SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Joint qui lache au niveau de la pompe à eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LORINtom

MessageSujet: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mar 18 Mar - 18:52

Bonjour,

J'ai une 250 SER-F 2014 et j'ai un souci au niveau de la pompe à eau.
Étonnement, je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum mais apparemment c'est un problème récurant sur les Sherco 2014.

Lors d'un enduro avec pas mal de bourbiers, la moto à chauffer et un joint au niveau de la pompe à eau à lâché. J'ai donc perdu tous le liquide de refroidissement par le petit trou sous la pompe à eau.

Mon concessionnaire à appelé le technicien de Sherco et il lui a conseillé de monter un ventilateur et un bouchon de radiateur taré à 1.6 à la place de 1.8 pour que le liquide se dirige plus vite vers le vase d’extension.

Ultérieurement, j'ai contacté une connaissance qui à eu 2 fois ce souci de joint qui lâche sur sa Sherco 2014 et son concessionnaire à lui aussi appelé l'usine. La réponse est la suivante. Cela serrai du à un problème d'usinage au niveau de l'arbre de pompe et on ne peux rien faire pour l'instant. Nous sommes donc condamnés à changer les joints jusqu'à ce qu'il ont de nouveau stock de joints et contact les concessionnaires pour un rappel.
D'autre part, d'après cette connaissance, ce phénomène ne vient pas du fait que la moto à trop chauffée car il fait très attention à ne pas la faire chauffer.

Avez vous deja eu ce probleme ? J'en ai parlé autour de moi à la coupe de France d'enduro et je ne serai pas le seul...

J'éspère que ce sujet n'a pas deja été posté (le cas échéant pouvez vous me rediriger...)

Cordialement,

LORIN Thomas
Revenir en haut Aller en bas
bounty

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 1:36

J'ai déjà eu 2 fois ce problème avant d'ajouter le ventilo.
la 2ème fois j'ai aussi changer l'axe en plus des joints.

Le ventilo fait son bouleau et dans les grosses grimpettes qui me faisaient suer, le circuit de refroidissement tient désormais le coup.

Par contre si tu dis que c'est un problème d'usinage, je vais surveiller de près...

... et merci pour l'info!
lee roy

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 3:01

aucune fuite sur 2013 mais avec ventilo , bien 200 ou 300 grammes en moins , il faudrait que je regarde à quelle pression ca monte à l enclenchement du ventilo ... 2 mises en route ce week , et une 350 ktm sans ventilo qui fume comme une loco , le ventilo est obligatoire .
LORINtom

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 9:30

Merci pour les réponses !

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il faut attendre de nouveau stock d'axe de pompe à eau !
Je vais monter pour ma part un ventillo mais ce qu'y m'inquiete c'est que mon amis m'a dit que ce souci (le joint qui explose) arrive même lorsque l'a moto ne chauffe pas en excès.
De plus, c'est bizarre que mon concessionnaire n'a pas eu l'info sur ce défaut d'axe alors que le concessionnaire de mon amis l'à eu. Peut-être que la marque ne veux pas ébruiter ce problème et qui ce concessionnaire à été un peu plus persuasif...

En tous cas j'espère que ce souci va être réglé avant le début de saison
goldenwhite69

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 10:54

C'est un problème archi connu sur les Shercos depuis le 300 - 2010.
Je l'ai eu sur la mienne et aussi sur la 2013:

http://sherco-mania.forumgratuit.org/t154-trou-en-dessous-de-la-pompe-a-eau?highlight=joint+de+pompe+%C3%A0+eau

Bonne chance
LORINtom

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 11:12

Merci beaucoup de la réponse,
J'avais pourtant regardé tous les sujets mais celui-ci est passé entre les mailles du filet.
Mais moi je parle bien de la version 2014, je trouve quand même cela bizarre étant donné que le problème est censé être réglé depuis le millésime 2013...

Finalement, quelle est la solution ? Cette défaillance du joint est-elle du à un sur-chauffage ?

Dans les autres sujets je vois qu'il faut changer l'axe de pompe par un autre avec une couleur différente. Mais je pense que la mienne possède ces nouveaux axes étant donnée qu'elle est de cette année...

Help please !!  Crying or Very sad 
goldenwhite69

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 11:15

Si ton axe est bien noir (traitement de surface de la nouvelle version d'axe) c'est uniquement le joint qui était soit mal positionné, soit pincé, soit poreux... Bref elle est toute neuve, elle est garantie...elle ira chez ton concess et basta!
Ne te fais pas chier avec des erreurs qui ne sont pas de ton fait.

Bonne journée
LORINtom

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 12:27

Oui c'est vrai... Mais normalement je devrais avoir les nouveaux axes étant donnés que j'ai la version 2014... J'espere que c'est le cas !

Mais a t'on avis cela va changer quelque chose que je monte un ventilateur si l'axe est défectueux ?
doofy07

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 14:38

LORINtom a écrit:
Oui c'est vrai... Mais normalement je devrais avoir les nouveaux axes étant donnés que j'ai la version 2014... J'espere que c'est le cas !

Mais a t'on avis cela va changer quelque chose que je monte un ventilateur si l'axe est défectueux ?

Absolument pas. Si les joints sont HS (et en espérant que l'axe de pompe soit ok ) la pose d'un ventilo ne changera rien.
Si tu ne jardines pas trop souvent et qu'il ne fait pas trop chaud par chez toi l'été le ventilo n'est pas obligatoire car la SHERCO refroidit bien et en plus elle a un vase d’expansion
LORINtom

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 15:00

D'accord,
J'ai la confirmation de mon concess comme quoi l'axe est bien noir. Avant de changer les joints, il a vérifié qu'il était en bon état donc de ce coté la c'est bon.

Mais si en admettant que le joint est en bonne état ainsi que l'axe de pompe, est ce que la pose d'un ventilateur changera les choses ? je fais souvent du franchissement et de gros bourbiers et c'est la que la moto a tendance a chauffer...

En fait je ne sais pas si ce probleme de joint qui saute est du à une surchauffe de la moto ou autre car j'entend plusieurs versions...
En effet, si c'est bien le fait que la moto chauffe trop qui endommage ce joint alors oui je pense que le ventilateur est une solution mais si ce n'est pas ça, que faire ? ...
doofy07

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 15:26

Le problème dans les bourbiers c’est que la boue a tendance a boucher les radiateurs. Donc effectivement la pose d'un ventilateur permettra de forcer le refroidissement.
De plus il est bien foutu car la sonde est directement sur le cylindre. Pas de fil a couper, etc. PLUG and PLAY

Donc concernant ton joint c'est vrai que si ta moto a fait cocotte minute à plusieurs reprise le joint a peu subir une chauffe qui l'a déformer. D’où le petit trou dans le carter qui permet d'évacuer le liquide de refroidissement avant qu'il ne se mélange à l'huile  cheers cheers
LORINtom

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 18:52

D'accord ! Je suis persuadé que le ventilateur va pourvoir corriger ce probleme mais encore faudrai-t-il être sur que cela vient du fait que la moto chauffe trop et pas une usure de l'axe ou du joint inévitable ..
doofy07

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 21:40

LORINtom a écrit:
D'accord ! Je suis persuadé que le ventilateur va pourvoir corriger ce probleme mais encore faudrai-t-il être sur que cela vient du fait que la moto chauffe trop et pas une usure de l'axe ou du joint inévitable ..

Le mieux est que tu changes les joints et que tu testes de nouveau afin de voir si cela ne venait pas d'un mauvais montage en usine. Si c'est le cas tu économiseras 200 euros
viallou

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 21:59

scratch 
ventilo ktm ou autres branchement maison avec inter 100euros aproxi
ventilo sherco avec le faisceau 220euros aproxi
ventilo espagne chez greenland 166euros je crois...
http://www.greenlandmx.fr/recherche/?q=Kit+electro-ventilateur+sherco+end+250%2F300+2012
LORINtom

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Mer 19 Mar - 22:20

Je les ai changé et j'ai rouler peut-être 5/6h avec en franchissement et je passe mon doigt régulièrement et pas de fuites à l'horizon... je ne sens pas de gouttes !
Je vais mettre le ventillo, ça n'est pas perdu au pire je le revendrai par la suite mais y'a pas de raison !
J'espère juste que c'est bien un problème de surchauffe.
Vintage racer

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Sam 22 Mar - 14:07

Et concernant ce ventilo, n'a-t-il pas d'incidence sur le circuit électrique? Rupture fusible, ou autres? Je serais bien tenté d'en mettre un dès l'achat de la moto, parce que chez moi, parfois, ça fait un peu machine à vapeur!!!
viallou

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Sam 22 Mar - 15:41

sur toutes mes motos 2temps ou 4temps j'ai équipé un ventilo et si souci c'était le fil coupé  Crying or Very sad 
GROPEC

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   Sam 22 Mar - 16:03

Sur mon beta 498 le ventilo était obligatoire car la moto en fonctionnement normale chaufait énormément.
Par contre j ai beau jardiné ou faire de grimpette ou l embrayage sert plus que la poignée de gas j ai jamais fait chauffer mon 300 de 2012, meme dans la boue!
Comlent faite vous pour faire chauffer cette moto? Dans quelle circonstances?
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joint qui lache au niveau de la pompe à eau   

Joint qui lache au niveau de la pompe à eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1