Magneti Marelli , mais plus basic , ca n existe pas !!! Le reglage de l ouverture papillon usine est peut etre fait avec une pige mais plus certainement avec une colonne de mercure ( par depression ) afin que le débit d air corresponde au ralenti , en laissant une fenetre de règlage à la vis de ralenti pour pouvoir affiner ...Le capteur TPS n a pas de reglage de position , il faut donc avertir l ECU de la valeur qui correspond à sa position ralenti , et je pense qu il faut aussi l avertir de la valeur qui correspond à la position plein gaz ... Peu importe la valeur si elle est dans la plage , l important est qu il connaisse cette valeur ...Cette operation s appelle ' APPRENTISSAGE ' ... Il existe en automobiles des TPS plus compliqués munis d un contacteur 'pied levé' et "pied à fond ' avec 3 fils de plus , plus couteux , avec des rique de panne en plus mais qui evite cet apprentissage ...Une valeur de position TPS qui sortirait de sa plage serait plus un TPS en panne qu un boitier papillon usé ou dereglé , même après 200 heures ...UTILISER LA VALEUR POSITION TPS POUR REGLER L ANGLE DE PAPILLON SERAIT AJOUTER UNE PANNE A LA PANNE ...A mon avis !!!
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