SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[H/S] Rallye de Sardaigne

AuteurMessage
bounty

MessageSujet: [H/S] Rallye de Sardaigne   Dim 15 Juin - 11:57

Ca me trottait dans la tête, mais y’avait rien de concret. Puis une opportunité c’est présentée et voilà que je participe avec Hervé au Rallye de Sardaigne, dans un team nommé HT rally Raid du 7 au 12 juin avec des motos de location.

Après avoir rencontrer le team et nos machines, des Honda CRFx 450, avec préparation rallye légère: un gros réservoir de 15 litres (autonomie requise 150km), double feux a l’arrière, dérouleur de roadbook et double tripmaster) on va faire un petit tour d'essai pour les régler et les prendre en mains. C'est très positif.

Le lendemain, c’est une  journée d'attente à passer les divers contrôle technique et admin. En fin de journée petite liaison où on a put se familiariser avec la lecture du roadbook. Le prologue, c’est une spéciale de 2min sur un terrain de cross. Hervé fini 28 et moi 43.

8 juin. 1ère étape de 320 km avec 2 spéciales de 47km et 74km. Il y a 380 cases dans le roadbook,  on va pas s'ennuyer. D’entrée, je commence mal avec une une grosse erreur de navigation en tout début de journée qui me plombé mon résultat de la 1ère spéciale. Un peu plus loin je perd l’avant et je me vautre, en arrachant une durite d’essence. Je perdrais  encore 5-10 min a réparer. A part  ça a été nickel malgré un terrain plus technique (typé enduro) que je ne me l’imaginais. Fatigué mais pas épuisé au bout de cette première journée.

9 juin. 2ème étape de 230km avec une seule spéciale de 170km. Très belle journée de roulage avec beaucoup de pistes rapides en altitude, je me suis bien éclaté (au figuré hein) sur les 170 bornes de la spéciale, un régal. Les poneys de la 450 on put s'exprimer. Je dois encore peaufiner ma lecture de roadbook,  mais pas de gros problèmes de navigation sur ce tracé

10 juin. Étape marathon,  avec 380km de pistes et 2 spéciales de 90km et 120km. Moins roulantes et largement plus technique, la journée fut longue avec beaucoup de navigation à la clef et du pilotage un peu moins rapide. Beau paysage avec la traversée du pays d'est en ouest avec un belle arrivée sur la mer. Entre les 2 spéciales, point d’assistance où notre team a changer nos pneu et fait une vérification sur les bécanes. Sur la fin du parcours, difficile de se concentrer sur le pilotage et la navigation. Pas d'assistance ce soir et bivouac au pied d'une église, dans un prieuré. Ambiance bonne enfant.

11 juin. 4ème étape “courte” avec que 260 bornes. Parcours très typé enduro plutôt que rallye, avec plein de sous-bois, de sentier mono-trace avec beaucoup de navigation en sus. Les spéciales étaient courte (50 et 65km) et les liaisons longue. Quelques problèmes techniques de mon côté entre un démarreur récalcitrant, une béquille qui veut se faire la malle au milieu de la spéciale et le roadbook qui se bloque à 10km de l'arrivée,  m'obligeant à suivre un autre concurrent. Hervé de son côté à pas eu de bol en se tankant grave dans le seul bourbier de la semaine.

12 juin. Dernière étape autour de San Teodoro avec 290km dont 2 spéciales de 120km et 50km. Belles pistes rapides aujourd'hui entrecoupées de parties techniques dont une belle grimpette faite de boulets. Quelques pièges de navigation mais dans l'ensemble ça s'enchaînait bien. Passage dans un parc éolien, ça impressionne quand on passe au pied du moulin et qu’une pale de l’hélice semble nous frôler la tête

Je fini cette épreuve du mondial en 32ème position (31 pour Hervé) sur les 64 partants. Content de mon résultat et de cette semaine de course à part mon erreur de navigation du 1er jour. Je suis moins éprouvé physiquement que ne l’imaginais, la difficulté principale étant de pouvoir ce concentrer à la fois sur le pilotage et sur la navigation tout en gardant les gaz ouvert en grand autant que possible.

Un exemple typique: un grosse montée dans une tranché DCI (défense contre incendie). D’un coté gros gaz pour monter, un oeil sur la trajectoire, l’autre oeil que le roadbook qui indique qu’il faut sortir a droite a mi-pente où il y aurait une ouverture dans les broussailles. A partir de là le regard alterne entre trajectoire, broussailles, roadbook, re-broussaille, re-trajectoire, tripmaster, vérifier le kilométrage du roadbook, s’agripper au guidon paske ça secoue, pas lâcher les gaz, et recommencer.

Revenir en haut Aller en bas
bounty

MessageSujet: Re: [H/S] Rallye de Sardaigne   Dim 15 Juin - 12:09

Le team factory Sherco était aussi présent avec une 300 et surtout la nouvelle 450 pilotée par Joan Pedrero. Les motos avait un réservoir de 13 litres transparent et un petit de 3l qui venait a la place du vase d’expansion.

Pedrero au départ de la spé du 2ème jour

https://youtu.be/uyZAdmWkTuo

Les 2 Sherco

viallou

MessageSujet: Re: [H/S] Rallye de Sardaigne   Dim 15 Juin - 14:44

cheers cheers 
merçi a toi pour ton magnifique reportage sur se rallye Wink 
snake6z

MessageSujet: Re: [H/S] Rallye de Sardaigne   Dim 15 Juin - 19:18

Joli Merci  Cool